Grippe: professionnels de santé, et si vous vous vacciniez ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que depuis quelques jours, le vaccin est dans les pharmacies, la ministre de la Santé s'inquiète du peu de professionnels de santé qui se vaccinent. Et menace.


C’est un des marronniers sanitaires du mois d’octobre: l’arrivée du vaccin contre la grippe et le lancement de la campagne de vaccination. Dans ce rôle obligé, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a fait la semaine dernière son boulot, sans rechigner, non seulement en se faisant vacciner publiquement, mais aussi en mettant en exergue le slogan de l’assurance maladie – «Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver». Insistant sur l’idée qui lui est chère que «se vacciner, c’est aussi protéger les autres». Et sur ce point, elle a haussé le ton, en particulier en direction des professionnels de santé.

A peine un soignant sur quatre se fait vacciner

La situation est, il est vrai, cocasse. Alors que l’on critique parfois les citoyens pour leurs hésitations sur la vaccination, les premiers intéressés manifestent une drôle d’indifférence: à peine un professionnel de la santé sur quatre se fait vacciner contre la grippe. «Le taux de vaccination chez les professionnels de santé n’est pas acceptable. J’enjoins les professionnels de santé à avoir une attitude exemplaire», a lâché, avec force, la ministre, avant de laisser planer une menace: «Si le taux n’augmente pas cette année, nous ne pourrons pas ne rien faire. Les soignants doivent donner l’exemple. C’est aussi un enjeu de crédibilité politique des pouvoirs publics. Et nous agirons.» Ainsi, Agnès Buzyn ne se refuse pas par principe, à réfléchir à des mesures, y compris contraignantes, à leur égard. A suivre donc…

14 400 décès durant l’hiver 2016-2017

Pour le reste, la grippe saisonnière constitue toujours un modèle de santé publique très particulier, aussi passionnant que complexe. On le sait, la grande particularité de cette épidémie est que le virus n’est pas tout à fait le même chaque année, et il faut toujours un savant dosage des différentes souches virales pour constituer le vaccin. En 2016-2017, par exemple, c’est essentiellement le sous-type viral H3N2 qui a circulé en France (à près de 98%). Pas de chance, le vaccin de l’année dernière ne l’avait pas inclus. «L’épidémie a été précoce, s’étalant de décembre 2016 à février 2017, soit sur dix semaines, a rappelé le Dr Daniel Levy Bruhl, de l’Agence Santé Publique France. Ce fut une épidémie modérée, voire très modérée.» Pour autant, il y a eu quand même autour de 14 400 décès, dont 91% concernant des personnes âgées de plus de 75 ans, l’âge étant le facteur de risque majeur.
Voilà pour le virus, mais quid de la vaccination? La couverture vaccinale a été en légère baisse par rapport à 2015. «L’an dernier, l’assurance maladie a demandé à plus de 11 millions de personnes de se faire vacciner, dont près de 80% avaient 65 ans et plus. Parmi eux, 47,4 % se sont fait vacciner, soit une diminution de 0,9 point en comparaison de 2015.» Cette année, la campagne de vaccination est du même ordre, concernant plus de 12 millions de personnes: il s’agit, comme toujours, des personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

Un vaccin moyennement efficace.................


http://www.liberation.fr/france/201...cial&utm_source=Facebook#link_time=1507556946
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'attend le fin de mon rhume pour me faire vacciner... comme chaque annee. C'est une excellente chose ce vaccin, car meme si on se sent un peu bizarre pendant 1-2 jours, si on attrappe plus tard la grippe, c'est avec immensement moins de symptomes que de l'attrapper sans preparation.

Chacun decidera ce qu'il prefere. Mon choix est fait depuis longtemps.
 
J'attend le fin de mon rhume pour me faire vacciner... comme chaque annee. C'est une excellente chose ce vaccin, car meme si on se sent un peu bizarre pendant 1-2 jours, si on attrappe plus tard la grippe, c'est avec immensement moins de symptomes que de l'attrapper sans preparation.

Chacun decidera ce qu'il prefere. Mon choix est fait depuis longtemps.


Moi aussi :D

pas de vaccins, même enceinte je n'ai pas voulu le faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'attend le fin de mon rhume pour me faire vacciner... comme chaque annee. C'est une excellente chose ce vaccin, car meme si on se sent un peu bizarre pendant 1-2 jours, si on attrappe plus tard la grippe, c'est avec immensement moins de symptomes que de l'attrapper sans preparation.

