La grande distribution mise sur le ramadan

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le ramadan débute ce mercredi 17 juin. Les marques ne s’y sont pas trompées puisque des rayons « Saveurs du Sud » ou Maghreb fleurissent en cette période de l’année.



Par le passé, seuls les petits commerces de quartier proposaient des produits de type halal ou destinés directement à la communauté musulmane.


Mais, depuis plusieurs années, les grandes enseignes comme Cora et Carrefour ont investi ce marché de niche et proposent désormais des gammes de produits spéciaux avant le début du ramadan.



Le Cora d’Anderlecht est un hypermarché de pointe en la matière.


Le thème « Saveurs du sud » est à l’honneur depuis ce 9 juin, et ce jusqu’au 7 juillet prochain. Sur place, une dizaine de rayons regorgeant de produits orientaux vous attendent dès l’entrée.



Impossible de passer à côté.



Dattes, pois chiches, légumes pour couscous, olives et soupes chorba ou harira font partie des nombreux articles exotiques proposés.


Sans parler du petit électroménager mis en vente pour cuisiner ces ingrédients, autocuiseurs ou couscoussiers, ainsi que les tajines.



Hasard ou pure stratégie marketing ?



Sur Internet, certaines personnes se montrent critiques vis-à-vis de cette offre abondante et n’hésitent pas à parler de véritable business qui ne dit pas son nom.



Comme l’illustre ce témoignage posté sur le site www.islamic-events.be : « Ils (les supermarchés NDLR) veulent faire de l’argent sur le dos des musulmans et du mois de ramadan mais préfèrent mettre en avant les saveurs du sud, des ambiances milles et une nuits, couscous merguez, thé à la menthe, chameau etc. Vive les clichés. »




Tous les clients du Cora ne sont pourtant pas réticents devant cette affluence de produits maghrébins, comme en témoigne cette mère de famille que nous avons croisée sur le parking du shopping.


« Je ne comprends pas pourquoi les gens râlent à ce sujet », nous dit-elle pendant qu’elle range ses courses. « Personne n’est obligé de faire ses courses ici et encore moins d’acheter. »


Son mari poursuit : « On a acheté peu de choses aujourd’hui dans le rayon saveurs d’été : du thé, des dattes et des raisins secs pour les enfants.


On ne va pas se plaindre d’avoir du choix et de profiter des prix qui sont plus bas ici que chez la concurrence. »




Lors de notre reportage au supermarché Cora d’Anderlecht, nous avons constaté qu’une majorité – a priori – de membres de la communauté musulmane arpentait les rayons estampillés « Saveurs d’été ».


Mais pas seulement.


Loin de vouloir cibler uniquement la communauté musulmane de Bruxelles, l’enseigne souhaite visiblement toucher l’ensemble des chalands potentiellement intéressés par de tels produits, comme elle le ferait à Noël avec des dindes ou des boîtes de chocolats.



La technique semble donc bien rodée : il s’agit d’inciter, à coups de publicités, les clients à acheter des produits bien spécifiques à des périodes de l’année où tradition, convivialité et partage sont les maîtres mots.





http://www.lesoir.be/907987/article.../grande-distribution-mise-sur-ramadan?ref=yfp
 
S

Soomy

Non connecté

Pièces jointes

  • auchan-1.jpg
    auchan-1.jpg
    47.6 KB · Affichages: 15
  • campagne-carrefour-4.jpg
    campagne-carrefour-4.jpg
    58.1 KB · Affichages: 15
  • campagne-ramadan-1.jpg
    campagne-ramadan-1.jpg
    99.1 KB · Affichages: 14
  • campagne-ramadan-3.jpg
    campagne-ramadan-3.jpg
    111.6 KB · Affichages: 12
  • campagne-ramadan-7.jpg
    campagne-ramadan-7.jpg
    65.4 KB · Affichages: 13
  • chameau-rayon-ramadan-4.jpg
    chameau-rayon-ramadan-4.jpg
    95.5 KB · Affichages: 15
  • ramadan.jpg
    ramadan.jpg
    29.9 KB · Affichages: 17
Dernière modification par un modérateur:
B

belgika

Non connecté
En dehors du Ramadan il est possible dans certaines grandes surfaces de trouver des saveurs du Sud un "méli mélo" du Maghreb au Mexique
 
B

belgika

Non connecté
B

belgika

Non connecté
Ils me font de la "peine" ces gens à se faire "du mal"....:D


Mdrr je viens de voir les photos des magasins
évidemment clichés les danseuses "orientales" le chameau, et les djellabahs sont "inventifs" les publicitaires :D



On est d'accord et les commentaires de leurs lecteurs sont juste pitoyables ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Qui disait ici que ça manquait ds nos supermarchés ?


on voit que t'as jamais voyagé....:D

Soumiyah a répondu à ta question dans le poste suivant ou en France quasi tous les magasins y compris les Aldi et LIDL ont carrément des folders spéciale maghreb ou ramadan....

