Est ce haram de fêter son anniversaire?

Je ne sais jamais ce qu'il en est par rapport à l'anniversaire et la religion, certains me disent que c'est haram..d'autres ne savent pas..j'aimerais avoir l'avis de tout le monde, c'est à dire des tres pratiquants et des plus modérés...et des autres!

L'anniversaire pour moi c'est ce jour agréable, de se lever et de savoir que c'est un peu ''notre'' journée...ensuite il y'a tout le truc de feter ca en famille ou avec les amis..je sais que dans certaines familles, les parents se rappellent à peine de l'aniv de leur enfants.. et ils ne leur souhaite pas du tout...je trouve ca un peu dommage. Ca donne tjrs l'occasion de passer un bon moment ensemble et surtout pr les tout petits! Ils attendent ce moment avc impatience!

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Hobino2010 à dit:
Je ne sais jamais ce qu'il en est par rapport à l'anniversaire et la religion, certains me disent que c'est haram..d'autres ne savent pas..j'aimerais avoir l'avis de tout le monde, c'est à dire des tres pratiquants et des plus modérés...et des autres!

L'anniversaire pour moi c'est ce jour agréable, de se lever et de savoir que c'est un peu ''notre'' journée...ensuite il y'a tout le truc de feter ca en famille ou avec les amis..je sais que dans certaines familles, les parents se rappellent à peine de l'aniv de leur enfants.. et ils ne leur souhaite pas du tout...je trouve ca un peu dommage. Ca donne tjrs l'occasion de passer un bon moment ensemble et surtout pr les tout petits! Ils attendent ce moment avc impatience!

salam

a mon avis cela dépend de ce ke tu souhaite faire...
par exemple la bougie, le voeux aprés avoir souflé ect, montre une certaine imitation des non musulman...

Le Prophète Mouhamed (pbsl) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

Mais si au contraire tu veux selement faire plaisir aux enfants...
je pense ke ce n'est pas grave...

G remarquer k'a chaque anniversaire tout le monde est heureux, chantent...
Mais il me semble que une année s'est écoulé donc une année de moin de notre vie...et pour la plupart d'entre nous n'avont encore rien fait (je parle religieussement)...pourquoi s'en réjouir?
Nous n'avons aucun signe de notre fin...
Ce n'est ke mon avis...

Alah ou a3lam

wa salam
;)

Posté par AdybenHatem
Message recu :
Les tout petits attendent ce moment avec impatience su tu leur apprend cela,les anniversaires sont une coutume etrangere a l'Islam qui n'est pas necessaire d'introduire dans ta maison,il y'a x raison de passer un bon moment en famille et d'offrir des jouets a ces enfants sans feter noel et autres,mais c'est ta liberté de choix
Salam alaykoum

reponse de hobino:
Pour moi, l'islam doit etre pratiqué avec amour et respect des coutumes biensur, mais pourquoi se refermer aux autres coutumes surtout si elles ne sont pas religieuses (d'autres religion) et n'ont aucune incidence sur notre foi? On fête bien l'anniversaire du prophète saws..donc c'est que cette pratique n'est pas si étrangère que ca...de nos jours il ya grand nombre de petites choses que nous faisons et ki ne sont pas forcément des partiques de l'époque (on ne peut pas vivre comme il ya 1400 ans...)..hors je ne vois toujours pas ce qu'il ya de mal à fêter son anniversaire. et quel serait le côté ''haram'' de la chose à ce moment là, car pour moi le simple fait que ce ne soit pas une pratique habituelle de l'islam, ne fait pas de cette pratique qqchose de haram en soit.

Hobino2010 à dit:
Posté par AdybenHatem
Message recu :
Les tout petits attendent ce moment avec impatience su tu leur apprend cela,les anniversaires sont une coutume etrangere a l'Islam qui n'est pas necessaire d'introduire dans ta maison,il y'a x raison de passer un bon moment en famille et d'offrir des jouets a ces enfants sans feter noel et autres,mais c'est ta liberté de choix
Salam alaykoum

reponse de hobino:
Pour moi, l'islam doit etre pratiqué avec amour et respect des coutumes biensur, mais pourquoi se refermer aux autres coutumes surtout si elles ne sont pas religieuses (d'autres religion) et n'ont aucune incidence sur notre foi? On fête bien l'anniversaire du prophète saws..donc c'est que cette pratique n'est pas si étrangère que ca...de nos jours il ya grand nombre de petites choses que nous faisons et ki ne sont pas forcément des partiques de l'époque (on ne peut pas vivre comme il ya 1400 ans...)..hors je ne vois toujours pas ce qu'il ya de mal à fêter son anniversaire. et quel serait le côté ''haram'' de la chose à ce moment là, car pour moi le simple fait que ce ne soit pas une pratique habituelle de l'islam, ne fait pas de cette pratique qqchose de haram en soit.