Chacun decidera ce qu'il prefere. Mon choix est fait depuis longtemps.
-

les 2 seules années ou mes parents se sont fait vaccinés , bizarrement ce sont ces années ou ils ont eu la grippe ....

depuis ils ont arreté , mon père etait pourtant pas en parfaite santé mais sans le vaccin il n attrapait pas la grippe , avec oui ..... ma mere idem , c est qd meme une drole de coincidence , comme si le vaccin les affaiblissait devant la grippe

bref mon choix est fait aussi , aucun vaccin , meme enceinte , SURTOUT pas enceinte ...

pour la grippe h1N1 , ma soeur avait fait le vaccin , elle a eu pourtant la grippe h1n1 en etant enceinte , hospitalisée 3 jours , comme son fils de 5 ans a l époque
j etais enceinte aussi au meme moment , j ai refusé le vaccin , hamdoullah j ai pas eu la grippe

franchement j ai envie de dire "lol" aussi qd meme ....


que les personnels de santé rechignent a se faire vacciner aussi ça me fait bien rire , nous c est a nos bb qu on va injecter 11 vaccins
" faites ce que je dis mais pas ce que je fais "

je l avais deja dit ds une autre discussion , plein d enfants de medecins ne sont pas vaccinés , ils trichent , on se demande bien pkoi ...
 
Alors que depuis quelques jours, le vaccin est dans les pharmacies, la ministre de la Santé s'inquiète du peu de professionnels de santé qui se vaccinent. Et menace.


C’est un des marronniers sanitaires du mois d’octobre: l’arrivée du vaccin contre la grippe et le lancement de la campagne de vaccination. Dans ce rôle obligé, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a fait la semaine dernière son boulot, sans rechigner, non seulement en se faisant vacciner publiquement, mais aussi en mettant en exergue le slogan de l’assurance maladie – «Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver». Insistant sur l’idée qui lui est chère que «se vacciner, c’est aussi protéger les autres». Et sur ce point, elle a haussé le ton, en particulier en direction des professionnels de santé.

A peine un soignant sur quatre se fait vacciner

La situation est, il est vrai, cocasse. Alors que l’on critique parfois les citoyens pour leurs hésitations sur la vaccination, les premiers intéressés manifestent une drôle d’indifférence: à peine un professionnel de la santé sur quatre se fait vacciner contre la grippe. «Le taux de vaccination chez les professionnels de santé n’est pas acceptable. J’enjoins les professionnels de santé à avoir une attitude exemplaire», a lâché, avec force, la ministre, avant de laisser planer une menace: «Si le taux n’augmente pas cette année, nous ne pourrons pas ne rien faire. Les soignants doivent donner l’exemple. C’est aussi un enjeu de crédibilité politique des pouvoirs publics. Et nous agirons.» Ainsi, Agnès Buzyn ne se refuse pas par principe, à réfléchir à des mesures, y compris contraignantes, à leur égard. A suivre donc…

14 400 décès durant l’hiver 2016-2017

Pour le reste, la grippe saisonnière constitue toujours un modèle de santé publique très particulier, aussi passionnant que complexe. On le sait, la grande particularité de cette épidémie est que le virus n’est pas tout à fait le même chaque année, et il faut toujours un savant dosage des différentes souches virales pour constituer le vaccin. En 2016-2017, par exemple, c’est essentiellement le sous-type viral H3N2 qui a circulé en France (à près de 98%). Pas de chance, le vaccin de l’année dernière ne l’avait pas inclus. «L’épidémie a été précoce, s’étalant de décembre 2016 à février 2017, soit sur dix semaines, a rappelé le Dr Daniel Levy Bruhl, de l’Agence Santé Publique France. Ce fut une épidémie modérée, voire très modérée.» Pour autant, il y a eu quand même autour de 14 400 décès, dont 91% concernant des personnes âgées de plus de 75 ans, l’âge étant le facteur de risque majeur.
Voilà pour le virus, mais quid de la vaccination? La couverture vaccinale a été en légère baisse par rapport à 2015. «L’an dernier, l’assurance maladie a demandé à plus de 11 millions de personnes de se faire vacciner, dont près de 80% avaient 65 ans et plus. Parmi eux, 47,4 % se sont fait vacciner, soit une diminution de 0,9 point en comparaison de 2015.» Cette année, la campagne de vaccination est du même ordre, concernant plus de 12 millions de personnes: il s’agit, comme toujours, des personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

