Guerre des cités à Marseille : un mort dans un nouveau règlement de compte

C'est voulu
*
L'homme, "très connu des services de police pour des affaires de stupéfiants", a été abattu de plusieurs balles de pistolet automatique 9 mm alors qu'il circulait en voiture, près de la cité Félix-Pyat (3e arrondissement de Marseille).
Sur place, rue Félix Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille l'ambiance est "très tendue", explique Rabah Aït-Hamadouche.
Journaliste d’investigation et grand reporter pour Electron libre productions, il est arrivé sur les lieux vers 22h30, peu de temps après les coups de feu.
Le journaliste suit la police municipale de Marseille en immersion depuis plusieurs semaines pour un reportage.
"Nous suivions une brigade de nuit, avec mon collègue réalisateur Olivier Azpitarte. Nous avions traité une histoire de rixe entre migrants juste à côté quand l'appel d'urgence nous a détourné", explique-t-il.
Nouveau règlement de compte à Marseille à proximité de la cité Felix Piat dans le 3eme Arrondissement #police #marseille pic.twitter.com/dxLtLEblcG
— Rabah Aït Hamadouche (@rabahAH) June 5, 2020
Ils sont le deuxième véhicule de police à arriver sur place. "Un mouvement de foule s'est créée. L'ambiance était électrique" raconte-t-il.
Rapidement, les équipes de police municipale verrouillent le secteur, pendant que la police judiciaire effectue ses premiers relevés.
"Les mines sont défaites, on sent que ça peut dégénerer à tout moment"
Ce qui marque le plus le journaliste, ce sont "les cris des familles", notamment de l’épouse et des femmes de la famille de la victime. En larmes au départ, elles explosent à l'annonce de son décès. La victime se prénommerait Fethi. Il venait de quitter un repas familial.
"Le son est si fort à ce moment-là, que personne n'ose filmer, raconte Rabah. Les mines sont défaites. On sent que ça peut dégénérer à tout moment..."
Enquête sous haute tension
Avec Olivier, le co-réalisateur, ils restent sur place jusque tard dans la nuit.
"On a pris des renseignements avec le Préfet de police, puis nous avons vu arriver le fourgon mortuaire et la fourrière. L'important c'est de recouper les informations. On sait peu de chose sur le moment, il y a plusieurs versions", détaille le journaliste.
Vers 3 heures du matin, les reporters regagnent leur domicile. Ils vont poursuivre leur immersion encore au moins un mois et demi. Leur enquête sous haute tension devrait être visible à la rentrée sur la chaine C8.
Il s'agit du septième réglement de compte de l'année dans les Bouches-du-Rhône, le sixième à Marseille, et un à Arles, pour sept morts au total.
"Manifestement on est dans ce contexte de règlement de comptes. Il va falloir attendre un peu les vérifications pour en être certain", a confirmé Emmanuel Barbe, Préfet de police des Bouches-du-Rhône, qui s'est rendu sur place hier soir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Aujourd’hui j’ai entendu des drôles de détonations, mais je ne suis pas à Marseille. Je me demande encore ce que c’était.
 
Haut