Grand stress au travail

Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.
tu dois d abord faire du sport c est tres important dans ton cas .!
le reste ca va venir inchallah
 
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.

Si de base la mécanique n'est pas un domaine qui t'intéresse, tu n'a strictementrien à faire là-bas !
Ne fait pas un métier parceque ton père ou ta mère ou tes amis pensent que ce serait bien pour toi.. Un médecin, un mécanicien.. Ça sert toujours dans la famille mais bon, toi tu doit la vivre ta vie.
Tu gagnera autant et sans te casser la tete en allant bosser à mcdo en attendant de voir si un métier, une formation ou une carrière t'intéresse. 👍
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une discussion avec ton patron s'impose.

Fais-lui part de ton ressenti et du besoin de freiner un mois ou deux, de l'assister afin de bien saisir les manipulations ou qu'il soit au moins à l'écoute quand tu as besoin d'assistance car en réalité, tu restes un apprenti . Essaie également de prendre note et laisse l'après-midi du samedi (ou le matin) libre pour voir les manuels de la mécanique et revoir les cas que tu as eu.

Si tu ne trouves aucun écho, cherche un autre travail et dès que c'est possible, pars en vacances.

Aller au boulot la boule au ventre sera destructif sur le long terme, organise-toi et sache qu'il y a toujours d'autres alternatives, tu es très jeune.

Pourquoi ne pas chercher des formations qui proposent également un contrat d'apprentissage, tu auras moins de pression et on ne s'attendra pas à ce que tu saches tout faire.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.
Alaicoum salam
Ton patron t'a gardé depuis 5 mois, c'est deja pas mal .. à croire que tu ne le déçois pas autant que tu te déçois toi meme.
Y a des patrons comme ça, si tu peux faire abstraction de ses remarques, sans les ignorer bien-sur^^, alors tu stresseras moins.
Ton patron est-il mécano lui meme ?
y a t-il d'autre mécano ?
Que fais tu au fait ds ce garage, mecanique ?
lorsque tu as fini ta journée, tu ne dois plus penser à ton travail jusqu'au jour suivant.
Dis toi que tu ne risques rien, sauf d'apprendre davantage et plus rapidement à cause de la pression du boss ou de te faire virer :)
Et enfin, il est aussi possible comme il t'a été conseillé d'aller lui parler, ds son bureau les yeux ds les yeux, lui demander selon son expérience des apprentis, ce qu'il pensait de toi et si ton évolution etait encourageante.
Allez courage
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.

Salam.

Ne démissionne pas. Cherche autre chose en attendant.
Tu as une formation dans ce domaine ? Si ce n'est pas le cas, demande à ton patron de te former. Explique lui les choses.
Mais ne te bousille pas la santé pour ça. Tu es jeune et tu as de longues années de boulot devant toi.
Donc sois tu fais une formation pour compléter tes acquis ou change de domaine si cela ne te plaît pas.
Mais sinon il faut que tu demandes un rdv avec ton patron pour expliquer les choses
Courage
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je te deconseille de demissionner Apprend le maximum vu que tu as la chance d'avoir un travail et un patron qui t'accepte
Ne tinquiete pas . Si tu faisais vraiment pas l'affaire, il t'aurait pas pris de un, Il t'aurait pas gardé de 2 .
Donc si tu fasais pas du bon travail tu te ferais virer sans soucis . Alors profites en pour apprendre le plus et de rester le plus longtemps . c'es bon pour ton cv

Tu peux chercher a coté si tu trouves mieux . Mais reste. Tu merites ton salaire car tu fais tout ce que tu peux. Sois en paix avec Allah . De ce coté c'est propre et nikel. Hamdollah.
Bon courage Et va courir. Destresse
L'acupuncture peut faire du bien dans ces cas là
 
