Haj 2019: message du roi mohammed vi aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le roi Mohammed VI, a adressé un message aux pèlerins marocains se rendant aux Lieux saints de l’Islam, à l’occasion du départ du premier contingent de pèlerins.

Voici le texte du message royal dont lecture a été donnée ce jeudi 18 juillet à l’aéroport de Rabat-Salé par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq:

"Louange à Dieu.
Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Nos pèlerins bénis,
Que Dieu vous protège et vous garde, wassalamou alaïkoum wa rahmatoullahi wa barakatouh, conformément à une louable tradition qui se renouvelle à chaque saison de pèlerinage, Il Nous plaît, en qualité d’Amir Al-Mouminine, Protecteur du Dogme et de la communauté des Croyants, de vous adresser ce message, et à travers-vous, à tous les pèlerins marocains, hommes et femmes, pour vous féliciter alors que vous vous apprêtez à accomplir le devoir sublime du Hajj. Nos bénédictions vous accompagnent, ainsi que Nos prières afin que votre pèlerinage soit agréé et votre effort amplement récompensé.

Perpétuant la tradition de Nos vénérables ancêtres, Nous nous adressons à vous -honorables pèlerins- pour vous rappeler le devoir qui vous incombe en pareille circonstance d’observer une bonne moralité, de montrer que vous avez bien assimilé les principes, les prescriptions et les règles canoniques se rapportant au rite du hajj et à la visite du Haram (la Sainte Mosquée de la Mecque). Nous nous référons plus particulièrement, à la pratique de la circumambulation, de la procession et de l’arrêt au Mont d’Arafat. Nous prions le Très-Haut de vous assister afin que vous accomplissiez ces rituels sans peine et en toute sécurité.

Vous n’ignorez pas que la crainte révérencielle de Dieu doit être votre vertu cardinale pour vous acquitter exemplairement de cette obligation religieuse. Gardant à l’esprit que vous êtes entre les mains du Seigneur, vous devez vous employer à obtenir Ses bonnes grâces, en vous montrant tolérants, secourables, capables d’élévation morale. Abstenez-vous donc de toute polémique susceptible de vous incliner à un comportement transgressif. Ainsi vous vous conformerez à la parole de Dieu le Très-Haut: « Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Le pèlerin doit s’abstenir de toute cohabitation avec une femme, de libertinage et de disputes pendant le pèlerinage. Dieu connaît le bien que vous faites. Emportez des provisions de voyage, mais la meilleure provision est la crainte révérencielle de Dieu. Ô vous les hommes doués d’intelligence, craignez-moi». Véridique est la parole de Dieu.

Vous savez également -que Dieu vous garde -, que l’Islam a érigé le pèlerinage en pilier majeur de la religion pour amener les Musulmans à se connaître les uns les autres, à communier sur un même lieu en frères solidairement disposés à travailler ensemble pour faire prévaloir le bon droit et la Vérité, à proscrire le Mal, à réprouver toute attitude belliqueuse. Otant tout habit cousu, les fidèles manifestent ainsi ouvertement leur égalité devant le Seigneur et en leur for intérieur, en invoquant le nom de Dieu et en élevant de ferventes prières à Sa gloire, conformément à la parole divine : « Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné. Ils y viennent pour être témoins des avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah pendant des jours déterminés ».

A cet égard, Nous tenons à vous rappeler fort judicieusement quelques règles à observer pour vous acquitter pleinement de cette obligation religieuse majeure. Vous devez ainsi vous préparer mentalement pour cette entreprise noble, en vous armant d’une volonté sincère de renoncer aux plaisirs mondains, de vous garder de tout égocentrisme. Ayez constamment à l’esprit que vous êtes en présence du Seigneur lorsque vous répéterez à l’unisson la formule rituelle : « Labayka lahouma labayk, labayk la charika laka labayk, inna lhamda wa niaamata laka wal molk la charika lak. ».........................




la suite du message dans le lien....

Par Le360 (avec MAP)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hajj 2019: les pèlerins marocains se plaignent déjà du gîte et du couvert

saison du hajj est à peine commencée que les pèlerins marocains se plaignent déjà de la qualité de l'hébergement et l'absence de repas, pointant du doigt une nouvelle fois les marchés conclus entre le ministère des Habous et des prestataires saoudiens.

