Halal et casher: Fillon critique des "traditions ancestrales", colère des juifs

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a fait part de sa stupéfaction, lundi 5 mars, après les propos de François Fillon sur l’inadéquation, à ses yeux, des traditions d’abattage rituel, juive et musulmane, avec le monde moderne.

« Je pense que les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé », a dit le premier ministre, lundi matin, sur Europe 1.
« J’ai été stupéfait par cette déclaration du premier ministre », a déclaré le président du CRIF, Richard Prasquier. « Quand on est premier ministre de la France, une position personnelle devient ipso facto une position officielle, or le gouvernement n’a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse », a-t-il souligné.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, s’est dit pour sa part « inquiet » de la polémique sur l’étiquetage « halal » et « casher » qui « crée des tensions dans la société ». Il juge cette idée « stigmatisante » pour les musulmans et les juifs.
http://www.lemonde.fr/election-pres...a-viande-casher-et-halal_1652216_1471069.html
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Au micro de B. Toussaint, Dominique de Villepin indique que F. Fillon "aurait mieux fait de se taire".

Ca fait une sacrée pagaille à droite cette histoire d'abattage rituel. Envoyé Spécial ouvre la brèche, le FN en perte de vitesse s'y engouffre et l'UMP, aidée par le très influent P. Buisson (ex journaliste de LCI) et autres sondages, l'exploite alors que NKM, porte parole du candidat Sarkozy, condamne les prises de position de Guéant. Il y a plus d'une semaine, Sarkozy disait pourtant que c t une fausse polémique. La girouette, qui sera ce soir sur le plateau de "Des paroles et des actes", a encore frappé mais comme toute girouette qui se respecte, battue par les vents, elle finira par tomber. En mai prochain :D.

@+
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En pleine polémique sur la viande halal, François Fillon a provoqué lundi la colère du Crif en suggérant aux juifs et aux musulmans de revenir sur les "traditions ancestrales" d'abattage rituel des animaux, qui ne correspondent plus aujourd'hui "à grand-chose".
Lundi matin, le Premier ministre, s'exprimant à titre personnel, a estimé sur Europe 1 que "les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé".

Ces déclarations ont suscité le mécontentement du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, dont l'organisation entretient de bonnes relations avec Nicolas Sarkozy.

"J'ai été choqué de l'entendre s'exprimer ainsi", "la déclaration de François Fillon est stupéfiante", a déclaré à l'AFP Richard Prasquier.

"Même s'il dit que c'est à titre personnel qu'il s'exprime, quand on est Premier ministre, on a une parole officielle. Nous sommes dans un pays de séparation de l'Eglise et de l'Etat", a rappelé M. Prasquier.

De son côté, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est déclarée "outrée" par les déclarations du Premier ministre. Sollicité à plusieurs reprises, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'a pu être joint.

A l'UMP, la secrétaire nationale Salima Saa, étoile montante du parti majoritaire, s'est déclarée "attristée de voir s'étaler des jugements négatifs et dévalorisants sur les musulmans de France".

M. Fillon avait précisé sa pensée en affirmant qu'"on est dans un pays moderne". "Il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu'elles correspondaient dans le passé à des problèmes d'hygiène", a enchaîné M. Fillon.

"On pourrait y réfléchir", a-t-il ajouté, précisant toutefois que ce n'était "pas le jour et pas le moment d'engager ce débat".
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Juppé mal à l'aise

La polémique sur la viande halal a été initiée par la candidate du Front national, Marine Le Pen, puis reprise par Claude Guéant qui l'a même liée au droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

Nicolas Sarkozy a pour sa part plaidé samedi à Bordeaux en faveur de "l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage". Lundi dans l'Aisne, il est revenu sur le sujet devant la presse, : "Un sondage disait il y a dix jours que le premier sujet de préoccupation des français, c'est cette question de la viande halal", a-t-il lancé, alors qu'il avait jugé le 21 février qu'il s'agissait d'une "polémique qui n'a pas lieu d'être".

