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[QUOTE="cevino, post: 17666574, member: 340883"] Salam, Je suis d'accord avec toi, pour elwasta il faut plutôt voir l'équilibre, comme l'aiguille de la balance lorsque l'équilibre est bon. En fait, tu n'as pas l'impression que ce verset 138 de la sourate 2 n'est pas à sa place? On a le sentiment qu'il arrive là comme ça, on parle de certaines choses et hop! le verset 138, suivi du 139??? (bien sûr ces versets sont parfaitement à leur place mais pour ça il faut savoir de quoi on parle) Ce que je voulais que tu vois c'est que du verset 153 à 241 de la sourate 2, nous avons un florilège de sermons adressés aux croyants (il y en a d'autres avant et après). C'est aussi dans cette fourchette de versets qu'on trouve le plus souvent écrit dans le coran "يَسـَٔلونَكَ", "ils te questionnent". Il y a un échange entre le messager et les croyants. Ceci correspond exactement à la salat. D'où ce verset qui est exactement là où il doit être puisque nous étions dans une salat. 2:238 حَـٰفِظُواْ عَلَى ٱلصَّلَوَٲتِ Ici AlLah nous demande, non pas de prendre soin d'assister à la salat mais de tenir les engagements de la salat. (ceux par exemple qui ont été vus juste avant mais aussi tous ceux qui sont dans le coran) وَٱلصَّلَوٰةِ ٱلۡوُسۡطَىٰ وَقُومُواْ لِلَّهِ قَـٰنِتِينَ Et là, il n'y a pas écrit "[B]surtout [/B]salat el wasta" comme le mettent les traditionalistes mais "wa salat elwasta", le wa reprend le terme "حَـٰفِظُواْ عَلَى", "prenez soin de". La salat el wasta corrspond tout simplement à la salat qui va nous permettre d'apprendre, de comprendre et d'appliquer ce qu'AlLah attend de nous (voilà pourquoi elle est centrale). [B]Comme je te l'avais dit pour la sourate 70, lorsqu'AlLah parle de salat, ce n'est pas simplement le moment où se retrouvent les croyants mais aussi l'application de celle-ci.[/B] Regarde la sourate 107 que tu as citée: 107: أَرَءَيۡتَ ٱلَّذِى يُكَذِّبُ بِٱلدِّينِ (١) فَذَٲلِكَ ٱلَّذِى يَدُعُّ ٱلۡيَتِيمَ (٢) وَلَا يَحُضُّ عَلَىٰ طَعَامِ ٱلۡمِسۡكِينِ (٣) فَوَيۡلٌ۬ لِّلۡمُصَلِّينَ (٤) ٱلَّذِينَ هُمۡ عَن صَلَاتِہِمۡ سَاهُونَ (٥) ٱلَّذِينَ هُمۡ يُرَآءُونَ (٦) وَيَمۡنَعُونَ ٱلۡمَاعُونَ (٧) AlLah dans cette souarte condamne ceux qui ne se conforment pas à la salat mais qui y assistent puisqu'ils est dit qu'ils sont des moussallines, c'est à dire qu'ils portent la connaissance acquise lors de la salat et malgré ça ils sont négligeant (ٱلَّذِينَ هُمۡ عَن صَلَاتِہِمۡ سَاهُونَ) par rapport à ce qu'ils ont appris. Ils mentent sur le dine, ils portent atteintes aux orphelins et n'insite pas à nourir le pauvre et en plus interdisent l'entraide. (tout ce que l'on apprend lors de la salat) 107: "[I]Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution? (1) C’est bien lui qui repousse l’orphelin, (2) et qui n’encourage point à nourrir le pauvre. (3) Malheur donc, à ceux qui prient (4) tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt, (5) qui sont pleins d’ostentation, (6) et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin). ([/I]7)" (traduction Hamidullah) Ici on voit l'embarras du traducteur lorsqu'il écrit: "[I]Malheur donc, à[/I] [I][B]ceux qui prient[/B] (4) tout en négligeant ([B]et retardant[/B]) leur Ṣalāt, (5) [/I][B][I]"[/I][/B] Comme il était compliqué de dire "ceux qui prient négligent leur salat", ce qui n'a pas trop de sens alors il a rajouté "en retardant". [/QUOTE]
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