Un vaccin moyennement efficace.................


http://www.liberation.fr/france/201...cial&utm_source=Facebook#link_time=1507556946

Salam.
Je n'ai pas tout lu car trop long.
Mais je confirme, la plupart des soignants ne se font pas vacciner.
Et sont anti-medicaments et vaccins.
Moi la première! Et je ne chope jamais de grippe ! :p
 
Salam.
Je n'ai pas tout lu car trop long.
Mais je confirme, la plupart des soignants ne se font pas vacciner.
Et sont anti-medicaments et vaccins.
Moi la première! Et je ne chope jamais de grippe ! :p

Salam,
:eek:
Tu vas perdre ton accréditation (ça se dit?) de soignant si tu oses le dire !! :D

C'est incroyable quand même, et ils prescrivent des fois des listes de médicaments notamment chez les personnes âgées.

ps : En ce moment mon livre de chevet c'est un livre sur l'auto-médication, avec 4000 médicaments testés et notés.
Il est pas mal...
 
Salam,
:eek:
Tu vas perdre ton accréditation (ça se dit?) de soignant si tu oses le dire !! :D

C'est incroyable quand même, et ils prescrivent des fois des listes de médicaments notamment chez les personnes âgées.

ps : En ce moment mon livre de chevet c'est un livre sur l'auto-médication, avec 4000 médicaments testés et notés.
Il est pas mal...

Oui je le clame haut et fort :D
Même devant les patients.

Pour les personnes âgées, c'est différent. Il est plus sage de faire le vaccin.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis vaccinée chaque année. Pas que pour moi ; pour mes patients, ceux qui ne peuvent pas, les femmes enceintes, les enfants...bref tous ceux qu'attraper une grippe par mon intermédiaire mettrait en danger.

Exactement. La vaccination est aussi une affaire de sante publique. :cool:

Comme j'observe ca de loin, je trouve fascinant la vaccinophobie qui sevit essentiellement en France. Je me demande d'ou ca vient. Y-avait-il des pannes avec une campagne de vaccination dans le passe qui est restee gravee dans la memoire collective francaise? Ceci expliquerait ces reactions averses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement. La vaccination est aussi une affaire de sante publique. :cool:

Comme j'observe ca de loin, je trouve fascinant la vaccinophobie qui sevit essentiellement en France. Je me demande d'ou ca vient. Y-avait-il des pannes avec une campagne de vaccination dans le passe qui est restee gravee dans la memoire collective francaise? Ceci expliquerait ces reactions averses.


Ba surtout bcp voient que c est pas toujours efficace et que c est bourré de produits toxiques....ça met en doute qd même...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ba surtout bcp voient que c est pas toujours efficace et que c est bourré de produits toxiques....ça met en doute qd même...

Peut etre. Mais comment ca se fait que c'est surtout en France? Rares sont les pays ou il y a autant d'antis-vaccination que la. Vu de l'exterieur, nous voyons ca avec etonnement et incomprehension.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut etre. Mais comment ca se fait que c'est surtout en France? Rares sont les pays ou il y a autant d'antis-vaccination que la. Vu de l'exterieur, nous voyons ca avec etonnement et incomprehension.

La campagne de vaccination contre l hépatite b ds les collèges a fait bcp de mal
Le tappage avec la grippe h1n1, les millions de vaccins commandes, les gymnases réquisitionnés pour vacciner, on se serait cru ds la peste de Camus ....on en a "mangé" des mois


Et surtout cette pression constante pour se vacciner .....pkoi l'obligation n existe quasiment qu en France ...certains pays considèrent l obligation vaccinale comme anticonstitutionnelle...