Il n'est "pas judicieux" et "ce n'est pas le moment de parler" de l'étiquetage de la viande halal ou casher, a de son côté réagi le Grand rabbin Bruno Fiszon, spécialiste des questions d'abattage au Consistoire central.

"Si on veut informer, qu'on informe le consommateur sur tous les événements qui ont amené son steak dans l'assiette. Un étiquetage qui se focaliserait uniquement sur le rituel conduirait à une stigmatisation", a-t-il insisté.

M. Fillon a défendu la position du président-candidat et réfuté toute stigmatisation des musulmans et juifs de France: "On ne peut demander à la fois la traçabilité de tous les produits et ne pas souhaiter que les Français sachent ce qu'ils mangent".

Il n'a pas désavoué non plus Claude Guéant pour avoir établi un lien entre droit de vote des étrangers et viande halal. Le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs répété lundi soir, quasiment dans les mêmes termes, ses propos sur un lien éventuel entre vote des étrangers et viande halal.

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a pour sa part pris ses distances avec le sujet. "J'ai déjà dit que le +choc des civilisations+ n'était pas ma tasse de thé. Je pense que le problème de la viande halal est un faux problème en réalité, qu'il y a d'autres vraies questions qu'il faut se poser", a déclaré le maire de Bordeaux.

http://tempsreel.nouvelobs.com/topn...-traditions-ancestrales-colere-des-juifs.html
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce qui m'énerve c'est le silence du CFCM.
C'est normal que les musulmans de France soit traités comme des m*rdes... on a aucun représentant "à la CRIF" pour nous défendre.


Je pense surtout qu'ils s'en tappent de ces polèmiques qui resteront des polémiques afin de s'attirer les votes d'une certaine catégorie de français quin'aiment pas du totu tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sarazin :D

Car le Hallal en terme d'argent représente bcp, c'est tout un business qui continue d'augmenter, donc c'est pas demain la veille que le Hallal va disparaître bien au contraire.

Ce sont des fausses polémiques dont on sait qu'il n y aura aucune issue possible sauf celle de "abbatez plus, pour gagner plus" :D
 

nkin00

VIB
Et dire qu'il y'a à peine un mois dans un reportage on nous disait que la majorité des viandes étiquettes halal ne l'était pas !
Maintenant on nous sort que la majorité l'est !
Et que ça préoccupe l'ensemble des français ...
Les mêmes qui sont friands de kebabs ,couscous et co !
 
Ce qui m'énerve c'est le silence du CFCM.
C'est normal que les musulmans de France soit traités comme des m*rdes... on a aucun représentant "à la CRIF" pour nous défendre.
de toute maniere le CFCM ces temps ci ne bouge plus trop!

et puis c est tres bien que le CRIF sorte de sa reserve apres tout ! a chaques fois ce sont les musulmans qui en prennent plein la tete laissons le CRIF se debrouiller tous seul !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce qui m'énerve c'est le silence du CFCM.
C'est normal que les musulmans de France soit traités comme des m*rdes... on a aucun représentant "à la CRIF" pour nous défendre.
Quand j'entends ou je lis des comentaires sur le CFCM de la part de beaucoup de musulmans, je ne suis pas certain que les musulmans se sentent effectivement représentés par le CFCM.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
de toute maniere le CFCM ces temps ci ne bouge plus trop!

et puis c est tres bien que le CRIF sorte de sa reserve apres tout ! a chaques fois ce sont les musulmans qui en prennent plein la tete laissons le CRIF se debrouiller tous seul !


Il n'a jamais bougé!
Tfaçon le cfcm ne peut pas entrer en desaccord avec celui qui l'a créé voyons....:D hchouma!

Perso je pense qu'ils n'ont jamais servi à rien, ils ont juste le mérite "d'exister"
 
Il n'a jamais bougé!
Tfaçon le cfcm ne peut pas entrer en desaccord avec celui qui l'a créé voyons....:D hchouma!

