Le guépard saharien, disparu depuis plus de 10 ans, réapparaît en Algérie

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Après une longue absence, le guépard saharien est à nouveau réapparu dans le parc culturel de l’Ahaggar (Tamanrasset), rapporte l’agence de presse APS. Il en existe moins de 200 à travers le monde.


Le guépard saharien, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature, a été récemment observé par les équipes scientifiques de l’Office du parc culturel de l’Ahaggar (Onpca), en Algérie. Le félin n’était pas réapparu depuis plus de 10 ans.

L’information a été révélée lundi 18 mai par le directeur du Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA), a rapporté l’agence de presse algérienne APS. Cette mission de recherche, étalée sur plusieurs années, a mobilisé "une cinquantaine d’agents de l’Onpca de différentes spécialités pendant 120 jours et 40 caméras fonctionnant en continu générant ainsi une nouvelle banque de données de plus de 230 000 photos qui sont à l’étude", a-t-il précisé.

Il ne resterait que 10 % de la population africaine de guépards selon les Nations unies soit 7 100 spécimens vivant encore dans leur habitat naturel. Le nombre de guépards sahariens est, quant à lui, estimé à 200 à travers le monde.

242006


 

Yoel1

VIB
salam

Après une longue absence, le guépard saharien est à nouveau réapparu dans le parc culturel de l’Ahaggar (Tamanrasset), rapporte l’agence de presse APS. Il en existe moins de 200 à travers le monde.


Le guépard saharien, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature, a été récemment observé par les équipes scientifiques de l’Office du parc culturel de l’Ahaggar (Onpca), en Algérie. Le félin n’était pas réapparu depuis plus de 10 ans.

L’information a été révélée lundi 18 mai par le directeur du Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA), a rapporté l’agence de presse algérienne APS. Cette mission de recherche, étalée sur plusieurs années, a mobilisé "une cinquantaine d’agents de l’Onpca de différentes spécialités pendant 120 jours et 40 caméras fonctionnant en continu générant ainsi une nouvelle banque de données de plus de 230 000 photos qui sont à l’étude", a-t-il précisé.

Il ne resterait que 10 % de la population africaine de guépards selon les Nations unies soit 7 100 spécimens vivant encore dans leur habitat naturel. Le nombre de guépards sahariens est, quant à lui, estimé à 200 à travers le monde.

Regarde la pièce jointe 242006


Bonne nouvelle !
 
salam

Après une longue absence, le guépard saharien est à nouveau réapparu dans le parc culturel de l’Ahaggar (Tamanrasset), rapporte l’agence de presse APS. Il en existe moins de 200 à travers le monde.

Il faut rappeler le colonialisme français n'a pas seulement génocidé des tribus entières, mais ces grands démocrates ont aussi anéanti la faune et entre autre exterminé jusqu'au dernier le fameux Lion de l'atlas espèce qui ne vivait qu'au Maghreb.
ça fait du bien de savoir que certains animaux ont échappé à leurs folies sanguinaires.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Tu as absolument raison c'est complètement stupide de penser qu'un animal puisse etre méchant, les betes contrairement aux humains n'ont pas de libre arbitre et ne sont agressif que par instinct de survie.
Les bêtes peuvent également se montrer gratuitement cruelles, pour s'amuser.

A ma connaissance, elles auront leur propre jugement yawm el akhira.
 
salam

il est pas méchant c'est juste un animal sauvage, je le trouve trop beau le guépard....
Oui il est magnifique mais je pense qu'il ne faut pas le croiser..déjà les chats au bled sont spéciaux, une fois javais 6 ans, il y en a un qui m'avait suivit en miaulant bizarrement d'un air agressif genre j'ai la dalle 😡 de chez ma grand mère à chez moi le dernier jours ou je devait revenir en France il avait l'air très menaçant, ça m'avait grave marqué à la rigueur un chien j'aurais compris mais là je m’était dis meskoun ce n'est pas possible..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui il est magnifique mais je pense qu'il ne faut pas le croiser..déjà les chats au bled sont spéciaux, une fois javais 6 ans, il y en a un qui m'avait suivit en miaulant bizarrement d'un air agressif genre j'ai la dalle 😡 de chez ma grand mère à chez moi le dernier jours ou je devait revenir en France il avait l'air très menaçant, ça m'avait grave marqué à la rigueur un chien j'aurais compris mais là je m’était dis meskoun ce n'est pas possible..