Je suis d'accord avec toi, rien à ajouter car à partir du moment ou cette pratique n'est pas inscrite dans la religion des autres mais uniquement dans une evolution normale des sociétés, je ne vois aucun mal à l'adopter...C'est l'occasion de se réjouir qu'Allah nous donne encore la vie. Personnellement je n'aime pas fêter mon anniversaire car j'avance en age et je trouve qu'il n'est pas util de "remuer le couteau dans la plaie" lol !! Mais mon fils adore cette fête et je ne me vois pas le priver d'un bonheur qui n'est pas haram.

Je ne vois pas en quoi les bougies sont une imitation! c'est sur qe les arabes ne font pas ca...mais etre arabe et musulman sont deux choses différentes....et puis je me répète mais si on devait seulment faire ce que les gens faisait en l'an 650 on ne ferait rien! nos habitudes ont évoluées depuis le tps...(tout en conservant notre belle religion)
Regarde, si aujourd'hui un francais ou un chinois vont habiter dans un autre pays que le leur, ils vont surment se mettre à feter les coutumes (pas forcément religieuses) du pays (par exemple nouvel an chinois ou fete du riz je dis nimportequoi mais c pour lexemple). Non pas car ils seront de mauvais musulmans mais tout simplment par plaisir de decouvrir l'endroit et les coutumes du pays ou ils habitent. ce que la plupart des gens pensent aujourdhui, c'est que si tu t'intègre à un pays en mangeant sa cuisine ou en adoptant certaines manières de faire typique du pays tu renie ta propre culture ou tes origines! mais il n'en ai rien du tou! pour moi on peut bcp apprendre des autre et partager avec les autres peuples! il ne faut pas tjrs etre négatif et voir le mauvais coté des choses....

p.s: je tiens a préciser que l'anniversaire et les bougies etle gateau et tout le patatra n'ont rien mais rien à voir avec aucunes quelquonque religion que ce soit chrétienne ou autre.. c'est juste comme le dit plus haut ''Sinjawi'' une évolution des peuples...et des coutumes

samira13

je n'est jamais dit ke c t haram...
la bougie n'étais kun exemple...

en gros ce ke g voulu dire c'est ke tu peut féter ton anniversaire mais on sans imiter certaine coutume faites par les non musulman...

si cela peut faire plaisir a tes enfants alors fais le...

Allah ou a3lam

samira13 à dit:
salam

Mais il me semble que une année s'est écoulé donc une année de moin de notre vie...et pour la plupart d'entre nous n'avont encore rien fait (je parle religieussement)...pourquoi s'en réjouir?
Ce n'est ke mon avis...

;)

donc selon toi, on doit pleurer tout le temps, et deux fois plus lors de l'anniversaire!

je ne pense pas que dans ce monde il y ai seulement deux catégorie de gens c'est à dire: les musulmans et les non-musulmans...
donc ce que je veux dire c'est que pour moi je ne considèr epas quelquun qui pratique cette coutume d'anniversaire forcément comme un non musulman, ca peut tres bien etre un musulman pas arabe-....et je me répète mais la pratique de lanniv n'est pas religieuse, donc on n'imite pas des non musulmans!

car c haram d'imiter les gens seulement quand on imite leur pratiques religieuses et en l'occurence lanniv nest pas religieu...

samira13

Miss_Eve à dit:
donc selon toi, on doit pleurer tout le temps, et deux fois plus lors de l'anniversaire!

Non kan mm pas...

Selon moi ce n'est pas plus réjouissant ke ca ke de fetez son anniversaire...
mais cela n'est ke mon avis je ne vous l'aflige pa...

wa salam

samira13

voila ske g trouver:

Est-il permis au musulman de célébrer son anniversaire en organisant une petite fête ?

Réponse: Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:

1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.

2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah). L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi: S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr." (Aboû Dâoûd)

Et, comme le souligne Cheikh Khâlid Sayfoullah dans un de ses ouvrages, les musulmans doivent éviter (makroûh) d'adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements: Dans certains Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ainsi ordonné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de ne pas se saluer mutuellement comme le faisait des fidèles d'une autre religion, c'est-à-dire avec un signe de la main ou de la tête uniquement, sans prononcer verbalement (alors qu'il est possible de le faire) la formule du salâm. (Sens d'un Hadith rapporté par Djâbir (radhia Allâhou anhou) et cité par An Nasaï (rahimahoullâh); sa chaîne de transmission est qualifiée de "djayyid", c'est-à-dire "bonne" par ibnou hadjar (rahimahoullâh) - Réf: "al halâl wal harâm" – Pages 195, 415 et 416 / "touhfat oul ahwadhi" – Volume 7 / Pages 392 et 393)

3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé; selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.

