Guerre en Ukraine: le ministre russe de la Défense ordonne un retrait des forces russes de Kherson


On s'en ferait presque pour les trolls russkofs de Badi :)

La Russie a essuyé mercredi un nouveau revers majeur dans son assaut contre l’Ukraine en se résolvant au retrait de ses forces de Kherson, une capitale régionale du sud ukrainien cible d’une contre-offensive de l’armée de Kiev.

Ce repli, décidé après le déplacement de quelque 115.000 habitants de la région de Kherson par les forces d’occupation russes, sonne comme une cinglante défaite pour Moscou, déjà contraint d’abandonner la région de Kharkiv (nord-est) en septembre.

Il intervient aussi alors que Vladimir Poutine avait justement ordonné le 21 septembre la mobilisation de quelque 300.000 réservistes pour consolider les lignes russes. Des dizaines de milliers d’entre eux sont déjà dans des zones des combats.

«Procédez au retrait des troupes», a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion retransmise à la télévision avec le commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, qui venait de faire cette recommandation tout en admettant qu’il s’agissait d’une décision «pas du tout facile» à prendre.

Le symbole est d’autant plus fort que Kherson était la seule capitale régionale conquise par les forces russes, dans les premiers jours de leur offensive en Ukraine, et faisait partie des zones de l’Ukraine dont le président russe Vladimir Poutine avait revendiqué l’annexion par Moscou, fin septembre.

La présidence ukrainienne a de son côté indiqué mercredi soir ne voir à ce stade «aucun signe» de retrait des forces russes de Kherson.

«Nous ne voyons aucun signe que la Russie quitte Kherson sans combattre. Une partie des (troupes) russes est maintenue dans la ville» du sud de l’Ukraine, a déclaré un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, fustigeant «des déclarations télévisées mises en scène» de Moscou.

Concrètement, M. Choïgou a ordonné aux combattants russes de se retirer de la rive droite (à l’ouest) du Dniepr, où se trouve la ville de Kherson, pour établir une ligne de défense sur la rive gauche (est) de ce fleuve qui représente un obstacle naturel.

Le Kremlin a repoussé aussi longtemps que possible ce retrait humiliant, mais la situation était devenue de plus en plus difficile pour ses forces face à une armée de Kiev équipée d’armements modernes livrés par ses alliés occidentaux.

La région de Kherson est d’autant plus stratégique que son territoire est frontalier de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Le général Sourovikine, avant de proposer le retrait, avait justifié le repli par sa volonté de protéger les vies des soldats russes, et accusé les forces ukrainiennes de bombarder des civils.

«Nous pensons avant tout à la vie de chaque soldat russe», a-t-il affirmé, tout en assurant que l’armée russe «résiste avec succès aux tentatives d’assauts» ukrainiennes.


 

Populations déplacées

Depuis l’annexion annoncée fin septembre par le Kremlin de quatre zones d’Ukraine, dont la région de Kherson, Moscou considère ces territoires comme faisant partie de son sol national. Or, M. Poutine a prévenu que la Russie défendrait «par tous les moyens» ce qu’elle considère comme son territoire, d’autres hauts responsables russes brandissant explicitement un possible recours à l’arme nucléaire.

Le général Sourovikine a aussi annoncé mercredi que les autorités d’occupation avaient procédé ces dernières semaines à l’«évacuation» de 115.000 personnes de la rive droite vers la rive gauche du Dniepr. L’Ukraine a dénoncé ces déplacements de population, les qualifiant de «déportation».

Autre signe de la situation chaotique à Kherson, un haut responsable de l’occupation russe, Kirill Stremooussov, est mort mercredi, selon les autorités locales dans un accident de la route. M. Stremooussov était l’un des plus ardents partisans de l’annexion de Kherson par Moscou, et sa mort intervient après que plusieurs figures de l’occupation russe ont connu une fin violente à travers l’Ukraine.