Perso je pense qu'ils n'ont jamais servi à rien, ils ont juste le mérite "d'exister"
ben ala base c est une super idée mais voila c est reste une institution fantome dommage ! peut etre u avec une nouvelle dynamique cela pourrait etre positif !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
En tout cas, le CFCM, par la voie de son pdt M. Moussaoui, placé là par Sarkozy et au sein duquel les RG fr se seraient amusés notamment dans une sombre histoire de titres de séjour, s'oppose fermement à la pratique de l'étourdissement. Cela, que ce soit avant ou après. Il s'oppose de facto aux prises de positions des mosquées d'Evry et Lyon qui sont en "concurrence".

C'est encore le bordel chez les Musulmans et c'en est bien triste. Il n'y a pas de débat sur ce sujet sur lequel d'ailleurs, les Juifs sont tout aussi radicaux.

@+
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Je propose l'interdiction de l'abattage rituel en France... Il faut les prendre à leur propre jeu


D'une part, on mangera plus due poisson, ce qui fera monter les prix et mettra dans la m... les consommateurs

D'autre part on ne mange que de la viande importée (belgique, allemagne, espagne, italie), halal mais abattue ailleurs, ou des produits halal d'importation... et la on arrange les affaires des producteurs français, et on fait un bien fou à la balance commerciale francaise :D
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je propose l'interdiction de l'abattage rituel en France... Il faut les prendre à leur propre jeu

A la limite, s'il n'y avait pas la communauté juive de "notre côté" dans cette affaire, ça aurait été un scénario possible mais compte tenu du fait que les Juifs y sont tout autant attachés tout en étant bien plus influents que les Musulmans plutôt disloqués, une fois la campagne passée, ce sera un thème qui passera aux oubliettes pirouette. Bruno Le Maire ce chiraquien bon ton doit se sentir bien mal à l'aise de voir son candidat girouetter d'une semaine à l'autre en suivant l'humeur des Français.

@+
 
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a fait part de sa stupéfaction, lundi 5 mars, après les propos de François Fillon sur l’inadéquation, à ses yeux, des traditions d’abattage rituel, juive et musulmane, avec le monde moderne.

« Je pense que les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé », a dit le premier ministre, lundi matin, sur Europe 1.
« J’ai été stupéfait par cette déclaration du premier ministre », a déclaré le président du CRIF, Richard Prasquier. « Quand on est premier ministre de la France, une position personnelle devient ipso facto une position officielle, or le gouvernement n’a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse », a-t-il souligné.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, s’est dit pour sa part « inquiet » de la polémique sur l’étiquetage « halal » et « casher » qui « crée des tensions dans la société ». Il juge cette idée « stigmatisante » pour les musulmans et les juifs.
http://www.lemonde.fr/election-pres...a-viande-casher-et-halal_1652216_1471069.html
J'avais pas dis qu'il ne tenait qu'aux Juifs qu'on ai encore du hallal ?

http://www.bladi.info/277509-merci-peuple-dit-elu/
 
Mode d'abattage ancestrale, étourdissement avant l'abattage de l'animal etc..,pour l'instant le seul animal qui se fait étourdir par L'UMP avant l'abattage,c'est bien le français moyen complètement débile a qui on détourne les vrais problèmes depuis le règne de sa majesté Naboléon sarKONzy.

Logement, éducation, chômage,pouvoir d'achat,dette de la France,Tva,facture qui augmente etc...


il réponde quoi L'UMP le halal,la "burqa",les minarets etc..et un problème.


Voila le niveau très bas de la politique en France.Cela devient une république bananière,Un fauteuil pour 2.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
J'avais pas dis qu'il ne tenait qu'aux Juifs qu'on ai encore du hallal ?

http://www.bladi.info/277509-merci-peuple-dit-elu/

Comme quoi, les Juifs guideront tjrs les Musulmans. Au Maroc, Azoulay conseille SAR. En France, ils permettent à ce que les revendications religieuses musulmanes ne soient pas spoliées au nom d'une laïcité galvaudée.

Donc, c pas un peuple dit "élu" (ou Elie:d) mais il l'est ... "élu" mon cher et pas à faire de la figuration et des claquettes comme les institutions comme la mosquée de Paris et son Dalil chéri ami de Chirac ennemi dans son propre pays d'origine ou encore le CFCM.

