Grève générale contre la réforme des retraites

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu ne peux pas comprendre effectivement, notre peuple càd les français hein se sont battus dès le début du 20 ème siècle pour leurs droits et les acquis qu'on nous et vous transmets aujourd'hui alors laisse nous gue.uler....silteplè bien!!!!

Certes pas.
J'en ai assez de ce peuple de gueulards, pleureurs, à l'affût du toujours plus.
Qu'ils aillent voir ailleurs et qu'ils comparent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les gendarmes débloquent le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes

Malgré le déblocage par les gendarmes du dépôt de carburant en Ille-et-Vilaine, le nombre des stations-service en rupture de carburant augmente dans plusieurs régions.

Les gendarmes ont libéré les accès au dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche dans la banlieue de Rennes (Ille-et-Vilaine) dans la nuit de lundi à mardi. Il était bloqué depuis jeudi par les entrepreneurs du BTP.

Ces derniers protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR).

D'autres dépôts et raffineries essentiellement sur la façade Atlantique comme Brest, Lorient mais aussi le Mans restent bloqués.


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À Paris, 80% des enseignants devraient être en grève, ce qui entraînerait la fermeture de près de 300 écoles sur 656.

Un jeudi noir s'annonce dans les transports... Mais aussi dans les écoles. Près de sept professeurs des écoles sur dix devraient être en grève jeudi 5 décembre, au premier jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon les prévisions du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUipp-FSU), premier syndicat des professeurs des écoles. À l'échelle nationale, quatre écoles sur dix devraient ainsi rester fermées, relève BFMTV.

Localement, ces chiffres pourraient même être plus importants. À Paris, 80% des enseignants devraient être en grève, ce qui entraînerait la fermeture de près de 300 écoles sur 656, selon le SNUipp-FSU de Paris.

La moitié des professeurs de collèges et lycées grévistes

"C'est un chiffre inédit, ça faisait très longtemps que nous n'avons pas eu un chiffre aussi haut, depuis 1995. C'est dire si la réforme inquiète les enseignants du primaire qui sont les grands perdants", expliquait lundi soir sur BFMTV Francette Popineau, secrétaire générale du syndicat. "Si les enseignants avaient une pension indexée sur cette réforme, ils perdraient entre 600 à 900 euros par mois, ce qui est conséquent."

Par ailleurs, quasiment la moitié des professeurs des collèges et lycées devraient être en grève jeudi, indique le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES).

Le Maire pour une revalorisation salariale

Reçus à plusieurs reprises par le haut commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, les syndicats enseignants ont réclamé au gouvernement "un engagement solide" sur la revalorisation des salaires, alors que selon des simulations, un professeur des écoles actuellement en fonction perdrait entre 300 et 600 euros par mois avec la réforme.

Lundi sur France Inter, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est prononcé pour une revalorisation de leurs salaires. Pour le passage à un système universel par points "on va intégrer les...

https://fr.news.yahoo.com/jeudi-noi...8CxqfaIyQ_NUVZUKlt0xzZD3AN_RPux6Qfeetyezjy6oW
 