En France on te met le couteau sous la gorge pour vacciner ...les Français préfèrent peut être avoir tout simplement le droit de disposer de leur corps ou de choisir pour leurs enfants...
L obligation ne fait que renforcer la defiance.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait c est cette obligation qui fait que les Français se méfient justement....et le refus des autorités de reconnaître les possibles effets secondaires et aucune remise en question des labo ...aucun débat possible '...si tu te mefies des vaccins t es qu'un arrièré complotiste a " dresser"...
Ba non désolée on a le droit de se poser des questions ...la loi Kouchner permet de refuser tout traitement, de disposer de son corps , l obligation vaccinale n est même pas légale en France normalement'...surtout en dehors de toute épidémie ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui, la c'est normal. Imposer un vaccin, ca ne peut qu'induire un refus generalise.
Lol je sais pas si t es ironique ou pas ...

Mais pourtant c est bien réel ....un acte médical imposé sans discussion et sans raison directe , forcément ça passe pas facilement pour tout le monde ...io n y aurait jamais d effet secondaire , ou minime tel que fièvre ....ok ...mais c est pas ça ....t as des effets secondaires irréversibles , c est la loterie qd même...qu on nous laisse le choix de prendre ce risque, ou pas ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'etait pas ironique. Je comprend l'argumentation. J'etais pas conscient de cette specificite en France de vaccins obligatoires pour toute la population. Ce genre de mesures extremes ne se justifie que dans des cas exceptionnels (par exemple pour eradiquer une epidemie d'un des "dirty dozen")
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui voilà.... franchement si il y avait de grosses épidémies je comprendrais....mais c est pas le cas ...

On justifie ce par 10 décès de rougeole en 10 ans .....c est triste pour ces familles bien sûr mais ça justifie pas qu on obligé 11 vaccins pour tous les nouveaux nés ...
 
Ah, je vois. Merci pour les explications. Ca devient plus clair comme ca. :cool:

Moi si je ne me vaccine pas, cela n'a rien à voir avec le fait que cela soit imposé ou non.
Je refuse de m'injecter ces produits toxiques dans mon organisme.
Sachant qu'il n'y a pas assez de recul sur les effets à long terme.
Combien de vaccins ou médicaments se sont révélés au final dangereux et entraînant des effets secondaires irrémédiables.
Je pense qu'il faut peser l'avantage /risque.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi si je ne me vaccine pas, cela n'a rien à voir avec le fait que cela soit imposé ou non.
Je refuse de m'injecter ces produits toxiques dans mon organisme.
Sachant qu'il n'y a pas assez de recul sur les effets à long terme.
Combien de vaccins ou médicaments se sont révélés au final dangereux et entraînant des effets secondaires irrémédiables.
Je pense qu'il faut peser l'avantage /risque.

Oui voilà mais je parle en général ...le fait que ça nous soit imposé augmente les cas de refus ''.les gens auraient le choix, ne seraient pas infantilisé, peut être seraient ils moins réticents...

Sinon je pense comme toi sur la composition des vaccins...le fait que les labo ne veulent rien entendre sur les adjuvants malgré toutes les associations qui se battent contre ça ''.pkoi ???? Notre santé est importante qd même ..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour (ou plutot contre) les adjuvents, je suis d'accord avec vous. C'est une decision purement economique des labos et de la societe de les utiliser. Grace a eux, les vaccins peuvent rester efficaces meme en diminuant la dose des pathogenes... car leur elevage est non seulement cher, il est egalement lent.

Disons qu'en cas de soudaine epidemie inattendue, on a besoin de million de doses. Impossible de les produire de facon bio (sans adjuvents). Resultat: de nombreuses victimes d'epidemie. Avec adjuvents: un petit nombre de victimes des adjuvents. La, okay. Mais si c'est pour reduire les prix des vaccins de masse (Di-Te-Po, grippe, ...), c'est pas ideal. Je prefere egalement mon vaccin de grippe sans adjuvents, et je suis pret a payer un supplement pour ce luxe. Malheureusement, c'est pas offert par les labos. :(
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Exactement. La vaccination est aussi une affaire de sante publique. :cool:

Comme j'observe ca de loin, je trouve fascinant la vaccinophobie qui sevit essentiellement en France. Je me demande d'ou ca vient. Y-avait-il des pannes avec une campagne de vaccination dans le passe qui est restee gravee dans la memoire collective francaise? Ceci expliquerait ces reactions averses.
Salam farid,
Les premiers responsables de cette vaccinophobie sont les laboratoires et leurs frénésies à vouloir se faire du fric par n'importe quel moyen.
ama cette phobie nous vient tout droit des Us.

