Hadiths ou pas hadiths

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @Shikaaree ,
Pour le premier verset: "dA'im", se retrouve au 13:35 et on voit que plutôt que "constance" ce mot s'utilise pour dire "à tous moments".
Lorsqu'il est utilisé comme verbe il a un sens de longue durée 11:107.
13:35
مَثَلُ الجَنَّةِ الَّتى وُعِدَ المُتَّقونَ تَجرى مِن تَحتِهَا الأَنهٰرُ أُكُلُها دائِمٌ وَظِلُّها تِلكَ عُقبَى الَّذينَ اتَّقَوا وَعُقبَى الكٰفِرينَ النّارُ

11:107
خٰلِدينَ فيها ما دامَتِ السَّمٰوٰتُ وَالأَرضُ إِلّا ما شاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعّالٌ لِما يُريدُ

Pour le second verset AlLah nous parle de "hafadha", ce mot est très important car il induit un caractère de bienveillance. On le traduit, comme tu l'as mis, par protéger, ou prendre soin, garder, conserver, etc...
Dans le coran le terme "prendre soin"est celui qui semble être le plus applicable aux différents versets, alors que "protection" pour notre cas par exemple, n'a pas trop de sens.

"Prendre soin" implique le fait d'être présent de façon régulière à la salat mais aussi le fait d'y être concentré pour apprendre.

Donc si on reprend ces deux versets:
الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ

وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ
On lit: "Ceux qui sont à tout moment sur leurs salat " (qui se réfèrent à tous moments à leurs salat) et "ceux qui prennent soin de leurs salats" (qui sont assidus et concentrés).

Tu remarques qu'après le premier verset AlLah donne des exemples qui font qu'on est à tous moments sur la salat.

إِلَّا ٱلۡمُصَلِّينَ (٢٢) ٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ دَآٮِٕمُونَ (٢٣) وَٱلَّذِينَ فِىٓ أَمۡوَٲلِهِمۡ حَقٌّ۬ مَّعۡلُومٌ۬ (٢٤) لِّلسَّآٮِٕلِ وَٱلۡمَحۡرُومِ (٢٥) وَٱلَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوۡمِ ٱلدِّينِ (٢٦) وَٱلَّذِينَ هُم مِّنۡ عَذَابِ رَبِّہِم مُّشۡفِقُونَ (٢٧) إِنَّ عَذَابَ رَبِّہِمۡ غَيۡرُ مَأۡمُونٍ۬ (٢٨) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِفُرُوجِهِمۡ حَـٰفِظُونَ (٢٩) إِلَّا عَلَىٰٓ أَزۡوَٲجِهِمۡ أَوۡ مَا مَلَكَتۡ أَيۡمَـٰنُہُمۡ فَإِنَّہُمۡ غَيۡرُ مَلُومِينَ (٣٠) فَمَنِ ٱبۡتَغَىٰ وَرَآءَ ذَٲلِكَ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡعَادُونَ (٣١) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِأَمَـٰنَـٰتِہِمۡ وَعَهۡدِهِمۡ رَٲعُونَ (٣٢) وَٱلَّذِينَ هُم بِشَہَـٰدَٲتِہِمۡ قَآٮِٕمُونَ (٣٣) وَٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ يُحَافِظُونَ (٣٤)

Les mussallin sont ceux qui portent la salat, c'est à dire qu'ils apprennent et appliquent la salat.

29:45
اتل ما أوحى إليك من الكتب وأقم الصلوة إن الصلوة تنهى عن الفحشاء والمنكر ولذكر الله أكبر والله يعلم ما تصنعون

Ici on voit bien que la salat doit nous apprendre des choses pour nous éloigner du mal.

2:45
واستعينوا بالصبر والصلوة وإنها لكبيرة إلا على الخشعين

Là AlLah nous dit que la salat est "grande", c'est à dire demandant de grands efforts sauf pour les khachi3in. Ici si on parlait de la salat en tant que prière telle que la pratique les musulmans aujourd'hui, ça voudrait dire qu'AlLah s'est trompé?! Layster.
Je connais nombre de personnes qui sont franchement pas très droites, pour ne pas dire autre chose et qui pourtant sont là à faire leurs 5 prières par jours sans problème et qui vont tous les vendredi à la mosquée, sans que ça ne leur demande des efforts. Au contraire ils y trouvent une sorte de dédouanement de leurs mauvaises pratiques.
Non, si la salat est "grande" sauf pour les khachi3in, c'est qu'au delà de ce que nous apprenons ou des rappels que nous avons durant la salat, il faut mettre tout ça en application. Or, un khachi3 c'est celui qui est déjà dans l'humilité et qui accepte facilement de devoir changer si on lui commande de le faire.

si on comprend ce qu'il y a derrière le principe de salat, on se rend compte que cela implique beaucoup de responsabilités (répondre de), et donc qu'il y a un effort à fournir et à maintenir pour ne justement pas tomber dans les travers
Et parce qu'on est dans des travers et qu'on "découvre" ou qu'il y a un rappel, il y a forcément un changement à opérer, une réforme... tous les nabis ont tous été des réformateurs par rapport à ceux parmi lesquels ils vivaient
il faut beaucoup d'humilité comme tu dis pour se réformer et marcher sur le droit chemin
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
@Shikaaree

Je traduit rarement salat mais quand je le fais j'utilise le nom "alliance" et pas "prière", car la salat c'est l'alliance entre AlLah et nous. Ce mot étrangement très utilisé chez les juifs et les chrétiens, n'est jamais utilisé par les musulmans.