Avant l’annonce de ce retrait, les forces d’occupation russes avaient annoncé se préparer à une défense en profondeur sur la rive gauche du Dniepr. Alors que l’offensive russe entre bientôt dans son neuvième mois, l’Occident a continué de réaffirmer son soutien militaire, logistique et financier à Kiev.

La Commission européenne a proposé mercredi aux Vingt-Sept pays membres d’accorder à l’Ukraine une aide de 18 milliards d’euros pour 2023, sous forme de prêts. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué «la solidarité» de l’UE, au moment où Kiev s’inquiète d’un éventuel affaiblissement du soutien américain après des élections de mi-mandat aux Etats-Unis à l’issue encore incertaine, même si la Maison Blanche a assuré que son appui serait «infaillible».


Soutien « fort » de l’Otan

Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est lui aussi voulu rassurant envers Kiev.

«Il est absolument clair qu’il y a un fort soutien bipartisan aux Etats-Unis pour poursuivre le soutien à l’Ukraine, et cela n’a pas changé», a-t-il affirmé mercredi à la presse à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres.


Le Kremlin a estimé à ce propos que les relations entre Moscou et Washington resteraient «mauvaises» quelle que soit l’issue du scrutin qui s’est tenu mardi.
 
Si vous écoutez des idiots lâches dont le travail consiste à vous mentir sur « la menace nucléaire de Poutine ». Lorsque, par exemple, Jack Philips écrit que « Moscou a menacé d’utiliser… des armes nucléaires tactiques… en Ukraine pour sauver sa guerre là-bas », il ne fait que nous mentir, et pas une mais trois fois dans la même phrase : La Russie n’a pas menacé d’utiliser des armes nucléaires tactiques mais a plutôt souligné leur inutilité ; et l’opération spéciale de la Russie est un succès.
 
Ce que tout le monde peut constater clairement c'est que l'ex Ukraine vient d'être amputée de 20% de sa surface au profit de la Russie.
Je ne parle même pas de sa destruction et de la decimation de son armée...
Je ne parle pas non plus de l'effondrement de notre économie et de la dévaluation de notre monnaie :D
 
Si vous écoutez des idiots lâches dont le travail consiste à vous mentir sur « la menace nucléaire de Poutine ». Lorsque, par exemple, Jack Philips écrit que « Moscou a menacé d’utiliser… des armes nucléaires tactiques… en Ukraine pour sauver sa guerre là-bas », il ne fait que nous mentir, et pas une mais trois fois dans la même phrase : La Russie n’a pas menacé d’utiliser des armes nucléaires tactiques mais a plutôt souligné leur inutilité ; et l’opération spéciale de la Russie est un succès.
avec 100.000 morts côté russes, c'est même un franc succès.
 
Si vous écoutez des idiots lâches dont le travail consiste à vous mentir sur « la menace nucléaire de Poutine ». Lorsque, par exemple, Jack Philips écrit que « Moscou a menacé d’utiliser… des armes nucléaires tactiques… en Ukraine pour sauver sa guerre là-bas », il ne fait que nous mentir, et pas une mais trois fois dans la même phrase : La Russie n’a pas menacé d’utiliser des armes nucléaires tactiques mais a plutôt souligné leur inutilité ; et l’opération spéciale de la Russie est un succès.
Tu as raison la stratégie des Russes c'est reculer pour mieux sauter.
A force de reculer tu verras qu'ils vont signer un accord de paix pour conserver la Crimee et la partie du Dombas qu'ils occupaient avant l'opération de libération
 
Si vous écoutez des idiots lâches dont le travail consiste à vous mentir sur « la menace nucléaire de Poutine ». Lorsque, par exemple, Jack Philips écrit que « Moscou a menacé d’utiliser… des armes nucléaires tactiques… en Ukraine pour sauver sa guerre là-bas », il ne fait que nous mentir, et pas une mais trois fois dans la même phrase : La Russie n’a pas menacé d’utiliser des armes nucléaires tactiques mais a plutôt souligné leur inutilité ; et l’opération spéciale de la Russie est un succès.

toujours la même, rengaine, le troll... Je ne sais pas combien de fois il faut te répêter que c'est Poutine lui-même qui dès le mois d'avril a mis les "forces de dissuasion" (nucélaires donc) en état d'alerte, et n'a cesse de marteler dans ses discours la menace nucélaire en cas d'attaque sur des territoitres qu'll considère comme russe dans son délire.