Allah ou a3lam

Pourquoi est ce que les darons et daronnes ne fetent pas l'anniv de leurs enfants??surtout ds les pays du maghreb

d'ou vient cette sorte d'interdiction?
car si on fête lanniv du prophète saws c'est bien que ca existe chez les muslims de fêter lanniversaire... je sais kon ne peut pas se comparer au prophète saws mais c pour montrer que cette pratique n'est pas si etrangère que ca aux musulmans!

si on monte a grande echelle
considerons que tout les musulmans du monde feterai leur anniversaire
enfin la majorité dumoins,
ca deviendrais une bid'aa ? non

marion.b

marion.b
Hobino2010 à dit:
car si on fête lanniv du prophète saws c'est bien que ca existe chez les muslims de fêter lanniversaire...

salam alikoum,
fêter l'anniversaire du Prophète (sws) ne fait pas partie de la Sunna: le Prophète ne l'a pas conseillé, ce n'était pas une fête ni durant sa vie ni pendant les premiers siècles qui ont suivi sa mort. de plus si on la fête, on va bien manger alors que le lundi, jour de la naissance du Prophète (sws), est un jour où il est conseillé de jeûner. pourquoi : Abou Qatada al-Ansari raconte que le Prophète (sws) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»

marion.b à dit:
salam alikoum,
fêter l'anniversaire du Prophète (sws) ne fait pas partie de la Sunna: le Prophète ne l'a pas conseillé, ce n'était pas une fête ni durant sa vie ni pendant les premiers siècles qui ont suivi sa mort. de plus si on la fête, on va bien manger alors que le lundi, jour de la naissance du Prophète (sws), est un jour où il est conseillé de jeûner. pourquoi : Abou Qatada al-Ansari raconte que le Prophète (sws) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»

Bark Allahou fik !
Al Maouled al Nabaoui est un jour de rappel et non un jour de malbouffe !
les anniversaire des prophetes quels qu ils soient n ont jamais été fetés de leur vivant !
feter l anniversaire d un prophete serait une desobeissance a celui-ci

salam

imaginons juste une seconde qu'il y ait des gens qui recherchent des infos sur l'islam et qu'ils soient redirigés vers ce forum et qu'ils se rendent compte qu'on en est toujours à se poser ce genre de questions,on va vraiment nous prendre pour des noeuds.
pareil pour ceux qui postent pour demander l'interprétation d'un rêve ou je ne sais quoi.j'éspère que je n'ai pas été très méchante par cette intervention.

roudoudou à dit:
imaginons juste une seconde qu'il y ait des gens qui recherchent des infos sur l'islam et qu'ils soient redirigés vers ce forum et qu'ils se rendent compte qu'on en est toujours à se poser ce genre de questions,on va vraiment nous prendre pour des noeuds.
pareil pour ceux qui postent pour demander l'interprétation d'un rêve ou je ne sais quoi.j'éspère que je n'ai pas été très méchante par cette intervention.

Tu l'es un peu ! les gens sont libres de poster ce qu'ils veulent à partir du moment où ils ont besoin d'infos.
Je te signale que tu as posté un sujet sur comment se rendre à carrefour purpan à toulouse pour acheter des fringues, et je ne pense pas que ça interesse grand monde ! Alors soit tolérante un peu envers les autres toi aussi!
Excuse moi pour ce rappel !

il n'est pas question d'interêt mais d'etre rationnel tout simplement. par quel raisonnement serions nous ramenés à se demander si on a tord de fêter son anniversaire? je pensais que le ce forum "islam" traitait plutot des sujets de philosophie,de spiritualité...ect... donc je réitère,il est temps de passer à autre chose :)

le but est d informer ceux qui ne savent pas !
chacun sera jugé, Allah azawajjal dit que nous serons jugé sur tout ne serait ce qu un atome de bien ou de mal

alors en repondant a une question qui parait absurde pour toi, laisse quelques un gagné au moins le poid un atome de hassanetes

salam

moammar

khayra ummatin!
Hobino2010 à dit:

perso je ne l'ai jamais feté sauf dans mon enfance,j'ai pose la question que tu pose a un de mes enseignants a la mosquee qui m'a vait repondu que la signification de l'anniversaire est le rapprochement d'un an de plus de sa tombe!

j'ai trouvé que ca ne servait a rien de feter ca!;)

Bon je vais te donner un réponse claire et précise.