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.
té pas mécanicien c'est tout,et si en plus té pas quelqu'un de consciencieux et qui ne s'adapte pas vite,et que personne à coté de toi t'apprenne au moins à démonter des amortisseur,changer un embrayage,faire les fluide etc tu y arrivera jamais et tu n’apprendra rien en plus de te dégouter complètement de la mécanique soit tu lui en parle ou démissionne perd pas ton temps
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Du sport? J'en fais, mais ça ne répond pas à mon problème... Merci de ta réponse quand même.
le sport n est pas un médicament miracle (encore faut il le pratiquer sérieusement et rigoureusement )mais peut t aider à supporter le stress !
si tu n aimes pas ce que tu fais ,c est normal que tu es pas impliqué ! il faut savoir ce que tu veux faire dans la vie avant de t engager
Franchement a ton age , il y a le sport , la lecture , une activité intéressante pour avoir confiance et te sentir utile
 
Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai néanmoins choisi la démission. Sans rentrer dans les détails, j'ai juste dit que je déménageais pendant les vacances.

Car je sais que si je lui aurais dis la vérité, il se serait mis en colère... Il ne me reste que quelques jours de travail, mais c'est les pires que j'ai jamais eu.

Je compte m'inscrire dans une école islamique dès ce soir. Partir dans un internat dans la campagne, tout en étudiant l'Islam me fera le plus grand bien.
Ces quelques jours sont un enfer, j'y vais même aujourd'hui alors qu'on est samedi 😑 à cause des bêtises que j'ai fait hier (qui sont mémorables).
J'en peu plus, mais je ne regrette tout de même pas cette expérience.
Salam3aleykoum wa rahmatullah
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai néanmoins choisi la démission. Sans rentrer dans les détails, j'ai juste dit que je déménageais pendant les vacances.

Car je sais que si je lui aurais dis la vérité, il se serait mis en colère... Il ne me reste que quelques jours de travail, mais c'est les pires que j'ai jamais eu.

Je compte m'inscrire dans une école islamique dès ce soir. Partir dans un internat dans la campagne, tout en étudiant l'Islam me fera le plus grand bien.
Ces quelques jours sont un enfer, j'y vais même aujourd'hui alors qu'on est samedi 😑 à cause des bêtises que j'ai fait hier (qui sont mémorables).
J'en peu plus, mais je ne regrette tout de même pas cette expérience.
Salam3aleykoum wa rahmatullah

Salam.
Courage pour la suite.
Inchallah tu trouveras la voie qui te convient.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.
Salam Shafi,
Accroche toi et fait plus d'effort. Tu peux en parler
1vec ton boss ça m'a l'air de quelqu'un de bien.
Sinon cherche un autre travail en parallèle...bon courage
 
Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai néanmoins choisi la démission. Sans rentrer dans les détails, j'ai juste dit que je déménageais pendant les vacances.

Car je sais que si je lui aurais dis la vérité, il se serait mis en colère... Il ne me reste que quelques jours de travail, mais c'est les pires que j'ai jamais eu.

Je compte m'inscrire dans une école islamique dès ce soir. Partir dans un internat dans la campagne, tout en étudiant l'Islam me fera le plus grand bien.
Ces quelques jours sont un enfer, j'y vais même aujourd'hui alors qu'on est samedi 😑 à cause des bêtises que j'ai fait hier (qui sont mémorables).
J'en peu plus, mais je ne regrette tout de même pas cette expérience.
Salam3aleykoum wa rahmatullah

Tu as trouvé un patron qui te donne une chance et am à 19 ans tu as sûrement bcp de chose à apprendre. Il est normal de stresser par contre apprend à le gérer pour que ça ne devient pas handicapant.


Saches que ce sera pareil si tu démissionnes et tu cherchera ailleurs. C'est juste une fuite en avant, la réalité va te rattraper un jour ou un autre. Tu n'as pas résolu ton problème et tu seras confronté à nouveau au stress. Fais un travail sur toi et essayes de relativiser, tu as plus à gagner que de perdre, sauf si tu penses que tu t'es trompé de voie, tu es encore jeune, alors fais une réorientation .

Mais si tu as envie de rejoundre une école islamique, et tu te vois comme dans une colonie de vacances à la compagne, pourquoi pas. J'au juste peur pour les jeunes comme toi, tu n'auras pas de patron qui t'engueules pour que tu avances, sûrement sur un ton paternel qui envie que tu réussit, il vous en toi d'autres qualités et il te donne ta chance.


