Je hais le mensonge, la trahison, l’hypocrisie et l’irrespect

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ». Cette célèbre citation de Voltaire est pleine de sens. Faire confiance à une personne, c’est prendre le risque d’être déçu un jour ou l’autre. Mais sans confiance, on ne peut nouer des liens amicaux, amoureux ou encore professionnels. Alors comment cela se fait-il que de nombreuses personnes sont sujettes à des trahisons atroces de la part de leurs « amis » les plus proches ? Comment expliquer qu’un partenaire amoureux peut, du jour au lendemain, nous oublier dans d’autres bras aimants.


Parfois, on fait tellement confiance à une personne qu’on ne peut daigner imaginer qu’elle puisse nous blesser. Un ami de longue date, avec qui on a partagé nos anniversaires, nos vacances, nos secrets les plus sombres. Un conjoint, qu’on a aimé de tout notre cœur et avec qui on s’imaginait construire une vie de famille. Une sœur, ou un frère, qui nous connaît depuis notre tendre enfance et avec qui on a partagé moult souvenirs, bons ou mauvais. Le coup de poignard ne prévient pas et peut briser notre cœur et notre âme.

La trahison : une douleur psychologique conséquente
Selon Valérie Blanco, psychanalyste, « la trahison est bien plus violente qu’une simple déception ». La trahison peut porter atteinte à notre propre identité, laquelle s’est forgée à travers le regard de l’autre. En effet, lorsqu’on est convaincu de compter pour une personne, cela booste indéniablement notre estime de nous-mêmes. En outre, l’autre personne nous ressemble et nous complète en quelque sorte. C’est notre ami, notre amoureux, notre moitié. Lorsqu’elle nous trahit, d’une façon ou d’une autre, nous perdons une partie de nous-mêmes. Nous pouvons être touchés dans notre amour propre et estimer que nous ne méritons pas d’être aimés. Cette pensée peut donner lieu à une douleur psychologique insupportable qui s’installe dans le temps. Malheureusement, les trahisons sont courantes et notamment dans les relations amicales. Un ami qui colporte des rumeurs à notre sujet, qui séduit notre partenaire derrière notre dos ou encore qui révèle aux autres nos secrets les plus intimes, nous blesse au plus profond de notre être. Emma Levillair, psychologue clinicienne à Paris, déclare que « nous avons tendance à idéaliser nos amitiés et à en attendre beaucoup ». Souvent, certains dysfonctionnements passent inaperçus et nous ne faisons pas preuve de méfiance. Mais la trahison est un acte qui va à l’encontre des valeurs morales et peut altérer une relation à tout jamais.

Comment se relever après une trahison ?
Quand on a été trahi, on peut souffrir pendant des semaines, des mois, voire des années dans certains cas. Mais selon le Dr Carmen Harra, psychologue, certaines astuces peuvent aider à se relever après cet événement :

1. Méditez pour éliminer les souvenirs douloureux
La méditation aide à se concentrer sur le moment présent et à arrêter de ressasser les événements passés.

2. Pardonnez
On ne vous demande pas d’oublier, mais simplement de vous débarrasser du lourd fardeau qu’engendre la rancœur.

3. Écrivez une lettre
Décrivez votre expérience douloureuse dans une lettre et accueillez toutes les émotions qui s’y rapportent. Prenez le temps de ressentir la peine, la colère et la déception. Ensuite, jetez la lettre tout en vous réalisant que vous éliminez les pensées qui vous encombrent.

suite:
 
Haut