Haq al yaqin (spiritualité/conaissance)

butterflight

Art for God
59:22: C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Comme déjà dit, le Coran a décrit les trois étapes de la connaissance: lm al-yaqin, ain al-yaqin et haq al-yaqin. Parmi ceux-ci, d'une maniere simpliste (juste un exemple simple pour essayer d'expliquer,or, c'est plus spirituel et compliqué que ca) : 'ilm al-Yaqin est la connaissance d'une chose acquise par inférence, comme nous conclure à l'existence d'incendie de la présence de fumée dans un lieu sans témoins de l'incendie. Mais si nous voyons le feu lui-même, notre connaissance de l'existence du feu devient une certitude du second degré - 'Ain al-Yaqin. La connaissance d'une chose que nous assistons à l'oeil mai, toutefois, être encore améliorées grâce à l'expérience réelle, par exemple, en poussant notre main au feu. Ainsi, nous atteignons le plus haut degré de certitude, qui est Haq Al-Yaqin (Kashf al Mahjub chez la tradition sunnite ou Sir Al-ma'rifa "secret de la conaissance" chez la tradition soufi)


haq al-yaqin peux etre consideré comme un degré de conaissance mystique et unique.

La sourate al-Kahf (la caverne) relate une autre histoire concernant Moïse qu'il est toutefois difficile de situer dans la vie de Moïse. On suppose néanmoins que l'épisode eut lieu après l'exode des Israélites hors d'Égypte. L'intérêt de cette histoire réside dans la symbolique des incidents relatés. Il s'agit en fait d'un dialogue entre Moïse et un sage. Moïse débuta son voyage avec un jeune compagnon:

Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet: "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années." Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé cet endroit, il dit son valet: "Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage." Le valet lui dit: "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer." Moïse dit: "Voilà ce que nous cherchions." Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. (Coran, 18: 60-64)
Lorsque Moïse dit: "Apporte-nous notre déjeuner, nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage", on comprend qu'il ne prit son repas qu'au moment du repos alors que d'autres auraient pu prendre deux pauses: l'une pour se reposer, l'une pour se sustenter. Cette simple phrase de Moïse nous révèle qu'un Musulman doit gérer son temps sagement.

Plus loin dans la sourate, on lit que Moïse et son compagnon oublièrent leur nourriture à cause de Satan. Satan, en jouant sur l'oubli, empêche l'homme de s'engager dans la religion et de faire le bien. Son principal objectif est d'éloigner les hommes de Dieu. Afin de contrer les efforts de Satan, le croyant doit invoquer Dieu en toute occasion.

La sourate nous enseigne en troisième lieu que Moïse était sensible aux signes de Dieu. Dès qu'il oublia sa nourriture, il considéra qu'il s'agissait d'un signe et modifia en conséquence son trajet. Moïse avait constamment le souvenir de Dieu en lui; c'est pourquoi il avait également conscience du fait que Dieu est Celui qui organise la vie de Ses créatures. En homme sage, il savait tirer des conclusions justes des situations où il se trouvait.

......................................
 

butterflight

Art for God
SUITE
Lorsque Moïse et son compagnon comprirent que leur oubli était un signe, ils rebroussèrent chemin. Plus tard, Moïse rencontra un homme dont le nom n'est pas mentionné dans le Coran. Dans les hadiths, on suppose qu'il s'agit de Khidr. On sait en outre que Dieu a accordé une grande sagesse " Haq Al-Yaqin " à cet homme. Moïse voulut que l'homme lui enseignât sa sagesse Haq Al-Yaqin ; mais le sage lui répondit ouvertement que Moïse ne saurait être suffisamment patient.

Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

Moïse lui dit: "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction?"

L'autre dit: "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?"


Moïse lui dit: "Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres."

"Si tu me suis", dit l'autre, "ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche.

Moïse lui dit: "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!"

L'autre répondit: "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?"

"Ne t'en prends pas à moi", dit Moïse "pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire".

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, l'homme le tua.

Alors Moïse lui dit: "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!"

L'autre lui dit: "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?"

"Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit", dit Moïse, "alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa.

Alors Moïse lui dit: "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire."

"Ceci marque la séparation entre toi et moi", dit l'homme, "je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, eux-mêmes leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience." (Coran, 18: 65-82)

ces versets sont d'une grande importance sur le sujet secret du Haq Al-Yaqin . Lorsqu'on ne possède pas la science adéquate Haq Al-Yaqin , la destruction d'un bateau peut s'assimiler à un crime. Derrière les agissements du compagnon sage de Moïse se trouve la sagesse de Dieu, même si en premier lieu elle n'est ni évidente ni compréhensible. Les événements relatés dans la sourate ne sont peut etre pas communs. Ils sont réservés à certaines nobles personnes choisies par Dieu ou bien Haq Al-Yaqin peut etre aquerrit en essayant de depasser ilm al yaqin et 3ayn al yaqin, par l'adoration jusqu'a Haq Al-Yaqin .

ca reste un sujet tres misterieux.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
"Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, l'homme le tua. Alors Moïse lui dit: "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!"
L'autre lui dit: "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?"
[...]
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

C'est extrêmement grave ce que l'on peut lire décidément dans ce prétendu "Livre Saint".

Parce que le dit garçon n'est même pas encore mécréant, cela légitime le fait de le tuer ?

Mais qu'est-ce que cette religion dont certains adeptes revendiquent la tolérance et la volonté de paix ?
On se permet de tuer librement dans ce Livre, de jeunes enfants qui n'ont même pas encore désobéi, et on approuve ?

Les musulmans lisent-ils au moins leur Livre Saint avant de se dire musulmans ?
 
