Hadiths ou pas hadiths

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Je les attendais les supers arguments de muslimdpzro. Toujours du "haut niveau" ne change surtout pas.
Pour ce qui est d'être dans l'islam ou pas, ton avis tu imagines bien où je le mets. Seul le jugement d'AlLah swt m'intéresse.

C'est effectivement Al-Lah qui définit l'islam et tout ce que cela concerne

Après tu ne t'es pas réclamé du sunnisme ou du chiisme ou du salafisme, donc c'est étonnant de lire certains ressentis (non des faits factuels...), opinions, interprétations, avis, impressions (des je pense, des il me semble, des j'ai envie de dire que,...), ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tout à fait, d'ailleurs tu remarqueras que je n'ai pas traduit par vendredi car ce serait un non sens vu que de l'aveu même des hadithistes, les jours de la semaine pendant la révélation n'étaient pas ceux qu'on a eu post révélation. Donc vendredi ne se disait pas joumou3a au moment de la révélation et ça ne peut donc pas correspondre à ce jour.
Il s'agit du jour du rassemblement.
Toutefois, vu que les juifs et les chrétiens ont une salat obligatoire le jour du rassemblement (dimanche pour les chrétiens et samedi pour les juifs),il est pour moi évident que l'instauration d'un jour hebdomadaire pour la salat (strictement obligatoire) est sous entendu dans le verset car il est essentiel que les gens soient maintenus dans le rappel de façon régulière et fréquente, et AlLah swt, ne revient pas sur la prarique des autres religions et je dirai même plus, Il condamne les juifs qui ne respectent pas sabat, dans lequel se trouve la salat obligatoire pour eux. wa AlLahou a3lam. Maintenant rien n'interdit à ce que ce soit le vendredi.

Je te rejoins sur la traduction de jumu'a

Par contre, tu te référes aux juifs et chrétiens alors que le qur'an lui même explique que certains ont falsifié le message, l'ont mis de côté, l'ont recouvert d'autre chose, ont cachés certaines choses, ...
(Pas tous)

Je ne m'aventurerai dans ce genre de comparaisons surtout si c'est pour confirmer quelque chose du qur'an
Le mieux est de lire le qur'an de manière neutre pour justement avoir des éléments à opposer aux pratiques des uns et des autres

Tu parles toi même de sous entendu, il y a là de l'interprétation qui peut être influencée, donc sois vigilant là dessus mon ami, beaucoup sont tombés dans le piège avant nous

La sourate 62 est très intéressante justement par rapport à tout ça

Que penses tu de :

Al-Jumu'ah 62:6

قُلْ يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ هَادُوٓا۟ إِن زَعَمْتُمْ أَنَّكُمْ أَوْلِيَآءُ لِلَّهِ مِن دُونِ ٱلنَّاسِ فَتَمَنَّوُا۟ ٱلْمَوْتَ إِن كُنتُمْ صَٰدِقِينَ

Je te laisse lire ce verset en arabe et me dire ce que tu en comprends


Sinon, il y a aussi quelque chose à garder en tête et qui est complété par le dernier verset de la sourate jumu'a
Par rapport à la salat, il y a ceux qui n'y vont carrément pas, il y a ceux qui y vont à contre-coeur, à reculons, paresse, il y à ceux qui y vont pour faire acte de présence, pour l'image, par ostentation, sans conviction, ...

Le dernier verset lui parle de ceux qui :
"Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout"

Donc pas très concentrés, impliqués, à tous les coups leurs salats ne sont pas très al-wusta non plus
 
Maintenant la question est : comment on fait la salat ?? Eh bien pour ce qui me concerne (sans détailler) je lis le coran le matin et le soir tous les jours pendant 45 minutes et lorsque je comprends une chose alors je dois tâcher de la respecter. En tout cas il faut faire le sajd pour montrer son acceptation et son allégeance.
Salam

Ça me rappel de vieux souvenir. Je faisais pareil y a 9ans... lecture entre crépuscule et aube... mais après faut se poser la question... imposer un délai de lecture quitte à arracher les gens de leur sommeil en pleine nuit ou les faire lire à des heures tardives après des journées charger ... quel intérêt quand on proclame vouloir la facilité pour ses sujets?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Ça me rappel de vieux souvenir. Je faisais pareil y a 9ans... lecture entre crépuscule et aube... mais après faut se poser la question... imposer un délai de lecture quitte à arracher les gens de leur sommeil en pleine nuit ou les faire lire à des heures tardives après des journées charger ... quel intérêt quand on proclame vouloir la facilité pour ses sujets?

Salam @shenhua ,

Il y a peut-être une autre manière de comprendre les choses

Le nabi a reçu le qur'an, il devait le transmettre, qui plus est à des gens déjà endoctrinés dans des croyances/rituels/superstitions/...

Donc lui avait la salat (s-l-a) à mettre en place pour propager le message
Les autres ont eu à ecouter cette salat et doivent depuis suivre la salut (s-l-w) [mise en pratique]

Lui avait peut-être des créneaux pour le faire, le moment où il y avait le plus d'audience, le plus de gens rassemblés, là où son message atteindrait le plus de gens et où il aurait le plus d'impact...