j'utilisais, il y a un moment, le terme communion (j'étais tombé sur un travail d'étude sur l'étymologie de communion, partage de charge/responsabilité) qui sonnait bien
Depuis quelque temps, c'est le terme "adhérence" qui me semble le mieux refléter ce qu'il y a derrière salat (liaison/connexion, adhésion, support, ...)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
si on comprend ce qu'il y a derrière le principe de salat, on se rend compte que cela implique beaucoup de responsabilités (répondre de), et donc qu'il y a un effort à fournir et à maintenir pour ne justement pas tomber dans les travers
Et parce qu'on est dans des travers et qu'on "découvre" ou qu'il y a un rappel, il y a forcément un changement à opérer, une réforme... tous les nabis ont tous été des réformateurs par rapport à ceux parmi lesquels ils vivaient
il faut beaucoup d'humilité à avoir comme tu dis pour se réformer et marcher sur le droit chemin
C'est la raison pour laquelle AlLah insiste énormément sur la salat dans la révélation.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
C'est la raison pour laquelle AlLah insiste énormément sur la salat dans la révélation.
et oui et à quel point c'est quelque chose d'important à mettre en place dans la vie du muslim...


NB : en relisant encore et encore les versets sur la salat, ces derniers jours, suite à nos échanges, je me suis aperçu d'un truc devant lequel j'étais passé sans faire attention :

4:102 وَإِذَا كُنتَ فِيهِمْ فَأَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلَاةَ فَلْتَقُمْ طَائِفَةٌ مِّنْهُم مَّعَكَ وَلْيَأْخُذُوا أَسْلِحَتَهُمْ فَإِذَا سَجَدُوا فَلْيَكُونُوا مِن وَرَائِكُمْ وَلْتَأْتِ طَائِفَةٌ أُخْرَى لَمْ يُصَلُّوا فَلْيُصَلُّوا مَعَكَ وَلْيَأْخُذُوا حِذْرَهُمْ وَأَسْلِحَتَهُمْ وَدَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَوْ تَغْفُلُونَ عَنْ أَسْلِحَتِكُمْ وَأَمْتِعَتِكُمْ فَيَمِيلُونَ عَلَيْكُم مَّيْلَةً وَاحِدَةً وَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِن كَانَ بِكُمْ أَذًى مِّن مَّطَرٍ أَوْ كُنتُم مَّرْضَى أَن تَضَعُوا أَسْلِحَتَكُمْ وَخُذُوا حِذْرَكُمْ إِنَّ اللَّهَ أَعَدَّ لِلْكَافِرِينَ عَذَابًا مُّهِينًا

Et lorsque tu te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salât. A ceux-ci alors d'accomplir la Salât avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

=> c'est dommage que ce soit traduit par "tu les diriges", en tout cas en le relisant il y a quelque jours, ça m'a sauté aux yeux : أَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلَاةَ (aqamta lahumu aş-salāata)
en tout cas, j'ai souri et j'ai remercié Al-Lah, à quel point, la lecture du qur'an c'est incroyable à chaque fois... le rappel profite vraiment :)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
et oui et à quel point c'est quelque chose d'important à mettre en place dans la vie du muslim...


NB : en relisant encore et encore les versets sur la salat, ces derniers jours, suite à nos échanges, je me suis aperçu d'un truc devant lequel j'étais passé sans faire attention :

4:102 وَإِذَا كُنتَ فِيهِمْ فَأَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلَاةَ فَلْتَقُمْ طَائِفَةٌ مِّنْهُم مَّعَكَ وَلْيَأْخُذُوا أَسْلِحَتَهُمْ فَإِذَا سَجَدُوا فَلْيَكُونُوا مِن وَرَائِكُمْ وَلْتَأْتِ طَائِفَةٌ أُخْرَى لَمْ يُصَلُّوا فَلْيُصَلُّوا مَعَكَ وَلْيَأْخُذُوا حِذْرَهُمْ وَأَسْلِحَتَهُمْ وَدَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَوْ تَغْفُلُونَ عَنْ أَسْلِحَتِكُمْ وَأَمْتِعَتِكُمْ فَيَمِيلُونَ عَلَيْكُم مَّيْلَةً وَاحِدَةً وَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِن كَانَ بِكُمْ أَذًى مِّن مَّطَرٍ أَوْ كُنتُم مَّرْضَى أَن تَضَعُوا أَسْلِحَتَكُمْ وَخُذُوا حِذْرَكُمْ إِنَّ اللَّهَ أَعَدَّ لِلْكَافِرِينَ عَذَابًا مُّهِينًا

Et lorsque tu te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salât. A ceux-ci alors d'accomplir la Salât avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

=> c'est dommage que ce soit traduit par "tu les diriges", en tout cas en le relisant il y a quelque jours, ça m'a sauté aux yeux : أَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلَاةَ (aqamta lahumu aş-salāata)
en tout cas, j'ai souri et j'ai remercié Al-Lah, à quel point, la lecture du qur'an c'est incroyable à chaque fois... le rappel profite vraiment :)
Salam,

Oui c'est impressionnant à quel point, à force de lecture, des détails nous sautent aux yeux de manière régulière. Or c'est souvent ces détails qui nous indiquent la vraie compréhension.

Tu as raison de préciser que أَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلَاةَ n'est pas l'équivalent de "que tu les diriges dans la Salât". Il ne s'agit pas d'un cours de fitness mais d'apprendre les commandements d'Allah.

Je reprendrai incha'AlLah, début voire milieu de semaine prochaine car je vais être un peu débordé ces trois, quatre prochains jours.

On verra incha'AlLah le nombre de salat, à quels moments, leur durée et je donnerai incha'AlLah une piste qui pourrait expliquer comment les hadithistes ont pu oublier la salat originelle.