Rejoindre une école islamique où tu vas trouver des frères qui vont tout prendre en charge, te maternaliser, chouchouter pour faire toi un petit jouet programmable. Ça viendra ke jour où ils te diront que Dieu t'a choisit pour une mission noble, tu seras un martyre et comme tous les martyres tu iras directement au paradis.


Conseil: Apprends un métier et celà ne t'empêche pas d'aller à la mosquée, l'imam du coin et les amis que tu cas rencontrer t'apprendront au fil des jours et des années bcp de choses sur ta religion.
 
Merci pour vos encouragements.

Vous avez raison quand vous dîtes que mon patron est quelqu'un de bien, et vous avez également raison quand vous dîtes que c'est important d'avoir quelqu'un pour nous engueuler.
Mais quand l'humeur du patron joue en grande partie sur la journée que vous allez passer, c'est très moyen.

Certes je fais des erreurs, plus ou moins graves, mais selon son stress du moment (et Allah sait que c'est quelqu'un qui est très souvent stressé), il peut m'expliquer calmement les choses limite avec un sourire, ou alors amplifier une faute mineur parceque c'était "le problème de trop" de la journée.

Je ne peux plus accepter un salaire que je ne mérite pas, et pourrir l'ambiance au garage alors qu'une autre personne ferait bien mieux l'affaire.

Je n'ai jamais souhaité travailler dans la carrosserie, et pourtant on m'a mis dedans (je ne regrette pas l'expérience accumulée), je pense que pour pouvoir exceller dans notre métier, parceque le prophète saw nous a recommandé de parfaire notre travail, il faut l'aimer.

Et je ne compte pas devenir un pseudo djihadiste qu'Allah à choisi pour une noble mission, et je ne compte pas me faire influencer/porter/chouchouter par qui que ce soit. J'ai 19 ans, et je ne supporte plus de me faire engueuler par un vieux portugais (qui a bon fond certes) qui me parle mal comme si j'avais 14 ans.

Barakallah oufikoum
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Merci pour vos encouragements.

Vous avez raison quand vous dîtes que mon patron est quelqu'un de bien, et vous avez également raison quand vous dîtes que c'est important d'avoir quelqu'un pour nous engueuler.
Mais quand l'humeur du patron joue en grande partie sur la journée que vous allez passer, c'est très moyen.

Certes je fais des erreurs, plus ou moins graves, mais selon son stress du moment (et Allah sait que c'est quelqu'un qui est très souvent stressé), il peut m'expliquer calmement les choses limite avec un sourire, ou alors amplifier une faute mineur parceque c'était "le problème de trop" de la journée.

Je ne peux plus accepter un salaire que je ne mérite pas, et pourrir l'ambiance au garage alors qu'une autre personne ferait bien mieux l'affaire.

Je n'ai jamais souhaité travailler dans la carrosserie, et pourtant on m'a mis dedans (je ne regrette pas l'expérience accumulée), je pense que pour pouvoir exceller dans notre métier, parceque le prophète saw nous a recommandé de parfaire notre travail, il faut l'aimer.

Et je ne compte pas devenir un pseudo djihadiste qu'Allah à choisi pour une noble mission, et je ne compte pas me faire influencer/porter/chouchouter par qui que ce soit. J'ai 19 ans, et je ne supporte plus de me faire engueuler par un vieux portugais (qui a bon fond certes) qui me parle mal comme si j'avais 14 ans.

Barakallah oufikoum
ton patron est probablement un ****, la question n'est pas là..
donc en fait tu as reçu une formation de carrossier alors que ça ne te branchait apparemment pas. tu as mis du temps à t'en rendre compte je trouve.
aussi je ne vois pas le rapport ni la comparaison avec cette nvelle motivation, l’école islamique ??
attention, je ne dis pas qu'il faille rester ignorant de sa religion, j'ai juste du mal à comprendre la logique..entre des études que tu peux ss doute faire en dehors de ton travail, et la nécessité de gagner sa vie.
Apres, c'est toi qui vois. Enfin, vu comment tu t'exprimes(!!) pr qqn qui semble etre issue d'une fillière professionelle, je pense que tu ne devrais pas rencontrer de grosse difficulté à envisager une autre formation plus valorisante, moins dangereuse pour la santé et surtout plus compatible avec tes ambitions.
 