الله أعلم
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam

Ça me rappel de vieux souvenir. Je faisais pareil y a 9ans... lecture entre crépuscule et aube... mais après faut se poser la question... imposer un délai de lecture quitte à arracher les gens de leur sommeil en pleine nuit ou les faire lire à des heures tardives après des journées charger ... quel intérêt quand on proclame vouloir la facilité pour ses sujets?
Il ne s'agit pas d'imposer un délai de lecture, à la base la salat est une réunion de groupe avec une personne, ayant les connaissances, délivrant la parole d'AlLah. C'est moi qui m'impose cette lecture vu qu'il n'y a plus de salat.

Ces temps fixés sont la base définie par AlLah pour permettre aux croyants d'avancer sur la bonne voie. Tu remarqueras qu'AlLah insiste sur le fait que la salat a une durée et non qu'elle doit absolument se faire à l'heure de l'aube ou du crépuscule. Sinon à l'extrême nord il y aurait impossibilité de faire des salats.
Le messager devait instaurer la salat, AlLah lui a donné la durée grâce aux repères liés à ces deux extrémités du jour, sachant que la révélation s'est faite dans une région proche de l'équateur et où la variation du jour et de la nuit est faible au cours de l'année.
Avec ça pour celui qui réfléchit il est clair que ce qui importe n'est pas de faire une salat à 3h du matin en été et 9h en hiver mais d'avoir un horaire pratique pour les gens avant de travailler et après retour du travail.

Dans la vie normale, c'est à dire sans la télé etc... les gens partaient travailler le matin et s'en retournaient le soir, ces périodes sont tout à fait logiques et les gens ne se sentaient pas forcement oppressé quand on les appelait à la parole d'AlLah. Encore aujourd'hui, notamment parmi les évangélistes mais il y en à d'autres, les gens assistent aux prières à l'église le soir après le travail et ils ne sont pas en train d'agoniser.
Maintenant tu parles de facilité ou de difficulté mais ces gens fatigués le soir, n'hésitent pas pour du loisir, même fatigués à sortir, aller au restau, au cinéma, en boite et j'en passe et des meilleurs et parfois même faire des nuits blanches. Mais quand il s'agit d'aller vers AlLah, alors dès qu'il y a un petit effort à faire, certains sont là à dire, c'est pas normal ça devrait être sans aucune "peine", exactement comme ceux qui disent qu'il ne veulent pas donner aux pauvres puisque c'est AlLah qui donne.

Après tu as 9 ans d'expérience tu peux faire tes conclusions...
Salam
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je te les déjà poster l'avis sur toi et ta secte ... Rien de nouveau sous le soleil
Tu n'as posté que des bêtises qu'est ce que tu veux que je te dise. Ton cerveau est en veille et tu ne veux pas le remettre en marche en bien continue.
 
Salam @shenhua ,

Il y a peut-être une autre manière de comprendre les choses

Le nabi a reçu le qur'an, il devait le transmettre, qui plus est à des gens déjà endoctrinés dans des croyances/rituels/superstitions/...

Donc lui avait la salat (s-l-a) à mettre en place pour propager le message
Les autres ont eu à ecouter cette salat et doivent depuis suivre la salut (s-l-w) [mise en pratique]

Lui avait peut-être des créneaux pour le faire, le moment où il y avait le plus d'audience, le plus de gens rassemblés, là où son message atteindrait le plus de gens et où il aurait le plus d'impact...


الله أعلم
Salam,

Les temps de salat sont donc contextuel... et surtout devenu obsolète de nos jours si je comprend bien.

Mais aucun verset ne confirme cela... au contraire on parle d'un guide universel et intemporel fait pour l'humanité. L'humanité c'était hier, c'est aujourd'hui et ce sera toujours demain.

Il ne s'agit pas d'imposer un délai de lecture, à la base la salat est une réunion de groupe avec une personne, ayant les connaissances, délivrant la parole d'AlLah. C'est moi qui m'impose cette lecture vu qu'il n'y a plus de salat.
Pourtant la salat est une préservation contre la turpitude et une issue vers la lumière. C'est pas un concept contextuel ça c'est universel et nécessaire à la prospérité. La salat est toujours d'actualité. C'est juste ce principe de timing qui est plausible dans un contexte d'époque mais comme déjà mentionner en haut, aucun verset ne soutient cet idée de rendre caduc cet salat qui s'applique en descente de lumière où en montée.
Dans la vie normale, c'est à dire sans la télé etc... les gens partaient travailler le matin et s'en retournaient le soir, ces périodes sont tout à fait logiques et les gens ne se sentaient pas forcement oppressé quand on les appelait à la parole d'AlLah. Encore aujourd'hui, notamment parmi les évangélistes mais il y en à d'autres, les gens assistent aux prières à l'église le soir après le travail et ils ne sont pas en train d'agoniser.
Tu ne sais rien de ce que les gens ressentais et ressentes encore. Tous ne partages ta passion. Tous ne partage ton quotidient. Tous ne partage ton énergie.
Maintenant tu parles de facilité ou de difficulté mais ces gens fatigués le soir, n'hésitent pas pour du loisir, même fatigués à sortir, aller au restau, au cinéma, en boite et j'en passe et des meilleurs et parfois même faire des nuits blanches. Mais quand il s'agit d'aller vers AlLah, alors dès qu'il y a un petit effort à faire, certains sont là à dire, c'est pas normal ça devrait être sans aucune "peine", exactement comme ceux qui disent qu'il ne veulent pas donner aux pauvres puisque c'est AlLah qui donne.
Pour comparer juste il faut projeter des exemples appliquer de la même façon. Demande aux gens par exemple de se lever de leur lit pour se mettre devant la tv pendant 45min à l'aube et 45 au crépuscule ... je doute que tu retrouves la même motivation que se faire un cinéma ou une sortie ou un resto occasionnellement. L'être humain à besoin de divertissement et surtout de les pratiquer à des moments propices que propose son quotidient. Et puis Ma réflexion part de l'idée que la salat imposer à des temps voulu est toujours d'actualité ce qui peu s'avérer impossible à appliquer tout simplement.

