Grande-bretagne : portrait de moe sbihi, une star de l'aviron d'origine marocaine ...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'équipe olympique britannique d'aviron pourrait compter un rameur d'origine marocaine. Mohamed Sbihi a raflé tous les titres... ou presque. Champion du monde plusieurs fois, champion continental une fois, il a déjà remporté une médaille de bronze à Londres en 2012. Mais celle-ci lui est restée en travers de la gorge. Le jeune homme de 27 ans veut effacer ce qu'il voit comme une déception en remportant l'or à l'occasion des JO de Rio. Découverte d'une star de l'aviron britannique d'origine marocaine.

A 27 ans, le rameur britannique d'origine marocaine, Mohamed Sbihi est en lice pour être sélectionné dans l'équipe d'aviron à 4 barreurs qui devra représenter le Royaume-Uni au JO de Rio, rapporte The Independent.

Né en mars 1988 à Kingston upon Thames au Sud-ouest de Londres d'un père tangérois et d'une mère britannique, le jeune Moe ne se prédestinait pas à l'aviron. C'est en 2004, qu'un de ses profs le force à se mettre aux rames dans le cadre d'un programme détection des talents mis en place dans les établissements britanniques. "Le prof m'a vu essayer de monter dans le bus de l'équipe de football mais m'a stoppé net et m'a dit que je devais essayer l'aviron", raconte-t-il au média britannique.

Le rêve olympique

Deux semaines plus tard, un trio d'entraîneurs rendit visite à ses parents à Surbiton pour leur spécifier que leur fils remplissait les qualités pour remporter l'or aux JO de Londres 2012. "Je me souviens avoir été assis entre papa et maman et entendu ces entraîneurs me dire : "Tu pourrais être ceci ou cela" et je me souviens avoir pensé : "parlent-ils vraiment dun bon enfant ?".

Les débuts s'avérèrent difficiles car il n'arrivait pas à acquérir la maîtrise et la vitessse qui allaient avec l'aviron. Mais le jeune Moe n'a pas la réputation de baisser les bras. Sous la houlette de son entraîneuse, il se perfectionne vite dans l'effort et les résulats suivent. Mohamed Sbihi fait partie de l'équipe britannique d'aviron en huit. Ils seront médaillés de bronze. Mais sous les sourires pour la photo, il cache une déception. Moe aurait souhaité faire partie de l'équipe d'aviron des 4 barreurs au lieu de quoi il sera dans l'équipe des 8. Il le portera comme une marque indélébile. "Il y a 4 ans, j'étais comme un adolescent déprimé", confie-t-il.

Pourtant ces mauavais souvenirs lui ont insuflé la rage d'être toujours le meilleur. Il enchaine les succès après la parenthèse de Londres 2012 et devient champion du monde dans l'équipe des 8 en 2013. L'année suivante, il rafle un titre européen puis remporte les championnats du monde avec les 4 sans barreurs puis en 2015, l'or avec l'équipe des 8.


Yabiladi

http://www.independent.co.uk/sport/...ke-up-for-pain-of-2012-olympics-a6868611.html


 
Haut