Quel groupe est sur la vérié

Salam, Le "groupe qui est sur la vérité" est un groupe qui ira au Paradis.
Et qui ira au Paradis?
Les gens du bien! Qui sont les gens du bien?
Ceux qui ont répondu à l'appel de la foi à un Dieu unique et qui agissent en conséquence dans l’intérêt de l'humanité.
Cela englobe beaucoup de personnes divers et variés (et pas forcément une secte musulmane).
 
Salam, Le "groupe qui est sur la vérité" est un groupe qui ira au Paradis.
Et qui ira au Paradis?
Les gens du bien! Qui sont les gens du bien?
Ceux qui ont répondu à l'appel de la foi à un Dieu unique et qui agissent en conséquence dans l’intérêt de l'humanité.
Cela englobe beaucoup de personnes divers et variés (et pas forcément une secte musulmane).
c est vague comme définition
tout le monde prétend ce que tunavance
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le fou est sûr de détenir la vérité, mais même si c'est possible qu'il la détienne, il reste qu'il est fou et donc possible qu'il croit la détenir tout en ne la détenant pas.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ALLAH les considere pire que les animeaux
tu sais y en a un qui etait fiere de descendre du singe
a ce point
Aucune sentence ne peut etre prononcé tant qu'il reste un souffle de vie... Celui qui meurt mécréant aura un destin pire que celui des animaux, c'est vrai...
 
Assalamoalaykum warahmatu ALLAH

comme vous le savez, aujourduit, les musulmans sont diviser en pluesieurs groupes, et tout le monde pretends détenir la vérité, mais le prophete salalahoa alayhi wasalam a bien dis qu'il existeras toujours une partie de ma communauté qui seras toujours sur la vérité.

A votre avis, c'est laquelle et pourquoi.

PS: vérité dans le titre, désolé j'ai écris trés rapidement
Pour moi le salafisme Allah prophète et les compagnons .
 
Aucune sentence ne peut etre prononcé tant qu'il reste un souffle de vie... Celui qui meurt mécréant aura un destin pire que celui des animaux, c'est vrai...
ils ont une haine de tout ce qui pure, bien, chaste
ils aiment tout ce qui est perver, mal, ils sont prés a defondre les tueurs d enfants(palestine) juste parce qu il deteste la foi, allah les moudis sur terre avant l audela
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ils ont une haine de tout ce qui pure, bien, chaste
ils aiment tout ce qui est perver, mal, ils sont prés a defondre les tueurs d enfants(palestine) juste parce qu il deteste la foi, allah les moudis sur terre avant l audela
Je sais pas, "ils" ont tous un destin different, y en a qui se repentent... Les portes de la misericorde sont encore ouvertes...
 
Salam, tout est parti d'un hadith (qui ne fait pas l’unanimité chez les muhadithuns) et dont on est incapable de désigner les 73 sectes dites musulmanes. Avant que les gens s'attardent à savoir s'ils sont sur la "vérité", existe t-il d'abord ces fameuses 73 sectes de nos jours? Qui peut les citer?

Ceux qui se croient sur la vérité, sont entrai de la piétiner...:) Ceux qui la cherchent, en font leur quibla (orientation), leur finalité, leur but...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
ALLAH les considere pire que les animeaux
tu sais y en a un qui etait fiere de descendre du singe
a ce point
c'est les croyants qu'il considère comme stupide et inférieur aux animaux ...

c'est pas parce qu'un gars stupide à traduit à des indigènes "muminin" par croyant qu'il faut se sentir fier d'être ignorant.

la croyance c'est muetaqad et croire c'est 'aetaqid aucun rapport a part pour les croyants justement ...
 
c'est les croyants qu'il considère comme stupide et inférieur aux animaux ...

c'est pas parce qu'un gars stupide à traduit à des indigènes "muminin" par croyant qu'il faut se sentir fier d'être ignorant.

la croyance c'est muetaqad et croire c'est 'aetaqid aucun rapport a part pour les croyants justement ...
Bien dit.
Al Iman ce n'est pas la croyance c'est évident.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ceux qui se croient sur la vérité, sont entrai de la piétiner...:) Ceux qui la cherchent, en font leur quibla (orientation), leur finalité, leur but...

beaucoup ne font pas la difference entre annancé que le coran est la verité
et dire quel est cette verité

pour la premiere affirmation qui n'est qu'une attestation de leur foi des musulmans dans leur generalité ne diverge pas
parcontre si on leur demande quel est cette verité contenu dans le coran chaque partie donnera sa version qui different l'un de l'autre .

et moi c ce que je n'arrive pas à comprendre comment peut affirmer qu'une chose est vrai si on ne la cerne pas entierement ?
c possible mais pour cela il faut un argument autrement ce n'est qu'un avis personnel que l'on ne peut imposé comme une verité objectif ???
 
beaucoup ne font pas la difference entre annancé que le coran est la verité
et dire quel est cette verité

pour la premiere affirmation qui n'est qu'une attestation de leur foi des musulmans dans leur generalité ne diverge pas
parcontre si on leur demande quel est cette verité contenu dans le coran chaque partie donnera sa version qui different l'un de l'autre .

et moi c ce que je n'arrive pas à comprendre comment peut affirmer qu'une chose est vrai si on ne la cerne pas entierement ?
c possible mais pour cela il faut un argument autrement ce n'est qu'un avis personnel que l'on ne peut imposé comme une verité objectif ???

