Grèce: un mort après de violents affrontements entre manifestants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
De violents affrontements ont marqué jeudi les nouvelles manifestations anti-austérité massives en Grèce, parallèlement aux difficiles pourparlers entre dirigeants européens pour résoudre la crise de la dette en zone euro avant leur sommet de dimanche.



Un quinquagénaire blessé à la tête lors de ces heurts est décédé à l'hôpital où il avait été transféré.

Les médias ont invoqué le témoignage de sa femme sans pouvoir préciser dans l'immédiat les causes du décès. L'homme, un maçon, avait été blessé à la tête en marge de violents affrontements entre manifestants communistes et un groupe de fauteurs de troubles qui ont perturbé un rassemblement de quelque 50.000 manifestants devant le

Signe de l'ampleur des différends entre les Etats-membres de l'Union européenne, deux journaux allemands ont indiqué que Berlin n'excluait pas un report du sommet européen à Bruxelles, pourtant crucial pour l'avenir de la zone euro.

Au deuxième jour d'une grève générale de 48 heures décrétée par les syndicats du public et du privé en Grèce, plus de 50.000 personnes ont défilé dans le centre d'Athènes. «N'écoutez pas la ploutocratie, tous ensemble pour gagner», scandaient les manifestants.

Quelques heures plus tard, une bataille rangée a opposé des manifestants communistes et une masse de jeunes vêtus de noir devant le luxueux hôtel de Grande-Bretagne en contrebas du parlement.

Une quinzaine de personnes a par ailleurs été blessée, selon le ministère de la Santé, dont plusieurs à la tête après avoir reçu des projectiles, pierres ou cocktails Molotov.

Des combats au corps à corps et à coups de barres de bois et de fer ont opposé les deux camps. Les forces de l'ordre, d'ordinaire très présentes, s'étaient retirées dans les rues adjacentes, envoyant seulement quelques grenades assourdissantes ou des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule.


http://www.liberation.fr/monde/0101...re-manifestants-devant-le-parlement-a-athenes
 
Retour
Haut