Tu ne peux pas comprendre effectivement, notre peuple càd les français hein se sont battus dès le début du 20 ème siècle pour leurs droits et les acquis qu'on nous et vous transmets aujourd'hui alors laisse nous gue.uler....silteplè bien!!!!
Heu.....moi français....moi très couleur locale,.....et depuis fort longtemps si on accepte que la Bretagne fut française avant 1532. :) On ne peut pas remonter plus haut que la moitié du 15e siècle dans ma famille, mais bon,...déjà pas mal.
Je peux même ajouter qu'il y a deux rues au nom de mes oncles et une au nom d'un grand père, tous résistants. Tttttt! breton et français.
Ceci dit...
Il se trouve que dans les années fin-60, 70, 80, 90..j'ai participé à ce dont tu parles. Les acquis d'alors reposaient sur la situation d'après guerre, il fallait "regonfler" le peuple, il y avait du travail, peu de vieux donc peu de retraites à payer.
On sait que le système actuel des retraites n'est pas viable à court terme. Chaque année, 8 milliards (venant des impôts) partent pour compenser le déficit des régimes spéciaux. Ne serait-il pas préférable, par exemple, que ce tas de fric aille aux hôpitaux ?
Ce même déficit est prévu pour atteindre les 17 milliards dans 5 ans. (normal. Moins de salariés, plus de retraités).
Il faut donc revoir tout le système.
Mais, je t'en prie, si tu t'accomplis en allant manifester, yalla... ;)
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une partie de l’Assemblée Nationale fera grève demain. En même temps, beaucoup n’ont pas besoin d’une journée de grève pour briller par leur absence malgré leurs indemnités élevées.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je sais pas si il va repasser, je pense que justement cette journée du 5 decembre sera décisive,,,,
oui il y aura certainement un face à face Lepen/Macron,,,, mais là,,,, Malheureusement, je pense que la vague bleue risque d'avoir de grandes chances.... en tout les cas si MACRON veut réussir à passer son deuxième mandat, c'est certain qu'il devra faire quelques concessions sur ces réformes, pour l'instant il a fait de tout petits efforts,,, il faut qu'il en fasse davantages,,,, et pas des petits,,,
Au dessus de Macron, il y a la réalité. Elle ne fait pas assez d’effort non‑plus, la réalité ?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Certes pas.
J'en ai assez de ce peuple de gueulards, pleureurs, à l'affût du toujours plus.
Qu'ils aillent voir ailleurs et qu'ils comparent.
Sans vouloir jouer les moralisatrice ... Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir faire grève,,,, seulement tu devrais être un peu plus solidaire,,,, Là on parle de tout les acquis sociaux, qui peuvent être remis en cause,,, c'est à nos enfants qu'il faut penser,,, leur laisser ce que la France à réussi à construire dans un système social plus ou moins parfait,,, le droit à la santé, l'éducation -même si celle ci part en vrille) en France c'est comme même pas si mal,,, le système de retraite qu'on veut réformer,,, les étudiant, qui même à ce jour trouve des difficultés, ces mêmes études est accècible à tous avec des aides de l'état,,,,
perso, j'ai pas envie de me retrouver face à une France qui ressemblerait à un système Américain, ou la retraite si t'as pas cotisé dans une caisse privé, idem pour l'assurance maladie,,,, et assurer un budget en faisant un pret à vie, pour les études,,,, non j'ai pas envie de ce système là,,, et MACRON, c'est un peu ce qu'il veut faire non ?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Au dessus de Macron, il y a la réalité. Elle ne fait pas assez d’effort non‑plus, la réalité ?
pas assez MACRON parle dans le vide,,,, la réalité, c'est que tout part en vrille en France, les Francais veulent juste" réparer" les erreurs, et rétablir, ce système de droit que ce soit social économique ect;;;;; qu'ils pensent avoir perdu,,,,
Exactement, bien que vivement critiquée, Cette France est un modèle au niveau de ce système mi social,mi capitaliste,
il n'y a pas de société parfaite,,,, là on imcombe les fautes aux immigrés, à l'échec de l'intégration ect ect,,, normal que ca fasse le "beur" des parties de droites, donc oui,,, si Marcron parle dans le vide, et fait la sourde oreille vis à vis de son peuple, en se persuadant que son programme est le meilleur mais qu'il faut du temps pour voir les résultats, il en a le droit,,, mais le peuple est impatient,,,, les résultats c'est maintenant qu'il faut les voir,,,, pas dans 10 ans...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils font grève toute l'année quand on voit le nombre d'absent et que des lois sont votées avec un minimum de députés....
Une partie de l’Assemblée Nationale fera grève demain. En même temps, beaucoup n’ont pas besoin d’une journée de grève pour briller par leur absence malgré leurs indemnités élevées.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Surtout que quand l'Etat recule c'est grâce aux manifestants, grévistes et pas des gens qui râlent sur leur chaise ou dans leur voiture et qui ne font rien mais en profite bien!!!!

Sans vouloir jouer les moralisatrice ... Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir faire grève,,,, seulement tu devrais être un peu plus solidaire,,,, Là on parle de tout les acquis sociaux, qui peuvent être remis en cause,,, c'est à nos enfants qu'il faut penser,,, leur laisser ce que la France à réussi à construire dans un système social plus ou moins parfait,,, le droit à la santé, l'éducation -même si celle ci part en vrille) en France c'est comme même pas si mal,,, le système de retraite qu'on veut réformer,,, les étudiant, qui même à ce jour trouve des difficultés, ces mêmes études est accècible à tous avec des aides de l'état,,,,
perso, j'ai pas envie de me retrouver face à une France qui ressemblerait à un système Américain, ou la retraite si t'as pas cotisé dans une caisse privé, idem pour l'assurance maladie,,,, et assurer un budget en faisant un pret à vie, pour les études,,,, non j'ai pas envie de ce système là,,, et MACRON, c'est un peu ce qu'il veut faire non ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
EN DIRECT - Grève nationale - Attention, le mouvement de grève débute dès ce soir à 19h partout en France - EasyJet annule 233 vols intérieurs et moyen-courrier