Après tu as 9 ans d'expérience tu peux faire tes conclusions...
Salam
Ça n'avait aucun sens donc ça fait longtemps que j'ai abandonner cet pratique et remis en doute mes lectures de jadis.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

Les temps de salat sont donc contextuel... et surtout devenu obsolète de nos jours si je comprend bien.

Mais aucun verset ne confirme cela... au contraire on parle d'un guide universel et intemporel fait pour l'humanité. L'humanité c'était hier, c'est aujourd'hui et ce sera toujours demain.
Salam,

Rien ne le confirme et rien ne l'empêche car l'important c'est bien que la salat soit faite afin d'entendre et de comprendre la parole d'AlLah et de s'y conformer.
Il a été demandé au messager d'établir la salat à des moments permettant à la majorité d'être présente sans que ce soit contraignant. Le problème c'est qu'aujourd'hui tu as pris une voie, un point de vue qui fait que tu juges le fait de pouvoir, en fonction de la situation géographique,moduler les horaires comme étant une perte de l'universalité du coran. Mais ça ce n'est que ta façon de penser à toi.
Ta compréhension c'est, les horaires ma compréhension c'est être présent sans que ce soit contraignant pour la majorité, car AlLah nous veut la facilité pas la difficulté. Tout dépend du point de vue où l'on se place.
Pourtant la salat est une préservation contre la turpitude et une issue vers la lumière. C'est pas un concept contextuel ça c'est universel et nécessaire à la prospérité. La salat est toujours d'actualité. C'est juste ce principe de timing qui est plausible dans un contexte d'époque mais comme déjà mentionner en haut, aucun verset ne soutient cet idée de rendre caduc cet salat qui s'applique en descente de lumière où en montée.
La salat préserve de la turpitude et c'est une issue vers la lumière, on est d'accord et personne ne dit que la salat n'est plus d'actualité, je ne sais pas d'où tu sors ça?! La salat est obligatoire et elle a été perdue,. Comme AlLah le stipule dans ce verset nombreux sont ceux qui ont perdu la salat.
19:59
فخلف من بعدهم خلف أضاعوا الصلوة واتبعوا الشهوت فسوف يلقون غيا

Comme je te l'ai dit plus haut ça dépend de ton point de vue et de ce que tu comprends quand tu lis.
Tu ne sais rien de ce que les gens ressentais et ressentes encore. Tous ne partages ta passion. Tous ne partage ton quotidient. Tous ne partage ton énergie.
Et tu n'en sais pas plus sur les gens mais crois moi des gens fervents il y en a et d'autres qui sont contraints par leurs proches il y en a. Celui qui comprend que la salat est pour son bien n'aura pas le même enthousiasme que celui qui y va forcé.
Pour comparer juste il faut projeter des exemples appliquer de la même façon. Demande aux gens par exemple de se lever de leur lit pour se mettre devant la tv pendant 45min à l'aube et 45 au crépuscule ... je doute que tu retrouves la même motivation que se faire un cinéma ou une sortie ou un resto occasionnellement. L'être humain à besoin de divertissement et surtout de les pratiquer à des moments propices que propose son quotidient. Et puis Ma réflexion part de l'idée que la salat imposer à des temps voulu est toujours d'actualité ce qui peu s'avérer impossible à appliquer tout simplement.
Si l'aube et le crépuscule sont à des horaires qui le permettent et si ces personnes ont un intérêt à le faire (série adorée, documentaire,...), elles le feront sauf peut-être pour les gros dormeurs. Mais là on revient encore à ce qui nous sépare, c'est à dire nos points de vue.
Pour les divertissements, oui c'est vrai on en a besoin mais aujourd'hui il n'y a que ça et le din est mis de coté. Tout est question de mesure.
Ça n'avait aucun sens donc ça fait longtemps que j'ai abandonner cet pratique et remis en doute mes lectures de jadis.
Alors j'espère que tu as trouvé le sens qui te rapproche d'AlLah.
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @shenhua ,

Les temps de salat sont donc contextuel... et surtout devenu obsolète de nos jours si je comprend bien.

Mais aucun verset ne confirme cela... au contraire on parle d'un guide universel et intemporel fait pour l'humanité. L'humanité c'était hier, c'est aujourd'hui et ce sera toujours demain.