Si tu as des choses, n'hésite pas à les poster je prendrais le temps de les lire, j'aime toujours méditer sur le coran.
 
قوله تعالى : ( وإذا كنت فيهم فأقمت لهم الصلاة ) روى الكلبي عن أبي صالح عن ابن عباس [ ص: 277 ] وجابر رضي الله عنهم أن المشركين لما رأوا رسول الله صلى الله عليه وسلم وأصحابه قاموا إلى الظهر يصلون جماعة ندموا أن لو كانوا كبوا عليهم ، فقال بعضهم لبعض : دعوهم فإن لهم بعدها صلاة هي أحب إليهم من آبائهم وأبنائهم ، يعني صلاة العصر ، فإذا قاموا فيها فشدوا عليهم فاقتلوهم ، فنزل جبريل عليه السلام فقال : يا محمد إنها صلاة الخوف وإن الله عز وجل يقول : ( وإذا كنت فيهم فأقمت لهم الصلاة ) فعلمه صلاة الخوف .

Vous êtes fascinant
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salam,

قوله تعالى : ( وإذا كنت فيهم فأقمت لهم الصلاة ) روى الكلبي عن أبي صالح عن ابن عباس [ ص: 277 ] وجابر رضي الله عنهم أن المشركين لما رأوا رسول الله صلى الله عليه وسلم وأصحابه قاموا إلى الظهر يصلون جماعة ندموا أن لو كانوا كبوا عليهم ، فقال بعضهم لبعض : دعوهم فإن لهم بعدها صلاة هي أحب إليهم من آبائهم وأبنائهم ، يعني صلاة العصر ، فإذا قاموا فيها فشدوا عليهم فاقتلوهم ، فنزل جبريل عليه السلام فقال : يا محمد إنها صلاة الخوف وإن الله عز وجل يقول : ( وإذا كنت فيهم فأقمت لهم الصلاة ) فعلمه صلاة الخوف .

c'est bien :)

Vous êtes fascinant

merci mais c'est le qur'an qui est fascinant
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
قوله تعالى : ( وإذا كنت فيهم فأقمت لهم الصلاة ) روى الكلبي عن أبي صالح عن ابن عباس [ ص: 277 ] وجابر رضي الله عنهم أن المشركين لما رأوا رسول الله صلى الله عليه وسلم وأصحابه قاموا إلى الظهر يصلون جماعة ندموا أن لو كانوا كبوا عليهم ، فقال بعضهم لبعض : دعوهم فإن لهم بعدها صلاة هي أحب إليهم من آبائهم وأبنائهم ، يعني صلاة العصر ، فإذا قاموا فيها فشدوا عليهم فاقتلوهم ، فنزل جبريل عليه السلام فقال : يا محمد إنها صلاة الخوف وإن الله عز وجل يقول : ( وإذا كنت فيهم فأقمت لهم الصلاة ) فعلمه صلاة الخوف .

Vous êtes fascinant
Salam,

C'est ton aveuglement qui est fascinant et ton refus de la parole d'AlLah swt mais bon tout ça tu le sais. Pourquoi tu postes quelque chose que tu ne comprends même pas?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Tu dois pas en comprendre beaucoup des choses au vu des inepties que tu postes
قُل إِن ضَلَلتُ فَإِنَّما أَضِلُّ عَلىٰ نَفسى وَإِنِ اهتَدَيتُ فَبِما يوحى إِلَىَّ رَبّى إِنَّهُ سَميعٌ قَريبٌ

قُل كُلٌّ يَعمَلُ عَلىٰ شاكِلَتِهِ فَرَبُّكُم أَعلَمُ بِمَن هُوَ أَهدىٰ سَبيلًا

وَيَزيدُ اللَّهُ الَّذينَ اهتَدَوا هُدًى وَالبٰقِيٰتُ الصّٰلِحٰتُ خَيرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوابًا وَخَيرٌ مَرَدًّا
 
قُل إِن ضَلَلتُ فَإِنَّما أَضِلُّ عَلىٰ نَفسى وَإِنِ اهتَدَيتُ فَبِما يوحى إِلَىَّ رَبّى إِنَّهُ سَميعٌ قَريبٌ

قُل كُلٌّ يَعمَلُ عَلىٰ شاكِلَتِهِ فَرَبُّكُم أَعلَمُ بِمَن هُوَ أَهدىٰ سَبيلًا

وَيَزيدُ اللَّهُ الَّذينَ اهتَدَوا هُدًى وَالبٰقِيٰتُ الصّٰلِحٰتُ خَيرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوابًا وَخَيرٌ مَرَدًّا
A mon avis tu es un auto didacte qui a étudié l'arabe et se prend pour un savant , a qui Allah a ouvert la poitrine pour lui faire comprendre la religion... un élu parmis les millions et millions de musulmans égarés

Un illuminé en somme

Tu as devié de la voie de notre prophète , tu n'est donc plus sur aucun bon chemin
 
Comme le frère muslimpro est revenu je me permets de le suivre
J'aurais une question pour toi Cévino.

Ce que tu dis n'a pas été dit pendant 14 siècle. Sommes_nous d'accord?
De même que les coranistes ne partagent pas ta vision?