La nouvelle saison du pèlerinage vient à peine de commencer que les pèlerins marocains se plaignent déjà du gîte et du couvert. C’est le cas de ceux qui sont déjà arrivés dans la plaine de Mina.

Dans son édition du mercredi 7 août, Assabah écrit que cette étape du hajj constitue un test grandeur nature pour les officiels marocains qui participent à l’organisation du pèlerinage de la délégation marocaine. D’ailleurs, des responsables de haut niveau au ministère des Habous se sont rendus sur place lundi dernier pour s’assurer que tout était en place, mais cela n’a semble-t-il pas suffi à satisfaire les pèlerins marocains.

Le journal ne manque pas de rappeler que les coûts du pèlerinage au Maroc sont considérés parmi les plus élevés au monde. Et pourtant, même en payant plusieurs dizaines de milliers de dirhams pour effectuer ce pilier de l’islam, les Marocains ne sont pas assurés de le faire dans de bonnes conditions.

Des vidéos et publications postées récemment sur les réseaux sociaux démontrent l’ampleur de leur grogne. Certains vont jusqu’à accuser des responsables du ministère d’être proche de sociétés saoudiennes impliquées dans l’organisation du hajj qui sont pourtant pointés du doigt pour la qualité des prestations fournies. La situation est telle aujourd’hui, ajoute Assabah, que des parlementaires se sont déjà saisis des plaintes des pèlerins marocains et ont adressé au ministre de tutelle une question écrite pour s’enquérir des raisons qui expliquent la piètre qualité des services offerts.

En attendant de connaître sa réponse, la publication affirme, selon ses sources, que la responsabilité des problèmes qui se répètent chaque année incombe à la direction du pèlerinage au sein du ministère des Habous qui conclut des accords avec des sociétés prestataires qui n’ont pas le niveau escompté. Certains vont jusqu’à mettre cette situation sur le dos de l’absence de contrôle des marchés conclus dans ce cadre, ce qui les poussent aujourd’hui à appeler le ministère à ouvrir une vaste enquête sur la manière dont les contrats sont remportés par ces sociétés prestataires qui, chaque année, font vivre un calvaire aux pèlerins marocains.

360ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas de calvaire le robot Et on en parle ici
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cette visite d’inspection a été effectuée en application des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine
La délégation officielle pour le pèlerinage se rend aux lieux de résidence des pèlerins marocains à la Mecque.


Les membres de la délégation officielle pour le pèlerinage au titre de cette année, conduite par le secrétaire d’État chargé du Développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, ont visité, mercredi soir, les résidences des pèlerins marocains à La Mecque. Lors de cette visite, les membres de la délégation, accompagnés de l’ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, ont pris connaissance des conditions des pèlerins marocains et de la qualité des services qui leur sont dispensés. À cette occasion, M. Ouheli a assuré que les conditions d’hébergement des pèlerins marocains sont «satisfaisantes», qualifiant l’impression des pèlerins de «très positive». Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire d’État a souligné que cette visite d’inspection a été effectuée en application des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ajoutant que l’objectif est de s’arrêter de près sur les conditions d’hébergement des pèlerins marocains. Les pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant à leurs conditions «positives» et la qualité des services qui leur sont dispensés par les cadres religieux et le personnel médical composé de médecins et d’infirmières, a ajouté M. Ouheli.

De son côté, M. Mansouri a relevé que la délégation officielle a constaté la satisfaction des pèlerins marocains pour ce qui est de leurs conditions d’hébergements et les services mis à leur disposition, dont l’encadrement, le transport et les services médicaux, entre autres, ajoutant que les résidences des pèlerins marocains se situent à proximité de Masjid al-Haram. Cette visite a été l’occasion de s’arrêter de près sur les conditions des pèlerins, a-t-il enchaîné, soulignant que S.M. le Roi Mohammed VI veille à ce que les pèlerins accomplissent le Hajj dans les meilleures conditions. La délégation s’est également rendue au siège de la mission médicale marocaine, où des explications lui ont été présentées autour de ses missions dans l’accompagnement et le suivi de l’état de santé des pèlerins marocains. À cet égard, les membres de la mission médicale ont affirmé qu’aucun cas critique n’a été signalé jusqu’à présent parmi les pèlerins marocains...Lematin.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le déplacement des pèlerins marocains vers Mina s'est déroulé dans de "bonnes conditions"

Le déplacement, vendredi, des pèlerins marocains vers Mina s'est déroulé dans de "bonnes conditions", a affirmé une source de la délégation officielle pour le pèlerinage.

