Grève des éboueurs à casablanca: un responsable tente de rassurer

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les employés de la voirie ont annoncé leur décision d’entamer une grève, deux jours avant l’Aïd Al-Adha. Et ce, en protestation contre le retard qu’ont pris leurs salaire de la part du Conseil de la capitale économique et l’absence de réponse à leurs revendications. Grève décidée par le syndicat des éboueurs, affilié à l’UMT, et prévue les 8 et 9 août courant.

Aussi, Mohamed Haddadi (RNI) a-t-il promis que ledit Conseil est prêt à régler ce problème dans les prochains jours. Mais à condition que les employés reviennent sur leur décision de débrayer.

Dans une déclaration à Le Site Info, le troisième vice-président du Conseil de Casablanca, chargé de la propreté, a affirmé qu’un dialogue sera ouvert avec les employés pour clore ce problème et éviter, ainsi, que la ville ne croule sous les ordures ménagers et les déchets inhérents aux sacrifices des bêtes de l’Aïd.


Dans le but de rassurer les Bidaouis qui craignent que la grève ne cause une catastrophe environnementale, avec toutes ses conséquences néfastes, Haddadi a cette profession de foi, aussi surprenante qu’utopique: “Même si nous sommes obligés de descendre nous-mêmes dans les rues afin de les balayer!”.

Plus faisable et réalisable est son affirmation que les deux sociétés gestionnaires des déchets ont l’intention de recruter 400 éboueurs supplémentaires qui auront pour charge le ramassage des déchets conséquents à l’Aïd et ce, dans les 24h.

Ls
 
Aïd Al Adha: Le conseil de la ville de Casablanca offre ses services
Les abattoirs seront à la disposition des Casablancais.

AÏD AL ADHA - Les abattoirs de Casablanca seront mis à la disposition des citoyens à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir. C’est ce que le conseil de la ville a annoncé dans un communiqué relayé par le site d’information du PJD. Dans ce dernier, publié hier soir, la mairie de Casablanca indique que l’abattage des bêtes, moutons et chèvres uniquement, sera assuré par les services de la société de développement locale (SDL) “Casa Prestations” dans “le cadre de sécurité sanitaire et prenant compte de l’aspect social et environnemental de la ville”.


Citant l’adjoint du maire de Casablanca, Abdelkarim Lahouichri, ce communiqué précise qu’il y a aussi possibilité, pour les citoyens, de confier leur bête aux abattoirs de Sidi Othman 48heures avant l’aïd à raison de 24dirhams la nuit et dans la mesure de la capacité des lieux limitée à 350 têtes.

Quant à l’abattage, le jour de l’aïd, ce service sera assuré à un prix de 240dirhams (TTC), ajoute la même source. Et de rappeler, que ce nouveau service a fait l’objet d’un accord entre la commune et “Casa Prestations” qui est, entre autres, chargée de la gestion des abattoirs urbains, au cours de la session de février du conseil de la ville. L’amendement relatif porte sur l’élargissement des services de cette société liés à l’opération d’abattage, en y incluant notamment Aïd Al Adha.

Au Maroc, cette fête religieuse sera célébrée le lundi 12 août. Cette année, le nombre des ovins et des caprins identifiés a atteint environ 7 millions de têtes, selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ce dernier a précisé que, depuis le 1er janvier dernier, ses services vétérinaires procèdent à l’enregistrent des unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins afin de prévenir tout risque pour la santé des consommateurs.
 
L'année dernière ils ont débarassé vite fait les peaux et abats en tous genre peut-être parce que j'étais en centre ville Maarif on a tout descendu aux containers et dans l'après midi ils sont passés heureusement parce que les odeurs avec la chaleur.....dans notre coin les gens ont été assez propres, des grands sacs poubelles, quelles peaux dépassant des containers mais sans plus....
Deja que certaines rue de casa étaient jonchées de détritus

J imagine ce que ça doit être maintenant
 
L'année dernière ils ont débarassé vite fait les peaux et abats en tous genre peut-être parce que j'étais en centre ville Maarif on a tout descendu aux containers et dans l'après midi ils sont passés heureusement parce que les odeurs avec la chaleur.....dans notre coin les gens ont été assez propres, des grands sacs poubelles, quelles peaux dépassant des containers mais sans plus....

T es de maarif? 😁 une bourgeoise quoi 🙂
 
Retour
Haut