J'ai mis du temps à m'en rendre compte car j'ai toujours essayé de me convaincre qu'avec le temps j'allais m'habituer au métier.
Ça n'a pas été le cas.
Depuis petit j'ai été mis dans la religion, même si j'ai pas mal lâché c'est le seul domaine où j'ai certaines bases, et je ne vois pas meilleure profession possible pour moi.
Si je peux joindre la nécessité à la connaissance, j'en serais très heureux.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.



Sache que c'est une période passagère et quasi normale car en effet, j'ai constaté que les patrons et les collègues ont toujours été plus durs avec les tout jeunes surtout les nouveaux.

Tu es très jeune et tu as intégré le marché du travail. C est rare et c'est très bien mais chacun ses buts dans la vie. Dans ma famille travailler a 18 ou 19 ans était impossible puisque l université faisait partie de l objectif naturelle je dirai a la maison. Donc ça nous renvoie au minimum a 23 ans pour commencer à bosser.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
J'ai mis du temps à m'en rendre compte car j'ai toujours essayé de me convaincre qu'avec le temps j'allais m'habituer au métier.
Ça n'a pas été le cas.
Depuis petit j'ai été mis dans la religion, même si j'ai pas mal lâché c'est le seul domaine où j'ai certaines bases, et je ne vois pas meilleure profession possible pour moi.
Si je peux joindre la nécessité à la connaissance, j'en serais très heureux.
La religion .. une profession ??
plus je te lis, et plus je me demande si tout cela n'est pas du fake
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ai mis du temps à m'en rendre compte car j'ai toujours essayé de me convaincre qu'avec le temps j'allais m'habituer au métier.
Ça n'a pas été le cas.
Depuis petit j'ai été mis dans la religion, même si j'ai pas mal lâché c'est le seul domaine où j'ai certaines bases, et je ne vois pas meilleure profession possible pour moi.
Si je peux joindre la nécessité à la connaissance, j'en serais très heureux.

On a besoin de bons imams en France. Il y a un manque. Alors oui, rejoins une bonne école islamique si c'est ta vocation et deviens un bon imam qui sert la communauté. Le souci est est ce que ca paie ? Est ce que ce tu peux vivre avec?

Tu as un bon niveau d'expression .Tu écris sans faute. C'est un plus. Bravo.
 
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.
Salam Shafi

Calme toi et déstresse. Tu dois apprivoiser ton patron et vice versa. Vos manières de fonctionner etc c'est normal.

Sur ta connaissance du métier, la situation est normale aussi, tu dois apprendre, tu es débutant. Peut être que tu apprends plus lentement, mais que tu appliques mieux. C'est très important de comprendre ça, donc je vais le répéter:
peux être que tu apprends plus lentement que certains, mais peut être que tu appliques mieux que beaucoup.

Son investissement en temps, servira à ton patron à l'avenir incha'Allah. Car quand tu seras autonome tu feras les choses biens sans qu'il ne doive repasser derrière toi, ce qui lui ferait perdre encore plus de temps ...

En ce qui concerne ton métier, c'est toujours une question de balance : cout/bénéfice.
Fait le bilan de ce que ça te coute (moralement, physiquement etc) et qu'est ce que ça te rapporte. Si la balance est déficitaire tu auras ta réponse.

Bon courage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.

Aleykoum salam

A ton avis, pourquoi te garde-t-il si ton boulot est (selon toi) si peu satisfaisant pour lui? 🤔

Apparemment tu as déjà pris ta décision mais si tu décides de continuer, je pense que tu devrais pas trop stresser.

Souvent, les employés victimes de harcèlement par leurs supérieurs ou collègues le sont pour être poussés vers la sortie.
Donc ils angoissent de peur de perdre leur job, se retrouver sans le sou etc. et entrent dans un cercle vicieux.
Ils bossent bien à la base mais sont poussés à la faute pour être licenciés ensuite.

Toi, t'es pas vraiment dans ce cas....tu fais plein de co*neries mais ton boss veut que tu restes :D

Avec cette "sécurité", tu y vas en freestyle et tu es beaucoup plus serein pour apprendre.

