Guerre en Ukraine : la Finlande, pays frontalier de la Russie, devient officiellement le 31e membre de l'Otan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
non ça rend curieux, la peur c'est quand tu te promènes avec ton sac de bonbons et y a les voyous de l'école qui croisent ton chemin ...

Vu comment certains ont peur du changement je pense pas
Mais ptet que toi tu es celui qui est excité par l'inconnu plus qu'autre chose
Mais je suis sur que quand tu seras âgé tu auras peur comme quasi tout le monde

Vu comment certains ont peur du changement je pense pas
Mais ptet que toi tu es celui qui est excité par l'inconnu plus qu'autre chose
Mais je suis sur que quand tu seras âgé tu auras peur comme quasi tout le monde
c'est le contraire qui se passe dans la vie , c'est quand on est petit qu'on a peur de la mort pas quand on est vieux ... les vieux attendent la mort ...

ben moi ni je l'attend , ni j'en ai peur ...mon corps n'est pas moi ...et c'est le seul qui peut mourir ...

Avec le gouv turc infiltré c'est évident .
C'est officiel. Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est devenue, mardi 4 avril, le 31e membre de l'Otan, l'alliance militaire créée par les Etats-Unis avec les pays européens pendant la guerre froide. Cette entrée a été scellée par la remise des documents d'adhésion au chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, dont le pays est le dépositaire du traité fondateur. "Nous déclarons la Finlande 31e membre de l'Alliance avec la réception de ces documents", a déclaré Blinken lors d'une cérémonie au siège de l'Otan à Bruxelles.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a bouleversé la sécurité en Europe et rebattu les cartes, poussant la Finlande et la Suède à vouloir rejoindre le parapluie protecteur de l'Otan. En adhérant à l'Otan, la Finlande, qui fut envahie par l'Union soviétique en 1939, double la longueur de la frontière avec la Russie de l'alliance dirigée par les Etats-Unis. Elle obtient la protection de l'article 5, l'engagement de défense collective selon lequel une attaque contre un membre "sera considérée comme une attaque contre tous les membres".

La Russie promet des "contre-mesures"​

Les objections de la Turquie et de la Hongrie ont retardé l'adhésion d'Helsinki pendant des mois, et bloquent toujours celle Stockholm. "Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C'est, pour l'Otan, pour moi, une priorité de s'assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible", a assuré Jens Stoltenberg, le chef de l'Otan.
En face, Moscou a promis mardi de prendre des "contre-mesures" après l'adhésion de la Finlande à l'Otan, qualifiant l'élargissement de l'alliance occidentale d'"atteinte à la sécurité" de la Russie. "Cela nous contraint à prendre des contre-mesures, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Nous allons suivre attentivement ce qui se passe en Finlande, (...) la façon dont cela nous menace. Des mesures seront prises en fonction de cela. Notre armée fera son compte-rendu en temps voulu".
FS0Iq1UXoAIM93z.jpg

Les finlandais sont en effet intelligents ! et par intelligence ils acceptaient de respecter certaines règles pour la paix mondiale ! aujourd’hui on les place dans les pays va t’en guerre de l’OTAN et on les met en première ligne…

c'est le contraire qui se passe dans la vie , c'est quand on est petit qu'on a peur de la mort pas quand on est vieux ... les vieux attendent la mort ...

ben moi ni je l'attend , ni j'en ai peur ...mon corps n'est pas moi ...et c'est le seul qui peut mourir ...

tu n'as jamais vécu avec des personnes âgés pour dire ça

C'est ton opinion
La Finlande a subit des dizaines de guerres avec la Russie à l'initiative agressive de la Russie.
Lors de la guerre d'Hivers ce petit pays a tenu tête quasi seul ( aide de la Suède) à plus de 5 contre 1.

Cet état n'est une menace pour personne, donc surement pas pour la Russie.
Historiquement la "finlandisation" a été un moyen pour la Finlande d'éviter de se faire dévorer l'ogre russe tout en regardant clairement à l'ouest.

Il n'y a donc rien d'anormal comme dirait Poutine, que la Finlande profite de la situation pour se mettre hors de portée d'une invasion en bonne et due forme.

Maintenant brandir la carte nucléaire de la Russie n'a aucun sens, ça te fait peut-être plaisir, mais je vois mal Poutine se trimbaler en slip avec un "kikou c'est moi qui ait la plus grosse".
Sur ce point là j'ai du mal à comprendre ta fascination pour la destruction du monde, juste pour faire plaisir à l'égo russe de certains.

