Hakima Aït El Cadi, sociologue, musulmane, raconte comment la philo et l’école l’ont sauvée

Comment réagissez-vous à la décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty ?
Hakima Aït El Cadi.
- Aucun mot ne peut dire le tragique que la nation française et l’école républicaine sont en train de vivre aujourd’hui. L’hydre islamiste ne cesse de nous défier dans nos valeurs. Mon mari et mon fils sont des enseignants de l’Éducationnationale. Nous sommes bouleversés. Lors du rassemblement du dimanche 18 octobre, auquel nous nous sommes rendus en Avignon, des voix, des murmures, des regards en quête d’un visage ont traversé la foule pour venir s’échouer contre nous : «Où sont les musulmans ?», semblait-on nous demander. Nous étions en deuil, nous gardions le silence. Intérieurement, nous nous retenions de demander à notre tour : «Mais de quels musulmans parlez-vous ?»

Pour nous, Français de foi musulmane, il est aujourd’hui difficile de prendre la parole. Devons-nous garder le silence afin de préserver le long et patient travail d’inclusion laïque que nous avons accompli ? Ou devons-nous convaincre les jeunes générations que vivre sa foi selon les piliers fondamentaux de l’islam - qui garantissent fraternité, solidarité et entraide - est grandement possible en terres laïques ?


La philosophie peut-elle vous aider aujourd’hui à combattre ce malaise ?
Plus que jamais. L’émancipation intellectuelle que m’a offerte l’étude de la philosophie, d’abord en terminale puis à l’université de Strasbourg, m’a délivrée spirituellement du «je suis musulmane» pour embrasser le «je suis républicaine» sans avoir à souffrir du sentiment coupable d’avoir abîmé ma foi, et ainsi m’autoriser à la pratiquer sans porter de voile. Elle m’a permis d’élever mon esprit à un niveau d’ouverture universelle qui, contrairement à ce que veulent faire croire les prédicateurs, m’a plus que jamais enracinée dans ma foi et la pratique des rites qui incombent aux piliers de l’islam, m’ouvrant à une intelligence du cœur et de l’esprit.

À quel moment avez-vous découvert la philosophie ?
À l’âge de 17 ans, à mon entrée en terminale, en 1993. La famille venait tout juste de me marier avec un jeune étudiant de Strasbourg, que j’avais choisi parmi plusieurs prétendants car il habitait de l’autre côté de la France, et qu’on m’autorisait à le rejoindre une fois mon baccalauréat en poche. Je voulais partir loin de Nantes. Trois de mes cousines venaient subitement de fuguer cette année-là, et l’étau d’un islam conservateur s’est subitement refermé sur moi. La branche des jeunes Frères musulmans s’était installée dans ma cité. Très vite, par le biais d’un cousin, dont la sœur avait abandonné la famille pour un non-musulman, j’ai été embrigadée sous la menace.

Mais, heureusement, au cœur de cette nébuleuse obscure, il y avait l’école laïque, un sas d’oxygénation entre les prêches de la mosquée et le sort qu’on me réservait à la maison en tant que jeune mariée. L’école républicaine m’aura permis miraculeusement d’éviter un «enfer-mement» qui m’aurait fait sombrer dans la folie. À l’époque, j’allais en classe avec une culpabilité immense, convaincue que je portais atteinte à ma foi lorsque je me réjouissais de la richesse du dialogue avec un Socrate, Nietzsche, Rousseau, Descartes, Levinas, Épicure, Spinoza. Je redoublais de prières et d’invocations pour demander pardon à Dieu de cette offense qui me coûterait, me disait-on, de me voir verser au Jugement dernier de l’huile bouillante dans les oreilles pour avoir écouté ces athées, ces «kouffars».

Puis, grâce à la circulaire Bayrou sur la laïcité, le voile fut interdit à l’école. Quand je l’ôtais, arrivée au portail pour entrer dans la cour de l’école, je devenais une autre personne. Je retrouvai ces élans d’audace de questionner, de m’imposer aux autres, de contredire les autres, de rire enfin. Bref, de retrouver ce qui faisait partie de ma nature. À l’inverse, lorsque la sonnerie annonçait la fin des cours, je ressentais un serrement au cœur, car je savais que le chemin du retour vers la cité, voilée, m’imposait une mise au monde extrêmement éloignée de la femme que j’aspirais à devenir. J’évoluais au quotidien dans un monde obscur, celui de l’islam radical. Pendant des années, j’ai été sous emprise sans vraiment le savoir, car j’étais adolescente. Nous étions insidieusement invitées à nous autodéterminer, non plus par une appartenance à la nation française, à la République, mais à une religion, l’islam, et à sa communauté, l’oumma. Ce logiciel identitaire séparatiste a failli opérer en moi.

