Halal par ci, halal par là

à abdarrahmane.

Je suis à 1000% d'accord avec toi.

Mais faire un groupe soudé de 6 millions de personnes, c'est chaud.

En fait faudrait faire "un mouvement", genre comme celui des salaf tabligh évangélique qui se sont developpé dans les banlieue grace au pétro dollars et aux fanatiques américains.

Mais pour cela, tu as raison, il faut des pépettes.

Oui c'est en réalité un très gros désavantage d'être aussi nombreux.

Mais comme je le suggérais à une autre bladinette, il faut avoir un regard réaliste, et d'abord commencer par un petit groupe qui petit à petit s'alimente par des gens qui ont une réelle volonté. Sur 6 millions t'en trouveras pas 60 000 mais c'est avec des petites pierres qu'on fait de grosses montagnes.

Pas question de toucher un seul de ces sales pétrodollars, je préfère vendre des fruits et légumes. Il faut certes du capital mais celui-ci doit être généré par la communauté elle-même pour une autonomie réelle.

Et l'argent il y en a, c'est juste qu'il est dépensé de manière complètement irresponsable: confort personnel, belle maison, villa au bled, grosse voiture, dépenses quotidiennes inutiles dans des vêtements ou téléphones valant les yeux de la tête, etc. Le point faible de toute communauté est l'individualisme.
 
Oui c'est en réalité un très gros désavantage d'être aussi nombreux.

Mais comme je le suggérais à une autre bladinette, il faut avoir un regard réaliste, et d'abord commencer par un petit groupe qui petit à petit s'alimente par des gens qui ont une réelle volonté. Sur 6 millions t'en trouveras pas 60 000 mais c'est avec des petites pierres qu'on fait de grosses montagnes.

Pas question de toucher un seul de ces sales pétrodollars, je préfère vendre des fruits et légumes. Il faut certes du capital mais celui-ci doit être généré par la communauté elle-même pour une autonomie réelle.

Et l'argent il y en a, c'est juste qu'il est dépensé de manière complètement irresponsable: confort personnel, belle maison, villa au bled, grosse voiture, dépenses quotidiennes inutiles dans des vêtements ou téléphones valant les yeux de la tête, etc. Le point faible de toute communauté est l'individualisme.

Tu sais quoi, faut creer une tontine dans laquelle l'argent ne serait utilisé que pour pomouvoir l'ascension de la communauté.
 

Toi

**Chocolate addict**
@docteurcorday

Je n'ai jamais dit que la solidarité était une fin en soi, mais c'est le point de départ vers une communauté forte. Un groupe autonome n'est pas l'addition de plusieurs personnes réussissant, mais une équipe qui réfléchit de manière collective plutôt que de penser à son confort personnel.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut changer les mentalités. Mais là ce ne sont que des mots, tu ne proposes rien de concret. Dans le schéma que j'ai développé j'ai bien mis l'accent sur l'aide aux jeunes, l'encadrement, l'orientation. Cela se fait par un travail de fond, une continuité, une vision sur le long terme. Ça fait des années qu'on invite des anciens étudiants d'établissements pour dire "regardez, un arabe qui a réussi! Vous aussi vous pouvez le faire". Qu'est-ce que cela a apporté? Rien, absolument rien.

Alors que si tu as un groupe soudé, avec les étudiants de ce groupe qui encadrent les jeunes de ce groupe, aide aux devoirs, apprentissage de la religion, conseils d'orientation, tu te retrouves avec une équipe d'enfants en tête de classe, qui se connaissent, se côtoient, et qui promettent un futur meilleur et mieux organisé. C'est à ce moment-là que tu te retrouves plus tard avec des enfants qui voudront aller en seconde générale plutôt qu'en voie professionnelle, qui auront un bac et une culture solide et qu'ils penseront à de grandes écoles plutôt qu'une formation sans grand intérêt. Ce que tu proposes n'a rien de concret et de solide, on reste au niveau zéro s'il n'y a rien derrière.