Je vais te donner un exemple pour illustrer ma pensée :
Le nabi recevait les plans des lignes ferroviaires à installer, il les partageaient avec ceux qui ont adhéré. Ils ont mis en place ces rails et à partir de ce moment là tout le monde devait les suivre sans s'en ecarter, non par obligation, mais par compréhension que c'était ce qu'il y avait de plus logique (que les rituels/superstition/religion/...), de plus naturel, de plus essentiel, de meilleur, ...

La question n'est pas de savoir si les temps ou moment ou durée de la salat étaient contextuels, c'est surtout que la salat et ce qu'elle apporte sont universels et intemporels

A l'époque, le nabi n'avait pas forcément 36 manières de transmettre le message, ce message apportait des prescriptions, de la sagesse et les gens le decouvraient petit à petit, il fallait donc un format qui le permettre

Aujourd'hui on a tous accès au message mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on le comprenne, le mette en oeuvre ni qu'on ne se rappelle Al-Lah

Donc continuer à ouvrir le qur'an, pour le comprendre, pour transmettre ses bienfaits, savoir quoi mettre en place, savoir ce que cela apporte, ..., tout cela reste d'actualité et est universel et intemporel

C'est la finalité qui est importante (se rapprocher d'Al-Lah, suivre ses prescriptions, ...) pas le moyen d'y parvenir (reste que ce moyen doit être bon et non pas mauvais).or aujourd'hui, on en est à prendre le moyen comme finalité et attendre que quelque chose, quelque part se passe...
Ce qui malheureusement profite plutôt aux profiteurs...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
La @Shikaaree se doit de demander les preuves tirées du coran
Et je lui @Shikaaree donne sans problème.
9:84
وَلا تُصَلِّ عَلىٰ أَحَدٍ مِنهُم ماتَ أَبَدًا وَلا تَقُم عَلىٰ قَبرِهِ إِنَّهُم كَفَروا بِاللَّهِ وَرَسولِهِ وَماتوا وَهُم فٰسِقونَ
Si AlLah ne veut pas qu'on prononce une salat sur un mouchrik mort alors c'est que c'est demandé pour un mou'min mort.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @shenhua ,



Je vais te donner un exemple pour illustrer ma pensée :
Le nabi recevait les plans des lignes ferroviaires à installer, il les partageaient avec ceux qui ont adhéré. Ils ont mis en place ces rails et à partir de ce moment là tout le monde devait les suivre sans s'en ecarter, non par obligation, mais par compréhension que c'était ce qu'il y avait de plus logique (que les rituels/superstition/religion/...), de plus naturel, de plus essentiel, de meilleur, ...

La question n'est pas de savoir si les temps ou moment ou durée de la salat étaient contextuels, c'est surtout que la salat et ce qu'elle apporte sont universels et intemporels

A l'époque, le nabi n'avait pas forcément 36 manières de transmettre le message, ce message apportait des prescriptions, de la sagesse et les gens le decouvraient petit à petit, il fallait donc un format qui le permettre

Aujourd'hui on a tous accès au message mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on le comprenne, le mette en oeuvre ni qu'on ne se rappelle Al-Lah

Donc continuer à ouvrir le qur'an, pour le comprendre, pour transmettre ses bienfaits, savoir quoi mettre en place, savoir ce que cela apporte, ..., tout cela reste d'actualité et est universel et intemporel

C'est la finalité qui est importante (se rapprocher d'Al-Lah, suivre ses prescriptions, ...) pas le moyen d'y parvenir (reste que ce moyen doit être bon et non pas mauvais).or aujourd'hui, on en est à prendre le moyen comme finalité et attendre que quelque chose, quelque part se passe...
Ce qui malheureusement profite plutôt aux profiteurs...
Salam,

Tu as raison dans l'absolu mais c'est comme le sport, si il n'y a pas un moment prévu avec quelqu'un qui "coach" alors la majorité ne fera rien et la salat sera perdue.
Toutefois, comme elle n'existe plus il faut effectivement se prendre en main et lire par soi-même.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Tu as raison dans l'absolu mais c'est comme le sport, si il n'y a pas un moment prévu avec quelqu'un qui "coach" alors la majorité ne fera rien et la salat sera perdue.
Toutefois, comme elle n'existe plus il faut effectivement se prendre en main et lire par soi-même.

Oui


Donc continuer à ouvrir le qur'an, pour le comprendre, pour transmettre ses bienfaits, savoir quoi mettre en place, savoir ce que cela apporte, ..., tout cela reste d'actualité et est universel et intemporel
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Et je lui @Shikaaree donne sans problème.
9:84
وَلا تُصَلِّ عَلىٰ أَحَدٍ مِنهُم ماتَ أَبَدًا وَلا تَقُم عَلىٰ قَبرِهِ إِنَّهُم كَفَروا بِاللَّهِ وَرَسولِهِ وَماتوا وَهُم فٰسِقونَ
Si AlLah ne veut pas qu'on prononce une salat sur un mouchrik mort alors c'est que c'est demandé pour un mou'min mort.

Regardes les versets précédents pour savoir de qui il s'agit


Ensuite, j'ai ces versets qui me viennent en tête :

Al-An'am 6:122

أَوَمَن كَانَ مَيْتًا فَأَحْيَيْنَٰهُ وَجَعَلْنَا لَهُۥ نُورًا يَمْشِى بِهِۦ فِى ٱلنَّاسِ كَمَن مَّثَلُهُۥ فِى ٱلظُّلُمَٰتِ لَيْسَ بِخَارِجٍ مِّنْهَاۚ كَذَٰلِكَ زُيِّنَ لِلْكَٰفِرِينَ مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ

Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.