Crois_tu que pendant 14 siècles la vrai compréhension du coran ainsi que l'accomplissement de la Salat ont été perdus et que celui qui a redécouvert tout cela est Cevino au 21eme siècle?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Comme le frère muslimpro est revenu je me permets de le suivre
J'aurais une question pour toi Cévino.
Salam @Abdullahh
D'abord tu interviens quand tu veux, il n'y a pas de soucis même si sur ces trois, quatre jours je serai peu dispo. Ensuite cevino c'est un très ancien pseudo que je n'arrive pas à corriger. Mon prénom c'est AbdelQader, n'hésite pas à l'utiliser.
Ce que tu dis n'a pas été dit pendant 14 siècle. Sommes_nous d'accord?
Je n'en sais rien, peut-être que oui mais ça aurait été étouffé ou peut être que certains le voient mais n'osent rien dire. En tout cas officiellement nous sommes d'accord.

De même que les coranistes ne partagent pas ta vision?
Très probablement.

Crois_tu que pendant 14 siècles la vrai compréhension du coran ainsi que l'accomplissement de la Salat ont été perdus et que celui qui a redécouvert tout cela est Cevino au 21eme siècle?
Je n'ai rien découvert, tout est dans le coran depuis 14 siècles, je ne suis pas allé fouiller au fin fond d'une grotte au sommet de l’Himalaya. Et si AlLah a donné à l'humble serviteur que je suis, une lumière, alors HamdoulLah.
 
Salam @Abdullahh
D'abord tu interviens quand tu veux, il n'y a pas de soucis même si sur ces trois, quatre jours je serai peu dispo. Ensuite cevino c'est un très ancien pseudo que je n'arrive pas à corriger. Mon prénom c'est AbdelQader, n'hésite pas à l'utiliser.

Je n'en sais rien, peut-être que oui mais ça aurait été étouffé ou peut être que certains le voient mais n'osent rien dire. En tout cas officiellement nous sommes d'accord.


Très probablement.


Je n'ai rien découvert, tout est dans le coran depuis 14 siècles, je ne suis pas allé fouiller au fin fond d'une grotte au sommet de l’Himalaya. Et si AlLah a donné à l'humble serviteur que je suis, une lumière, alors HamdoulLah.
Bien alors comme peux_tu expliquer que tu es le "seul" officiellement qui a trouver cela dans le coran et la interprète de cette manière et que personne ne l'a fait. Ce n'est pas un peu étrange?
Qu'une minorité sont dans le droit chemin rien de choquant mais une seule personne c'est un peu étrange.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Bien alors comme peux_tu expliquer que tu es le "seul" officiellement qui a trouver cela dans le coran et la interprète de cette manière et que personne ne l'a fait. Ce n'est pas un peu étrange?
Qu'une minorité sont dans le droit chemin rien de choquant mais une seule personne c'est un peu étrange.
Je ne cherche pas à l'expliquer, je me laisse guider par AlLah swt, c'est tout.

Tu confonds faire la salat et être dans le droit chemin.
AlLah nous exhorte à la salat pour apprendre et appliquer Ses commandements et de fait de se mettre sur le droit chemin.
Par contre, il existe de nombreuses personnes humbles, pieuses, reconnaissantes envers AlLah, faisant le bien autour d'elles, interdisant et s'interdisant le péché et le blamable, reconnaissant AlLah comme Seul et Unique ilah et qui se font des rappels réguliers avec la révélation d'AlLah. Ne crois-tu pas que ces personnes sont sur la bonne voie. Je ne suis pas sectaire car je sais qu'AlLah nous jugera sur nos actes, pas sur une pseudo appartenance à une secte.
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bien alors comme peux_tu expliquer que tu es le "seul" officiellement qui a trouver cela dans le coran et la interprète de cette manière et que personne ne l'a fait. Ce n'est pas un peu étrange?
Qu'une minorité sont dans le droit chemin rien de choquant mais une seule personne c'est un peu étrange.

Salam @Abdullahh ,

Qu'est ce qui te fait conclure que c'est le seul?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Et la croyance ?
Salam,

Ah fidèle à toi même... Répondre pour ne rien dire. Tu sais l'intelligence ne consiste pas à s'opposer pour s'opposer sous prétexte qu'on estime que l'autre est un égaré.
Te rends-tu compte que tu ne cherches même pas à réfléchir sur les versets d'AlLah? Crois-tu vraiment que le jour des comptes tu pourras dire à AlLah, soubhanahou, si tu es dans l'erreur, "Voici ceux qui m'ont égarés (les chouyoukhs), c'est eux qui méritent le 3adhab!"?
Oh que non! Chacun est responsable de ses propres actes.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @Abdullahh ,

Qu'est ce qui te fait conclure que c'est le seul?
Salam,

Je pense que même des sunnites ou chiites le voient, ou en tout cas se rendent compte de certaines choses mais se mettent des barrières car ça anéantirait totalement le mythe du hadith. La salat c'est un des piliers de l'islam traditionnel, si un sunnite ou chiite acceptait de reconnaître que leur salat est fausse alors tout s'écroulerait.
 
Salam ,

« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô messager d'Allah, c'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».

qu'Allah te guide
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ecouté trés interessant sur les manipulation des texte authentique
et l'existence des coraniste depuis les debut de l'islam
c'est le sunnisme qui semble etre une innovation du pouvoir ommeyade puis abbaside pour controlé la masse musulmane
en inventant des hadith


trés interessant un cheikh sunnite remet en question l'authentification des hadith de boukhary et muslim
d'aprés ce cheikh 95 % des isnad de boukhary et muslim comporte 1 personne inconnu ce qui fait que ces hadith ne sont pas authentique et donc pas recevable tel quel


boukhary lui meme pris en flagrant delit de falisification des hadith qu'il receuille:



rapport critique des sahaba vis à vis du hadith et de leur rapporteur (d'autre sahaba)

 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @Shikaaree

Je te mets un verset et comme d'habitude (tu connais ma façon d'apporter les choses maintenant) on commente ensemble.