Personne n'invente de menace nucléaire, ce sont les discours du boucher du kremlin qui en font état depuis des mois.

Ravale ta propagande et cesse de déformer les faits pour épargner tes bouchers russkofs . Tu deviens pathétique.

Au demeurant, toujours pas de réaction au crime de guerre de Boutcha confirmé par les enquêteurs :). On comprend ton embarras, le troll, c'est dur dur d'admettre la réalité sur tes idoles hein :D ?
 
avec 100.000 morts côté russes, c'est même un franc succès.
D'où tiens tu cette statistique macabre ?!
A ma connaissance les russes ne publient pas leurs pertes humaines ce que je sais par contre c'est qu'ils ont engagé 150 000 soldats dont 50 mille sur le front et le reste correspond à la logistique.
Donc il est fort probable que ce chiffre correspond aux pertes ukros.
 
Tu as raison la stratégie des Russes c'est reculer pour mieux sauter.
A force de reculer tu verras qu'ils vont signer un accord de paix pour conserver la Crimee et la partie du Dombas qu'ils occupaient avant l'opération de libération
Ne t'inquiètes pas pour les russes. Ils ont déjà gagné en mars par là.
Ils sont actuellement en train de neutraliser les pays de l OTAN par cette guerre d'usure.

Un jour la Russie aidera les européens, je suis absolument certain. Peut-être de mon vivant mais pour l’instant elle attend que la déprogrammation agisse dans les cerveaux. Le pire dans cette affaire c’est que la Russie, la Sainte Russie nous attend. Elle attend que nous tombions dans la réelle misère, la vraie misère pour que le clash dans nos cerveaux se fasse pour nous remettre la tête à l’endroit.
 
Ce repli, décidé après le déplacement de quelque 115.000 habitants de la région de Kherson par les forces d’occupation russes, sonne comme une cinglante défaite pour Moscou, déjà contraint d’abandonner la région de Kharkiv (nord-est) en septembre.
Belle manoeuvre je pense aussi. les ukro-otaniens veulent tellement une grande victoire qu’il faut la leur donner. Ils vont se précipiter en masse et jouir de cette victoire tactique majeure. Ensuite…si j’étais aux commandes, je ferais sauter ce qui reste des ponts et barrages sur la rivière Inhoulets, enfermant, en tous cas rendant difficile l’approvisionnent de la rive droite du Dniepr. Chaudron assuré, canardage comme à la foire, puis offensive dans le Nord à contre pied quand le gel le permettra, blocage des frontières Polonaises….
Je suis sûr que les Russes vont leurs jouer un requiem qui restera dans les… anales.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
l’opération spéciale de la Russie est un succès.
S'il n'existait pas déjà la méthode Coué, Yancine l'aurait inventée
avec 100.000 morts côté russes, c'est même un franc succès.
ne pas oublier
  • les refuzniks passés à l'ennemi
  • les refuzniks emprisonnés ou fusillés
  • les 700'00 refuzniks qui ont quitté le pays
Margarita qui annonçait que l'armée russe mettrait 4 jours pour occuper Kiev fait aujourd'hui la grimace
202007222123037587zar4435levcon.jpg
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Ce que tout le monde peut constater clairement c'est que l'ex Ukraine vient d'être amputée de 20% de sa surface au profit de la Russie.
Je ne parle même pas de sa destruction et de la decimation de son armée...
Je ne parle pas non plus de l'effondrement de notre économie et de la dévaluation de notre monnaie :D
Perso, j'aime pas cette guerre mais le fait que la Russie se soit bien défendue et que ce monde ne devienne pas unipolaire me plaît... Le monopole c'est mauvais..Je suis persuadé que si des chefs d'états Européens avaient de la carrure , l Europe serait le troisième choix. Pas de guerre mais des discussions entre les 2 puissances et l' Europe qui impose un dialogue.... Aujourd'hui pour la France, l' aveux de faiblesse de l'armée est dans les médias .. " La France n'a pas les moyens de faire une guerre qui dure " ..
 
