Le groupe lafargeholcim visé par une information judiciaire : il aurait financé l'etat islamique !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire dans l'affaire de la cimenterie syrienne de Djalabiya, soupçonnée d'avoir contribué à financer l'organisation Etat islamique.

Le cimentier se dit «prêt à coopérer avec la justice française», a déclaré ce mardi une porte-parole.

------------------------------------------------------------------
Le parquet de Paris a ouvert vendredi 9 Juin une information judiciaire dans l'affaire de la cimenterie syrienne de Djalabiya, propriété du groupe LafargeHolcim.

Cette cimenterie, située dans le nord de la Syrie, est soupçonnée d'avoir contribué à financer l'organisation Etat islamique en 2013-2014.

Cette information judiciaire a notamment été ouverte pour financement d'entreprise terroriste et mise en danger de la vie d'autrui, a précisé une source judiciaire.

Elle a été confiée à deux juges d'instruction du pôle financier et à un magistrat instructeur du pôle antiterroriste.

L'enquête devra déterminer les liens qu'a pu entretenir le géant du ciment, notamment avec l'EI, pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014 - malgré le conflit - sa cimenterie de Jalabiya (un investissement phare pour le groupe).

De son côté, le groupe LafargeHolcim s'est dit «prêt à coopérer avec la justice française», a affirmé ce mardi une porte-parole du cimentier. «Le groupe n'a pas été contacté par le parquet», a-t-elle toutefois déclaré à l'agence Reuters.

(..)



Suite et sources
http://www.lefigaro.fr/societes/201...olcim-vise-par-une-information-judiciaire.php
 
Haut