Al-Anfal 8:24

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَجِيبُوا۟ لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْۖ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَقَلْبِهِۦ وَأَنَّهُۥٓ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ

O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
 
Et je lui @Shikaaree donne sans problème.
9:84
وَلا تُصَلِّ عَلىٰ أَحَدٍ مِنهُم ماتَ أَبَدًا وَلا تَقُم عَلىٰ قَبرِهِ إِنَّهُم كَفَروا بِاللَّهِ وَرَسولِهِ وَماتوا وَهُم فٰسِقونَ
Si AlLah ne veut pas qu'on prononce une salat sur un mouchrik mort alors c'est que c'est demandé pour un mou'min mort.
Donc tout le reste repose sur ta propre compréhension
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Regardes les versets précédents pour savoir de qui il s'agit


Ensuite, j'ai ces versets qui me viennent en tête :

Al-An'am 6:122

أَوَمَن كَانَ مَيْتًا فَأَحْيَيْنَٰهُ وَجَعَلْنَا لَهُۥ نُورًا يَمْشِى بِهِۦ فِى ٱلنَّاسِ كَمَن مَّثَلُهُۥ فِى ٱلظُّلُمَٰتِ لَيْسَ بِخَارِجٍ مِّنْهَاۚ كَذَٰلِكَ زُيِّنَ لِلْكَٰفِرِينَ مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ

Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.


Al-Anfal 8:24

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَجِيبُوا۟ لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْۖ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَقَلْبِهِۦ وَأَنَّهُۥٓ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ

O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
L'important n'est pas de savoir de qui il s'agit mais de savoir si il y a la salat quand il y a un mort et si ce verset interdit de la faire pour ces mounafiquin, c'est bien que c'est quelque chose qui se fait. Si tu as un autre point de vue je suis curieux de te lire.
Pour les autres versets je ne vois pas en quoi ils contredisent la salat quand il y a un mort.
Pourrais-tu être plus explicite stp?
 
Dernière édition:
Salam @Shikaaree @cevino,

J'ai bien saisi le fond de vos propos. Moi ce que ne partage avec vous c'est vis a vis de ce qui est écrit dans le coran. Il est clairement stipuler : accomplissez la salat que ce soit du déclin du soleil ou du lever ... nul part il est stipuler que c'est contextuel, que l'essentiel est la portée de la salat et ce qu'elle rapporte etc en me référant a ce que vous expliquer.

Ces histoires de contextes sont des béquilles.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @Shikaaree @cevino,

J'ai bien saisi le fond de vos propos. Moi ce que ne partage avec vous c'est vis a vis de ce qui est écrit dans le coran. Il est clairement stipuler : accomplissez la salat que ce soit du déclin du soleil ou du lever ... nul part il est stipuler que c'est contextuel, que l'essentiel est la portée de la salat et ce qu'elle rapporte etc en me référant a ce que vous expliquer.

Ces histoires de contextes sont des béquilles.
Pourquoi dis-tu "accomplissez"? Déjà là tu es dans la double erreur. Il s'agit d'un verbe au singulier et qui ne veut pas dire accomplir mais plutôt établir. C'est un ordre qui est donné au messager.

Maintenant je ne cherche pas à te convaincre, si tu y vois des béquilles, et que tes 9 années t'ont amenées à des conclusions que tu suis et qui te conviennent, très bien!
Salam
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
C'est effectivement Al-Lah qui définit l'islam et tout ce que cela concerne

Après tu ne t'es pas réclamé du sunnisme ou du chiisme ou du salafisme, donc c'est étonnant de lire certains ressentis (non des faits factuels...), opinions, interprétations, avis, impressions (des je pense, des il me semble, des j'ai envie de dire que,...), ...
Je n'avais pas vu tes messages. Je ne comprends pas tellement ton "attaque", je ne vois d'ailleurs pas où tu as lu ça: "(des je pense, des il me semble, des j'ai envie de dire que,...)".
Je me suis permis une extrapolation et j'ai bien précisé que ç'en était une.

Si AlLah nous dit que juifs et chrétiens ont falsifié, Il ne dit pas que tout est faux et comme je te l'ai dit Il condamne les juifs ne respectant pas sabat qui est le jour de la salat chez eux. J'ai donc quand même donné des arguments coraniques. Après tu peux ne pas y adhérer, tu peux même avoir de très bons arguments à donner et je suis tout ouïe mais fais-le sans les "attaques".
D'ailleurs, je te signale que quand tu écris الله أعلم , ce qui est une très bonne chose, soit dit en passant, c'est comme si tu disais à chaque écrit, "il me semble que" ou "selon moi", car tu reconnais implicitement que l'argument factuel n'est peut-être pas bien interprété et qu'il peut ne s'agir que de ton opinion.
Il faut arrêter avec cet argument que nous sortent les sunnites à tout bout de champs, sous prétexte qu'ils croient, eux, que leurs chouyoukh et leurs hadiths sont la vérité absolue.
Il faut savoir rester modeste et dire "il me semble" ou "je pense" c'est aussi savoir rester humble devant AlLah swt.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je ne comprends pas tellement ton "attaque", je ne vois d'ailleurs pas où tu as lu ça: "(des je pense, des il me semble, des j'ai envie de dire que,...)".
Je me suis permis une extrapolation et j'ai bien précisé que ç'en était une.

