Grève : le trafic des rer perturbé pour le lancement de l'euro ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que des dizaines de milliers de spectateurs venus de toute l'Europe doivent affluer vers le Stade de France pour le premier match de l'Euro 2016, des perturbations sont prévues sur les lignes B et D du RER, qui le desservent.

Le gouvernement va-t-il devoir réquisitionner des conducteurs de train, ce vendredi soir, pour acheminer les spectateurs de l'Euro 2016 vers le Stade de France ? Jeudi soir, François Hollande, en visite à Tulle, a affirmé que "l'Etat prendra toutes les mesures qui seront nécessaires" face aux grèves qui menacent la circulation du RER B et D notamment vendredi, c'est-à-dire les lignes qui desservent le Stade de France.

"Je serai extrêmement attentif et vigilant et dans la journée de [vendredi], s'il doit y avoir des décisions, elles seront prises" (François Hollande)

100% de grévistes sur le RER D selon Sud-Rail

Tout en assurant que "pour l'instant, nous n'en sommes pas" au point de mener des réquisitions, le chef de l'Etat en a appelé à "la responsabilité de chacun". La menace d'un trafic paralysé pèse sur le RER parisien après que les porte-paroles de Sud-Rail ont fait état de 100% de conducteurs de la ligne D ayant annoncé leur intention de faire grève, et une grande proportion de conducteurs de la ligne B.

"L'ouverture de l'Euro va en remobiliser certains", a déclaré Eric Descamps, secrétaire fédéral de Sud-Rail, qui explique que la direction devra faire appel aux cadres et au "pool fac" composé de conducteurs mobilisables à tout moment en cas d'aléas.

La CGT "ne veut pas gâcher la fête"

Plus tôt jeudi, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, en déplacement dans le Loiret, a assuré qu'il n'avait pas pour intention de gâcher la fête de l'Euro. "Je ne suis pas sûr que bloquer les supporters, empêcher la tenue de matches de football soit la meilleure image qu'on peut donner de la CGT", a-t-il déclaré.
Le leader syndical a toutefois rappelé qu'il laissait les salariés "décider de la reprise du travail" ou de la poursuite du mouvement. A la SNCF, les employés grévistes ont une nouvelle fois voté la reconduction de la grève pour la journée de vendredi.

France Bleue Normandie
 
Retour
Haut