Après, si vraiment le métier de dégoûte...

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite.
Mais je reste curieux de savoir pourquoi tu t'es pas fait virer depuis le temps. 😂
 
Salam, je suis content de voir autant d'avis différents. Je vais essayer de répondre au maximum d'entre vous.

La religion .. une profession ??
plus je te lis, et plus je me demande si tout cela n'est pas du fake

Imam, professeur d'arabe, professeur de matières générales dans une école privé...
Oui on peut faire de la religion et de ce qui l'entoure une profession, voir plusieurs.

On a besoin de bons imams en France. Il y a un manque. Alors oui, rejoins une bonne école islamique si c'est ta vocation et deviens un bon imam qui sert la communauté. Le souci est est ce que ca paie ? Est ce que ce tu peux vivre avec?

Tu as un bon niveau d'expression .Tu écris sans faute. C'est un plus. Bravo.

Merci beaucoup, néanmoins je projettes de faire professeur d'arabe/d'islam à domicile, mais qui sait? Faire imam est également un très beau métier. Et pour connaître une professeure d'arabe personnellement, oui ça paie bien.

Salam Shafi

Calme toi et déstresse. Tu dois apprivoiser ton patron et vice versa. Vos manières de fonctionner etc c'est normal.

Sur ta connaissance du métier, la situation est normale aussi, tu dois apprendre, tu es débutant. Peut être que tu apprends plus lentement, mais que tu appliques mieux. C'est très important de comprendre ça, donc je vais le répéter:
peux être que tu apprends plus lentement que certains, mais peut être que tu appliques mieux que beaucoup.

Son investissement en temps, servira à ton patron à l'avenir incha'Allah. Car quand tu seras autonome tu feras les choses biens sans qu'il ne doive repasser derrière toi, ce qui lui ferait perdre encore plus de temps ...

En ce qui concerne ton métier, c'est toujours une question de balance : cout/bénéfice.
Fait le bilan de ce que ça te coute (moralement, physiquement etc) et qu'est ce que ça te rapporte. Si la balance est déficitaire tu auras ta réponse.

Bon courage.

Merci pour tes encouragements, mais non je n'applique rien mieux que les autres. Je fais même pire. Mais c'est grandement dû au stress et à la pression je pense.

Aleykoum salam

A ton avis, pourquoi te garde-t-il si ton boulot est (selon toi) si peu satisfaisant pour lui? 🤔

Apparemment tu as déjà pris ta décision mais si tu décides de continuer, je pense que tu devrais pas trop stresser.

Souvent, les employés victimes de harcèlement par leurs supérieurs ou collègues le sont pour être poussés vers la sortie.
Donc ils angoissent de peur de perdre leur job, se retrouver sans le sou etc. et entrent dans un cercle vicieux.
Ils bossent bien à la base mais sont poussés à la faute pour être licenciés ensuite.

Toi, t'es pas vraiment dans ce cas....tu fais plein de co*neries mais ton boss veut que tu restes :D

Avec cette "sécurité", tu y vas en freestyle et tu es beaucoup plus serein pour apprendre.

Après, si vraiment le métier de dégoûte...

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite.
Mais je reste curieux de savoir pourquoi tu t'es pas fait virer depuis le temps. 😂

Ce que je vais te répondre n'est pas mon avis, ça vient directement de la bouche du patron.

Je suis le fruit du challenge personnel de mon boss, qui est de finir ses dernières années de travail avec seulement deux apprentis.

C'est tout. Il veut faire réussir professionnellement deux jeunes avant d'aller à la retraite.
Un bien beau but, mais très peu pour moi. Si c'est pour servir d'anti stress je passe mon tour.
Et ducoup si je ne me suis pas encore fait virer, c'est tout simplement que mon patron veut réussir son challenge, et que me virer reviendrait à admettre une défaite.
Je suis sûr et certain qu'il est soulagé de mon départ.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que je vais te répondre n'est pas mon avis, ça vient directement de la bouche du patron.

Je suis le fruit du challenge personnel de mon boss, qui est de finir ses dernières années de travail avec seulement deux apprentis.