2:238
حَـٰفِظُواْ عَلَى ٱلصَّلَوَٲتِ وَٱلصَّلَوٰةِ ٱلۡوُسۡطَىٰ وَقُومُواْ لِلَّهِ قَـٰنِتِينَ

Est-ce que tu as déjà une idée sur ce que dit AlLah swt, dans ce verset?

Sais-tu ce qu'est salat elwasta? Savais-tu que, même si d'après la majorité des "savants" du sunnisme il s'agirait de salat el3asr, il n'y a pas vraiment de consensus là dessus?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @Shikaaree

Pour le verset 2:238 et 239 pose toi la question, pourquoi ces deux versets ici?!...qui ont l'air d'être comme deux cheveux dans la soupe. Il faut lire du verset 2:153 au 2:241 pour comprendre.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
2:238
حَـٰفِظُواْ عَلَى ٱلصَّلَوَٲتِ وَٱلصَّلَوٰةِ ٱلۡوُسۡطَىٰ وَقُومُواْ لِلَّهِ قَـٰنِتِينَ

Est-ce que tu as déjà une idée sur ce que dit AlLah swt, dans ce verset?

Sais-tu ce qu'est salat elwasta? Savais-tu que, même si d'après la majorité des "savants" du sunnisme il s'agirait de salat el3asr, il n'y a pas vraiment de consensus là dessus?

Pour le verset 2:238 et 239 pose toi la question, pourquoi ces deux versets ici?!...qui ont l'air d'être comme deux cheveux dans la soupe. Il faut lire du verset 2:153 au 2:241 pour comprendre.

Salam @cevino ,

oui je savais pour le non consensus, c'est une des nombreuses divergences que l'on retrouve à peu près à tous les niveau de la tradition


déjà je voudrais mettre ce verset en visibilité :

2:143 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَّحِيمٌ

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.


il est en dehors de la plage de versets que tu mentionnais pourtant il me semble intéressant

pour le terme wusta, en lisant le qur'an et les différentes occurrences liées à la racine du mot, je comprends qu'il ne s'agit pas d'une salat médiane au sens où elle est au milieu d'un nombre d'autres, il s'agirait plutôt d'une salat qui n'est pas aux extrêmes, qui n'est pas extrême, qui est juste, équilibrée, harmonieuse, respectueuse...

ça me rappelle notamment le verset :

17:110 قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيًّا مَّا تَدْعُوا فَلَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى وَلَا تَجْهَرْ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلًا
Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».

et aussi :

2:264 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُبْطِلُوا صَدَقَاتِكُم بِالْمَنِّ وَالْأَذَى كَالَّذِي يُنفِقُ مَالَهُ رِئَاءَ النَّاسِ وَلَا يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ صَفْوَانٍ عَلَيْهِ تُرَابٌ فَأَصَابَهُ وَابِلٌ فَتَرَكَهُ صَلْدًا لَّا يَقْدِرُونَ عَلَى شَيْءٍ مِّمَّا كَسَبُوا وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
O les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

4:38 وَالَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ رِئَاءَ النَّاسِ وَلَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَمَن يَكُنِ الشَّيْطَانُ لَهُ قَرِينًا فَسَاءَ قَرِينًا
Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!

4:142 إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُوا إِلَى الصَّلَاةِ قَامُوا كُسَالَى يُرَاءُونَ النَّاسَ وَلَا يَذْكُرُونَ اللَّهَ إِلَّا قَلِيلًا
Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.


107:5-6 الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ
الَّذِينَ هُمْ يُرَاءُونَ
tout en négligeant leur Salât, qui sont pleins d'ostentation,


9:54 وَمَا مَنَعَهُمْ أَن تُقْبَلَ مِنْهُمْ نَفَقَاتُهُمْ إِلَّا أَنَّهُمْ كَفَرُوا بِاللَّهِ وَبِرَسُولِهِ وَلَا يَأْتُونَ الصَّلَاةَ إِلَّا وَهُمْ كُسَالَى وَلَا يُنفِقُونَ إِلَّا وَهُمْ كَارِهُونَ
Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salât que paresseusement, et qu'ils ne dépensent qu'à contrecœur.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino ,

oui je savais pour le non consensus, c'est une des nombreuses divergences que l'on retrouve à peu près à tous les niveau de la tradition


déjà je voudrais mettre ce verset en visibilité :

2:143 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَّحِيمٌ
Salam,

Je suis d'accord avec toi, pour elwasta il faut plutôt voir l'équilibre, comme l'aiguille de la balance lorsque l'équilibre est bon.

En fait, tu n'as pas l'impression que ce verset 138 de la sourate 2 n'est pas à sa place? On a le sentiment qu'il arrive là comme ça, on parle de certaines choses et hop! le verset 138, suivi du 139??? (bien sûr ces versets sont parfaitement à leur place mais pour ça il faut savoir de quoi on parle)

Ce que je voulais que tu vois c'est que du verset 153 à 241 de la sourate 2, nous avons un florilège de sermons adressés aux croyants (il y en a d'autres avant et après). C'est aussi dans cette fourchette de versets qu'on trouve le plus souvent écrit dans le coran "يَسـَٔلونَكَ", "ils te questionnent". Il y a un échange entre le messager et les croyants.
Ceci correspond exactement à la salat. D'où ce verset qui est exactement là où il doit être puisque nous étions dans une salat.
2:238
حَـٰفِظُواْ عَلَى ٱلصَّلَوَٲتِ
Ici AlLah nous demande, non pas de prendre soin d'assister à la salat mais de tenir les engagements de la salat. (ceux par exemple qui ont été vus juste avant mais aussi tous ceux qui sont dans le coran)


