Guy Sorman nous donne son avis sur la guerre en Lybie

ahmed II

Sweet & Sour
Je connais cet écrivain par deux de ses livres, surtout, Le génie de l’Inde et Les vrais penseurs de notre temps. À part ça, je n’en garde pas d’autres souvenirs, si ce n’est un brin de méfiance envers sa personnalité. Le fait qu’il adore le dieu Ganesh aurait pu me le rendre sympathique, mais, n’étant pas idolâtre -même si je suis passionnément fasciné par les mythes hindous et leurs divinités- je trouve cette dévotion complètement loufoque, avec tout le respect que je dois à cet adorable Ganesh.



Je rappelle que ce dieu éléphant est le scribe par excellence dans la littérature hindoue. Il avait pris son rôle d’écrivain très à cœur pour mettre sur papier, il y aurait cinq mille ans, l’immense récit qu’est le Mahabharata (quasiment ignoré par l’Occident, et pourtant d’une richesse intarissable). C’est sûrement pour cette raison, que Guy Sorman l’adore sur un autel.
Bref, je l’ai entendu ce matin, à la radio, il y a à peine deux heures, se scandaliser au sujet de la guerre contre Kadhafi. Vous m’excuserez donc pour ce brouillon. Sorman est un pacifiste, mais il précise qu’il n’est pas le genre à être resté les bras baissés devant Hitler. La bonne blague! 70 ans après, quand l’histoire a démontré la bêtise qui a coiffé d’un bonnet d’âne l’intelligence des pacifistes de cette époque, monsieur se distingueraient d’eux...

Alors, je vous rédige la suite. Vous êtes choyé, puisque les premiers à lire mon texte :)
 
Salam
Le bonhomme se considère comme un pacifiste!!???
Après tout l'éloge qu'il faisait à une certaine periode de la guerre froide, sur Reagan, le libéralisme mondialiste qu'il prônait partout.....!
J'aurais aimé l'écouter sur la Libye et surtout sur la crise financière
 

ahmed II

Sweet & Sour
Bladi et Ikkar, vous dîtes aimés ce que j'écris? Sincèrement, je suis étonné. :prudent: N'empêche que cela me fait plaisir.


Mais je suis en train d'écrire la suite, entre autre chose.

Donc, il s’insurge contre la dimension guerrière dont les militaires font preuves contre Kadhafi, ce liberticide. Il ajoute sa voix à l’indignation de la Chine, de la Russie, du Brésil et des pays arabes, tous offusqués par cette outrecuidante ingérence. Ils avaient tous, du bout des lèvres, accepté qu’une intervention soit exécutée par les forces internationales avant que Kadhafi ne s’apprêtait à massacrer sa population. Celle-ci se révoltait contre l’horrible condition dans laquelle elle vivait aux mains de ce monstre. On était tous d’accord que la situation était insupportable. Même les pacifistes. Fallait pas passer pour des insensibles, tout de même; nous ne sommes plus à l’époque maoïste, n’est-ce pas monsieur Sorman? Surtout avec les journalistes et les téléphones portables qui font la une des médias.

Mais ils s’attendaient à quoi, les Arabes et tous ceux qui reconnaissaient le drame en train de prendre place? Qu’on effraye Kadhafi et qu’on le chasse à quelques kilomètres de Benghazi!?! Avec la promesse qu’il ne revienne pas se venger? Qu’il suive les recommandations de l’organisation des Droits de l’homme? Sinon, des sanctions l’attendaient? On ne lui livrerait plus d’armes? On ne le recevrait plus officiellement dans les palais occidentaux? Qu’il n’aurait plus de positions prestigieuses dans aucune institution internationale? etc.

