Hajar Raïssouni bénéficie d’une grâce royale exceptionnelle

ca sert a quoi une Monarchie ?
On est plus au Moyen Age.
On electe notre president par vote et pas plus de 4 ans et on vote encore pour un autre.
s'il ou elle gagne son 2 eme election,
OK.
Mais ya plus de 3 eme.
they are out.
next candidat.
Democracy 101.
La Monarchie = Moyen Age.

A chaque fois qu'un peuple doit élir ses leaders voici ce qui se passe:

Les USA ont élu Bush qui a menti au monde, ensuite ils ont élu Trump qui est complètement à l'image que bokho américain du midwest.
La France à voté Sarko, puis Hollande, puis par dépit Macron
L'Italie... Berlusconi
Le Maroc El Othmani
Le Zimbabwe... Mugabe
Le UK, May, Johnson...

De l'autre coté...
La Russie, et la Chine.... :)
 
Je travaille pour le Mekhzen? :D:D:D:D Allah y njini

quand il y a plus d'arguments à t'opposer; et çà vient rapidement avec certains "mkhoukh khawia" qui trainent ici, ,

tu es soit : un makheniste ou soit un sioniste ...ou quelque fois les 2 ... :D

Genre de rendus ou plutôt le vomi de tout ce que ce type de cerveau (khawi) a pu ingurgiter en débilités, fake news, incompétences dans la compréhension des situations sociales et politiques des pays.....

de l'autre côté c'est amusant de les lire , car çà rassure sur son propre cerveau :D:D
 
Ghir chouf ki ddir, je veux profiter du plan de relogement a khouya.
O chouf! net8ella fik , koun Hani :sournois:
Comment puis je refuser !
4 billets de 50dhs, avec des numéros qui ne se suivent pas... Quand je m'arrête devant chez toi, tu prend les billets tu les mets en boules et tu les jettes pas loin de là ou je suis et ensuite tu rentres chez toi sans m'adresser la parole. Comme ça je peux dire sans mentir que je les ai trouvé par terre et que je les ai simplement ramassé ! :D:D:D


Crois le ou pas, ça c un gendarme qui me l'a fait sur la route de Kech il y a bin longtemps :D
 

Southpaw

Rebel without a Cause
quand il y a plus d'arguments à t'opposer; et çà vient rapidement avec certains "mkhoukh khawia" qui trainent ici, ,

tu es soit : un makheniste ou soit un sioniste ...ou quelque fois les 2 ... :D

Genre de rendus ou plutôt le vomi de tout ce que ce type de cerveau (khawi) a pu ingurgiter en débilités, fake news, incompétences dans la compréhension des situations sociales et politiques des pays.....

de l'autre côté c'est amusant de les lire , car çà rassure sur son propre cerveau :D:D
si je reponds a tes postes toi et @alicemoitronkil c'est que vous etes tres intelligents et tres interessants.
pas stupides ca je sais tres bien deja.
Mais vous 2 defendez tjr Mekhzen alors qu'il est pourri.
c'est ca le paradoxe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A chaque fois qu'un peuple doit élir ses leaders voici ce qui se passe:

Les USA ont élu Bush qui a menti au monde, ensuite ils ont élu Trump qui est complètement à l'image que bokho américain du midwest.
La France à voté Sarko, puis Hollande, puis par dépit Macron
L'Italie... Berlusconi
Le Maroc El Othmani
Le Zimbabwe... Mugabe
Le UK, May, Johnson...


ce n'est pas faux...

mais au moins, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes :D
 

Southpaw

Rebel without a Cause
A chaque fois qu'un peuple doit élir ses leaders voici ce qui se passe:

Les USA ont élu Bush qui a menti au monde, ensuite ils ont élu Trump qui est complètement à l'image que bokho américain du midwest.
La France à voté Sarko, puis Hollande, puis par dépit Macron
L'Italie... Berlusconi
Le Maroc El Othmani
Le Zimbabwe... Mugabe
Le UK, May, Johnson...

De l'autre coté...
La Russie, et la Chine.... :)
t'as pas repodu au question.
ca sert a quoi une Monarchie en 2019 ???
pere au fils et alors .
long live democracy.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
C'est comme pour omar raddad, gracié ne veut pas dire innocenté et si j'étais innocente je chercherais à être lavée des accusations qui pèsent sur moi.
Je ne connais pas ce sujet mais pour Omar Raddad il a été accusé et condamné à tort, c'est une vérité qui a été établie depuis longtemps.
 
Trois cas nous rappellent que la justice est aussi un instrument pour museler celui qui devient gênant:
Zafzafi
Bouachrine
Raissouni

Un article très intéressant:

Le parquet marocain, ce superpouvoir qui fait peur
A ton avis pourquoi ils ont retabli le service militaire
 
si je reponds a tes postes toi et @alicemoitronkil c'est que vous etes tres intelligents et tres interessants.
pas stupides ca je sais tres bien deja.
Mais vous 2 defendez tjr Mekhzen alors qu'il est pourri.
c'est ca le paradoxe.
Je te corrige, je ne défend pas le makhzen pour la simple raison de le défendre. Je défend la monarchie parce que j'ai l'intime conviction que dans l'état actuel du Maroc c'est la meilleur solution. Le makhzen est une machine à broyer que personne ne contrôle vraiment.