11h14: Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que 245 rassemblements et manifestations avaient été déclarés dans toute la France pour la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites.
Invité de RMC/BFMTV, le ministre a dit s’attendre à la présence de «black blocs» et de «gilets jaunes radicaux» dans les cortèges, «quelques centaines» à Paris et «peut-être quelques milliers sur l’ensemble du territoire national».
«Nous savons qu’il y aura beaucoup de monde dans les manifestations et nous connaissons les risques (...) J’ai demandé que systématiquement dès qu’il y aura des désordres, des émeutes urbaines, des violences, nous puissions interpeller tout de suite», a-t-il ajouté.

A Paris, la préfecture de police a pris mercredi un arrêté d’interdiction de «tout rassemblement de personnes se revendiquant des +gilets jaunes+» sur «les Champs Elysées, dans un périmètre comprenant l’Elysée et le ministère de l’Intérieur et dans les secteurs de l’Assemblée nationale, l’Hôtel de Matignon et la cathédrale Notre-Dame-de-Paris».
Le dispositif de sécurité qui sera mis en place dans la capitale sera détaillé par la préfecture de police de Paris dans l’après-midi.
Christophe Castaner a rappelé que «chaque jour de grande manifestation, ce sont plusieurs dizaines de milliers de policiers et gendarmes» qui sont «mobilisés sur tout le territoire». «Sur Paris, a-t-il dit, en moyenne, c’est 4/5.000 pour les grandes manifestations».

11h08: Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, s'exprime concernant la grève nationale de demain.
"Au niveau national, 30% des écoles pourront assurer un service minimum d'accueil", explique-t-il en ajoutant "Ce n'est pas normal que seules 3 écoles sur 652 puissent accueillir des élèves à Paris"
"Chaque académie va diffuser sur son site le nombre d'écoles fermées" demain. Jean-Michel Blanquer annonce un taux de 55 % de grévistes au primaire.

10h29: La compagnie aérienne EasyJet annonce l'annulation de 233 vols intérieurs et moyen-courriers demain en France.

« 233 vols ont été annulés, dont 70 touchent le Royaume-Uni », indique-t-elle en s'attendant "à ce que d’autres vols subissent des retards".
Il est conseillé aux clients de vérifier l'état des vols.

10h00: A la veille d’une grève qui s’annonce massive, la SNCF a réactivé son plan de bataille éprouvé lors du long conflit social du printemps 2018 contre la réforme ferroviaire, pour faire rouler quelques trains et prévenir les voyageurs.
La date du 5 décembre pour le début du mouvement était connue depuis un certain temps, et une cellule a été mise en place à l’arrivée de Jean-Pierre Farandou à la tête du groupe public, début novembre, pour préparer le terrain.
Les différents métiers de l’entreprise «ont fait une multitude de scénarios, et quand les chiffres des effectifs disponibles tombent, on peut tout de suite bâtir le bon plan de transport», explique-t-on à la direction.
La loi de 2007 demande en effet à la SNCF d’établir un «plan de transport adapté» 24 heures avant le début de la grève, et d’en informer les voyageurs. Ce plan est établi en fonction des ressources dont elle dispose, d’après le nombre de déclarations individuelles d’intention (DII) de faire grève déposées par les agents 48 heures en amont.
En l’espèce, la compagnie a pu annoncer mardi que neuf trains sur dix ne circuleraient pas jeudi, premier jour de la grève. Elle doit affiner ses prévisions, avec les horaires des départs prévus, mercredi à 17H00 --de même que les jours suivants, pour le lendemain.
«Il y a plusieurs métiers qui sont clefs dans la circulation en sécurité des trains», expose la directrice de la communication Agnès Ogier: «Les conducteurs, les contrôleurs, les aiguilleurs... En plus, on ne peut pas échanger un aiguilleur qui est sur un poste par quelqu’un qui est sur un autre. Pour les conducteurs, il faut qu’ils soient habilités à certains matériels et qu’ils connaissent les lignes, etc.»
La longue grève du printemps 2018 --deux jours d’arrêt de travail des cheminots tous les cinq jours, pendant trois mois-- a permis selon elle «une industrialisation» des processus pour mettre sur pied un nouveau plan de transport chaque jour, informer les voyageurs et les accueillir en gare. Tous ceux qui ont un billet de TGV sont notamment prévenus en cas d’annulation.