La Chine tout comme la Russie est au bord de l'effondrement démographique. Si la Russie est riche de matière première, ce n'est pas le cas de la Chine qui dévore tout ce qu'elle peut.
L'Inde vient de lui ravir la place de pays le plus peuplé du monde, et lorgne aussi sur les ressources russe.
L'Opep ne se range pas du coté de la Russie, elle joue la carte de rappeler aux américains qui elle est. Enfin elle joue surtout la carte des profiteurs de guerre en s'enrichissant encore et encore.
Personne ne s'imaginait que l'Opep allait se sacrifier pour les USA et l'UE, d'ailleurs sa création était déjà une manière d'affirmer une distance par rapport au leadership américain.
Toutes les crises pétrolières de l'histoire ont été savamment orchestrée par l'Opep... alors une de plus ou de moins.
Opep et Chine étant dans l'incapacité de nourrir leurs populations par elle même.

Dream team ?
Un assemblage de dirigeants autoritaires qui n'a du rêve que si tu fais le même rêve qu'eux, et surtout si tu as l'esprit de sacrifice le moment venu au moment de leurs rêves.
La Finlande aime célébrer le fait que sa guerre de 1941-1944 avec la Russie n’avait rien à voir avec la Seconde Guerre mondiale, mais était simplement une alliance défensive avec l’Allemagne contre la diabolique Union soviétique ...

Dernière modification par un modérateur:
L’étrange croix gammée qu’une Finlande d’après 1945 n’a pas jugé bon de retirer de ses avions ou uniformes militaires malgré la chute de ses alliés nazis.

Dernière modification par un modérateur:
La Finlande aime célébrer le fait que sa guerre de 1941-1944 avec la Russie n’avait rien à voir avec la Seconde Guerre mondiale, mais était simplement une alliance défensive avec l’Allemagne contre la diabolique Union soviétique ...
Comme a ton habitude tu prends de grandes libertés avec l'histoire et tu as le "nazi" facile pour évacuer tout ce qui te dérange.
Comme tu le sais si bien, mais malheureusement faut de le répéter en permanence, ce sont les soviétiques qui ont pactisés avec les nazi. Pacte pour se partager la pauvre Pologne prise sur 2 fronts une fois que les soviétiques ont rejoins leurs potes de circonstances: les nazis.
Soviétiques qui n'ont jamais rien eu à envier au nazis dans l'élimination de leurs opposants par milliers voir par millions ( massacre des élites polonaises fuyants les nazis entre autre et par 2 fois en 39 et en 45)

Dans ce fameux pacte donc ( pacte germano-soviétique du 23 août 1939) Les soviétiques volèrent non seulement la moitié de la Pologne mais aussi les Pays Baltes et... la Finlande.
Finlande se retrouvant plus globalement dans la zone Soviétique en accord avec les nazis.
Au passages les soviétiques dans ce pactes non seulement permirent à Hitler sa blitzkrieg contre la France mais lui fournirent d'importants stocks de marchandises pour poursuivre la guerre.

Mais revenons à la Finlande qui la pauvre se trouvait trop près de Leningrad, alors hop une petite agression rapide des soviétiques pour refaire l'histoire et le territoire à la façon qu'on connait encore aujourd'hui.
( Les russes avaient quand même eu avant la bonté de proposer un échange de terre marécageuse froide et désertes contre des terres fertiles peuplées.. les échanges à la russe)
Manque de pot la petite Finlande a tenu tête à l'ogre russe et ce dernier a du se contenter de faible gains.

Puisque les nazis t'intéressent tant, il est avéré qu'à cette époque les finlandais on peu de sympathie pour les nazis.
Malheureusement la guerre d'hivers a montré à Hitler les faiblesses de l'armée rouge, les historiens supposent que ce conflit a pu convaincre Hitler de s'en prendre au plus vite à l'URSS.
Or les pauvres finlandais un peu isolés devant l'ours russe se sont en effet tourné vers les nazis dans le but de récupérer les territoires volés par les russes.
Et lors de l'attaque nazi sur l'URSS, la Finlande aidée par les nazis tenta de récupérer les territoires perdus. On appelle cette guerre la guerre de continuation.
De facto la Finlande s'est retrouvée en guerre au coté de l'Allemagne contre la Russie ( mais aussi de la GB, qui cependant n'attaqua pas la Finlande). Cependant les historiens penchent plus pour une guerre de circonstance qu'une réelle alliance avec les nazis).
L'ennemi de mon ennemi....
Bref si le pacte germano-soviétique ne te dérange pas plus que ça niveau nazis pactisant avec les soviétiques, je vois pas en quoi tu es légitime pour dénoncer la Finlande qui elle ne cherchait pas à s'accaparer le territoire d'autrui, mais à récupérer le sien.

