Hadith : Les feuillets d'Ibrahima aleyhi wa selam

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Abou Dzarr -que Dieu l'agrée- rapporte: "Je demandai au Messager de Dieu-Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix-: "En quoi consistaient les feuillets de Ibrahim?" Il me répondit:

"Ils étaient des exemples: O roi tyran et infatué! Je ne t'ai pas envoyé pour bouleverser le bas monde, plutôt pour répondre à la supplique de l'opprimé, car Je l'exaucerais même si elle m'était adressée par un mécréant. Un homme, à moins qu'il ne soit un forcené, doit disposer de quatre heures: une pour s'entretenir en tête-à-tête avec son Seigneur, une deuxième pour se juger lui-même, une troisième pour méditer sur tout ce que Dieu -à Lui la puissance- a créé, et une quatrième pour vaquer à ses besoins, manger et boire.

"Un homme perspicace ne doit faire un voyage que pour trois buts: pour acquérir une provision pour un rendez-vous inévitable, ou des biens pour sa subsistance ou un voyage d'agrément qui ne comporte aucun péché. Cet homme sage doit aussi connaître l'époque où il vit, s'occuper de ses propres affaires et contenir sa langue. Car quiconque considère que ses paroles font parties de ses oeuvres, il ne traite de ce qu'il le concerne".

"Je lui demandai ensuite: "Quels étaient les feuillets de Moïse?".

Il me répondit: "Ils n'étaient que des leçons: "Je m'étonne comment peut se réjouir un homme qui croit fermement à la mort. Je m'étonne comment peut rire un homme qui croit à l'Enfer. Je m'étonne pourquoi s'évertue un homme qui croit au destin. Je m'étonne comment peut se fier au bas monde un homme qui constate ses vicissitudes. Je m'étonne pourquoi un homme qui croit au Compte Final et n'oeuvre pas!".

- Donne-moi de conseils, ô Messager de Dieu. lui dis-je.

- Crains Dieu, répondit-il, car Sa crainte est la tête de toutes les affaires.

- Encore!.

- Tu dois lire souvent le Coran et invoquer le nom de Dieu -à Lui la puissance et la gloire- car ce sera pour toi une lumière sur la terre et une provision au ciel.

- Encore!.

- Évite l'excès de rire car cela meurtrit le coeur et fait disparaître la clarté du visage.

- Encore!.

- Tu dois combattre dans la voie de Dieu (Jihad) car le Jihad est la vie monastique de ma communauté".

- Encore!.

- Aime les pauvres et tenez-leur compagnie.

- Encore!.

- Regarde celui qui est inférieur à toi et ne regarde pas celui qui t'est supérieur, car ceci te porte à ne plus mépriser les bienfaits de Dieu pour toi.

- Encore!.

- Dis la vérité même si elle est amère.

- Encore!.

- Que ce que tu connais de toi-même soit suffisant pour porter atteinte aux gens ou te fâcher contre eux par tes actes. Que ce que tu ignores de toi-même soit suffisant pour ne plus chercher les vices des autres et que tu t'irrites contre eux par tes actes.

Puis le Messager de Dieu -que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix- poursuivit Abou Dzaar, frappa de sa main ma poitrine et dit: "O Abou Dzaar! Aucune raison n'est meilleure que l'arrangement, ni une piété que l'abstinence ni une lignée que le bon caractère".

(Rapporté par Ibn Hibban et Al-Hakem).

Les Compagnons du Prophète (Hayat-Assahaba)
Par Mouhammad Youssef Al-Kandahlawi - Volume II
 
Haut