C'est tout. Il veut faire réussir professionnellement deux jeunes avant d'aller à la retraite.
Un bien beau but, mais très peu pour moi. Si c'est pour servir d'anti stress je passe mon tour.
Et ducoup si je ne me suis pas encore fait virer, c'est tout simplement que mon patron veut réussir son challenge, et que me virer reviendrait à admettre une défaite.
Je suis sûr et certain qu'il est soulagé de mon départ.

Je pense que tu te rends pas compte de ta chance.
Un vrai travail où l'enjeu est ton seul apprentissage alors que tu n'as pas de situation professionnelle.

Rémunéré. Qui te permet de vivre et d'épargner si tu vis sous le toit de tes parents, et si c'est le cas, de donner une partie
à ceux dans le besoin. Tout en ayant l'esprit tranquille pour apprendre ta religion.

L'islam, c'est tout ça. Le travail (une adoration), le don (une adoration), l'apprentissage (une adoration).

Et entre nous, un imam qui refuse "le monde" pour se consacrer à ses bouquins...bof.

Mais bon, je dis ça...
 
Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).
bonjour,
c'est urgent que tu m'indiques le nom du garage ou tu travailles pour que je l'évite absolument...
ne m'en veut pas , rien de personnel mais tu comprends lorsque je vais au bled faut assurer .....
moi aussi je suis novice en mécanique donc je préfère confier ma voiture à un professionnel....
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Imam, professeur d'arabe, professeur de matières générales dans une école privé...
Oui on peut faire de la religion et de ce qui l'entoure une profession, voir plusieurs.
Déja apprendre sa religion ds le but d'etre rémunéré comme cz les chretiens, je ne suis pas sur que cela soit si sain.
une différence entre un imam que la communauté remunere pour la celebration de la priere, sans que lui n'ait rien réclamé, et ce afin qu'il se reserve à cette tache .. chose bien differente d'une personne dont l'intention premiere etait d'en faire son gagne pain!!
Et enfin, en supposant meme que tu connaisses la langue arabe et le Coran par coeur, tu ne pourras selon moi pretendre à plus du smic et encore, voir salaire horaire..
professeur d'arabe etc, dsl de te decevoir, mais ça passe forcement par les bancs de la fac.
 
Je pense que tu te rends pas compte de ta chance.
Un vrai travail où l'enjeu est ton seul apprentissage alors que tu n'as pas de situation professionnelle.

Rémunéré. Qui te permet de vivre et d'épargner si tu vis sous le toit de tes parents, et si c'est le cas, de donner une partie
à ceux dans le besoin. Tout en ayant l'esprit tranquille pour apprendre ta religion.

L'islam, c'est tout ça. Le travail (une adoration), le don (une adoration), l'apprentissage (une adoration).

Et entre nous, un imam qui refuse "le monde" pour se consacrer à ses bouquins...bof.

Mais bon, je dis ça...

Je suis loin d'avoir l'esprit tranquil avec ce travail, mais je comprends ce que tu veux dire. Et je ne refuse pas le monde, je choisi juste un meilleur moyen pour m"y insérer.

Déja apprendre sa religion ds le but d'etre rémunéré comme cz les chretiens, je ne suis pas sur que cela soit si sain.
une différence entre un imam que la communauté remunere pour la celebration de la priere, sans que lui n'ait rien réclamé, et ce afin qu'il se reserve à cette tache .. chose bien differente d'une personne dont l'intention premiere etait d'en faire son gagne pain!!
Et enfin, en supposant meme que tu connaisses la langue arabe et le Coran par coeur, tu ne pourras selon moi pretendre à plus du smic et encore, voir salaire horaire..
professeur d'arabe etc, dsl de te decevoir, mais ça passe forcement par les bancs de la fac.

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais moi je pense que faire de la religion son gagne pain permet de passer la majorité de sa vie dans l'adoration et le rappel.
Et je ne suis pas d'accord avec toi, comme je l'ai dis je connais une prof d'arabe qui gagne bien sa vie et qui est aller dans la même école que celle que j'ai choisi. Elle n'est pas allée à la fac.

il y a l'école de chateau chinon en france sinon à RABAT une très bonne école d'immams

C'est celle de chateau chinon que j'ai choisi.
 
Haut