Habitats rurales du Rif ... (et western spaghetti )

Quel étrange titre...
Clint Eastwood dans "et pour quelques dollars de plus" qui traverse le village frontalier du Texas d'Agua Caliente sous les regards
de Lee Van Cleef, Gian Maria Volonté et Klaus Kinski
Lee Van Cleef , Terence Hill ,Giuliano Gemma , Tomas Milan
et de nombreux autres protagonistes de western spaghetti Sabata , Sartana ,Ringo évoluant dans des paysages qui m'étaient très familiers
Il ne s'agissaient pas de reconstitutions en carton-pâte de villages entre le texas et mexique mais de véritables types d'habitations
qu'on pouvait trouver au sud de l'espagne entre Almeria et Malaga jusqu'aux années 70

Il y a deux types d'habitats rurales au Rif on reprendra en détails plus tard :
Celui du Rif Mediterranéen au climat plus sec de Sebta à Nador faites de maison rectangulaires souvent blanches à la chaux
avec une cour intérieures variants de taille (parfois sans cours du tout) mais toujours avec des fenêtres étaient similaires à celles du sud de l'espagne mediterranéen appelées cortijo
maisonalmeria2.jpg

almeriamaison3.jpg

almeriamaison.jpg

maisonalmeria3.jpg

almeriamaison2.jpg

maisonalmeria.jpg
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Magnifique. L'habitat de mes rêves, ça me rappelle les souvenirs d'enfance chez mes grands parents paternels et maternels. Il y fait bon vivre en été, pas comme en ville où il fait très chaud et en hiver très froid à l'intérieur.
On appelle pas ces maisons traditionnelles, houch ?
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Généralement, on a très peu de fenêtre vers l'extérieur, tout est dirigé vers l'intérieur et la grande cour; si je dois bâtir quelque chose à moi dans le Rif, c'est ainsi que je ferais, je rêve de revenir aux anciens modèles.
 
Généralement, on a très peu de fenêtre vers l'extérieur, tout est dirigé vers l'intérieur et la grande cour; si je dois bâtir quelque chose à moi dans le Rif, c'est ainsi que je ferais, je rêve de revenir aux anciens modèles.
azqaq la cour intérieur , les choses ont déraillé avec l'électrification il s'est produit un effet inverse de "l'exode rural" , il n' y a aucun contrôle quant aux types de constructions nouvelles en zones agricoles , on voit parfois des constructions surréalistes :D
Pour rejoindre un autre topic de @tadawit quelques mots de vocabulaires autour de la maison en perte

1631956509567.png
 
Bizarrement, je n'ai pas beaucoup de photos du Rif...

Une "hacienda", là-haut et deux chevaux qui paissent ...pour rester dans le thème western.

Regarde la pièce jointe 297746
Tu as probablement des photos du deuxième type d'habitats que je voulais abordé
celui du haut Rif aux climat plus humide entre Chaouen et le sud d'Al Hoceima au toit
en pente , à l'origine en chaume puis remplacés par la taule ?
1632757006192.png

1975
1632757179520.png



1632756477314.png

1632756531263.png

1632756612822.png

1632757398918.png

1632757730530.png

1632758259504.png
 
Par "bizarrement" je voulais dire que je ne fais pas beaucoup de photos dans le Rif, je sors surtout l'appareil à partir d'une ligne qui irait de Ouezzane/Taounate (près du Wahda)/Aknoul/Saka.
Prochain voyage, j'essaierai de m'y attarder un peu plus. D'autant que j'espère y passer 6 mois comme avant ce &#µ**$£¤ covid.

Des toits en tôle qu'on ne voit pas beaucoup après le Rif en descendant vers le sud.


IMG_4011aa_DxO.jpg

IMG_4015.JPG

IMG_0077b.jpg_DxO.jpg

IMG_2367a.jpg
 
J'ai cherché Bni Bu Chibet mais pas trouvé.
Qu'est-ce-que tu appelles le "Haut Rif" exactement ? la région de Ketama ?
Faut vraiment que je reste plus longtemps dans le rif lmarra okhra.
 
Qu'est-ce-que tu appelles le "Haut Rif" exactement ? la région de Ketama ?
Une région qui comprend le plus haut et les plus hauts sommets du Rif dans la province d'Al Hoceima
J'ai cherché Bni Bu Chibet mais pas trouvé.
Aït Bouchibet ou Beni Bouchibet est une tribu qui appartient à la confédération des Senhadja Srair (+-cercle rouge)
dont fait aussi partie les Ketama (et quelques autres tribus)
1633975158888.png
 
Magnifique , il faudrait rénover avec des toits en pente et utiliser des tuiles avec gouttière et récupérateur d’eau de pluie.

Les vieilles bâtisses ont tendance à être érodées pendant les hivers pluvieux.
Même si la tuile est plus en usage dans le Rif occidental il n'est pas totalement inconnu ailleurs
Il faut s'inspirer de nos vieilles mosquées pour rester dans le paysage elles ne sont plus plus nombreuses mais il y en encore quelques
unes qui ont quelques siècles et ces tuiles tiennent toujours ...
mosque2.jpg

mosque.jpg
 
Même si la tuile est plus en usage dans le Rif occidental il n'est pas totalement inconnu ailleurs
Il faut s'inspirer de nos vieilles mosquées pour rester dans le paysage elles ne sont plus plus nombreuses mais il y en encore quelques
unes qui ont quelques siècles et ces tuiles tiennent toujours ...
Regarde la pièce jointe 308087

Regarde la pièce jointe 308089
Tu vois les style « toit chinois » qui existe dans la région d’Al hoceima , cela donne un style interessant
 
Tu vois les style « toit chinois » qui existe dans la région d’Al hoceima , cela donne un style interessant
Quand ça reste modeste oui pourquoi pas parfois il y a de ces bazars qui n'ont ni queues ni tête
Si je devais reconstruire je garde l'ancienne architecture en intégrant une partie du toit en pente faites de tuiles traditionnelles
J'ai vu une photo dans le genre si je retrouve je reposterai
 
@Riff1 je ne retrouve pas la photo en question ça m'apprendra à ne pas sauver
systématiquement mais il parait que le principe de l'architecture du cortijo est d'inspiration romaine
Au final avec beaucoup plus de modestie et beaucoup moins de blingbling :D mon idée est de retrouver ceci
villaromaine.jpg
Et de l'exterieur un peu comme cette vielle ruine de ferme andalouse
ruine.jpg
ou un exemple de cette représentation d'une maison romaine 3D 😀
 
@Riff1 je ne retrouve pas la photo en question ça m'apprendra à ne pas sauver
systématiquement mais il parait que le principe de l'architecture du cortijo est d'inspiration romaine
Au final avec beaucoup plus de modestie et beaucoup moins de blingbling :D mon idée est de retrouver ceci
Regarde la pièce jointe 308417
Et de l'exterieur un peu comme cette vielle ruine de ferme andalouse
Regarde la pièce jointe 308418
ou un exemple de cette représentation d'une maison romaine 3D 😀
J’ai le projet de bâtir une maison de ce type en plein pied dans mon dchar, en hauteur avec la vue sur le couché de soleil face à la mer…
 
Haut