D'où tiens tu cette statistique macabre ?!
A ma connaissance les russes ne publient pas leurs pertes humaines ce que je sais par contre c'est qu'ils ont engagé 150 000 soldats dont 50 mille sur le front et le reste correspond à la logistique.
Donc il est fort probable que ce chiffre correspond aux pertes ukros.
les renseignements américains. Bon de toute façon, on aura jamais les chiffres précis, l'armée russe, c'est la grande muette.
 
Perso, j'aime pas cette guerre mais le fait que la Russie se soit bien défendue et que ce monde ne devienne pas unipolaire me plaît... Le monopole c'est mauvais..Je suis persuadé que si des chefs d'états Européens avaient de la carrure , l Europe serait le troisième choix. Pas de guerre mais des discussions entre les 2 puissances et l' Europe qui impose un dialogue.... Aujourd'hui pour la France, l' aveux de faiblesse de l'armée est dans les médias .. " La France n'a pas les moyens de faire une guerre qui dure " ..
et le fait que la Russie aie attaqué l'Ukraine, ça ne te dérange pas ?
 
Ne t'inquiètes pas pour les russes. Ils ont déjà gagné en mars par là.
Ils sont actuellement en train de neutraliser les pays de l OTAN par cette guerre d'usure.

Un jour la Russie aidera les européens, je suis absolument certain. Peut-être de mon vivant mais pour l’instant elle attend que la déprogrammation agisse dans les cerveaux. Le pire dans cette affaire c’est que la Russie, la Sainte Russie nous attend. Elle attend que nous tombions dans la réelle misère, la vraie misère pour que le clash dans nos cerveaux se fasse pour nous remettre la tête à l’endroit.
Bonjour
Je m'inquiète pour les Russes parce que j'aime ce pays et j'ai des amis là bas...
Le seul inconvénient personnel c'est l'impossibilité de voyager en Russie. Donc çà va quoi....je supporte....
La Sainte Russie ne nous attend pas. Les familles des soldats attendent le retour des cercueils de leur fils, leur mari, leur frères.
 
Perso, j'aime pas cette guerre mais le fait que la Russie se soit bien défendue et que ce monde ne devienne pas unipolaire me plaît... Le monopole c'est mauvais..Je suis persuadé que si des chefs d'états Européens avaient de la carrure , l Europe serait le troisième choix. Pas de guerre mais des discussions entre les 2 puissances et l' Europe qui impose un dialogue.... Aujourd'hui pour la France, l' aveux de faiblesse de l'armée est dans les médias .. " La France n'a pas les moyens de faire une guerre qui dure " ..
Bientôt les USA seront fatigués de cette guerre. L'Ukraine devra signer un accord de paix....
Il y aura 2 perdants la Russie et L'Ukraine.
 
Bientôt les USA seront fatigués de cette guerre. L'Ukraine devra signer un accord de paix....
Il y aura 2 perdants la Russie et L'Ukraine.
l'Ukraine aura perdu bcp plus, le pays est ravagé, alors que la Russie ne l'est pas.
C'est à se demander comment ils peuvent encore rester debout et faire face à la machine de guerre russe.
C'est miraculeux.
 