En Belgique, on est tellement habitué a raser les murs et au racisme qu'on est content de cacahuètes :D...va voir ce qui se passe rien que chez nos voisins Français et regarde les pubs que Soumiyah a posté et dis toi si c'est possible en Belgique.... t aura répondu toi même à ta question! :)


PS : en France même des fastfood comme le Quick ont des resto hallal...alors qu'en Belgique, AUCUN fastfood ne veut parler de hallal.... heurusement qu'il y a tonton chami ou tonton Adam ou Foods and moods pour pouvoir m'acheter mon bic mac hallal!
 
on voit que t'as jamais voyagé....:D

Soumiyah a répondu à ta question dans le poste suivant ou en France quasi tous les magasins y compris les Aldi et LIDL ont carrément des folders spéciale maghreb ou ramadan....

En Belgique, on est tellement habitué a raser les murs et au racisme qu'on est content de cacahuètes :D...va voir ce qui se passe rien que chez nos voisins Français et regarde les pubs que Soumiyah a posté et dis toi si c'est possible en Belgique.... t aura répondu toi même à ta question! :)


PS : en France même des fastfood comme le Quick ont des resto hallal...alors qu'en Belgique, AUCUN fastfood ne veut parler de hallal.... heurusement qu'il y a tonton chami ou tonton Adam ou Foods and moods pour pouvoir m'acheter mon bic mac hallal!
Voyager pour aller voir ce qui se passe ds un Aldi en France ??? J'ai que ça à faire.

Tu regards TF1 et c bon tu sais ce qu'il se passe en France.

Meskin l'autre il se prend pour un globetrotter.

C toi qui veux pas comprendre que c pas forcément du racisme. C économique.

Il y aurait même des rayons plein au Cora carrefour ou ailleurs de truc Hallal que les Marocains de Belgique n'achèterait pas forcément.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Voyager pour aller voir ce qui se passe ds un Aldi en France ??? J'ai que ça à faire.

Tu regards TF1 et c bon tu sais ce qu'il se passe en France.

Meskin l'autre il se prend pour un globetrotter.

C toi qui veux pas comprendre que c pas forcément du racisme. C économiqustructures aurait même des rayons plein au Cora carrefour ou ailleurs de truc Hallal que les Marocains de Belgique n'achèterait pas forcément.


C était ironique pour le voyage:D

l argument economique est au contraire un facteur favorable pour une diversite alimentaire, culinaire a bruxelles. Sinon comment expliques tu le succes des fast food et resto hallal a bruxelles? Le prix d un big mac est meme un peu plus cher chez ton ton chami, adam ou foodsandmoods qu au mac do....donc ton argument qui dit que les marocains n acheterait pas n est pas valable.

Puis il y a le fait que cette diversite est refusee un peu partout en belgique....que ce soit au niveau des fast food ou dans d autres structures.... la france est moins raciste qu on essaie de le faire croire...
 
C était ironique pour le voyage:D

l argument economique est au contraire un facteur favorable pour une diversite alimentaire, culinaire a bruxelles. Sinon comment expliques tu le succes des fast food et resto hallal a bruxelles?

Puis il y a le fait que cette diversite est refusee un peu partout en belgique....que ce soit au niveau des fast food ou dans d autres structures.... la france est moins raciste qu on essaie de le faire croire...

Désolée d'avoir été sur la défensive


Au contraire ça se tient. Si tu as peur de la réaction des clients belges, tu ne peux pas risquer d'en perdre 10 pour gagner 2 clients qui mangent halal. Est-ce que la Belgique est plus raciste que la France ? J'en sais rien je n'ai jamais vécu en France pour pouvoir me prononcer. Ce que je peux te dire c'est qu'en Belgique en règle générale je vis plutôt bien le fait d'être une étrangère (née en Belgique et parlant le français). Ca ne doit pas être tjrs facile pour ceux qui ne maitrise pas la langue.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Désolée d'avoir été sur la défensive


Au contraire ça se tient. Si tu as peur de la réaction des clients belges, tu ne peux pas risquer d'en perdre 10 pour gagner 2 clients qui mangent halal. Est-ce que la Belgique est plus raciste que la France ? J'en sais rien je n'ai jamais vécu en France pour pouvoir me prononcer. Ce que je peux te dire c'est qu'en Belgique en règle générale je vis plutôt bien le fait d'être une étrangère (née en Belgique et parlant le français). Ca ne doit pas être tjrs facile pour ceux qui ne maitrise pas la langue.


