Les handicapés au Maroc

qu'est ce que vous pensez de cet article?

Après plusieurs sit in organisés au cours des mois d'avril et de mai de l'année en cours, l'Association marocaine des handicapés diplômés en chômage a organisé une marche pacifique à Rabat du ministère de l'emploi au ministère de l'intérieur le 16 mai 2002.

Revendiquant leurs droits fondamentaux à la dignité et à l'existence, ayant obtenu des promesses verbales de la part du ministre des Droits de l'homme, les handicapés en chômage se retrouvent à nouveau face à un mur de silence.

Au moment où les deniers publics continuent à être détournés et dilapidés, au moment où les crimes économiques demeurent impunis, des milliers de jeunes diplômés vivent dans la misère et l'exclusion sociale totale.

Face à la surdité des responsables, les handicapés diplômés en chômage n' avaient plus que la possibilité de s'exprimer en organisant des sit in et des marches pacifiques. Or en plus de leur surdité, les responsables vont donner l'ordre aux forces d'intervention de réprimer violemment et sauvagement la marche organisée le 16 mai 2002 à Rabat. Cette répression a été à l'origine de neuf blessés dont trois gravement (fractures et hémorragies).

Plusieurs fonctionnaires civils et des citoyens se sont interposés pour arrêter la violence aveugle des forces d'intervention. Les handicapés blessés ont été transportés vers les urgences. L'un d'eux, fracturé, a été arrêté avant de rejoindre plus tard ses camarades blessés.

Ont été témoins de cet événement plusieurs membres activistes de l' Association Marocaine des Droits Humains et du Réseau de soutien aux mouvements sociaux.

Les handicapés diplômés en chômage vivent au Maroc dans des conditions inhumaines et sont les premières victimes de l'exclusion sociale. Ceux-ci refusent d'être assistés à travers la logique officielle caritative. Ils revendiquent légitimement leur droit à la citoyenneté entière et à la solidarité sociale. Ils réclament des droits sociaux et non pas de la charité. Ils sont prêts à se sacrifier pour ce principe.

Le secrétariat du Réseau de soutien au mouvement sociaux.
la difference entre la situation des handicapés en europe et celle des hadicapés au Maroc (tres grande)
 
Haut