Perso, j'aime pas cette guerre mais le fait que la Russie se soit bien défendue et que ce monde ne devienne pas unipolaire me plaît... Le monopole c'est mauvais..Je suis persuadé que si des chefs d'états Européens avaient de la carrure , l Europe serait le troisième choix. Pas de guerre mais des discussions entre les 2 puissances et l' Europe qui impose un dialogue.... Aujourd'hui pour la France, l' aveux de faiblesse de l'armée est dans les médias .. " La France n'a pas les moyens de faire une guerre qui dure " ..
Et c'est exactement ce qu'a tenté de faire la Russie depuis 2014.
Et jusqu'à la dernière minute, elle a tenté d'obtenir des garanties et un accord écrit sur la paix dans le Donbass.
Mais Kiev a été poussé par les américains pour marcher en force sur le Donbass.
Lorsque la bataille est devenue inévitable, Poutine a reconnu les deux républiques sécessionniste et a aussitôt appliqué les accords de la défense commune !
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Perso, j'aime pas cette guerre mais le fait que la Russie se soit bien défendue et que ce monde ne devienne pas unipolaire me plaît... Le monopole c'est mauvais..Je suis persuadé que si des chefs d'états Européens avaient de la carrure , l Europe serait le troisième choix. Pas de guerre mais des discussions entre les 2 puissances et l' Europe qui impose un dialogue.... Aujourd'hui pour la France, l' aveux de faiblesse de l'armée est dans les médias .. " La France n'a pas les moyens de faire une guerre qui dure " ..
La Russie ne s'est pas défendue, elle a attaqué

Est-ce que la carrure d'un dirigeant se mesure à sa capacité de provoquer le chaos ?

Concernant la polarisation souvient toi de celle imposée à l'europe de l'est (Ukraine comprise) et aux républiques asiatiques par les soviétiques.
Le rêve de poutine est de retrouver cette hégémonie perdue.
 
Belle manoeuvre je pense aussi. les ukro-otaniens veulent tellement une grande victoire qu’il faut la leur donner. Ils vont se précipiter en masse et jouir de cette victoire tactique majeure. Ensuite…si j’étais aux commandes, je ferais sauter ce qui reste des ponts et barrages sur la rivière Inhoulets, enfermant, en tous cas rendant difficile l’approvisionnent de la rive droite du Dniepr. Chaudron assuré, canardage comme à la foire, puis offensive dans le Nord à contre pied quand le gel le permettra, blocage des frontières Polonaises….
Je suis sûr que les Russes vont leurs jouer un requiem qui restera dans les… anales.
Les Ukrainiens ne se ruent pas dans Kherson et se méfient d'un piège russe.

Quant aux barrages, mauvaise idée, ils contribuent à l'approvisionnement en eau de la Crimée ce qui placerait les russes en situation difficile. Je pense que les 2 belligérants souhaiteraient une sorte de statut quo sur le sujet des barrages.
Poutine ne voulait Kherson que pour sécuriser la Crimée et s'attaquer à Odessa. Quant à l'Ukraine je ne suis pas certain qu'elle veuille à tout prix récupérer la Crimée dans dans sa marge de négociation.

Globalement je ne suis pas aussi optimiste que toi en terme de combats militaires.
Nous nous approchons d'un certains nombre d'impasses tactiques qui rendent le conflit particulièrement couteux pour tout le monde au regard des gains possibles.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ce que tout le monde peut constater clairement c'est que l'ex Ukraine vient d'être amputée de 20% de sa surface au profit de la Russie.
Et je trouve que ce n'est pas encore assez.
Je ne parle même pas de sa destruction et de la decimation de son armée...
Il faut allez encore plus loin.
Je ne parle pas non plus de l'effondrement de notre économie et de la dévaluation de notre monnaie :D
Un grand merci à Poutine et ça se fête.
 