وَٱلصَّلَوٰةِ ٱلۡوُسۡطَىٰ وَقُومُواْ لِلَّهِ قَـٰنِتِينَ
Et là, il n'y a pas écrit "surtout salat el wasta" comme le mettent les traditionalistes mais "wa salat elwasta", le wa reprend le terme "حَـٰفِظُواْ عَلَى", "prenez soin de".
La salat el wasta corrspond tout simplement à la salat qui va nous permettre d'apprendre, de comprendre et d'appliquer ce qu'AlLah attend de nous (voilà pourquoi elle est centrale). Comme je te l'avais dit pour la sourate 70, lorsqu'AlLah parle de salat, ce n'est pas simplement le moment où se retrouvent les croyants mais aussi l'application de celle-ci.
107:5-6 الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ
الَّذِينَ هُمْ يُرَاءُونَ
tout en négligeant leur Salât, qui sont pleins d'ostentation,
Regarde la sourate 107 que tu as citée:

107:
أَرَءَيۡتَ ٱلَّذِى يُكَذِّبُ بِٱلدِّينِ (١) فَذَٲلِكَ ٱلَّذِى يَدُعُّ ٱلۡيَتِيمَ (٢) وَلَا يَحُضُّ عَلَىٰ طَعَامِ ٱلۡمِسۡكِينِ (٣) فَوَيۡلٌ۬ لِّلۡمُصَلِّينَ (٤) ٱلَّذِينَ هُمۡ عَن صَلَاتِہِمۡ سَاهُونَ (٥) ٱلَّذِينَ هُمۡ يُرَآءُونَ (٦) وَيَمۡنَعُونَ ٱلۡمَاعُونَ (٧)

AlLah dans cette souarte condamne ceux qui ne se conforment pas à la salat mais qui y assistent puisqu'ils est dit qu'ils sont des moussallines, c'est à dire qu'ils portent la connaissance acquise lors de la salat et malgré ça ils sont négligeant (ٱلَّذِينَ هُمۡ عَن صَلَاتِہِمۡ سَاهُونَ) par rapport à ce qu'ils ont appris. Ils mentent sur le dine, ils portent atteintes aux orphelins et n'insite pas à nourir le pauvre et en plus interdisent l'entraide. (tout ce que l'on apprend lors de la salat)

107:
"Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution? (1) C’est bien lui qui repousse l’orphelin, (2) et qui n’encourage point à nourrir le pauvre. (3) Malheur donc, à ceux qui prient (4) tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt, (5) qui sont pleins d’ostentation, (6) et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin). (7)" (traduction Hamidullah)

Ici on voit l'embarras du traducteur lorsqu'il écrit: "Malheur donc, à ceux qui prient (4) tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt, (5) "
Comme il était compliqué de dire "ceux qui prient négligent leur salat", ce qui n'a pas trop de sens alors il a rajouté "en retardant".
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Shikaaree

Je te rajoute ceci dans le même thème,avant qu'on passe à la suite.
S70V22-34
إِلَّا ٱلۡمُصَلِّينَ (٢٢) ٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ دَآٮِٕمُونَ (٢٣) وَٱلَّذِينَ فِىٓ أَمۡوَٲلِهِمۡ حَقٌّ۬ مَّعۡلُومٌ۬ (٢٤) لِّلسَّآٮِٕلِ وَٱلۡمَحۡرُومِ (٢٥) وَٱلَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوۡمِ ٱلدِّينِ (٢٦) وَٱلَّذِينَ هُم مِّنۡ عَذَابِ رَبِّہِم مُّشۡفِقُونَ (٢٧) إِنَّ عَذَابَ رَبِّہِمۡ غَيۡرُ مَأۡمُونٍ۬ (٢٨) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِفُرُوجِهِمۡ حَـٰفِظُونَ (٢٩) إِلَّا عَلَىٰٓ أَزۡوَٲجِهِمۡ أَوۡ مَا مَلَكَتۡ أَيۡمَـٰنُہُمۡ فَإِنَّہُمۡ غَيۡرُ مَلُومِينَ (٣٠) فَمَنِ ٱبۡتَغَىٰ وَرَآءَ
ذَٲلِكَ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡعَادُونَ (٣١) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِأَمَـٰنَـٰتِہِمۡ وَعَهۡدِهِمۡ رَٲعُونَ (٣٢) وَٱلَّذِينَ هُم بِشَہَـٰدَٲتِہِمۡ قَآٮِٕمُونَ (٣٣) وَٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ يُحَافِظُونَ (٣٤)

On a vu dans cette sourate que le moussalli est celui qui assiste à la salat et s'y conforme.

Eh bien c'est aussi comme ça qu'il faut comprendre ce qu'AlLah nous dit à de très nombreuses reprises dans le coran:

"أقيموا الصلوة وءاتوا الزكوة" , "conformez-vous à la salat (y assister pour apprendre et l'appliquer) et allez vers la purification (résultat de la mise en pratique de la salat)."
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Shikaaree

Désolé en relisant je me rends compte que j'ai écrit versets 138 et 139 au lieu de 238 et 239. J'étais plutôt fatigué. J'espère en tout cas que tu avais compris et que tu pardonneras aussi les quelques petites fautes qui se sont glissées.:)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @cevino

En fait, tu n'as pas l'impression que ce verset 138 de la sourate 2 n'est pas à sa place? On a le sentiment qu'il arrive là comme ça, on parle de certaines choses et hop! le verset 138, suivi du 139??? (bien sûr ces versets sont parfaitement à leur place mais pour ça il faut savoir de quoi on parle)