Au final, Abraham donne le hajj (selon l'Islam) et en fait, la Bible hébraique trace la route du Coran et des Musulmans.

@+
 

ghiran

Cherche à comprendre
Mais y font ***** !

Les abattoirs ont fait ça pour virer le personnel qui faisait l'étourdissement.
Naturellement si ça viole les réglementations, il faut changer ça.
Mais c'est une affaire de petite importance. Bientôt on va nous dire que pour tirer le lait des vaches, ils ne mettent pas assez de crème hydratante sur le pis, ou je ne sais quoi!

La fille du borgne exploite ça.
Le procédé n'a rien de génial.

En plus elle n'est pas très clairvoyante: elle ne peut passer au second tour (à mon avis) qu'avec le vote des musulmans, et sur ce coup, beaucoup de musulmans ne la suivront pas. La bête n'est pas morte, elle est tapie prête à bondir...

Enfin, c'est une quadrature du cercle que de réunir les votes des racistes et des minorités ethniques !

Moi tant que ma viande est saignante, j'ai rien à dire...

A++
--
Al-Ghiran
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Paul Lamoitier, conseiller régional frontiste et plus gros fournisseur de viande halal dans le Nord - Pas-de-Calais !

Au coeur d'un livre intitulé « Derrière les lignes du Front, immersions et reportages en terre d'extrême droite », fruit d'un an d'enquête et oeuvre du journaliste Jean-Baptiste Malet, on apprend que le plus gros fournisseur de viande halal dans le Nord - Pas-de-Calais ne serait autre qu'un membre du Front national : le Cambrésien Paul Lamoitier, 75 ans, doyen du conseil régional (élu en 2010 suite au désistement d'une candidate de la liste frontiste du Nord). Et donc agent commercial, spécialisé dans la vente de viande en gros ! ...

« Des gens qui payent bien »
C'est à l'occasion d'une rencontre avec un responsable de Cap Eco, organe au sein duquel est phosphoré le programme économique du parti lepéniste, que Jean-Baptiste Malet fait, fortuitement, la connaissance de Paul Lamoitier. Qui lui est présenté comme « le plus gros fournisseur de volailles halal du Nord - Pas-de-Calais ». On imagine alors la stupeur du journaliste. À qui Paul Lamoitier, qui se décrit comme « patriote », « modéré » et « pas raciste », confirme bien qu'il travaille avec une cinquantaine de bouchers halal : « Je leur fournis de la volaille, c'est des gens qui payent bien, ils sont sympas. J'en connais même un qui vote pour nous. »
Source
 
Paul Lamoitier, conseiller régional frontiste et plus gros fournisseur de viande halal dans le Nord - Pas-de-Calais !

Au coeur d'un livre intitulé « Derrière les lignes du Front, immersions et reportages en terre d'extrême droite », fruit d'un an d'enquête et oeuvre du journaliste Jean-Baptiste Malet, on apprend que le plus gros fournisseur de viande halal dans le Nord - Pas-de-Calais ne serait autre qu'un membre du Front national : le Cambrésien Paul Lamoitier, 75 ans, doyen du conseil régional (élu en 2010 suite au désistement d'une candidate de la liste frontiste du Nord). Et donc agent commercial, spécialisé dans la vente de viande en gros ! ...

« Des gens qui payent bien »
C'est à l'occasion d'une rencontre avec un responsable de Cap Eco, organe au sein duquel est phosphoré le programme économique du parti lepéniste, que Jean-Baptiste Malet fait, fortuitement, la connaissance de Paul Lamoitier. Qui lui est présenté comme « le plus gros fournisseur de volailles halal du Nord - Pas-de-Calais ». On imagine alors la stupeur du journaliste. À qui Paul Lamoitier, qui se décrit comme « patriote », « modéré » et « pas raciste », confirme bien qu'il travaille avec une cinquantaine de bouchers halal : « Je leur fournis de la volaille, c'est des gens qui payent bien, ils sont sympas. J'en connais même un qui vote pour nous. »
Source

Comme disait Victor Hugo je crois, je ne sais plus :

Quand il s'agit d'argent tous le monde est de la même religion...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Paul Lamoitier, conseiller régional frontiste et plus gros fournisseur de viande halal dans le Nord - Pas-de-Calais !