J’imagine Kadhafi en train de ricaner dans sa barbe. Il savait bien -mais, trop sûr de lui, il n’a pas été assez malin- qu’il n’a qu’à montrer quelques photos sur les chaînes de télévision avec un enfant mort sous les balles des canons américains dans ses bras, pour soulever l’ire des membre de la coalition, de l’ONU et des pays arabes, suivi, évidemment par les peuples du monde entier. «Quelle horreur, comme je le prophétisais il y a quelques semaines et où je paraphrasais Kadhafi, vous allez faire de mon pays un nouveau Vietnam ou, pis, un nouveau Irak. Vous êtes en train d’activer le terrorisme international par vos actions. Ma tahshmoush! Vous n’avez pas honte, vous, les Arabes (il ne s’adresse pas aux Amazighs, bien sûr) de vous laissez dicter votre conduite par les croisés! Bande de nuts!»
 
Pourquoi tu serais étonné qu'on aime ce que tu écris !!??
Déjà, personnellement je trouve que c'est toujours meilleur d'ouvrir un sujet sur une reflexion personnelle plutôt qu'un copier coller, que n'importe qui peut aller , grâce au net, importe ou.
Et quand en plus, le contenu de l'article est juste et va dans le sens de nos pensées avec en plus un zeste d'humour!
Bonne continuation l'ami;)
 

salma Adil
Oui je l ai entendu hier aussi chez taddeï.
Tu sais.... l'ancienne génération des chefs d'état africains qui ont pris le pouvoir après les indépendances ont une façon assez subjectifs d'exercer le pouvoir. Ils ont l'impression que les pays leur appartient que les citoyens doivent les remercier même pour l'air qu'ils respirent. Kaddafi, comme Nasser, Assad le père, Saddam, ne partiront du pouvoir que le pied devant à mon sens. Cela me rappelle le discours d'un chef d'état arabe qui disait qu'il n'hésiterait pas à tuer le 1/3 de la population pour maintenir la stabilité....
Qui pense que kaddafi partirait du pouvoir par la diplomatie??
 

ahmed II

Sweet & Sour
Pourquoi tu serais étonné qu'on aime ce que tu écris !!??
Déjà,

En tout cas, merci beaucoup à vous deux.:)

Guy Sorman fait parti de ces nouveaux philosophes qui ont si bien instruit la France durant les années 70, qui portaient haut les drapeaux rouge sang mais qui ne nous instruisait jamais sur la solution pratique à adopter lorsqu’on ne veut pas user des armes. Ils préfèrent une politique plus sage, comme leur position face aux Tibet, en Corée du nord, en Chine ou en Iran, actuellement. Avec le temps, patiemment et en espérant (peut-être en priant Ganesh), les peuples se révolteront et trouveront leur liberté, comme en Tunisie et en Égypte.

Faut entendre d’ailleurs les voix des peuples de ces deux derniers pays crier leur colère contre les bombardements en Lybie. Ils s’imaginent que leurs mouvements de libération ont atteint leurs buts grâce à l’esprit pacifique qui les animait. Ils comparent Ben Ali ou Moubarak à Kadhafi (sourire jaune); Ils pensent, dans la fierté qui enfle leurs chevilles, typique aux Arabes, qu’ils sont arrivés tout seul à cet exploit après des décennies d’abjectes servilités; ils font semblant de ne pas comprendre que sans les Américains, qui faisaient bouger les choses en coulisse, pas grand-chose aurait changé!

Voilà, j'ai fini avec ça. J'ai pris sur mon temps, moi qui déteste la politique, mais je ne pouvais pas me retenir... :intello:
 
Salam Adil,

Pas mal, je suis d'accord avec des tas de choses..... Juste si tu peux preciser que même si des fois comme maintenant en Libye on est pour une intervention americaine, il ne faut pas perdre de tête qu'ils ne le feront pas pour nos beaux yeux. Ils n'interviendront, même dans une action humanitaire, que s'ils y voient leur interêts. Comme tous les pays u monde d'ailleurs France, Allemagne, Chine Maroc Galerie ........, je n'en stigmatise aucun. C'est juste la réalité des états.
 
Haut