Les pèlerins marocains se sont déplacés à Mina pour passer le jour de la "Tarouia" dans de de bonnes conditions et en toute sérénité, a souligné la même source dans une déclaration à la MAP.

Pour leur part, des pèlerins marocains se sont félicités, dans des déclarations similaires, du bon déroulement de l'opération du déplacement vers Mina.

Dans ce sens, Hassan El Madi de Salé a souligné que le déplacement des pèlerins marocains vers Mina s’est déroulé sans difficultés et en toute quiétude et sérénité.

De son côté, Mohamed Imami de Meknès a indiqué que les prestations fournies aux pèlerins depuis leur arrivée à Jeddah sont "très satisfaisantes", saluant à cet égard le niveau d’accompagnement et d’encadrement assuré par la délégation officielle pour le pèlerinage.

Près de 32.000 pèlerins marocains accomplissent cette année le rite du pèlerinage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les pèlerins marocains accomplissent les rituels du Hajj dans des conditions normales

Les pèlerins marocains accomplissent les rituels du Hajj en toute quiétude et sérénité et dans des conditions très normales, a assuré le secrétaire d'Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, qui conduit la délégation officielle marocaine aux Lieux-Saint de l'Islam.

Dans une déclaration à la MAP en marge d'une visite d’inspection effectuée dimanche soir par le secrétaire d’Etat dans les résidences des pèlerins marocains à Mina, M. Ouheli a souligné que "cette visite vise à s’arrêter de près sur les conditions d’hébergement des pèlerins marocains à Mina et de prendre connaissance de leurs conditions".

Dans un climat de piété et de recueillement, les pèlerins marocains accomplissent les rituels du Hajj imbus des vertus sacrées en élevant des prières au Très-Haut pour préserver S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine et accorder au Souverain assistance et longue vie, et pour réaliser les aspirations du peuple marocain à davantage de grandeur et de prospérité, a-t-il ajouté.

Le nombre de pèlerins marocains cette année est estimé à environ 32.000 pèlerins, dont 22.000 de l'organisation officielle et 10.000 inscrits dans les agences de voyages.

Les autorités saoudiennes avaient annoncé précédemment l’arrivée de plus de 1,8 million de pèlerins de l’étranger, indiquant que le nombre des pèlerins saoudiens s’élève à 2.000.

lematin ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DÉBUT DES VOLS RETOUR DES PÈLERINS MAROCAINS VENDREDI

Les pèlerins marocains qui ont achevé mercredi les rites du hajj, vont regagner le Royaume à partir de vendredi prochain, apprend-on auprès de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage.

Le premier groupe des pèlerins marocains qui vont faire le retour au Maroc sera réparti en trois vols, le premier à destination de Rabat alors que les deux autres mettront le cap sur Casablanca, précise la même source.

Les pèlerins non précipités auraient terminé ce mercredi le Hajj, après avoir procédé à la lapidation de Satan à Mina, lors du dernier jour du tachriq, avant d'accomplir le tawaf d'adieu à La Mecque.

Le secrétaire d'Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, qui conduit la délégation officielle marocaine aux Lieux-Saint de l'Islam, avait assuré que les pèlerins marocains ont accompli les rites du hajj en toute quiétude et sérénité et dans des conditions très normales.

Le nombre des pèlerins marocains cette année est estimé à environ 32.000 pèlerins, dont 22.000 de l'organisation officielle et 10.000 inscrits dans les agences de voyage.

Selon les autorités saoudiennes, le nombre des pèlerins au titre du Hajj 1440 aurait atteint 2.489.406, dont 1.855.000 pèlerins de l’étranger.

lesecos.ma
 
Haut