Grande Bretagne : Les musulmans sont-ils "les plus généreux" ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un sondage mené par JustGiving, une plateforme mondiale de dons, révèle que la communauté musulmane résidant en Grande Bretagne est celle qui fait le plus de dons aux associations. En ce mois sacré de Ramadan où les musulmans sont appelés à verser la "zakat el fitr", la publication d'un tel sondage n'est pas un hasard.

Réalisé sur un échantillon de 4000 personnes, le sondage, dont les résultats ont été repris par le journal britannique The Times, montre qu’un musulman a fait des dons en moyenne, l’an dernier, de 371 £ (environ 431 euros), lorsqu’un donateur juif a versé 270 £( 313 euros), un protestant environ 202 £ (235 euros), et un catholique, pour sa part, 178 £ (207 euros).

Les non croyants ne seraient pas moins généreux, à en croire le sondage : 6 athées sur 10 font des dons. Même cas de figure chez la communauté juive. Quant aux musulmans et aux chrétiens, ils seraient 7 sur 10 à « donner ».

Le sondage nous révèle également que la plupart des dons versés par les musulmans vont aux associations caritatives islamiques, comme Muslim Aid et Islamic Relief, mais aussi à des associations d’intérêt général comme la British Heart Foundation ainsi qu’au profit de campagnes de collecte de sang ou encore à des associations qui luttent contre la violence conjugale.

Dons en ligne

« Cela montre le vrai esprit et la réalité de l’islam en Grande-Bretagne. Nous n’agissons pas seulement pour la communauté mais aussi pour l’humanité toute entière et soutenons des causes nationales », commente Farooq Murad, le secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne dans une interview à The Times.

Toutefois, il est à préciser que JustGiving ne révèle aucune information quant à la méthodologie adoptée pour la réalisation du sondage. Sachant en outre qu’il existe des donateurs anonymes ainsi que des personnes qui ont recours à d’autres formes de dons que le paiement en ligne. Il faut également noter que lorsqu’on essaie de faire un don pour une quelconque association directement sur le site, il n’est à aucun moment demandé de préciser l’appartenance religieuse du donateur.

En ce mois sacré où la générosité des musulmans est mise à contribution, la publication d’un tel sondage n’est pas fortuite. Sur la page d’accueil du site, les musulmans sont invités à verser une « zakat 100% secure ». Zarine Kharas, PDG de JustGiving.com a déclaré à ce sujet : "Nos données attestent que beaucoup de communautés musulmanes de Grande Bretagne sont à l'avant-garde en matière de don sur internet, entraînant une augmentation significative lors de la Zakat et des célébrations religieuses".

http://www.yabiladi.com/articles/details/18609/grande-bretagne-musulmans-sont-ils-plus.html

Salam,
Cool ce sondage, cela montre la générosité des musulmans. Mais j'aurais aimé que ça sois hors ramadan car nous les musulmans (en fait pas tous) nous devenons des sheikhs au ramadan, et nous devenons des pauvres quand quelqu'un nous demande de l'argent.
Bref ce qui m'interesse surtout c'est le fait que les juifs et les athées sont dans le même degré LOL.

Tu pensais quoi?

Que les Juifs étaient radins et que les athées préféraient plutôt que de donner se payer l'entrée d'un club échangiste? :confus:

Comme tu dis: lol...

Non, juste je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de juifs, donc je croyait que quand les gens les traitaient de radins c'étais une blague comme celle sur les blondes, mais là je découvre que vraiment ils sont radins, au point d'être au même degré avec les athées qui n'ont aucun intérêt à sortir de l'argent.

Non, juste je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de juifs, donc je croyait que quand les gens les traitaient de radins c'étais une blague comme celle sur les blondes, mais là je découvre que vraiment ils sont radins, au point d'être au même degré avec les athées qui n'ont aucun intérêt à sortir de l'argent.

Ben justement le texte explique que les athées donnent aussi...Quant aux Juifs, ils sont devant les chrétiens...

Ben non, les chiffres sont très proches.

Ben non, les chiffres sont très proches.

Sauf qu'à lire l'article, ça a l'air de se limiter a mois de ramadan... (par obligation religieuse ? - dans quelles proportions parmi les donateurs ?)

Qu'en est-il du reste de l'année et des intentions réelles ?
Et à quelles associations sont faits les dons : les donateurs donnent à des associations généralistes ou bien à des associations confessionnelles ?

(et l'article indique bien qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur la méthodologie du sondage)

Sauf qu'à lire l'article, ça a l'air de se limiter a mois de ramadan... (par obligation religieuse ? - dans quelles proportions parmi les donateurs ?)

Qu'en est-il du reste de l'année et des intentions réelles ?
Et à quelles associations sont faits les dons : les donateurs donnent à des associations généralistes ou bien à des associations confessionnelles ?

(et l'article indique bien qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur la méthodologie du sondage)

salam

Le sondage nous révèle également que la plupart des dons versés par les musulmans vont aux associations caritatives islamiques, comme Muslim Aid et Islamic Relief, mais aussi à des associations d’intérêt général comme la British Heart Foundation ainsi qu’au profit de campagnes de collecte de sang ou encore à des associations qui luttent contre la violence conjugale.

« Cela montre le vrai esprit et la réalité de l’islam en Grande-Bretagne. Nous n’agissons pas seulement pour la communauté mais aussi pour l’humanité toute entière et soutenons des causes nationales »,

.......................

Ben justement le texte explique que les athées donnent aussi...Quant aux Juifs, ils sont devant les chrétiens...

Vous n'avez peut-être pas compris, mais ce que je veux dire c'est que les athées ne croient pas en Dieu, donc s'ils donnent (selon eux) ils n'obtiendrons rien à l'au de là puisque ils ne croient pas que ça existe, mais les juifs ils croient à l'au-de-là, et ils savent que s'ils donnent Dieu va les récompenser (selon eux), et à part ça ils sont dans le même degré

Vous n'avez peut-être pas compris, mais ce que je veux dire c'est que les athées ne croient pas en Dieu, donc s'ils donnent (selon eux) ils n'obtiendrons rien à l'au de là puisque ils ne croient pas que ça existe, mais les juifs ils croient à l'au-de-là, et ils savent que s'ils donnent Dieu va les récompenser (selon eux), et à part ça ils sont dans le même degré

Uniquement sur le pourcentage de donateurs: 6 sur 10 pour les juifs et les athées, contre 7 sur 10 pour les autres confessions mentionnées.

Mais l''article ne dit rien de la somme que donnent les athées... c'est pour cela que les mettre dans le même panier est un peu rapide...

Enfin...

Uniquement sur le pourcentage de donateurs: 6 sur 10 pour les juifs et les athées, contre 7 sur 10 pour les autres confessions mentionnées.

Mais l''article ne dit rien de la somme que donnent les athées... c'est pour cela que les mettre dans le même panier est un peu rapide...

Enfin...

Ce que ta dit peut ne pas être en faveur des juifs aussi, il se peut que les juifs donnent moins que les autres, il se peut aussi qu'ils donnent plus que les autres, c'est pour ça on doit seulement laisser le sondage parler. Sinon je n'ai rien contre les juifs.

Retour