Pour ce qui est des aspects négatifs des autres communautés, je ne fais bien évidemment pas référence à cela. Mais au moins le chinois ne va pleurer pour discrimination et mendier un emploi, puisqu'il peut travailler dans le commerce de son père (ou son oncle? son voisin? son ami? Allahu a3lem je saurais pas dire)

La communauté est certes solidaire, mais de manière ponctuelle: invitations, hospitalité, etc, je le reconnais. Mais il y a très peu d'organisation voire pas du tout. Cela n'aide pas à l'émancipation de la communauté.

........

complètement d'accord
c'est dur à dire mais je suis moi même un exemple : au collège mes profs ont fait le bon choix pour m'éloigner des classes d'"arabes", et j'ai continué ds une voie générale, mais loin de mes compatriotes!:(
finalement heureusement pour moi! aujourd’hui j'ai un travail qui me plait alors que je vois toutes mes cousines (plus jeunes) galérer à faire des sales boulots, car elles étaient ensemble à l'école, et au lieu d'évoluer ensemble, elles ont décider d'arrêter ensemble...
triste constat...
elle font des boulots saisonniers aujourd’hui...:pleurs:
 
complètement d'accord
c'est dur à dire mais je suis moi même un exemple : au collège mes profs ont fait le bon choix pour m'éloigner des classes d'"arabes", et j'ai continué ds une voie générale, mais loin de mes compatriotes!:(
finalement heureusement pour moi! aujourd’hui j'ai un travail qui me plait alors que je vois toutes mes cousines (plus jeunes) galérer à faire des sales boulots, car elles étaient ensemble à l'école, et au lieu d'évoluer ensemble, elles ont décider d'arrêter ensemble...
triste constat...
elle font des boulots saisonniers aujourd’hui...:pleurs:

C'est malheureux; alors que toi et elles aviez les mêmes chances de réussite. Et ce que les professeurs ont fait pour toi, ils ne peuvent le faire pour tous les autres, mais seulement à ceux en qui ils croient.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
c'est vrai
en même temps leur moyen de me faire chnager de type de classe c'était de prendre option latin! :)


oups... agricola spectat columbam ? :D

ps : pour ceux qui connaissent pas , c'est un peu le : where is bryan ? brian is in the kitchen ... du latin ... ou du grec je sais plus lol
 
Salam,


http://www.liberation.fr/economie/2012/07/02/une-federation-francaise-du-halal-bientot-creee_829845




Encore une fois un sujet sur le halal aujourd'hui, suivez le lien ci dessus. On y parle de la création d'une fédération française du halal.
C'est drole, j'ai l'impression que la principale revendication des maghrébins de France, c'est le halal.

La bouffe, la bouffe et encore la bouffe.

Moi, ça me fatigue cette histoire de halal.

Qu'on fasse comme avant, qu'on achète de la bonne viande de notre artisan boucher musulman du coin, celui en qui on a la plus grande confiance. 3alach 3lina, cette course au mac do halal, à la charcuterie halal, et plat cuisinés halal. Que de la mal bouffe et des produits industrialisés de mauvais qualité!

Maintenant, y'a même le coca halal car il parait que dans le coca, y'a 0.0001 mg d'alcool.



Tout ça pour enrichir quelques commerçants et industriels, au dépend de la santé de nos enfants.

Pendant, ce temps là, t'as des communautés arrivés après nous et qui foncent droit devant. Y'a qu'a voir les asiatiques nés en france ou de parents immigrés. Ils sont tous (ou presque) medecin, ingénieur, commerçant....

Et nous on est là à se prendre la tête sur les dragibus halal et les quick halal. Alors que bon nombre d'entre nous, subissent les discriminations au quotidien (logement, étude, travail...)

On ferai mieux de faire une fédération française des maghrébins élite de la France.





Salam :cool:


Sur le fond je suis d'accord.

Par contre, j'ai l'impression que la communauté maghrébine de France dont tout le monde parle depuis des décennies n'existe pas !

On a des maghrébins un peu partout, des diplômés, des non-diplômés, des délinquants ou pychopathes notoires, du citoyen lambda et discret au sportif de haut niveau, de la 1ere, 2e, 3e génération, de gauche, du centre, de droite ou de l'extrême-droite...

Bref je crois qu'au final, le maghrébin de France est un français comme les autres, qui a juste besoin de réhabiliter son image auprès des non-maghrébins.
 
Haut