La guadeloupe placée en vigilance orange cyclone, à l'approche de la tempête tropicale maria

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dix jours après le passage de l’ouragan Irma, le ciel gronde de nouveau au-dessus des Antilles françaises. Cette fois, la menace s'appelle Maria.

La tempête tropicale devrait se transformer en ouragan et est attendue à partir du lundi 18 septembre sur la Guadeloupe, qui a été placée en vigilance orange cyclone par Météo France. Franceinfo vous résume la situation en trois questions.

Quelle sera sa trajectoire ?
Elle est encore incertaine, mais selon le scénario le plus probable, la Guadeloupe et la Dominique seront les iles les plus exposées des Antilles, indique Météo France. Une trajectoire plus au sud, "menaçant plus directement la Martinique" n'est cependant pas totalement exclue à l'heure actuelle.
Les îles de Saint-Martin et Saint Barthélémy, durement éprouvées par le passage de l'ouragan Irma, "devraient échapper au cœur de l’ouragan, c’est-à-dire là ou les vents sont les plus violents", précise Météo France. Mais là encore, il subsiste beaucoup d'incertitudes sur la trajectoire exacte et l'intensité finale de Maria.

http://www.francetvinfo.fr/image/75ee37qkl-9450/502/291/13316617.jpg

Quels sont les risques pour la Guadeloupe ?
La Guadeloupe a été placée en vigilance orange cyclone par Météo France. C'est elle qui devrait être la plus touchée. Maria est à ce jour qualifiée de tempête tropicale, mais elle pourrait être relevée en ouragan de catégorie 2, voire de catégorie 3 (sur une échelle de 5) "à son passage au plus près de la Guadeloupe", précise la préfecture.
Cette menace doit être prise très au sérieux car il faut s'attendre à des conditions dangereuses à l'occasion de son passage.

L'épisode le plus violent est prévu dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 septembre (heure locale), avec des rafales de vents allant de 150 à 200 km/h. La mer deviendra forte, des creux de 8 à 10 mètres sont attendus notamment sur le sud de l'archipel. Les pluies associées à Maria risquent aussi de provoquer beaucoup d'inondations. Le phénomène pourrait durer "une bonne partie de la journée de mardi."
La population est donc appelée à se préparer, notamment à des "inondations sur les parties basses de l'archipel". Au rang des consignes de sécurité, s'imposent d'évacuer les habitations situées en zones inondables, de rejoindre un abri sûr, de consolider sa maison en protégeant les ouvertures, et de mettre hors de portée d'eau les objets personnels et documents.
A cela s'ajoutent les consignes usuelles d'autonomie pour plusieurs jours: préparer des réserves d'eau, de nourriture...
Par précaution, l'académie de Guadeloupe a annoncé dans un communiqué la fermeture de tous les établissements scolaires, lundi 18 septembre, et ce "jusqu’à nouvel ordre."

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà touchés par Irma, sont-ils menacés ?
Oui, mais dans une moindre mesure. Météo France a placé Saint-Martin, Saint-Barthélemy, mais aussi la Martinique en vigilance jaune cyclone,
c'est-à-dire en pré-alerte ouragan, pour des vents violents, des fortes pluies, des orages, et une mer dangereuse.
"Le scenario le plus probable est un passage de Maria à un stade d'ouragan de catégorie 3 à une distance d'environ 150 km de Saint-Martin et Saint-Barthélemy", indique Météo France.
"Un épisode durable de vent très soutenu" serait donc attendu, avec des vitesses moyennes de 70 km/h et des rafales de 100 km/h à partir de l'après-midi de mardi et qui durerait une bonne partie de la journée de mercredi", avec des creux de "4 à 5 mètres".
Mais "on ne peut cependant exclure totalement un passage plus près, à 100 km ou moins" de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, explique Météo France : "Dans ce cas le plus défavorable, il faudrait alors se préparer à un épisode de vents violents avec des rafales de l’ordre de 150 km/h."

http://www.francetvinfo.fr/meteo/cy...ete-tropicale-maria_2376637]-20170917-[titre]

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
DIRECT. L'ouragan Maria passe en catégorie 3, la Martinique placée en alerte cyclonique violette, le plus haut niveau





Alerte maximale en Martinique. La préfecture a annoncé lundi 18 septembre que l'île était placée en vigilance cyclonique violette, le plus haut niveau d'alerte, alors que l'ouragan Maria s'approche de ses côtes. "On a 1 500 hommes, c'est à dire 600 sapeurs pompiers, 200 gendarmes, 200 policiers et 500 militaires qui sont d'ores et déjà en alerte", a annoncé le préfet de Martinique, rapporte Martinique 1ère.


Avec des vents pouvant atteindre 195 km/h, ce nouvel ouragan a été classé en catégorie 3 sur une échelle de 5 par le National hurricane center américain. Suivez l'évolution de la situation en direct.

Le trafic aérien paralysé.

Air France a annulé ses vols entre Orly et Pointe-à-Pitre, ainsi qu'entre Orly et Fort-de-France, dans les deux sens.
Air Caraïbes a reporté ses vols au départ d'Orly et de Pointe-à-Pitre à mardi.
Cette compagnie a par ailleurs avancé lundi de deux heures ses vols entre Orly et Fort-de-France, dans les deux sens.
L'aéroport de Pointe-à-Pitre va fermer lundi après-midi et les vols seront suspendus jusqu'à mardi 14 heures (20 heures à Paris).


La Guadeloupe placée en alerte rouge. La Guadeloupe a été placée en "alerte rouge cyclonique" à partir de lundi 18 septembre, à 12 heures, heure locale (18 heures, heure de Paris), en prévision du passage de l'ouragan Maria, a indiqué la préfecture dimanche 17 septembre.
Passage dans la nuit de lundi à mardi. L'ouragan "devrait passer plus près de la Martinique à la mi-journée ou en début d'après-midi de lundi" (heure locale), et "à proximité de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi", a prévenu Météo-France.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/in...ures-a-paris-suivez-notre-direct_2377485.html

mam
 
Haut