Guerre de Propagande les Trolls pro Israéliens envahissent les Community Notes de Twitter (MintPressNews)

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اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Pour Israël, la bataille pour contrôler son image publique est presque aussi importante que sa campagne militaire. Alors même qu’elle tue des milliers de personnes à Gaza, la petite nation du Moyen-Orient dépense des millions de dollars dans une guerre de propagande, en achetant des publicités sur YouTube, Facebook, Instagram et d’autres applications en ligne. Dans le même temps, une armée de trolls pro-israéliens a envahi la fonction Community Notes [1] sur X/Twitter, tentant d’influencer le débat en ligne autour de la crise actuelle.

DES MILLIONS POUR BLANCHIR LES MASSACRES{{}}

Depuis le 7 octobre, Israël a inondé YouTube de publicités, le ministère des affaires étrangères ayant dépensé près de 7,1 millions de dollars en publicités au cours des deux semaines qui ont suivi l’incursion du Hamas. […]

Dans sa campagne, le gouvernement israélien s’est essentiellement concentré sur les pays occidentaux riches, ses principales cibles étant la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et les États-Unis. Rien qu’en France, le ministère a dépensé 3,8 millions de dollars. D’autres branches du gouvernement israélien ont sans aucun doute également dépensé de l’argent pour des publicités. Le message dominant de la campagne était que le Hamas est un groupe terroriste lié à ISIS et qu’Israël - une démocratie moderne et laïque - se défend d’une agression étrangère.

Une grande partie du contenu violait de manière flagrante les conditions d’utilisation de YouTube, y compris un certain nombre de publicités présentant des images sanglantes de cadavres. Une autre publicité qui a attiré l’attention du public a été diffusée avant des vidéos destinées aux bébés. Au milieu d’une scène d’arc-en-ciel rose et de musique apaisante, un texte s’affiche :

“Nous savons que votre enfant ne peut pas lire ceci. Nous avons un message important à vous transmettre en tant que parents. 40 nourrissons ont été assassinés en Israël par les terroristes du Hamas (ISIS). Tout comme vous feriez tout pour votre enfant, nous ferons tout pour protéger le nôtre. Maintenant, prenez votre bébé dans vos bras et tenez-vous à nos côtés.”


[…] La plupart de leurs contenus sur YouTube ne recueillent que quelques centaines de vues. En revanche, celles qui sont sélectionnées comme publicités sont vues des centaines de milliers, voire des millions de fois.

La campagne israélienne sur YouTube s’est accompagnée de grandes tentatives de contrôle du débat public sur d’autres plateformes de médias sociaux. En à peine une semaine, le ministère des affaires étrangères a diffusé 30 publicités qui ont été vues plus de 4 millions de fois sur Twitter. Comme pour YouTube, les données analytiques montrent qu’elles ciblent de manière démesurée les adultes d’Europe occidentale.

L’une des publicités contenait les mots ’ISIS’ et ’Hamas’, montrant des images inquiétantes qui s’accélèrent progressivement jusqu’à ce que les noms des deux groupes se fondent en un seul. Au cas où le message ne serait pas assez clair, il se terminait par le message suivant : ’Le monde a vaincu ISIS. Le monde vaincra le Hamas.’

Le ministère des Affaires étrangères a également acheté un grand nombre de publicités sur Facebook, Instagram, des jeux mobiles et des applications telles que le formateur linguistique Duolingo.

PRENDRE DES NOTES{{}}...............................

Alan Macleod

traduit par Dama Djar.



 
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