Pas d'attaque et c'était pas pour toi :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Alors tu as fais une erreur parce que ça m'est adressé et il n'y a pas de mention de quelqu'un d'autre. :)

=>
Et ben on aura attendu 3 mois pour ça !!!!!

Quelle religion saugrenu vous pratiquez !!

Enfin bon tant que vous ne vous affiliez pas à l'islam a laquel vous n'avez aucun lien a par le faite qu'Allah est le seul et unique mais ça même les mouchrikoun de l'époque l'attester aussi

Ta reponse entre les 2

C'est effectivement Al-Lah qui définit l'islam et tout ce que cela concerne

Après tu ne t'es pas réclamé du sunnisme ou du chiisme ou du salafisme, donc c'est étonnant de lire certains ressentis (non des faits factuels...), opinions, interprétations, avis, impressions (des je pense, des il me semble, des j'ai envie de dire que,...), ...

Et :

c'est étonnant de lire certains ressentis (non des faits factuels...), opinions, interprétations, avis, impressions (des je pense, des il me semble, des j'ai envie de dire que,...), ... comme par exemple :

Et ben on aura attendu 3 mois pour ça !!!!!

Quelle religion saugrenu vous pratiquez !!

Enfin bon tant que vous ne vous affiliez pas à l'islam a laquel vous n'avez aucun lien a par le faite qu'Allah est le seul et unique mais ça même les mouchrikoun de l'époque l'attester aussi
 
Dernière édition:
Pourquoi dis-tu "accomplissez"? Déjà là tu es dans la double erreur. Il s'agit d'un verbe au singulier et qui ne veut pas dire accomplir mais plutôt établir. C'est un ordre qui est donné au messager.

An-Nisaa 4:103

فَاِذَا قَضَيۡتُمُ الصَّلٰوةَ فَاذۡكُرُوا اللّٰهَ قِيَامًا وَّقُعُوۡدًا وَّعَلٰى جُنُوۡبِكُمۡ ۚؕ فَاِذَا اطۡمَاۡنَنۡتُمۡ فَاَقِيۡمُوا الصَّلٰوةَ‌ ۚ اِنَّ الصَّلٰوةَ كَانَتۡ عَلَى الۡمُؤۡمِنِيۡنَ كِتٰبًا مَّوۡقُوۡتًا

Faitha qadaytumu alssalata faothkuroo Allaha qiyaman waquAAoodan waAAala junoobikum faitha itmanantum faaqeemoo alssalata inna alssalata kanat AAala almumineena kitaban mawqootan

Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.
pas que rassul ... si tu regardes dans ce versets ci-dessus, on peu voir que les croyants sont aussi assujettis à accomplir la salat à des périodes précises.
Maintenant je ne cherche pas à te convaincre, si tu y vois des béquilles, et que tes 9 années t'ont amenées à des conclusions que tu suis et qui te conviennent, très bien!
Salam
Disons que si le coran est un livre qui s'adresse aux vivants, alors il ne doit pas être tourner vers le passer pour être saisis mais vers l'actualité.

Ça n'est pas une conclusion mais une voie de réflexion.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @cevino ,

L'important n'est pas de savoir de qui il s'agit mais de savoir si il y a la salat quand il y a un mort et si ce verset interdit de la faire pour ces mounafiquin, c'est bien que c'est quelque chose qui se fait. Si tu as un autre point de vue je suis curieux de te lire.
Pour les autres versets je ne vois pas en quoi ils contredisent la salat quand il y a un mort.
Pourrais-tu être plus explicite stp?

je vois le verset :

9:84 وَلَا تُصَلِّ عَلَى أَحَدٍ مِّنْهُم مَّاتَ أَبَدًا وَلَا تَقُمْ عَلَى قَبْرِهِ إِنَّهُمْ كَفَرُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَمَاتُوا وَهُمْ فَاسِقُونَ
Et ne fais jamais la Salât sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

dans la même veine que :

27:81 وَمَا أَنتَ بِهَادِي الْعُمْيِ عَن ضَلَالَتِهِمْ إِن تُسْمِعُ إِلَّا مَن يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا فَهُم مُّسْلِمُونَ
Et tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent.

28:56 إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

63:6 سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَسْتَغْفَرْتَ لَهُمْ أَمْ لَمْ تَسْتَغْفِرْ لَهُمْ لَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ
C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas: Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers.

et plein d'autres...

=> Dans le verset 9:84, le "jamais" est rendu par quel mot en arabe?


De plus, quand Al-Lah dit de faire une chose ou de ne pas faire une chose (aux bani israil, aux croyants, ...), Il le dit très clairement, donc Il dit de ne pas faire un truc par rapport à une catégorie de personne, cela ne sous-entend pas qu'il faut faire le dit truc pour toutes les autres catégories...


