Grenoble : victime d'une intoxication à cause d'une courge trop mûre, elle perd ses cheveux

Elle n’aurait jamais cru qu’une cucurbitacée soit responsable de ses malheurs. Charlène, une Grenobloise de 30 ans, a été victime d’une sérieuse intoxication alimentaire il y a quelques mois. La cause ? Une simple courge, raconte Le Parisien ce vendredi.

La jeune femme explique avoir cuisiné en décembre dernier un butternut acheté en grande surface. Mais lorsqu’elle goûte son plat, elle est rapidement dégoûtée par le goût amer. Une demi-heure plus tard, elle commence à avoir des maux de ventre, des crampes, des hallucinations et perd même connaissance.

"J’ai pensé que c’était une grosse gastro d’après les fêtes" confie-t-elle dans les colonnes du quotidien. Le lendemain, elle se sent beaucoup mieux mais au bout d’une semaine, ses cheveux commencent à tomber de manière spectaculaire. Cette chute inexpliquée s’aggrave au fil des semaines.

"Au bout d’un mois, ajoute-t-elle, ils partaient comme si j’avais mis de la crème dépilatoire. Quand je les lavais, j’entendais un craquement, ils cassaient à ras. J’étais affolée, paniquée".

Elle accuse d’abord une mousse achetée chez un coiffeur et fait un bilan sanguin. Finalement, la jeune femme, qui travaille dans un laboratoire de recherches médicales, passe ses cheveux au microscope.

Dans ses recherches, elle tombe sur une publication scientifique d’un certain Dr Philippe Assouly, qu’elle contacte sans perdre de temps.


Ils partaient comme si j’avais mis de la crème dépilatoire


Elle comprend alors que le fossoyeur de ses beaux cheveux bruns n'est autre que ce légume innocent en apparence. Si ce genre d'intoxication est rare, au moins deux autres auraient été répertoriées
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les plantes qu’il cite, ne sont pas comestibles, il ne cite pas les cucurbitacée, et même, ça n’expliquerait pas ses hallucinations précédent son évanouissement.

Elle est suspecte cette news.
Salam Hibou,
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, et après recherche. il me semble que c'est vrai.

Confusion entre courges comestibles et non comestibles
Rédigé en 2017 par le centre antipoison du CHU d’Angers, un rapport sur les intoxications aux courges non comestibles a montré que plusieurs appels au centre antipoison témoignaient d’une confusion entre courges comestibles et coloquintes non comestibles lors de l’achat en supermarché ou sur les marchés. Par ailleurs, cette étude indiquait que des consommateurs avaient rapporté des défauts d’étiquetage de variétés non comestibles dans différents supermarchés.
Suite ici: http://realitesbiomedicales.blog.le...-manger-de-la-courge-fait-tomber-les-cheveux/
 
c est comme les champignons, cette histoire en tout cas fait reflechir que ce qu on mange
le corps ne se trompe pas, le corps ne se ment pas a lui meme comme l humain le fait
meme si on essaye de l arnaquer
si tout les humains etaient aussi serieux que leur estomac on s en porterait a merveille
 
Salam Hibou,
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, et après recherche. il me semble que c'est vrai.

Confusion entre courges comestibles et non comestibles
Rédigé en 2017 par le centre antipoison du CHU d’Angers, un rapport sur les intoxications aux courges non comestibles a montré que plusieurs appels au centre antipoison témoignaient d’une confusion entre courges comestibles et coloquintes non comestibles lors de l’achat en supermarché ou sur les marchés. Par ailleurs, cette étude indiquait que des consommateurs avaient rapporté des défauts d’étiquetage de variétés non comestibles dans différents supermarchés.
Suite ici: http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/05/26/quand-mang
Salam Hibou,
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, et après recherche. il me semble que c'est vrai.