On ne parle pas de comment tku perçois ta manière de vivre mais du hallal dans la nourriture....et la on constate une tres nette difference....

De plus en faisant des folder specuial ramadan comment aldi ou lidl de molenbeek peut perdre des clients si la majorité de leur clientèle est maghrebine? :intello:
 
On ne parle pas de comment tku perçois ta manière de vivre mais du hallal dans la nourriture....et la on constate une tres nette difference....

De plus en faisant des folder specuial ramadan comment aldi ou lidl de molenbeek peut perdre des clients si la majorité de leur clientèle est maghrebine? :intello:

Et s'ils n'ont pas envie ? Ils sont qd même chez eux. Tu te prends la tête pour des futilité. Si j'ai les même droit à l'enseignement qu'une Valérie et que Mohammed peut ouvrir une boucherie Halal, moi ça me va.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Et s'ils n'ont pas envie ? Ils sont qd même chez eux. Tu te prends la tête pour des futilité. Si j'ai les même droit à l'enseignement qu'une Valérie et que Mohammed peut ouvrir une boucherie Halal, moi ça me va.
T es pas chez toi? :D t es pas belge? A mon avis tu as ete habitue au racisme.... va vivre quelques mois ailleurs en Europe et tu comprendras.. moi je ne vois pas de difference en terme de droit et devoir quandil s agit de valerie ou mohammed? Le nom a une importance pour les droits?
 
T es pas chez toi? :D t es pas belge? A mon avis tu as ete habitue au racisme.... va vivre quelques mois ailleurs en Europe et tu comprendras.. moi je ne vois pas de difference en terme de droit et devoir quandil s agit de valerie ou mohammed? Le nom a une importance pour les droits?

Je me sens à l'aise j'ai assez le liberté pour vivre comme je l'entends je n'ai pas envie de mener un combat tel que le manque de rayon halal ds les grandes surfaces :D. Bxls est le + important super marché halal à ciel ouvert de Belgique. T9edda 3la khatrek.

Tu penses à l'Angleterre ? Ca me fera une belle jambe de me sentir pleinement chez moi si je galère pour me payer un loyer et garder un emploi stable.

Tu penses à l'Italie ? La Pologne ? Franchement j'ai pas envie de changer ma place avec un étranger de là-bas.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je me sens à l'aise j'ai assez le liberté pour vivre comme je l'entends je n'ai pas envie de mener un combat tel que le manque de rayon halal ds les grandes surfaces :D. Bxls est le + important super marché halal à ciel ouvert de Belgique. T9edda 3la khatrek.

Tu penses à l'Angleterre ? Ca me fera une belle jambe de me sentir pleinement chez moi si je galère pour me payer un loyer et garder un emploi stable.

Tu penses à l'Italie ? La Pologne ? Franchement j'ai pas envie de changer ma place avec un étranger de là-bas.

Ok mais tu dois etre fier de tes origines ou ta religion si c est compatible avec les droits de l homme.... quand tu dis qu ils sont chez eux....je trouve ca vraiment dommage dela part d une personne née en Belgique. Les racistes sont une minorité. ..il y a également des règles a respecter. ...puis meme si le vlaams belang arrive au pouvoir il aurait les mains lies car il y a des limites imposée par le droit européen et international. ... pour moi etre belge et juif ou musulman n est pas incompatible...
 
Ok mais tu dois etre fier de tes origines ou ta religion si c est compatible avec les droits de l homme.... quand tu dis qu ils sont chez eux....je trouve ca vraiment dommage dela part d une personne née en Belgique. Les racistes sont une minorité. ..il y a également des règles a respecter. ...puis meme si le vlaams belang arrive au pouvoir il aurait les mains lies car il y a des limites imposée par le droit européen et international. ... pour moi etre belge et juif ou musulman n est pas incompatible...


Pour le moment ça l'est compatible. Personne ne t'empêche de pratiquer il me semble. Au quotidien, qu'est-ce qui te chagrine ici en Belgique ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La France à l’heure du ramadan pour tous
http://www.bvoltaire.fr/fabricerobert/france-a-lheure-ramadan,181582

Le ramadan nouveau arrive… attention les yeux !
http://resistancerepublicaine.eu/2015/le-ramadan-nouveau-arrive-attention-les-yeux/

une série de photos plus ridicules les unes que les autres....la ***.nerie n'a plus de limites
http://lesmoutonsenrages.fr/2015/06...taires-les-plus-controversees/comment-page-1/


salam

ça crains les commentaires!
 
Haut