Ce que je voulais que tu vois c'est que du verset 153 à 241 de la sourate 2, nous avons un florilège de sermons adressés aux croyants (il y en a d'autres avant et après). C'est aussi dans cette fourchette de versets qu'on trouve le plus souvent écrit dans le coran "يَسـَٔلونَكَ", "ils te questionnent". Il y a un échange entre le messager et les croyants.
Ceci correspond exactement à la salat. D'où ce verset qui est exactement là où il doit être puisque nous étions dans une salat.
2:238
حَـٰفِظُواْ عَلَى ٱلصَّلَوَٲتِ
Ici AlLah nous demande, non pas de prendre soin d'assister à la salat mais de tenir les engagements de la salat. (ceux par exemple qui ont été vus juste avant mais aussi tous ceux qui sont dans le coran)

les "ils t'interrogent" sont sur :
  • les "nouvelles lunes" (v189)
  • "ce qu'il faut dépenser" "v215"
  • "faire la guerre durant les mois sacrés" v217
  • "le vin et les jeux de hasard" et re "ce qu'il faut dépenser" v219
  • "les orphelins"
  • "la menstruation des femmes"
et ensuite on a les versets qui parlent de "divorce" et de décès" avec des expressions demandant d'être dans le juste, le bon comportement, tels que :
  • Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient. (v224)
  • Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient. (v225)
  • "Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. " (v228)
  • "c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse."(v229)
  • "La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier." (v233)
...

ce qui est intrigant, c'est le contenu des échanges et des sujets autour desquels ils tournent dans les versets autour des 138 et 139.
Je suis très méfiant des traductions traditionnelles, mais partons du principe qu'il s'agisse bien de divorce et de décès, dans les 2 cas, il y a une rupture de liaison, de relation, de connexion, ...



حَـٰفِظُواْ عَلَى ٱلصَّلَوَٲتِ
Ici AlLah nous demande, non pas de prendre soin d'assister à la salat mais de tenir les engagements de la salat. (ceux par exemple qui ont été vus juste avant mais aussi tous ceux qui sont dans le coran)

oui, il est question de "protéger"/"maintenir"/"conserver" les salats et non d'être présent pour être présent

وَٱلصَّلَوٰةِ ٱلۡوُسۡطَىٰ وَقُومُواْ لِلَّهِ قَـٰنِتِينَ
Et là, il n'y a pas écrit "surtout salat el wasta" comme le mettent les traditionalistes mais "wa salat elwasta", le wa reprend le terme "حَـٰفِظُواْ عَلَى", "prenez soin de".
La salat el wasta corrspond tout simplement à la salat qui va nous permettre d'apprendre, de comprendre et d'appliquer ce qu'AlLah attend de nous (voilà pourquoi elle est centrale). Comme je te l'avais dit pour la sourate 70, lorsqu'AlLah parle de salat, ce n'est pas simplement le moment où se retrouvent les croyants mais aussi l'application de celle-ci.

oui c'est triste pour le "surtout"... notamment parce qu'il y a une espèce de nomenclature par laquelle les ajouts dans la traduction sont marqués par des () ou des [] mais ici non...

je suis aussi d'avis qu'il n'y a pas de "surtout" dans cette affaire

une hypothèse que je te soumets : وَٱلصَّلَوٰةِ ٱلۡوُسۡطَىٰ, est ce qu'il pourrait y avoir un "est" ici "la salat (est) al-wusta" ?
on aurait ainsi :
  • "protégez/défendez/maintenez/conservez/..." les salawat
  • la salat est al wusta
  • وَقُومُواْ pour Allah قَـٰنِتِينَ

je te rejoins, la salat est quelque chose à mettre en place/établir et à maintenir/protéger/défendre/...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Regarde la sourate 107 que tu as citée:

107:
أَرَءَيۡتَ ٱلَّذِى يُكَذِّبُ بِٱلدِّينِ (١) فَذَٲلِكَ ٱلَّذِى يَدُعُّ ٱلۡيَتِيمَ (٢) وَلَا يَحُضُّ عَلَىٰ طَعَامِ ٱلۡمِسۡكِينِ (٣) فَوَيۡلٌ۬ لِّلۡمُصَلِّينَ (٤) ٱلَّذِينَ هُمۡ عَن صَلَاتِہِمۡ سَاهُونَ (٥) ٱلَّذِينَ هُمۡ يُرَآءُونَ (٦) وَيَمۡنَعُونَ ٱلۡمَاعُونَ (٧)

AlLah dans cette souarte condamne ceux qui ne se conforment pas à la salat mais qui y assistent puisqu'ils est dit qu'ils sont des moussallines, c'est à dire qu'ils portent la connaissance acquise lors de la salat et malgré ça ils sont négligeant (ٱلَّذِينَ هُمۡ عَن صَلَاتِہِمۡ سَاهُونَ) par rapport à ce qu'ils ont appris. Ils mentent sur le dine, ils portent atteintes aux orphelins et n'insite pas à nourir le pauvre et en plus interdisent l'entraide. (tout ce que l'on apprend lors de la salat)

107:
"Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution? (1) C’est bien lui qui repousse l’orphelin, (2) et qui n’encourage point à nourrir le pauvre. (3) Malheur donc, à ceux qui prient (4) tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt, (5) qui sont pleins d’ostentation, (6) et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin). (7)" (traduction Hamidullah)

oui la salat est un engagement et non un acte de présence pour faire joli
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
107:
"Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution? (1) C’est bien lui qui repousse l’orphelin, (2) et qui n’encourage point à nourrir le pauvre. (3) Malheur donc, à ceux qui prient (4) tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt, (5) qui sont pleins d’ostentation, (6) et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin). (7)" (traduction Hamidullah)