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
qu es ce qui te choque? elle a raison..... elle ne considère pas l'islam comme une idéologie politique mais comme un épanouissement spirituelle l'islam pour elle est une nourriture qui nourri son esprit alors que d'autre le considère comme un code vestimentaire ou une identité pire comme une politique qui doit s'imposer coute que coute par la force si il le faut
l'islam n'a pas besoin d'étendard pour prouver quel existe tout les croyant qui prône un dieu unique son sont étendard peu importe de quel religions que tu choisi le coran ne s'adresse pas aux musulmans mais au croyant avant tout
 
la philosophie des lumières c est ca qui nous a foutue dans ce merdier aujourd hui
la philosophie est les preceptes de la politique
comment embroyer la masse
 
pour elle est une nourriture qui nourri son esprit alors que d'autre le considère comme un code vestimentaire ou une identité pire comme une politique qui doit s'imposer coute que coute par la force si il le faut

L'Islam a son côté spirituel et son côté profane. Personnellement personne ne m'impose quoi que ce soit. Je vis en France et en tant que converti je passe inaperçu m'habillant à l'éuropéenne et sans aucun signe distinctif montrant ma religion.
 
l'islam n'a pas besoin d'étendard pour prouver quel existe tout les croyant qui prône un dieu unique son sont étendard peu importe de quel religions que tu choisi le coran ne s'adresse pas aux musulmans mais au croyant avant tout

Le Coran est le fruit de la Parole divine et cette Révélation s'adresse à tout le Genre humain étant la dernière Révélation. Qui veut adhérer il adhère à ce Message et qui ne veut pas il n'adhère pas. Pas de contrainte en religion.
 
la philosophie des lumières c est ca qui nous a foutue dans ce merdier aujourd hui
la philosophie est les preceptes de la politique
comment embroyer la masse

Il y a philosophie et philosophie. La meilleure est la philosophie de la vie, le vécu, l'expérience qu'on vit tous les jours. Le Coran intègre aussi la philosophie de cette vie.
 
L'Islam a son côté spirituel et son côté profane. Personnellement personne ne m'impose quoi que ce soit. Je vis en France et en tant que converti je passe inaperçu m'habillant à l'éuropéenne et sans aucun signe distinctif montrant ma religion.
cette france !veut supprimer !les religions pour instauré un atheism!e !basé sur du !paganisme deguisé
ca ici !c est du !paganism!e deguisé :!
!Marianne tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française. Elle symbolise Le Triomphe de la République, du nom de la sculpture érigée sur la place de la Nation à Paris. Son profil apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, sur les timbres, et sur les pièces de monnaies française
 
cette france !veut supprimer !les religions pour instauré un atheism!e !basé sur du !paganisme deguisé
ca ici !c est du !paganism!e deguisé :!
!Marianne tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française. Elle symbolise Le Triomphe de la République, du nom de la sculpture érigée sur la place de la Nation à Paris. Son profil apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, sur les timbres, et sur les pièces de monnaies française

Et donc ????
 
donc retour sous le regime des pharaons plus la technologie
c est la qu Marianne tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française. Elle symbolise Le Triomphe de la République, du nom de la sculpture érigée sur la place de la Nation à Paris. Son profil apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, sur les timbres, et sur les pièces de monnaies française n
 
Laquelle de vie la tienne celle des uns et des autres ?
Dans le Coran il y a de la philosophie, celle de la vie.
Les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques).
socrate,platon aristote, tout ce beau monde etaient dans la debauche y en avait meme qui avait des bordels
couvert soit disant par des lycées et des ecoles
pas de philosophie dans le coran
 
cette france !veut supprimer !les religions pour instauré un atheism!e !basé sur du !paganisme deguisé
si tu payes des impôts ??? si tu donnes pour la construction de la mosquée????
la France considère que tu as droit à 80% de réduction de cette somme au titre de dons aux OEUVRES
Fais comme moi travaille dur, paye des impôts et donne pour la construction de la mosquée, c'est prendre un TGV direct pour le paradis...
si tu veux gagner des "hassanates" c'est pas sur ce forum.... 😂😂

les difficultés de l'islam en FRANCE c'est pas l'état Français, c'est le manque de jeunes musulmans qui travaillent dur dans leurs études pour avoir un bon salaire qui permet la construction de mosquées....
combien d'Ingénieurs, journalistes, médecins, cadres dirigeants etc etc ....??? dans la communauté
 
si tu payes des impôts ??? si tu donnes pour la construction de la mosquée????
la France considère que tu as droit à 80% de réduction de cette somme au titre de dons aux OEUVRES
Fais comme moi travaille dur, paye des impôts et donne pour la construction de la mosquée, c'est prendre un TGV direct pour le paradis...
si tu veux gagner des "hassanates" c'est pas sur ce forum.... 😂😂

les difficultés de l'islam en FRANCE c'est pas l'état Français, c'est le manque de jeunes musulmans qui travaillent dur dans leurs études pour avoir un bon salaire qui permet la construction de mosquées....
combien d'Ingénieurs, journalistes, médecins, cadres dirigeants etc etc ....??? dans la communauté
les impots ne serve meme pas a payer le coiffeur de macron
la france tourne surtout grace a ca ici
le france vie du petrole arabe qui est indispensable a l economie
c est pas avec le melon chanrait qu on va faire tourner des usines
 
Haut