Grève dans les collectivités territoriales

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les fonctionnaires des collectivités territoriales optent pour l’escalade. En plus de la grève de 72 heures qu’ils prévoient de déclencher les 28 & 29 février et le 1er mars, les fonctionnaires affiliés à l’Organisation démocratique du travail (ODT) tiennent un sit-in aujourd’hui, mardi 28 février, devant le siège du Parlement.

L'Economiste
 
Nous sommes pris en otage par une poignée de fainéants et de corrompus. Il faudrait que le gouvernement mette fin à ces grèves répétitives qui affectent directement les citoyens. Les usagers des services publiques paient des impôts et des redevances. Ils sont en droit de réclamer une meilleure qualité de service.
 
Nous sommes pris en otage par une poignée de fainéants et de corrompus. Il faudrait que le gouvernement mette fin à ces grèves répétitives qui affectent directement les citoyens. Les usagers des services publiques paient des impôts et des redevances. Ils sont en droit de réclamer une meilleure qualité de service.
Grèves dans le secteur public au Maroc : faut-il ponctionner les salaires ?

Plus de 400 grèves ont eu lieu en 2011 contre 240 en 2010. Médecins, huissiers, conservateurs fonciers, collectivités locales..., les grèves se sont multipliées dans la fonction publique ces dernières années. Aucune loi n'interdit ou n'autorise les prélèvements.

C’est le ras-le-bol de l’Etat face aux grèves dans la fonction publique. Ces dernières années, on ne compte plus les journées d’arrêts de travail. Les médecins, les huissiers qui ont bloqué la machine judicaire pendant près d’un an, les agents de la conservation foncière, ceux des collectivités locales à maintes reprises… En ce début 2012, et face à la multiplication des arrêts de travail dans les collectivités locales (au minimum trois jours par semaine depuis le début de l’année), le ministre de l’intérieur, Mohand Laenser, n’exclut plus désormais la possibilité d’opérer des prélèvements sur les salaires des grévistes. D’autant que cela vient après une année 2011 qui a battu tous les records en nombre de grèves effectivement déclenchées : plus de 400 au lieu de 241 en 2010, 231 en 2009, 223 en 2008 et 182 en 2007. M. Laenser rappelle à ce propos que des défalcations sur salaires pour faits de grève, il y en a eu par le passé, à la fois dans les secteurs public, semi-public et privé.
En réalité, explique un syndicaliste, cela dépend du rapport de force en vigueur dans l’entreprise ou le secteur : «Dans le secteur bancaire, par exemple, il n’y a pas de prélèvement sur salaire. La raison est que, d’une part, c’est une activité très bien organisée, et, d’autre part, la présence syndicale y est forte. Il en résulte que la grève dans ce secteur est plutôt rare». Dans d’autres entreprises privées, les retenues sur salaire en cas de grèves sont quasi systématiques. Dans le public, la règle générale, non écrite, est que l’on ne touche pas aux salaires des grévistes. :prudent:Certains établissements comme l’ONCF, l’Agence de développement social (ADS)…y ont dérogé cependant. En somme, dans le secteur public, le prélèvement sur salaire pour fait de grève est plutôt une pratique exceptionnelle. Abass El Fassi avait, justement, tenté d’institutionnaliser en quelque sorte cette pratique, mais il a dû finalement se rétracter.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-faut-il-ponctionner-les-salaires--21421.html
 
Retour
Haut