Au coeur d'un livre intitulé « Derrière les lignes du Front, immersions et reportages en terre d'extrême droite », fruit d'un an d'enquête et oeuvre du journaliste Jean-Baptiste Malet, on apprend que le plus gros fournisseur de viande halal dans le Nord - Pas-de-Calais ne serait autre qu'un membre du Front national : le Cambrésien Paul Lamoitier, 75 ans, doyen du conseil régional (élu en 2010 suite au désistement d'une candidate de la liste frontiste du Nord). Et donc agent commercial, spécialisé dans la vente de viande en gros ! ...

« Des gens qui payent bien »
C'est à l'occasion d'une rencontre avec un responsable de Cap Eco, organe au sein duquel est phosphoré le programme économique du parti lepéniste, que Jean-Baptiste Malet fait, fortuitement, la connaissance de Paul Lamoitier. Qui lui est présenté comme « le plus gros fournisseur de volailles halal du Nord - Pas-de-Calais ». On imagine alors la stupeur du journaliste. À qui Paul Lamoitier, qui se décrit comme « patriote », « modéré » et « pas raciste », confirme bien qu'il travaille avec une cinquantaine de bouchers halal : « Je leur fournis de la volaille, c'est des gens qui payent bien, ils sont sympas. J'en connais même un qui vote pour nous. »
Source

C'est là qu'on voit que les journalistes ne font pas leur travail. Cet ancien membre du FN aurait démissionné alors que c t l'un des plus gros frs en volailles halal. Aucune question à ce sujet sur TF1. A cela, ajoutez l'abattoir de Meaux de M. J-F Copé coller spécialiste et défenseur tout azimut de la laïcité qui lui fait du 100% halal.

Sincèrement, quand est-ce que le FN fusionne avec l'UMP ? La grande enseigne fondée par Chichi finirait par intégrer la petite épicerie pas fine du FN et au moins, il y aura une continuité idéologique. Faudra juste écumer la partie révisionniste qui pourrait faire fuir les amis du CRIF sur lesquels M. Sarkozy lorgne. Voilà pourquoi il a perdu. Perdu de par son bilan mais perdu parce que son électorat de base communautaire ne le rejoindra pas. Pas même les Arméniens qui se sont fait retoquer par le conseil constitutionnel. Institution où Messieurs Debré, Chirac, détestateurs patentés de Sarko, siègent naturellement.

@+
 
Paul Lamoitier, conseiller régional frontiste et plus gros fournisseur de viande halal dans le Nord - Pas-de-Calais !

Au coeur d'un livre intitulé « Derrière les lignes du Front, immersions et reportages en terre d'extrême droite », fruit d'un an d'enquête et oeuvre du journaliste Jean-Baptiste Malet, on apprend que le plus gros fournisseur de viande halal dans le Nord - Pas-de-Calais ne serait autre qu'un membre du Front national : le Cambrésien Paul Lamoitier, 75 ans, doyen du conseil régional (élu en 2010 suite au désistement d'une candidate de la liste frontiste du Nord). Et donc agent commercial, spécialisé dans la vente de viande en gros ! ...

« Des gens qui payent bien »
C'est à l'occasion d'une rencontre avec un responsable de Cap Eco, organe au sein duquel est phosphoré le programme économique du parti lepéniste, que Jean-Baptiste Malet fait, fortuitement, la connaissance de Paul Lamoitier. Qui lui est présenté comme « le plus gros fournisseur de volailles halal du Nord - Pas-de-Calais ». On imagine alors la stupeur du journaliste. À qui Paul Lamoitier, qui se décrit comme « patriote », « modéré » et « pas raciste », confirme bien qu'il travaille avec une cinquantaine de bouchers halal : « Je leur fournis de la volaille, c'est des gens qui payent bien, ils sont sympas. J'en connais même un qui vote pour nous. » Source

j'imagine le boucher arabe qui vote FN, quel paradoxe :D
 
Haut