Une guerre injustifiable

Vu d'Europe, la sanglante guerre au Yemen nous fait prendre conscience de la terrible haine qu'il y a entre deux pays représentants deux principaux courants religieux.
Ce ne sont pas les richesses du misérable Yemen qui justifient une guerre aussi impitoyable.
La population locale souffre et se meurt de faim.
N'y a-t-il pas moyen de s'entendre entre frères en religion?
 
tout ça est une affaire d'orgueil et de pouvoir l'image propre de l'homme! c'est une des raisons pour laquelle le prophète sws a déconseiller les sectes les différents courants religieux!

le yémen n'est pas le premier pays qui en subit les conséquences(,rappelez vous sadam hussein comment il traitait les chiites) et ne sera pas le dernier,dans tout les pays musulmans il y a des groupes et un jour ou l'autre,un groupe voudra être au pouvoir
d'ou le rapprochement des présidents ou roi arabes à d'autres présidents puissant de se monde...
 
Pas forcement, car les tribus isolées au Brésil ne savent même pas de l'existence de certains pays. Elles font leur vie au milieu de la nature et ne se préoccupent pas de ce qui se passe ailleurs sur la planète.

justement! c'est ce qui risque un jour de les voir disparaître,ce qui est inconnu attire la curiosité et la curiosité cause des dégats ! des tribus isolées il en reste plus beaucoup et celles qui reste vont bientôt disparaître!
 
Le Yémen a toujours été l’arrière cours des Saouds alors étant donné la haine qu’ils ont à l’encontre des Iraniens il fallait s’attendre à une réaction meurtrière à partir du moment où l’iran a soutenu les rebelles Houtis.
Ils n’allaient pas laissé l’Iran s’installer à leurs frontières, c’etait évident.
Ces deux pays jouent avec la vie des populations dans leur guerre « froide » ( Syrie, Yémen, Liban..).
Bref des milliers de personnes ont déjà payé le prix fort et le Yémen est devenu le pays le plus dangereux pour les enfants dans le monde.

Cette guerre c’est juste une énième guerre politique dans laquelle les civils paient comme toujours les pots cassés.
 
Vu d'Europe, la sanglante guerre au Yemen nous fait prendre conscience de la terrible haine qu'il y a entre deux pays représentants deux principaux courants religieux.
Ce ne sont pas les richesses du misérable Yemen qui justifient une guerre aussi impitoyable.
La population locale souffre et se meurt de faim.
N'y a-t-il pas moyen de s'entendre entre frères en religion?
La religion ne peut expliquer tout. Je pense que ça dépasse le clivage sunnite chiite :
https://orientxxi.info/va-comprendre/pourquoi-la-guerre-au-yemen,1800
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
mais tu veux que l'industrie de l'armement fasse faite :rolleyes:

et puis on va pas payer l essence dix euros litre .. il est fou lui ou quoi ..

parait qu il y a un proverbe qui dit que les arabes se sont mis d accord pour jamais se mettre d accord .. !!

ainsi soit il c est moi qui va venir et je vais tous recréer le moyen orient .. d ailleur première mesure .. je change de place .. fais trop chaud . .je déplace tout direction le pacifique
 
Mais on peu toujours identifier la oumma comme communauté des hommes quelle que soit leur croyance. Je pense que c'est de là que sont nées toutes les ambiguïtés.
tout à fait puisque en tant que croyante je pars du principe que allah swt est créateur DES HOMMES et de toutes choses,

ambiguïtés chez les uns et but rechercher chez les autres je dirais

pour moi,une communauté c'est faire qu'un hors je ne peux appelé une communauté quand celle ci est divisé par je ne sais combien de secte y a qu'à voir sur se forum quand tu a les coranistes et les sunnites etc... faire débat ils ont l'air de tout sauf d'une communauté!
 
d'accord! donc tout les croyants qui croient en UN seul dieu unique ? juifs et chrétiens inclus?

si je te suis dans "la communauté des croyants"
Maintenant essayons de voir qu'entend-on par croyant? Un polythéiste est-il considéré comme croyant? Et que dire de l'animiste? Enfant à la mosquée, j'entendais souvent parler de "Ahlou el kitab" les Gens du Livre que sont chrétiens, juifs et musulmans. Qu'en est-il aujourd'hui? Chez certains musulmans, ils ne le sont plus (gens du livre)...
 
Dernière édition:
Maintenant essayons de voir qu'entend-on par croyant? Un polythéiste est-il considéré comme croyant? Et que dire de l'animiste?

moi j'entend par croyant (celui qui croit en un seul dieu unique )

Enfant à la mosquée, j'entendais souvent parlé de "Ahlou el kitab" les Gens du Livre que sont chrétiens, juifs et musulmans. Qu'en est-il aujourd'hui? Chez certains musulmans, ils ne le sont plus (gens du livre)...

tu dis "certains musulmans" tu vois,déjà là on voit un exemple de ce qui me motive à ne plus croire au sens qu'on accorde aujourd'hui à l'appellation "communauté" parceque pour moi la définition du mot "communauté" signifie l'unicité ne formé qu'un.
 
Maintenant essayons de voir qu'entend-on par croyant? Un polythéiste est-il considéré comme croyant? Et que dire de l'animiste? Enfant à la mosquée, j'entendais souvent parler de "Ahlou el kitab" les Gens du Livre que sont chrétiens, juifs et musulmans. Qu'en est-il aujourd'hui? Chez certains musulmans, ils ne le sont plus (gens du livre)...

Un polythéiste n'est pas considéré comme croyant dans une Divinité unique.
Un chrétien catholique par exemple, est considéré comme un associateur.
 
parceque pour moi la définition du mot "communauté" signifie l'unicité ne formé qu'un.

Le sens que je donne à "Communauté", est celui composant les croyants de la religion musulmane. Je pense que c'est le même sens donné à l'époque du Prophète :

D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions »
[Rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim]
 
tu dis "certains musulmans" tu vois,déjà là on voit un exemple de ce qui me motive à ne plus croire au sens qu'on accorde aujourd'hui à l'appellation "communauté" parceque pour moi la définition du mot "communauté" signifie l'unicité ne formé qu'un.

Malheureusement la Communauté musulmane, est une Communauté divisée, tout comme on pourrait dire pour une nation, une nation divisée. Cela restera toujours une nation, mais divisée.
 
Haut