Edit: perso, je suis pour les vaccins mais à dose homéopathique.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le vaccin je suis sensé le faire, une consigne, j'ai reçu les papiers de la prise en charge à 100%, vaccin et personnel pour le faire.
Je ne suis pas un pro mais je suis en contact permanent avec des personnes âgées dans les 80 ans.
Je vais le faire cette année, c'est le seul vaccin que je fais et que j'ai fais depuis plusieurs dizaines d'années.
L'année dernière je ne l'avais pas fait, j'ai été malade une semaine avec la grippe, j'ai pas quitté le lit.
 
J'attend le fin de mon rhume pour me faire vacciner... comme chaque annee. C'est une excellente chose ce vaccin, car meme si on se sent un peu bizarre pendant 1-2 jours, si on attrappe plus tard la grippe, c'est avec immensement moins de symptomes que de l'attrapper sans preparation.

Chacun decidera ce qu'il prefere. Mon choix est fait depuis longtemps.
toi ton choix est toujours fait depuis longtemps le probleme c est qu il est toujours de travers
 
-

les 2 seules années ou mes parents se sont fait vaccinés , bizarrement ce sont ces années ou ils ont eu la grippe ....

depuis ils ont arreté , mon père etait pourtant pas en parfaite santé mais sans le vaccin il n attrapait pas la grippe , avec oui ..... ma mere idem , c est qd meme une drole de coincidence , comme si le vaccin les affaiblissait devant la grippe

bref mon choix est fait aussi , aucun vaccin , meme enceinte , SURTOUT pas enceinte ...

pour la grippe h1N1 , ma soeur avait fait le vaccin , elle a eu pourtant la grippe h1n1 en etant enceinte , hospitalisée 3 jours , comme son fils de 5 ans a l époque
j etais enceinte aussi au meme moment , j ai refusé le vaccin , hamdoullah j ai pas eu la grippe

franchement j ai envie de dire "lol" aussi qd meme ....


que les personnels de santé rechignent a se faire vacciner aussi ça me fait bien rire , nous c est a nos bb qu on va injecter 11 vaccins
" faites ce que je dis mais pas ce que je fais "

je l avais deja dit ds une autre discussion , plein d enfants de medecins ne sont pas vaccinés , ils trichent , on se demande bien pkoi ...
Pareil ici, les personnes âgées que je connais sont toujours tous tombés malade quand ils se faisaient vacciner, plus rien pour ceux qui ont arrêté...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Aussi l'hiver dernier je ne sais plus combien de résidents d'une maison de retraite sur Lyon sont décédés suite à une épidémie de grippe: ils étaient tous vaccinés.
Allah i rhamhom

C'était la faute des résidents non vaccinés... #HumourNoir
Mais c'est réellement ce qu'ils disent! pfffff..... Ça m'écoeure que des personnes soient forcées à être vaccinés pour rien...
 
Allah i rhamhom

C'était la faute des résidents non vaccinés... #HumourNoir
Mais c'est réellement ce qu'ils disent! pfffff..... Ça m'écoeure que des personnes soient forcées à être vaccinés pour rien...


Ya la pub partout... mon père m'a dit qu'il a reçu un courrier de l'Assurance maladie l'incitant vivement à se faire vacciner et qu'il pouvait le faire maintenant directement chez son pharmacien ou dans un cabinet d'infirmiers.

Jlui dit que ça ne sert à rien, il n'a jamais eu la grippe et il ne sert à rien de le faire dans ce cas, et quand bien même il attrapait la grippe, vaut mieux prendre du paracétamol et se coucher que de recevoir un vaccin qui pour lui ne servirait à rien.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Ya la pub partout... mon père m'a dit qu'il a reçu un courrier de l'Assurance maladie l'incitant vivement à se faire vacciner et qu'il pouvait le faire maintenant directement chez son pharmacien ou dans un cabinet d'infirmiers.

Jlui dit que ça ne sert à rien, il n'a jamais eu la grippe et il ne sert à rien de le faire dans ce cas, et quand bien même il attrapait la grippe, vaut mieux prendre du paracétamol et se coucher que de recevoir un vaccin qui pour lui ne servirait à rien.

Ca fait des années que ce système est en place.. l'année dernière ma mère ne l'a pas faite.
Cette année son cardiologue lui a fait peur en lui disant qu'il fallait absolument qu'elle se fasse vacciner..
 
Haut