salam

les chats sont aussi sauvages...il espérai peut être que tu lui donnerai à manger?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Excellente nouvelle. Je kiffes les félins en général et le guépard que je trouve très noble et élégant est l'un de mes préférés. Il a la particularité de dédaigner les charognes et même les parois fraîchement tués par un autre animal. Ils en mangent si seulement ils n'ont pas d'autres choix.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
salam

Après une longue absence, le guépard saharien est à nouveau réapparu dans le parc culturel de l’Ahaggar (Tamanrasset), rapporte l’agence de presse APS. Il en existe moins de 200 à travers le monde.


Le guépard saharien, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature, a été récemment observé par les équipes scientifiques de l’Office du parc culturel de l’Ahaggar (Onpca), en Algérie. Le félin n’était pas réapparu depuis plus de 10 ans.

L’information a été révélée lundi 18 mai par le directeur du Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA), a rapporté l’agence de presse algérienne APS. Cette mission de recherche, étalée sur plusieurs années, a mobilisé "une cinquantaine d’agents de l’Onpca de différentes spécialités pendant 120 jours et 40 caméras fonctionnant en continu générant ainsi une nouvelle banque de données de plus de 230 000 photos qui sont à l’étude", a-t-il précisé.

Il ne resterait que 10 % de la population africaine de guépards selon les Nations unies soit 7 100 spécimens vivant encore dans leur habitat naturel. Le nombre de guépards sahariens est, quant à lui, estimé à 200 à travers le monde.

Regarde la pièce jointe 242006


Magnifique animal

Quand je pense qu'au Maroc il y'avait des lions de l'atlas à l'époque. Tu te promenait dans la 3robiya tu pouvais tomber nez à nez avec un lion énorme :D ( les lions de l'atlas sont plus grands que leur cousin de la savane).
Mais ce guépard saharien je savais meme pas que ça existait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Magnifique animal

Quand je pense qu'au Maroc il y'avait des lions de l'atlas à l'époque. Tu te promenait dans la 3robiya tu pouvais tomber nez à nez avec un lion énorme :D ( les lions de l'atlas sont plus grands que leur cousin de la savane).
Mais ce guépard saharien je savais meme pas que ça existait.
Dans l'Atlas, certains possédaient des lions apprivoisés.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Le Guépard d'Afrique du Nord-Ouest, également connu sous le nom de « guépard du Sahara » ou « guépard saharien », est un sous-espèce de guépard originaire du désert du Sahara et du Sahel. Il est répertorié comme étant en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN.

Wikipédia
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Magnifique animal

Quand je pense qu'au Maroc il y'avait des lions de l'atlas à l'époque. Tu te promenait dans la 3robiya tu pouvais tomber nez à nez avec un lion énorme :D ( les lions de l'atlas sont plus grands que leur cousin de la savane).
Mais ce guépard saharien je savais meme pas que ça existait.


salam

ça doit être impressionnant et terrifiant d'être face à un tel animal...
 
Magnifique animal

Quand je pense qu'au Maroc il y'avait des lions de l'atlas à l'époque. Tu te promenait dans la 3robiya tu pouvais tomber nez à nez avec un lion énorme :D ( les lions de l'atlas sont plus grands que leur cousin de la savane).
Mais ce guépard saharien je savais meme pas que ça existait.


Même en france il y avait des lions dans le sud, tous éxtérminés
 
Haut