Et puis tu vois ils ont appris de leur erreurs, aujourd'hui ils ont choisi les nations démocratiques de l'OTAN, fuyant une Russie autocratique qui utilisent l'armée néo-nazie Wagner sans que sa choque son éthique, et dont les méthodes de guerres sont toujours dans les massacres de 39-45.

A la fin de la guerre la Finlande ne fut pas considérée par les alliés ( URSS comprise) comme ayant eu une réelle alliance avec les nazis.

Alors là c'est toi qui me fais rire :

En France, à 80 km de chez moi, se trouve une base militaire abritant 6 BOMBES atomiques.
Je pense, qu'en cas de guerre mondiale, des sites comme celui là seront prioritairement visés.
En gros, en cas de GM, ces petits pays baltes, comme ces pays scandinaves seront neutralisés assez rapidement avant de s'attaquer à l'essentiel !

La Suisse qui avait été neutre lors de la 2 GM s'en est bien sortie, non ?
Boum Boum nucléaire
En abuser peut nuire à l'intégrité mentale, d'autant qu'arrivé à ce stade il y aura plus grand chose à discuter même sur Bladi

C'est pas un feu d'artifice.

La Suisse n'était un enjeu territorial et stratégique pour personne, et elle a aussi eu une forme de collaboration passive avec l'Allemagne. Si les nazis avaient gagnés, je doute qu'ils auraient laissé ce petit pays neutre et germanique tranquille bien longtemps.

En tout cas merci par tes propos de confirmer que les Pays Baltes et la Scandinavie sont sous la menace russe.
On comprends mieux pourquoi dans leurs têtes sa sonne OTAN comme une bouée de sauvetage.

Alors oui ça ne les protégerait pas d'une invasion massive ( encore que la Scandinavie vas y ) mais l'ogre russe n'est pas stupide au point d'ignorer leurs nouveaux alliés.
Et la population russe aspire elle aussi à autre chose que l'annihilation atomique.

1681105132112.png

La flotte russe deviendra beaucoup plus forte après l'achèvement du NWO.

Récemment, dans le cadre de la conférence Sea-Air-Space de la Naval League à Washington DC, le chef d'état-major de la marine finlandaise, le commodore Jukka Anteroinen, a assisté à une table ronde avec ses collègues de Pologne, de Suède et d'Allemagne. Lors de cette table ronde, des officiers de haut rang ont évoqué les questions de sécurité et de défense dans le secteur maritime.

Immédiatement après avoir participé aux discussions, le commodore Jukka Anteroinen a accordé une interview à la publication américaine Breaking Defense, où il a fait part de son point de vue sur certaines des questions actuelles liées à la sécurité maritime.

Il a partagé son opinion sur l'entrée de la Finlande dans l'Alliance de l'Atlantique Nord et a déclaré qu'à court terme, il n'y aura pas de changements fondamentaux dans les forces armées finlandaises après cet événement.

En outre, le commodore Anteroinen a évoqué les changements intervenus au cours de l'année écoulée entre les marines finlandaise et russe, et a également évoqué les perspectives d'intensification des opérations militaires en mer entre la Fédération de Russie et l'Ukraine.

Un journaliste américain a interrogé le commodore Anteroinen sur un certain nombre d'incidents entre les militaires américains et russes, notamment le crash d'un drone MQ-9 au-dessus de la mer Noire. En réponse à cela, le commodore Anteroinen a déclaré que l'armée russe s'était toujours comportée de manière professionnelle, correcte et conformément aux règles écrites et non écrites lorsqu'elle interagissait avec ses homologues finlandais, cependant, il n'a pas commenté l'incident au-dessus de la mer Noire, soulignant probablement que l'incident était à blâmer uniquement le Pentagone.

Les représentants des médias américains ont également mentionné la déclaration d'un participant allemand à l'événement, qui a déclaré que la flotte russe après le NWO deviendra plus forte qu'elle ne l'était avant qu'elle ne commence. A ce commentaire, Anteroinen a répondu qu'il était entièrement d'accord avec cette affirmation. Il a noté que la Finlande et d'autres pays membres de l'Union européenne et de l'OTAN devraient accorder plus d'attention à leurs capacités de défense et se préparer à d'éventuelles menaces de la Russie.

Le commodore Jukka Anteroinen a souligné que la défense maritime de la Finlande est une partie importante de sa capacité de sécurité et de défense, et que le pays continuera à développer ses forces maritimes et à coopérer avec d'autres pays pour assurer la sécurité dans la région de la mer Baltique.

Retour