Pour ce qui est des versets :

6:122 أَوَمَن كَانَ مَيْتًا فَأَحْيَيْنَٰهُ وَجَعَلْنَا لَهُۥ نُورًا يَمْشِى بِهِۦ فِى ٱلنَّاسِ كَمَن مَّثَلُهُۥ فِى ٱلظُّلُمَٰتِ لَيْسَ بِخَارِجٍ مِّنْهَاۚ كَذَٰلِكَ زُيِّنَ لِلْكَٰفِرِينَ مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ
Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.

8:24 يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَجِيبُوا۟ لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْۖ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَقَلْبِهِۦ وَأَنَّهُۥٓ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

c'est en lien avec le mAt du 9:84
c'est encore au stade de l'étude, mais mAt mawt mayt ... VS wafat


الله أعلم
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @Shikaaree @cevino,

J'ai bien saisi le fond de vos propos. Moi ce que ne partage avec vous c'est vis a vis de ce qui est écrit dans le coran. Il est clairement stipuler : accomplissez la salat que ce soit du déclin du soleil ou du lever ... nul part il est stipuler que c'est contextuel, que l'essentiel est la portée de la salat et ce qu'elle rapporte etc en me référant a ce que vous expliquer.

Ces histoires de contextes sont des béquilles.

Salam @shenhua ,

@cevino l'a mentionné plus haut, et si ce n'était pas "accomplissez" ?

de plus, il y a une distinction entre "salat" et "salawt" dans les versets, donc cela dépend de quoi on parle
ce qui est étonnant, c'est de voir des mots comme "salawt" (avec le alif khanjariah ou suscrit, on aurait même la prononciation "salwat" ou "salawat") prononcés "salat"
il y a "zakat" et "zakawt" qui subissent le même phénomène, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quantité d'autres mots dans ce cas...


tu fais allusion à quels contextes?
si tu parles des versets avant et après, c'est loin d'être des béquilles, car c'est eux qui donnent justement les éléments de compréhension sur le pourquoi du comment et le comment du pourquoi
 
Salam @shenhua ,

@cevino l'a mentionné plus haut, et si ce n'était pas "accomplissez" ?

de plus, il y a une distinction entre "salat" et "salawt" dans les versets, donc cela dépend de quoi on parle
ce qui est étonnant, c'est de voir des mots comme "salawt" (avec le alif khanjariah ou suscrit, on aurait même la prononciation "salwat" ou "salawat") prononcés "salat"
il y a "zakat" et "zakawt" qui subissent le même phénomène, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quantité d'autres mots dans ce cas...


tu fais allusion à quels contextes?
si tu parles des versets avant et après, c'est loin d'être des béquilles, car c'est eux qui donnent justement les éléments de compréhension sur le pourquoi du comment et le comment du pourquoi
Salam,

Je parles d'un contexte d'époque auquel il y'a référence pour décidé de la teneur du texte et de son champ d'application actuel.

Exemple avec les périodes de salat : un prêche fait par un messager autour de laquelle un groupe de gens qui ont foi viennent tendre oreille et y adhère pour le mettre en pratique par après... un concept qui avait sens à cet époque là mais qui ne l'a plus du tout aujourd'hui. Aujourd'hui on vas pas se donner rdv à un parc pour écouter un sermon à l'aube ou au crepuscule alors qu'il suffit de poster sur internet et d'y avoir accès n'importe quand par exemple.

Donc conclusion de l'explication : les temps de salat dans le coran n'ont plus sens aujourd'hui et donc on en tient plus compte en justifiant qu'au fond seul compte la portée du message et sa portée au quotidient et non le moyen. C'est ça que j'appel une béquille. Le contexte est la béquille mis en place pour justifier le manque de cohérence de l'interprétation avec le contexte actuel. Après c'est un classique du monde des textes saints. Beaucoup d'interprète contemporain se retrouve dans ce genre d'impasses donc ils contextualisent le texte.

Mais après j'approuve que l'essentiel est la portée sociale et pas le moyen en soi. Je suis juste pas d'accord avec l'interprétation rapporté du texte.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Je parles d'un contexte d'époque auquel il y'a référence pour décidé de la teneur du texte et de son champ d'application actuel.

Exemple avec les périodes de salat : un prêche fait par un messager autour de laquelle un groupe de gens qui ont foi viennent tendre oreille et y adhère pour le mettre en pratique par après... un concept qui avait sens à cet époque là mais qui ne l'a plus du tout aujourd'hui. Aujourd'hui on vas pas se donner rdv à un parc pour écouter un sermon à l'aube ou au crepuscule alors qu'il suffit de poster sur internet et d'y avoir accès n'importe quand par exemple.

Donc conclusion de l'explication : les temps de salat dans le coran n'ont plus sens aujourd'hui et donc on en tient plus compte en justifiant qu'au fond seul compte la portée du message et sa portée au quotidient et non le moyen. C'est ça que j'appel une béquille. Le contexte est la béquille mis en place pour justifier le manque de cohérence de l'interprétation avec le contexte actuel. Après c'est un classique du monde des textes saints. Beaucoup d'interprète contemporain se retrouve dans ce genre d'impasses donc ils contextualisent le texte.