C'est extrêmement grave ce que l'on peut lire décidément dans ce prétendu "Livre Saint".

Parce que le dit garçon n'est même pas encore mécréant, cela légitime le fait de le tuer ?

Mais qu'est-ce que cette religion dont certains adeptes revendiquent la tolérance et la volonté de paix ?
On se permet de tuer librement dans ce Livre, de jeunes enfants qui n'ont même pas encore désobéi, et on approuve ?

Les musulmans lisent-ils au moins leur Livre Saint avant de se dire musulmans ?
oui pour ma part ! j'ai le plais de le lire !
 

butterflight

Art for God
C'est extrêmement grave ce que l'on peut lire décidément dans ce prétendu "Livre Saint".

Parce que le dit garçon n'est même pas encore mécréant, cela légitime le fait de le tuer ?

Mais qu'est-ce que cette religion dont certains adeptes revendiquent la tolérance et la volonté de paix ?
On se permet de tuer librement dans ce Livre, de jeunes enfants qui n'ont même pas encore désobéi, et on approuve ?

Les musulmans lisent-ils au moins leur Livre Saint avant de se dire musulmans ?

dabbors, le sujet n'est pas ceque tu nous offre avec tous mes respect.
ce qui est cité ou l'evenement cité est une histoire bien avant l'islam qui ne reflette en aucun cas ou ne justifie guere le fait de tuer...(ca c'est condamner par l'islam et tule sais tres bien)

le sujet est audela de ce que tu cible mon frere.

ha9 al ya9in a toujours etait un concepte misterieux et je veux tout simplement avoire des point de vues a propos de ce sujet
 

Kosaris

Oiseau de malheur
dabbors, le sujet n'est pas ceque tu nous offre avec tous mes respect.

Certes, ton but initial n'était sans doute pas de débattre sur le point précis que j'ai soulevé. Il n'empêche que j'ai le droit de me révolter face à des écrits aussi aberrants dans le "Saint Livre".
En tant qu'initiateur du topic, tu gagnerais à me répondre.

ce qui est cité ou l'evenement cité est une histoire bien avant l'islam qui ne reflette en aucun cas ou ne justifie guere le fait de tuer...(ca c'est condamner par l'islam et tule sais tres bien)

Pourtant, Dieu ne désapprouve nulle part dans le Coran, le fait que le compagnon de MoÏse ait tué cet enfant.
Et que je sache, jamais aucun musulman ne s'est insurgé face à ces lignes.

Face à un meurtre, le silence est du même niveau que l'acte.

le sujet est audela de ce que tu cible mon frere.

ha9 al ya9in a toujours etait un concepte misterieux et je veux tout simplement avoire des point de vues a propos de ce sujet

Pourtant, le fameux "Haq-Al-Yaqin" pousse le compagnon de Moïse à tuer un être qui n'a même pas encore péché, c'est encore pire que de tuer quelqu'un qui a déjà des opinions à l'inverse des pensées islamiques.
 

butterflight

Art for God
Certes, ton but initial n'était sans doute pas de débattre sur le point précis que j'ai soulevé. Il n'empêche que j'ai le droit de me révolter face à des écrits aussi aberrants dans le "Saint Livre".
En tant qu'initiateur du topic, tu gagnerais à me répondre.
biensure mon ami, tu as tout a fait le droit de dire ou de debattre ce que tu veux.ou meme de critiquer n'importe quel ecrit (dailleurs, je ne suis pas une personne renfermé et litteraliste comme tu peux le penser, si tu lis mes differentes interventions tu me comprendrais, j'ai deja etait traité de mecrents dans de nombreux postes juste parce que mes ideologies n'etaient pas traditionalistes...)


Pourtant, Dieu ne désapprouve nulle part dans le Coran, le fait que le compagnon de MoÏse ait tué cet enfant.
Et que je sache, jamais aucun musulman ne s'est insurgé face à ces lignes.

Face à un meurtre, le silence est du même niveau que l'acte..

tu as exactement raison.
de + , l'histoire qui figure dans ces versets demontre que compagnon de moise n'etait pas un etre normal, il avait un pouvoire surnaturel de savoire ce qui allé se passer reellement par intuition...et si on est dans une quete de sens et dans un univers theologique avec une certainne subjectivité a la fois, on sait quecet enfant etait juste un exemple a moise de la part de khidr et que cet enfant a juste etait creer a l'occasion meme pour cette epreuve et pour mourire et se sacrifier a cette periode precise et son destin est deja eté tracé par dieu lui meme. (mais tu sais, c'est comme un fable ou une histoire de sagesse que de la realité tout ca)

Pourtant, le fameux "Haq-Al-Yaqin" pousse le compagnon de Moïse à tuer un être qui n'a même pas encore péché, c'est encore pire que de tuer quelqu'un qui a déjà des opinions à l'inverse des pensées islamiques.

mon ami, c'est un sujet philosophique au depart...
tuer quelqun qui a des pensées non islamique n'est du ha9 al ya9in...
le seul etre de l'histoire qui a dit qui possaidait ha9 al ya9in etait khidr (je ne sais pas si c vrai tout ca)

moi je voulais qu'on parle de secret de la conaissance des soufi et d'autres concepte similaire spirituels...

tu tt a fait le droit de critiquer mon ami...
et merci de ton intervention avant tout.
 
Margaritas ante porcos
cette science est au delas de la science elle est l'action avent toute réflexion accomplie sen même être révèle le se crée qui se garde de lui même ne demande pas a celui qui na pas même percer la compréhension des chose qui relève de la surface de comprendre se que le font que l'on ne peut entrevoir révèle
 
Haut