Ce jeune soldat russe était le premier jugé pour crime de guerre depuis le début de l’offensive en Ukraine.
Lors du procès la semaine dernière, Vadim Chichimarine s’est dit « sincèrement désolé » et a « demandé pardon » à la veuve de la victime, justifiant son acte par les « ordres » reçus à ce moment-là. Ce militaire de 21 ans, qui comparaît depuis mercredi devant un tribunal ukrainien, a été condamné ce lundi à la prison à vie, après avoir tiré sur un homme civil de 62 ans, Oleksandre Chelipov, dans le nord-est de l’Ukraine au début de l’invasion. Le procureur avait requis la prison à vie. « Il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient », a lancé un des procureurs à propos de cet homme, premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine.« Compte tenu de toutes les preuves et témoignages, je crois que M. Chichimarine n’est pas coupable du crime dont il est accusé », a dit son avocat Viktor Ovsiannykov, plaidant vendredi l’acquittement. Il a assuré que son client, originaire d’Irkoutsk en Sibérie, ne voulait pas exécuter l’ordre de tirer, arguant qu’il n’avait pas obéi dans une première fois. La défense a aussi souligné qu’il s’était rendu volontairement aux forces ukrainiennes et ne niait pas les faits.
« Je ne voulais pas tuer »
« Je suis sincèrement désolé », a aussi dit l’accusé, qui reconnaît les faits et dit avoir obéi à un supérieur. « Je regrette ce que j’ai fait (…) J’étais nerveux dans cette situation. Je ne voulais pas tuer ». S’exprimant en russe, le militaire avait à ses côtés une interprète qui lui traduisait les propos d’autres participants tenus en ukrainien.Selon l’accusation, Vadim Chichimarine commandait une petite unité au sein d’une division de chars quand son convoi a été attaqué. Avec quatre autres militaires, il avait alors volé une voiture. Alors qu’ils circulaient près du village de Choupakhivka, dans la région de Soumy (nord-est), ils avaient croisé Oleksandre Chelipov, qui poussait son vélo tout en téléphonant, avant que Vadim Chichimarine ne l’abatte d’une balle.