Hassan II a fait 5 choses qui l'assurait d'un règne sans souci après avoir subit des années d'incertitudes (1965 à 1975)
1) il a décidé d'avoir des partis politique à outrance (29 je crois) ce qui lui assurait qu'aucun parti ne pouvait prendre le contrôle du pays
2) il s'est assuré que l'éducation nationale est un fiasco.. donc aucune tête n'allait émerger
3) il a neutralisé l'armée en enrichissant les officiers au dessus du grade de commandant
4) il a "créé" la Marche Verte pour unifier le peuple autour de lui.
5) il n'a pas développé les routes et les transports à outrance pour ne pas désenclaver les régions, et subir les exodes ruraux.

Mohamed VI n'a pas la même vision que son père pour son pays. Il a hérité d'une structure stable et sous contrôle total. Il est humaniste et a compris qu'il fallait mettre son peuple devant leur responsabilité en ayant des élections libres (malgré un découpage électoral favorable pour le régime). Les islamistes (modéré) on gagné... Mais qu'ont t il gagné? Rien ! En aucun cas peuvent ils gouverner seul. Ils ont obligatoirement besoin d'allier pour faire une majorité au parlement qui leur permet de passer des lois. Qui sont ces alliers ?? Le RNI..... et d'autres petits groupes. Regarde comment Benkirane est tombé tout seul grace au RNI, et qui l'a remplacé?...
Il a développé les infrastructures importantes comme les transports, les ports, le logement. Il a donné les villes aux partis politiques... Casablanca est un fiasco avec les dirigeants PJD. Il garde le ministère de l'intérieur qui est extrêmement puissant (même si les gouverneurs ne comptent aujourd'hui que pour du beurre) mais les directions centrales au ministère sont très très puissantes, comme la directions des collectivités territoriales qui peut faire tombé des élus locaux en un clin d'oeil. Quand une région bouge trop il l'isole et personne ne parle (sauf quelques illuminés). Il contrôle la justice en la rendant indépendante du gouvernement... Le ministre de la justice aujourd'hui n'a pratiquement que le pouvoir de décider de la couleur de la peinture des prisons!
Le ministre des droits de l'homme n'a rien pu faire pour Hajjar Raïssouni!

Donc pour moi le Roi aujourd'hui, reste un élément indispensable pour la stabilité du pays.. Peu être et probablement dans 50 ans ça changera, mais pas aujourd'hui.
Le makhzen par contre doit évoluer.

Qui te dis que la démocratie à l'occidentale est ce qu'il faut au Maroc... La Chine ne l'a pas, la Russie ne l'a pas.... Israël l'a... regarde ce qu'il font avec, les USA l'ont aussi, ça marche chez eux, mais ils écrasent quand même les autres.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est vrai avec les gouvernements populistes qu'on voit par les temps qui courent, on se demandent comment les gens votent
il y a comme une usure de la démocratie, la politique n'attire pas les bons profils ni les gens doués.

En même temps, habitant en France, je n'aimerais pas vivre dans une royauté sauf si c'était à l'anglaise...
 
oui c'est vrai avec les gouvernements populistes qu'on voit par les temps qui courent, on se demandent comment les gens votent
il y a comme une usure de la démocratie, la politique n'attire pas les bons profils ni les gens doués.

En même temps, habitant en France, je n'aimerais pas vivre dans une royauté sauf si c'était à l'anglaise...
Bof... une royauté à l'anglaise... crois le ou non mais la QE2 à les même pouvoirs que M6
Elle est chef de son église
La justice est donné en son nom
Elle est chef de l'armée
La monnaie est frappé à son éffigie
Le timbre aussi

La Magna Carta de l'Angleterre est comme tu sais la loi constitutionnelle de l'UK qui a au moins 800 ans et qui régie les droits de la couronne. Ces droits sont étrangement similaire à notre constitution dans le sens que le monarque anglais a tout les pouvoirs... Maintenant la seule différence c'est qu'historiquement le monarque anglais à choisi de ne pas utiliser ces pouvoirs, et laisse le chef du gouvernement le faire à sa place et en son nom. Mais théoriquement le monarque anglais peut s'y opposer légalement. La dernière fois que le monarque a imposé son choix est en 1974 quand la Reine nomme Harold Wilson comme premier ministre alors qu'il n'a pas une majorité pour gouverner.....

Mais pour te conforter dans ton choix je suis d'accord qu'ici c'est poussé dans l'autre sens, mais le grand problème pour moi c'est la justice... Si elle n'était pas un outil de l'exécutif, ce serait beaucoup plus fair play pour les habitants.
 
Haut