La grandeur d'Allah

Aboulahab,

Je ne vois pas en quoi le fait d'attribuer à Dieu (saw) des évènements heureux ou malheureux de l'existence, fait de plus d'un milliard d'hommes et femmes sur cette planète des primitifs intellectuels !!
Et comment peux tu comparer (en bon scientifique que tu sembles être) la religion de l'islam et ce qu'elle a apporté à l'humanité, avec des rites et des croyances d'hommes plus proche de l'animal que de l'humain.
Je ne pense pas que la catégorie d'homme à laquelle appartiennes Ouday, Achlhy, Achtouki, et certainement moi même, répond à la typologie de l'homme primitif mais plutot à celle du M U S U L M A N que tu sembles completement ignorer.
Les musulmans croient en un Dieu Unique, Seul et Incomparable; ils croient aux Anges, qu'Il a créé; aux prophètes à travers qui Il a apporté Ses révélations à l'humanité; au Jour du Jugement Dernier et à la responsabilité personnelle de chacun pour ses actes; en l'autorité suprême de Dieu sur le destin de l'homme; à la vie après la mort. Donc lorsqu'un musulman te dit que tel ou tel chose, est du fait de Dieu, ce n'est pas parce qu'il est décérébré mais pour toutes les raisons ci dessus. Et si tu penses vraiment ce que tu as dis ds le spot plus bas « J'aime le musulman qui fait sa prière et qui se comporte dignement… » comment peux tu en même temps lui reprocher de ne pas douter en Dieu ?

Alors tout athé que tu sois, penses ce que tu veux, c'est ton droit le plus élémentaire. Mais inutile de tenir des propos aussi désobligeants pour faire passer ton message.

Mâa salam.

Damany,
Les arabes d'avant l'Islam avaient leur civilisation, leur littérature. Certains étaient judaisés ou christianisés comment tu les compare à des animeaux?
Quand je disais que vous répndaient à la typologie de l'homme primitif c'est parceque vous avez le même raisonnement q'eux: Je ne comprends pas ca donc c'est Allah.
Je ne reproche à personne de ne pas douter de dieu, je respecte même la personne qui aime sa religion du moment qu'elle ne me l'impose pas ou du moment qu'elle soit résponsable d'injustice ou alimente le terrorisme.
Je pense que nous sommes dans un forum et qui dit forum dit discussion.

Aboulahab a écrit :
Damany,
Les arabes d'avant l'Islam avaient leur civilisation, leur littérature. Certains étaient judaisés ou christianisés comment tu les compare à des animeaux?
Quand je disais que vous répndaient à la typologie de l'homme primitif c'est parceque vous avez le même raisonnement q'eux: Je ne comprends pas ca donc c'est Allah.
Je ne reproche à personne de ne pas douter de dieu, je respecte même la personne qui aime sa religion du moment qu'elle ne me l'impose pas ou du moment qu'elle soit résponsable d'injustice ou alimente le terrorisme.
Je pense que nous sommes dans un forum et qui dit forum dit discussion.
Tu as raisons Aboulahab, j'ai peut être mal interpreté.
De part ton dernier post, je comprends mieux ton point de vu.
Même si je n'y adhère pas à 100 %, mais ça tu l'avais compris ;-)

ouday a écrit :
Azul effalake ghma Tabatyada,

Juste pour ta gouverne! Je suis un chercheur en domaine de la neurocinétique. Le mot science et recherche me connaissent depuis une belle lurette...
Je te conseille le plus célèbre livre sur le prophète Mahomet (SW)
Il a été écrit par : Maxime Robinson qui lui est athée.

Juste une petite rectification !! C'est maxime Rodinson avec un D et non pas robinson !
:)
Maxime Rodinson a aussi écrit un petit livre intéressant ! "la fascination de l'islam" dans la collection maspero ! si quelqu'un l'intéresse , je pourrai lui prêter ! Mais attention, ca s'appelle, "reviens"

Juste une petite rectification !! C'est maxime Rodinson avec un D et non pas robinson !

Maxime Rodinson a aussi écrit un petit livre intéressant ! "la fascination de l'islam" dans la collection maspero ! si quelqu'un l'intéresse , je pourrai lui prêter ! Mais attention, ca s'appelle, "reviens"

ouday a écrit :
Azul Amokran (Shalom, Salame)

Chaque fois que je lis cette phrase du Coran (XX, 5): " le Maître de miséricorde s'est établi sur son trône" Je reste bouche béante devant la grandeur du Dieu!
J'aimerai bien savoir ce que vous pensez de ce verset parfait!
"le Maître de miséricorde s'est établi sur son trône"

"Ar Ra7man 3ala Al 3arshi Istawa"
(Quran, Sourat Ta ha (20), Aya 5.)

Ce que je pense de ce "verset parfait" ????

Sacre ouday, tu souffles le chaud et le froid ;-)

Parfait? oui je pense qu'il est parfaitement en accord avec la notion du pouvoir absolue que les societes humaines ont developpee au cours du temps.
comme c'est ainsi, je vais donc dire un point de vu...

Dans cette aya dieu est decrit comme etant une Majeste qui est la plus miséricordieuse, qui s'est instalee sur un trone bien ajuste a cette Mejeste (Istawa).