Mais après j'approuve que l'essentiel est la portée sociale et pas le moyen en soi. Je suis juste pas d'accord avec l'interprétation rapporté du texte.

comment de nos jours on fait ça :

2:151 كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

3:101 وَكَيْفَ تَكْفُرُونَ وَأَنتُمْ تُتْلَى عَلَيْكُمْ آيَاتُ اللَّهِ وَفِيكُمْ رَسُولُهُ وَمَن يَعْتَصِم بِاللَّهِ فَقَدْ هُدِيَ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient Son messager? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin.

3:144 وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِن مَّاتَ أَوْ قُتِلَ انقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ وَمَن يَنقَلِبْ عَلَى عَقِبَيْهِ فَلَن يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ
Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

3:153 إِذْ تُصْعِدُونَ وَلَا تَلْوُونَ عَلَى أَحَدٍ وَالرَّسُولُ يَدْعُوكُمْ فِي أُخْرَاكُمْ فَأَثَابَكُمْ غَمًّا بِغَمٍّ لِّكَيْلَا تَحْزَنُوا عَلَى مَا فَاتَكُمْ وَلَا مَا أَصَابَكُمْ وَاللَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ
(Rappelez-vous) quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne, cependant que, derrière vous, le Messager vous appelait. Alors Il vous infligea angoisse sur angoisse, afin que vous n'ayez pas de chagrin pour ce qui vous a échappé ni pour les revers que vous avez subis. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

4:100 وَمَن يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الْأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً وَمَن يَخْرُجْ مِن بَيْتِهِ مُهَاجِرًا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ يُدْرِكْهُ الْمَوْتُ فَقَدْ وَقَعَ أَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

7:157 الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ أُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

et bien d'autres...

الله أعلم
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Donc conclusion de l'explication : les temps de salat dans le coran n'ont plus sens aujourd'hui et donc on en tient plus compte en justifiant qu'au fond seul compte la portée du message et sa portée au quotidient et non le moyen. C'est ça que j'appel une béquille. Le contexte est la béquille mis en place pour justifier le manque de cohérence de l'interprétation avec le contexte actuel. Après c'est un classique du monde des textes saints. Beaucoup d'interprète contemporain se retrouve dans ce genre d'impasses donc ils contextualisent le texte.

9:101 وَمِمَّنْ حَوْلَكُم مِّنَ الْأَعْرَابِ مُنَافِقُونَ وَمِنْ أَهْلِ الْمَدِينَةِ مَرَدُوا عَلَى النِّفَاقِ لَا تَعْلَمُهُمْ نَحْنُ نَعْلَمُهُمْ سَنُعَذِّبُهُم مَّرَّتَيْنِ ثُمَّ يُرَدُّونَ إِلَى عَذَابٍ عَظِيمٍ
Et parmi les a'arAbs qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.

comment on fait avec ce verset à notre époque?


les histoires des autres messagers et/ou prophètes sont des exemples, des récits dont on doit tirer des leçons, de la sagesse, intemporelle, universelle, ce n'est pas pour faire des bouquins "l'islam pour les petits" à lire le soir avant de dormir :)

ce nabi-ci, son histoire était en cours, donc le texte qu'on a sous la main est un témoin de cette époque et de cette révélation en cours avec le rapport des faits concernant cet événement avec les leçons et sagesses, intemporelles et universelles, qui vont avec...

balayer d'une main que les "temps de salat" n'ont plus de sens parce qu'il y aurait internet, c'est faire un raccourci.
Avec le texte à portée de la main, personne ne le regarde... les prières des gens actuellement c'est prendre les sourates les plus courtes pour que ça dure le moins de temps possible... de plus c'est de la récitation de phonétique apprise par coeur...
=> comment avec ça on sort des ténèbres à la lumière et se préserve de la turpitude de nos jours?

O combien des tribunes pour lire le qur'an seraient utiles de nos jours, pour que les gens sachent ce qu'il dit (pas en mode incantation magique avec des mots incompréhensibles que les gens ne connaissent pas et encore moins qu'ils comprennent), pourquoi et pour quoi il le dit...

tu peux appeler ça béquille, on peut s'appuyer sur les éléments qu'on a à date mais je suis très intéressé par le manque de cohérence que tu signales.
Un travail d'étude doit de faire avec rigueur et tous les angles doivent être analysés en profondeur. Les critiques constructives sont donc très utiles

الله أعلم
 
Dernière édition:
balayer d'une main que les "temps de salat" n'ont plus de sens parce qu'il y aurait internet, c'est faire un raccourci.
Avec le texte à portée de la main, personne ne le regarde... les prières des gens actuellement c'est prendre les sourates les plus courtes pour que ça dure le moins de temps possible... de plus c'est de la récitation de phonétique apprise par coeur...
=> comment avec ça on sort des ténèbres à la lumière et se préserve de la turpitude de nos jours?

O combien des tribunes pour lire le qur'an seraient utiles de nos jours, pour que les gens sachent ce qu'il dit (pas en mode incantation magique avec des mots incompréhensibles que les gens ne connaissent pas et encore moins qu'ils comprennent), pourquoi et pour quoi il le dit...
Attention c'est vous qui dites que les temps sont à balayer, pas moi.

Pour le restant on en reparleras un jour peut-être promis quand on sera tourner tout deux vers la même direction. Là pour le moment on a pas le même quran.
 
Haut