Grossesses et allaitements successifs

Salam Aleykoum,

Je vous souhaite à tous un bon mois de ramadan.

Je viens vers vous car j'ai des interrogations au sujet du rattrapage des journées non jeûnées par la femme enceinte et allaitante.

En ce qui me concerne, lors du ramadan de 2016, j'étais enceinte de ma fille, au 1er trimestre. Lors du ramadan 2017, je l'allaitais exclusivement car elle était petite : j'ai essayé de jeûner mais au bout de 2 journées, je manquais de lait et j'étais épuisée par mon "début de vie de maman" donc j'ai arrêté de jeûner. Cette même année, je suis retombée enceinte et fait une fausse couche à 8 semaine de grossesse…. Très vite, je retombe enceinte, et lors du ramadan 2018, j'étais à mon 1er trimestre.

Là, j'allaite exclusivement mon fils qui a 5 mois mais comme il fait ses nuits et que je suis pas trop fatiguée, je jeûne tous les 2-3 jours afin de pouvoir rattraper mon jeûne plus facilement avant 2020. Je ne jeûne pas de journées consécutives car je tiens à préserver ma lactation… Je m'hydrate énormément pendant 1 à 2 journées et je jeûne le lendemain et ainsi de suite.

Je n'ai pas du tout rattrapé les jours non jeûnés des ramadans de 2016, 2017 et 2018 mais nourris un pauvre pour chaque journées non rattrapées... Car je me suis vue dans l'impossibilité de les rattraper surtout avec ma 1ére grossesse et 1er bébé qui m'ont épuisé et ma fausse couche, tous ces évènements ont eu lieus de façon rapprochés.

Là, je sens la force de jeûner et de tout rattraper avant le prochain ramadan inchAllah. Donc quand je lis qu'il faut rattraper ses journées avant le prochain ramadan, je me dis OK mais concrètement, comment une femme doit faire quand elle a des grossesses et allaitements rapprochés? Avez-vous des avis juridiques à me transmettre? J'allaite mes enfants 1 année environ.

Merci
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Essaie de poser tes questions sur un forum musulman et pas sur un forum d'échanges franco marocain...

Doctrine malikite
Forum islam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A lire femme enceinte et jeûne

 
Haut