Ce verset est pour moi une extrapolation de ce que les humains connaissent du Pouvoir sur terre.
En effet, depuis que l'homme a decouvert le gout de regner sur les membres de la societe ou il vit, et la majeste absolue que ca procure- surtout quand il s'agit d'un pouvoir autoritaire dictatorial- l'homme n'a cesse d'imaginer dieu comme une puissance Majestueuse, qui aurait les cles de la mesiricorde et de la recompense comme il aurait les cles du chatiment et de la punition, exactement comme un dictateur le ferait.

dans le coran, dieu n'est pas imagine ou decrit d'une maniere comprehensible a l'homme sans utiliser cette analogie de pouvoir humain (trone!!!) digne d'un dictateur, un malik absolue.

Une analogie entre un dictateur, eclaire peut etre!, et ses sujets inutiles, obeissants et soumis, qui sont a la merci de ses humeurs arbitraires que personne n'a le droit de remettre en question, ni juste demander pourquoi il en est ainsi.

A tout moment, on est suppose etre independant mais a la disposition du dictateur ; intelligents, mais avec limite de pensee et sans trop se poser des questions sur la raison d'etre ou de ne pas etre du dictateur, car seul le dictateur sait tout; libre, mais sans trop y croire car seul le dictateur fait ce qu'il veut ... etc

Si seulement un pouvoir populaire juste ou le leader est choist par le peuple existait au temps de quraish, dieu se serait peut etre definit autrement...

Avec toutes mes excuses mon ami Le-Marocain, j'insiste sur le "D":

Maxime Rodinson.........> voir google

:) ;-)

le-Marocain a écrit :

ouday a écrit :

Écervelé!

Tu as mélangé cha3ban avec ramdan, je t’invite à lire : alforoq Alakalamia, surtout l’esprit de la Mou3tazila….Pour en venir de parler d’un Dieu que tu as voulu humanisé…

;-)
sans insulte.
c'est toi qui cherche midi a quatorze heure!!! almo3tazila avait leur raison de voir dieu comme ils pouvaient le concevoir a leur temps et rien ne m'oblige a voir leur definition comme la seule possible. comme j'ai dit, c;etait un point de vue parmi d'autres. que celui qui a un sens plausible soit encourage c'est tout.

voila encore mon point de vue:-D:

"le Maître de miséricorde s'est établi sur son trône"

"Ar Ra7man 3ala Al 3arshi Istawa"
(Quran, Sourat Ta ha (20), Aya 5.)

Ce que je pense de ce "verset parfait" ????

Sacre ouday, tu souffles le chaud et le froid

Parfait? oui je pense qu'il est parfaitement en accord avec la notion du pouvoir absolue que les societes humaines ont developpee au cours du temps.
comme c'est ainsi, je vais donc dire un point de vu...

Dans cette aya dieu est decrit comme etant une Majeste qui est la plus miséricordieuse, qui s'est instalee sur un trone bien ajuste a cette Mejeste (Istawa).

Ce verset est pour moi une extrapolation de ce que les humains connaissent du Pouvoir sur terre.
En effet, depuis que l'homme a decouvert le gout de regner sur les membres de la societe ou il vit, et la majeste absolue que ca procure- surtout quand il s'agit d'un pouvoir autoritaire dictatorial- l'homme n'a cesse d'imaginer dieu comme une puissance Majestueuse, qui aurait les cles de la mesiricorde et de la recompense comme il aurait les cles du chatiment et de la punition, exactement comme un dictateur le ferait.

dans le coran, dieu n'est pas imagine ou decrit d'une maniere comprehensible a l'homme sans utiliser cette analogie de pouvoir humain (trone!!!) digne d'un dictateur, un malik absolue.

Une analogie entre un dictateur, eclaire peut etre!, et ses sujets inutiles, obeissants et soumis, qui sont a la merci de ses humeurs arbitraires que personne n'a le droit de remettre en question, ni juste demander pourquoi il en est ainsi.

A tout moment, on est suppose etre independant mais a la disposition du dictateur ; intelligents, mais avec limite de pensee et sans trop se poser des questions sur la raison d'etre ou de ne pas etre du dictateur, car seul le dictateur sait tout; libre, mais sans trop y croire car seul le dictateur fait ce qu'il veut ... etc

Si seulement un pouvoir populaire juste ou le leader est choist par le peuple existait au temps de quraish, dieu se serait peut etre definit autrement...

On t’annonce, mensonge ! un seigneur très Haut,
mais personne n’a jamais su des choses divines.
C’est le sort qui passe la bride aux lions d’ash-Sharä,
Et permission divine qui réduit au mors la bête sauvage.
Faites moi l’interprète de vos difficultés, et je les éclairerai ;
Ou alors vos chercherez en vain, pour ce faire, quelqu'un Qui soit dans le vrai.
Vous qui avez besoin de cavaliers pour la guerre,
Allez vous enfin -car je suis cavalier- écouter ma vielle expérience des chevaux ?
Il n’y a eu, il n’y aura jamais en ce monde personne pour marcher droit,
Et toute belle action est bannie de cette vie

Abou l’ala al ma’arri

ouday a écrit :
a écrit :
Azul Amokran (Shalom, Salame)

Chaque fois que je lis cette phrase du Coran (XX, 5): " le Maître de miséricorde s'est établi sur son trône" Je reste bouche béante devant la grandeur du Dieu!
J'aimerai bien savoir ce que vous pensez de ce verset parfait!

Hum!
:-(
Excuse moi Ouday! pourquoi t as ecrit "Hum!" ?

que veut dire ce Hum! ?

J ai lu tous les posts, il n y a que ce "Hum!" qui m interesse.
Tanmmirt
mqqur yakuc