Pour moi, croire en la vérité, ne veut pas dire qu'on la possède, c'est plutôt une forte motivation pour la chercher, une vérité en dehors de nous et non en nous... Mais la plupart désignent une vérité qui les justifie et leur évite de réfléchir, ils préfèrent ainsi le prêt-à-penser...
Curieusement, dans notre coin, les mots "Lèh" et "illèh" ont la signification de "Pourquoi..." !?
Dans le livre "La formule de Dieu", il y a une Citation d’Einstein, qui "Dieu est subtil, mais pas malicieux... " Donc, Si la vérité nous est cachée, c'est justement pour qu'on la cherche à travers nos questions...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...Mais la plupart désignent une vérité qui les justifie et leur évite de réfléchir, ils préfèrent ainsi le prêt-à-penser...
...

il y aurai beaucoup à dire sur le sujet entre le moyen et la fin qui sont souvent confondu
et j'ai l'impression que l'on se trompe de mot
la derniere fois je reflechissai au mot haqq en arabe et recherché un mot en francais proche
et ces justement le mot justification (avec une notion de verification ) qui m'est venue en tete

ainsi dans ce sens le mot peut soi etre utilisé comme une excuse ou comme une preuve
soit on se sert de ce que l'on pretend etre la verité pour justifié nos acte ou autre chose
ou au contraire on justifie notre verité par nos actes ou autre chose:
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617

et cela me rappel un autre concept celui de hyperealité et le verset suivant :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-15520765

20. Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard.
Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.

mais le probleme c aussi que la raison (reflexion) n'est pas toujours fiable
donc quel autre moyen avons nous de connaitre la verité ?
peut etre meme que le concept de verité n'existe que dans notre esprit c comme le mot ideal ...
je prefere le terme de realité ...
concept de réification matérialité etc ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'un autre coté l'on ne m'a jamais appris en islam que la verité est une chose que l'on doit constament recherché au contraire l'on m'a appris que l'islam impose de prendre partie et accepté le coran comme une verité revelé par Dieu meme si on ne cerne pas le contenu de cette verité
autrement ne pas l'accepté fait de nous un mecreant et c l'enfer pour l'eternité
cette pression n'aide pas à reflechir de facon posé et objectif ...
 
Dernière édition:
En physique quantique on dit que " La réalité est comme un oiseau de nuit qu'on ne peut voir pour l’étudier et si on l’éclaire, il ne se comportera plus comme un oiseau de nuit..." Ainsi est la création ou "parole" de Dieu, toute mesure ou lecture la déforme un peu...
Que peut bien dire Islam ? " Se corriger ?" , n'est-il pas venu corriger ? et le fait de se corriger n'est-ce pas devenir "Salim "?...
Les lectures qu'on entend sont plutôt des lecture à vision royaliste, ou la notion de soumission, paradis et enfer prenne un sens...
 
56.1.إِذَا وَقَعَتِ الْوَاقِعَةُ
56.2.لَيْسَ لِوَقْعَتِهَا كَاذِبَةٌ
56.3.خَافِضَةٌ رَّافِعَةٌ
56.4.إِذَا رُجَّتِ الْأَرْضُ رَجّاً
56.5.وَبُسَّتِ الْجِبَالُ بَسّاً
56.6.فَكَانَتْ هَبَاء مُّنبَثّاً
56.7.وَكُنتُمْ أَزْوَاجاً ثَلَاثَةً
56.8.فَأَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ مَا أَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ
56.9.وَأَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ مَا أَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ
56.10.وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ
56.11.أُوْلَئِكَ الْمُقَرَّبُونَ
56.12.فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ
 
Assalamoalaykum warahmatu ALLAH

comme vous le savez, aujourduit, les musulmans sont diviser en pluesieurs groupes, et tout le monde pretends détenir la vérité, mais le prophete salalahoa alayhi wasalam a bien dis qu'il existeras toujours une partie de ma communauté qui seras toujours sur la vérité.

A votre avis, c'est laquelle et pourquoi.

PS: vérité dans le titre, désolé j'ai écris trés rapidement

Mon humble avis, par un lecteur non musulman du Coran :

Comme on ne sait pas si il faut lire le Coran de manière littérale ou symbolique, contextuelle ou non, ce débat ne sera jamais tranché. D'autant plus que le texte n'est pas d'une grande "clarté" du point de vue littéraire, et donc laisse des marges à la subjectivité du lecteur.

Il y a aussi la question des versets abrogeant/abrogés, qui ne m'a pas convaincu, car si on admet ce principe, cela implique une lecture contextuelle du Coran (le message est vrai à un moment et dans un lieu donné), et en relativiserai donc la portée universelle et intemporelle.

Enfin, ma culture Judéo-chrétienne a du mal avec le concept de "Coran incréé", donc j'ai naturellement tendance à penser que c'est à chacun de se faire son idée, qu'il faut lire les textes en fonction de ce qu'ils VEULENT DIRE, dans leur contexte, et pas seulement de ce qu'ils disent littéralement, et bien malin celui qui aura "la Vérité"....
 
Haut