Confusion entre courges comestibles et non comestibles
Rédigé en 2017 par le centre antipoison du CHU d’Angers, un rapport sur les intoxications aux courges non comestibles a montré que plusieurs appels au centre antipoison témoignaient d’une confusion entre courges comestibles et coloquintes non comestibles lors de l’achat en supermarché ou sur les marchés. Par ailleurs, cette étude indiquait que des consommateurs avaient rapporté des défauts d’étiquetage de variétés non comestibles dans différents supermarchés.
Suite ici: [URL]http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/05/26/quand-manger-de-la-courge-fait-tomber-les-cheveux/

er-de-la-courge-fait-tomber-les-cheveux/[/URL]
:confused:

La seconde série de cas concerne 81 personnes qui avaient consommé des courgettes. Parmi eux, un patient de 78 ans a présenté des douleurs abdominales et une diarrhée sanglante après ingestion d’une courgette amère cuisinée. Trois jours plus tard, le patient a développé une péritonite à la suite d’une inflammation du côlon avec perforation (colite nécrosante), suivie d’un choc septique. Il a ensuite fait un arrêt cardiaque ayant nécessité des soins en réanimation puis a subi une ablation du côlon en urgence. Ce patient est finalement décédé de complications respiratoires 21 jours après avoir mangé une courgette.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou,
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, et après recherche. il me semble que c'est vrai.

Confusion entre courges comestibles et non comestibles
Rédigé en 2017 par le centre antipoison du CHU d’Angers, un rapport sur les intoxications aux courges non comestibles a montré que plusieurs appels au centre antipoison témoignaient d’une confusion entre courges comestibles et coloquintes non comestibles lors de l’achat en supermarché ou sur les marchés. Par ailleurs, cette étude indiquait que des consommateurs avaient rapporté des défauts d’étiquetage de variétés non comestibles dans différents supermarchés.
Suite ici: http://realitesbiomedicales.blog.le...-manger-de-la-courge-fait-tomber-les-cheveux/
Je connaissais le risque des croisements entre les cucurbitacées, mais je croyais que ça n’altérait que leur qualité, pas leur comestibilité. C’est bon à savoir :confused:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça me donne plus envie de manger aucune courge en tout cas dak chi kay khle3 :confused:

Ou en tout cas tout jeter sur le champs si on constate une amertume anormale...ce qui n'est pas rassurant c'est que la courge (orange) est amère par nature
L’amère, c’est vague, il y a amère et amère. Le problème c’est qu’on a pas le vocabulaire pour les décrire, il n’existe pas. C’est pareil avec plusieurs autres goûts et encore pire avec les arômes.

Je n’ai jamais été fan des cucurbitacées parce que je trouve qu’elles se conservent très mal, alors là c’est encore pire.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
:confused:

La seconde série de cas concerne 81 personnes qui avaient consommé des courgettes. Parmi eux, un patient de 78 ans a présenté des douleurs abdominales et une diarrhée sanglante après ingestion d’une courgette amère cuisinée. Trois jours plus tard, le patient a développé une péritonite à la suite d’une inflammation du côlon avec perforation (colite nécrosante), suivie d’un choc septique. Il a ensuite fait un arrêt cardiaque ayant nécessité des soins en réanimation puis a subi une ablation du côlon en urgence. Ce patient est finalement décédé de complications respiratoires 21 jours après avoir mangé une courgette.
Salam khti Ch3aybya :mignon:
On en apprend tous les jours...si on devait faire attention à tout ce qu'on dit, on ne mangerait plus rien.

Je connaissais le risque des croisements entre les cucurbitacées, mais je croyais que ça n’altérait que leur qualité, pas leur comestibilité. C’est bon à savoir :confused:
Salam Hibou;,
Ils devraient donner le nom de la variété toxique...et qu'ils se débrouillent pour l’éloigner des cultures comestibles.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ça y est ya pleins d'articles qui disent que manger de la courge trop amère amenait à souffrir d'alopécie:claque:

safé deghya daro les recherches scientifiques
Tooooooooooooozzz international

Qui ne nous dit pas qu'elle était pré-dosposée à souffrir d'alopécie? et ceux qui ne mangent pad de courges amères et qui souffrent d'alopécie, ils ont mangé quoi?

TOZ TOZ ET RE TOZ
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au fait, dans le même genre, il ne faut pas se méfier que des cucurbitacée, il y a les solanacées aussi qui peuvent être dangereuses si elles sont croisées n’importe comment. Ne récoltez pas des pommes de terre ou des tomates qui ont spontanément poussés dans un coin de nature. Il ne faut jamais semer des graines de pomme de terre, toujours planter des tubercules, et pour les tomates, mieux vaut acheter les graines ou si vous les faites, assurez‑vous qu’elles ne peuvent pas être pollinisées par une autre variété ou par une plante sauvage. C’est pour ça que les semenciers, même traditionnels, isolent toujours leurs cultures. Pour les tomates, normalement le risque avec les croisements est quand‑même moindre qu’avec les pommes de terre.
 
Haut