Ici on voit l'embarras du traducteur lorsqu'il écrit: "Malheur donc, à ceux qui prient (4) tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt, (5) "
Comme il était compliqué de dire "ceux qui prient négligent leur salat", ce qui n'a pas trop de sens alors il a rajouté "en retardant".

oui, ici aussi c'est triste, ce " (et retardant)" ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
@Shikaaree

Je te rajoute ceci dans le même thème,avant qu'on passe à la suite.
S70V22-34
إِلَّا ٱلۡمُصَلِّينَ (٢٢) ٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ دَآٮِٕمُونَ (٢٣) وَٱلَّذِينَ فِىٓ أَمۡوَٲلِهِمۡ حَقٌّ۬ مَّعۡلُومٌ۬ (٢٤) لِّلسَّآٮِٕلِ وَٱلۡمَحۡرُومِ (٢٥) وَٱلَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوۡمِ ٱلدِّينِ (٢٦) وَٱلَّذِينَ هُم مِّنۡ عَذَابِ رَبِّہِم مُّشۡفِقُونَ (٢٧) إِنَّ عَذَابَ رَبِّہِمۡ غَيۡرُ مَأۡمُونٍ۬ (٢٨) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِفُرُوجِهِمۡ حَـٰفِظُونَ (٢٩) إِلَّا عَلَىٰٓ أَزۡوَٲجِهِمۡ أَوۡ مَا مَلَكَتۡ أَيۡمَـٰنُہُمۡ فَإِنَّہُمۡ غَيۡرُ مَلُومِينَ (٣٠) فَمَنِ ٱبۡتَغَىٰ وَرَآءَ
ذَٲلِكَ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡعَادُونَ (٣١) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِأَمَـٰنَـٰتِہِمۡ وَعَهۡدِهِمۡ رَٲعُونَ (٣٢) وَٱلَّذِينَ هُم بِشَہَـٰدَٲتِہِمۡ قَآٮِٕمُونَ (٣٣) وَٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ يُحَافِظُونَ (٣٤)

On a vu dans cette sourate que le moussalli est celui qui assiste à la salat et s'y conforme.

Eh bien c'est aussi comme ça qu'il faut comprendre ce qu'AlLah nous dit à de très nombreuses reprises dans le coran:

"أقيموا الصلوة وءاتوا الزكوة" , "conformez-vous à la salat (y assister pour apprendre et l'appliquer) et allez vers la purification (résultat de la mise en pratique de la salat)."

pour la zakat, je comprends plutôt que c'est de l'accroissement, de la progression, de l'élévation, ...

mais oui, la salat et la zakat vont de paire
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
ce qui est intrigant, c'est le contenu des échanges et des sujets autour desquels ils tournent dans les versets autour des 138 et 139.
Je suis très méfiant des traductions traditionnelles, mais partons du principe qu'il s'agisse bien de divorce et de décès, dans les 2 cas, il y a une rupture de liaison, de relation, de connexion, ...
Salam,

Justement, ça m'intriguait aussi ces changements jusqu'à ce que j'y vois des exemples de salat. Il ne s'agit pas d'une salat mais de thèmes abordés durant les salats avec ces questions/réponses qui parfois n'ont pas de rapport avec le thème. Ici AlLah nous indique ce que doit-être une salat, un prêche sur la parole d'AlLah, la recherche du juste, du bon comportement et la réponse aux questions posées.
une hypothèse que je te soumets : وَٱلصَّلَوٰةِ ٱلۡوُسۡطَىٰ, est ce qu'il pourrait y avoir un "est" ici "la salat (est) al-wusta" ?
on aurait ainsi :
  • "protégez/défendez/maintenez/conservez/..." les salawat
  • la salat est al wusta
  • وَقُومُواْ pour Allah قَـٰنِتِينَ
C'est compliqué de traduire par "est al wusta".
En fait la traduction c'est "la salat la wusta", après il faut déterminer le sens des mots.
Ce que je vois quand je lis c'est "la salat centrale" dans le sens de celle qui est au centre de l'apprentissage des engagements, celle où on doit être présents.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
pour la zakat, je comprends plutôt que c'est de l'accroissement, de la progression, de l'élévation, ...

mais oui, la salat et la zakat vont de paire
Oui l'élévation est plus proche du sens que purification (purifier c'est la racine "tahara") mais parfois pour ne pas aller trop vite, lorsque ce n'est pas la base du sujet, je prends les termes communément admis pour éviter les dispersions.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salam @cevino ,

Justement, ça m'intriguait aussi ces changements jusqu'à ce que j'y vois des exemples de salat. Il ne s'agit pas d'une salat mais de thèmes abordés durant les salats avec ces questions/réponses qui parfois n'ont pas de rapport avec le thème. Ici AlLah nous indique ce que doit-être une salat, un prêche sur la parole d'AlLah, la recherche du juste, du bon comportement et la réponse aux questions posées.

je le pense aussi

C'est compliqué de traduire par "est al wusta".
En fait la traduction c'est "la salat la wusta", après il faut déterminer le sens des mots.
Ce que je vois quand je lis c'est "la salat centrale" dans le sens de celle qui est au centre de l'apprentissage des engagements, celle où on doit être présents.

au vu de l'enchainement, je dirai que s'il faut sauvegarder, en prendre soin, donc y porter son attention, c'est pas "centrale" qui serait le plus approprié, mais plutôt "juste"/"équilibrée"/"centrée", non?

je pousserai peut-être en disant "focalisée", qui ne part pas dans tous les sens, ...
 
Haut