Perso, j'aime pas cette guerre mais le fait que la Russie se soit bien défendue et que ce monde ne devienne pas unipolaire me plaît... Le monopole c'est mauvais..Je suis persuadé que si des chefs d'états Européens avaient de la carrure , l Europe serait le troisième choix. Pas de guerre mais des discussions entre les 2 puissances et l' Europe qui impose un dialogue.... Aujourd'hui pour la France, l' aveux de faiblesse de l'armée est dans les médias .. " La France n'a pas les moyens de faire une guerre qui dure " ..
Il est difficile d'aimer une guerre réelle.

Quant à la France mais aussi les USA et la Chine, je pense que toutes les puissances militaires se sont rendues compte suite aux difficultés d'une des plus puissante armée du monde que plus personne ne pouvait plus réellement mener une guerre d'intensité à notre époque face à une nation moyenne.
Il y a un changement de paradigme. Verdun, Stalingrad, Berlin, Nankin, etc.. ce sont des types de bataille qui semblent périmées ( heureusement quelque part).

PS: je profite de ta présence, pour te demander où est passé le sujet sur les images de la guerre en Ukraine et si il pouvait revenir. Comme tu le cites, le monopole est mauvais et ce sujet équilibrait l'ensemble des interventions sur la Guerre Russie-Ukraine. Merci
 
Bonjour
Je m'inquiète pour les Russes parce que j'aime ce pays et j'ai des amis là bas...
Le seul inconvénient personnel c'est l'impossibilité de voyager en Russie. Donc çà va quoi....je supporte....
La Sainte Russie ne nous attend pas. Les familles des soldats attendent le retour des cercueils de leur fils, leur mari, leur frères.
Salaam Alaykoum.
D'abord le pouvoir d'achat en Russie est resté stable, le rouble a même augmenté de 30 % par rapport à l euro et les perspectives pour les prochaines années sont excellentes.
Les 300 000 volontaires mobilisés ne représentent que 1% de effectif potentiel mobilisable. Quand on connaît l'âme russe, on comprend pourquoi à chaque fois, ils donnent leur vie pour une cause noble.

Concernant le voyage, aucun souci pour traverser les frontières terrestres. Seules les liaisons aériennes ont été interrompu.

La Russie reste le plus grand pays d'Europe, tôt ou tard il aura un rôle constructif à jouer pour ce continent comme pour l'Asie.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
La Russie ne s'est pas défendue, elle a attaqué

Est-ce que la carrure d'un dirigeant se mesure à sa capacité de provoquer le chaos ?

Concernant la polarisation souvient toi de celle imposée à l'europe de l'est (Ukraine comprise) et aux républiques asiatiques par les soviétiques.
Le rêve de poutine est de retrouver cette hégémonie perdue.
Le Chaos, non .. Un point de vu Européen sur la table , oui !! Là, on a eu le droit à dire oui et se la fermer.. Poutine n'est pas un va t'en guerre ... les US oui.. à force de taquiner et de se rapprocher de la Frontière Russe, il y a une réaction et non une action... L' Ukraine s' occidentalisait petit à petit y'avait pas le feu ..
 
Et je trouve que ce n'est pas encore assez.

Il faut allez encore plus loin.
A Kiev, il y a un immeuble au centre ville, utilisé par le SBU et c'est là où se cache Zelensky de temps en temps.
J’y planquerais bien un cheval de troie Tchétchène qui resterait une dizaine de jours dans les caves ni vu ni connu, et puis quand « ces ukros » seront bien installés dans leurs QG… petit réveil en fanfare à 3h du mat !
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Ce que tout le monde peut constater clairement c'est que l'ex Ukraine vient d'être amputée de 20% de sa surface au profit de la Russie.
Je ne parle même pas de sa destruction et de la decimation de son armée...
Je ne parle pas non plus de l'effondrement de notre économie et de la dévaluation de notre monnaie :D
Donc tu admets une invasion et une colonisation.
 
Haut