Grève générale pour accueillir Emmanuel Macron à la Réunion

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le président de la République n'arrive pas à la Réunion dans les meilleures conditions. Les syndicats locaux ont en effet lancé un appel à la grève générale.

Pour la première visite d’Emmanuel Macron en tant que président, l’ensemble des syndicats réunionnais ont lancé un appel à la grève générale pour jeudi. « Nous entendons ainsi, à l’occasion de la venue du président de la République, alerter sur la situation sociale de la Réunion, l’absence de réponse à la hauteur des enjeux en matière d’emplois, salaires, retraites, vie chère, logement, services publics, indemnisation-chômage,…et sur le fait que les politiques menées aggraveront encore davantage les difficultés sociales de la population », ont-ils indiqué.

Malgré des appels au blocage diffusés sur les réseaux sociaux, les « gilets jaunes » contactés par l’AFP ont indiqué qu’ils n’avaient « pas l’intention d’aller au contact ou à l’affrontement avec les forces de l’ordre ».

Ouest France
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Vous faites un one-man-show ou vous voulez discuter ?" : à La Réunion, la visite surprise d'Emmanuel Macron dans un quartier de Saint-Denis

Lors d'une visite surprise en début de journée jeudi dans le quartier rénové des Camélias, les échanges ont parfois été vifs entre Emmanuel Macron et les habitants. Jusqu'au dialogue de sourds.

Jeudi 24 octobre, 9h40, à Saint-Denis : Emmanuel Macron arrive aux Camélias, un quartier populaire rénové. Pour cette visite surprise, au deuxième jour de sa visite à La Réunion, il est guidé par le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, socialiste "Macron-compatible". "Quand c'est trop bien huilé, on ne peut pas sentir les choses et les voir, confie Emmanuel Macron en aparté. J'ai dit hier soir au maire : demain matin, je veux aller aux Camélias, où je peux comprendre un petit peu ce qui marche, ce qui ne marche pas."

C'est surtout autour de ce qui ne marche pas que les échanges tournent. Exemple sur les loyers des HLM. "C'est très difficile, lui explique une retraitée du quartier. Par exemple, moi, j'ai une retraite à peu près convenable mais avec 890 euros de loyer, c'est mort. Moi, je suis obligée de tout calculer, la nourriture, tout..."

"C'est où la place des quartiers ?"......

 
Ambiance chaude à La Réunion, au deuxième jour de la visite du président français Emmanuel Macron. Un appel à la grève générale avait été lancé par les syndicats pour dénoncer la situation sociale et la vie chère. Appel qui a trouvé un certain écho dans l'île où le taux de pauvreté atteint 40 % et où le taux de chômage chez les jeunes est de 42 %.
"Il y en a ras-le-bol en matière de création d'emplois, ras-le-bol en matière de développement de la précarité, ras-le-bol. Nous réclamons l'application de nos droits, rien que nos droits" dit un manifestant. "On est là aussi pour dire qu'en fait, Monsieur Macron est en train de s'attaquer aux classes défavorisées, moyennes et défavorisées. En fait, il y a de l'argent mais il le prend là où il ne faut pas le prendre. Il est en train de fragiliser toutes les classes défavorisées" dit une femme.
L'intersyndicale a refusé de rencontrer le président comme lui-même l'avait proposé. Emmanuel Macron a effectué une visite surprise dans un quartier rénové de Saint-Denis. Pour l'emploi et le développement des infrastructures matérielles et numériques, il avait fait venir une cinquantaine de grands investisseurs français et étrangers dans le cadre d'un forum économique "Choose La Réunion".

Le premier secteur économique de l'île est aujourd'hui le tourisme.

Population 852 924 hab. (2016)

Pas loin de 1 million pour une petite île


euronews
 
Bonjour,
Je ne savais pas que Macron était à la Réunion. Merci pour l’info.
Ouais ça va, on est de bons français. (La grève) 😁.
Le sujet est intéressant, si j’avais un peu de courage je balancerai quelques mots sur la société Réunionnaise. Mais le courage n’a jamais été ma qualité première.
 
Haut