https://www.jeanmarcmorandini.com/a...le-233-vols-interieurs-et-moyen-courrier.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Certes pas.
J'en ai assez de ce peuple de gueulards, pleureurs, à l'affût du toujours plus.
Qu'ils aillent voir ailleurs et qu'ils comparent.
Il y a aussi de quoi être désespéré de voir des gens se plaindre des inégalités sociales tout en défendant des régimes spéciaux ; défendre des privilégiés qui eux n’ont jamais levé le petit doigt pour ceux d’en dessous et qui au contraire même, les méprise.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
qui ça ? ou? quand? comment? amènes des exemples......parce que moi j'en fais pas partie....je suis une prolo' depuis que j'ai commencé à bosser à 17 ans je n'ai pas changé de catégorie et je continue de suer pour bouffer, tes réflexions à la k.on parfois ça va 5 mns.....
Il y a aussi de quoi être désespéré de voir des gens se plaindre des inégalités sociales tout en défendant des régimes spéciaux ; défendre des privilégiés qui eux n’ont jamais levé le petit doigt pour ceux d’en dessous et qui au contraire même, les méprise.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Il y a aussi de quoi être désespéré de voir des gens se plaindre des inégalités sociales tout en défendant des régimes spéciaux ; défendre des privilégiés qui eux n’ont jamais levé le petit doigt pour ceux d’en dessous et qui au contraire même, les méprise.
En ce qui concerne les cheminots,,,, vont pas lacher prise,,,, leur régimes spéciaux ils y tiennent,,,, certains Français ont du mal à comprendre pourquoi ils sont plus "avantagés" par rapport à d'autres sur d'autres secteurs public,,,,
moi je suis plutot d'accord pour que cetains cheminots prennent leur retraites à 52 ans si ils ont travaillé sur de la manutention ou métier à risques,,, par contre ceux qui restent collés derrière un bureau,,, je vois pas pourquoi ils bénéficieraient encore de ce régime,,,, faut savoir doser,,,, d'autant plus que la retraite bien qu'elles soient fixée dans le régime général à 62 ans n'est plus assurée,, certains retraités au dela de cet âge sont bien obligés de trouvés une activités rénumérés pour arrondir leur fins de mois,,, c'est ca le problème au fond,,, c'est de pouvoir laisser le choix de pouvoir continuer ou pas une activité,,,
 
et alors? on sauve pas des bébés hein.... 🙄
J’ai une vie khti ! Autant pour les hôpitaux, les professeurs je soutiens.
Mais la SNCF je suis pas d’accord ! Ces gens là ils vivent dans le passé ! Ils ont une entreprises surendettée, qui vit sur le dos de l’etat a coup de dettes qui se chiffre en centaine de millions d’euros, ils ont des salaires plus que correctes avec les avantages qui vont avec et ils sont tout le temps en train de pleurer !
Wallah ils me sortent par les yeux
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J’ai une vie khti ! Autant pour les hôpitaux, les professeurs je soutiens.
Mais la SNCF je suis pas d’accord ! Ces gens là ils vivent dans le passé ! Ils ont une entreprises surendettée, qui vit sur le dos de l’etat a coup de dettes qui se chiffre en centaine de millions d’euros, ils ont des salaires plus que correctes avec les avantages qui vont avec et ils sont tout le temps en train de pleurer !
Wallah ils me sortent par les yeux
j'ai mon pote qui bosse à la SNCF et crois moi c'est faux ils sont payés au lance pierre de ouff, ils ne compte pas ses heures, qui ne sont ni récupérées ni payées ou zid ou zid
 
j'ai mon pote qui bosse à la SNCF et crois moi c'est faux ils sont payés au lance pierre de ouff, ils ne compte pas ses heures, qui ne sont ni récupérées ni payées ou zid ou zid
Il a du être embauché récemment alors, parce en général, ils ont des bons salaires et des bons avantages.
Pour les horaires, ils ont des jours de récup et tout !
 
humm 15 ANS il me semble
Non il ne récupère rien, ni en heures ni en €
C’est pas possible, il passe un coup de fil au représentant sud rail de son département dans ce cas !
Je connais un conducteur de train sncf, il a une bonne paye, des bons horaires ( certes variables) des jours de repos et compensation , des primes, et un CE de fou !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est pas possible, il passe un coup de fil au représentant sud rail de son département dans ce cas !
Je connais un conducteur de train sncf, il a une bonne paye, des bons horaires ( certes variables) des jours de repos et compensation , des primes, et un CE de fou !
Eh bah lui il est dans la régulation et je peux te dire que SUD rail ne pourra rien faire ... parce que c'est dans leur fonctionnement malheureusement! les douilles du siècles
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB


 
Haut