D'après ce que j'ai compris, l'anniversaire n'est pas une fête religieuse mais une manifestation culturelle voire sociale.

Donc tu as le droit de fêter ton anniversaire où celui de tes enfants tant que ce n'est pas un acte d'adoration et tant que tu ne cherches pas à imiter les mécréants ou à t'identifier à eux.

Donc voilà à mon avis c'est ça, mais qu'Allah me pardonne si je me suis trompé.

Au fait, Aïd Moubarak à tous!

salam
tout est haram alors arreter vos conneries ,quand on connait pas on se tais
Hobino2010 à dit:

je dirais plutot que chacun est libre de faire comme ilveut car seul dieu poura juger nos actes, mais mon avis concernant l'annivairsaire tan que notre intention est bonne surtout pour les petits enfants, on leur achete une belle tarte et on leur fait plaisir avec plein de cadeaux pour exprimer notre plus grand amour pour eux et symboliser,a quele point il sont si importants a nos yeux et comme s'anaporte que de la joie je vois pas ou est le mal ,donc y compris pour les adultes moi mon papa on lui faite son anniv pour lui faire une preuve d'amour pleinne de respect et pour dire combien il compt pour nous et combien on l'admir il est haj et il a50ans,comme on di""inama el a3mal biniyat wa ina likouli imrii ma nawa" car la on emite pas les mecreant c juste un expression amoureuse pliene de bonne intention et d'emotions pour la personne qu'on aime.

miouze à dit:
salam
tout est haram alors arreter vos conneries ,quand on connait pas on se tais
quesque vous racontez!! tout est haram ?!!!!pour qui vous vous prenez puis ,c pas un langauge convenable que vous employez un peu de politesse!!!

roudoudou à dit:
il n'est pas question d'interêt mais d'etre rationnel tout simplement. par quel raisonnement serions nous ramenés à se demander si on a tord de fêter son anniversaire? je pensais que le ce forum "islam" traitait plutot des sujets de philosophie,de spiritualité...ect... donc je réitère,il est temps de passer à autre chose :)

Tu es sur "bladi" et on ne traite pas uniquement que les sujets liés à l'islam, les cultures, les actualités ou les questions personnelles ont leur place aussi.
Ne sois pas catégorique s'il te plaît.

Sinjawi à dit:
Tu es sur "bladi" et on ne traite pas uniquement que les sujets liés à l'islam, les cultures, les actualités ou les questions personnelles ont leur place aussi.
Ne sois pas catégorique s'il te plaît.
absolument raison laisse le, il a a beau a aborder des sujets qui ne conviennent qu'a lui et il ouvrira le chap de disscussion que pour lui en se posant des question et repondant par soi meme!!comme ca il poura pas en critiquer!!lol!!

Moi Aussi J'ai Une Question: Est-ce Hram D'inspirer Et D'expirer Par La Bouche?

Non Mais Vous Avez Rien A Faire A Poser Des Questions Non Pertinentes Et A Perdre Votre Temps Dans Des Questions A La *** Et Completement Stupides!!!

C Ca La Beaute De Forum.

Pourquoi est ce que les darons et daronnes ne fetent pas l'anniv de leurs enfants??surtout ds les pays du maghreb

Car ils n'ont pas d'argent...du moins à consacrer à ça!

Cela dit, j'aime bcp ton intervention.

Amande Lewz

Hobino2010 à dit:

est ce haram de feter son marriage ?

casa-houf

du sable et des souvenirs
Hobino2010 à dit:

écoutes ma soeur ce n'est pas haram de feter son anniversaire tant que tu n'emplois pas des moyens qui le renderons ainsi (musique forte, des invités pas respectables...) ca serai meme préferable que vous citez le nom d'Allah à l'ocasion de cet evenement, notre prophète Mohamed SALA LAHO 3LAIHI WASALAM fetait son anniversaire pour remrcier Allah de l'avoir créeé ce jour la et de l'avoir envoyé aux gens pour les guider au droit chemin.

joyeux anniversaire :)

samira13 à dit:
salam

a mon avis cela dépend de ce ke tu souhaite faire...
par exemple la bougie, le voeux aprés avoir souflé ect, montre une certaine imitation des non musulman...

Le Prophète Mouhamed (pbsl) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

Mais si au contraire tu veux selement faire plaisir aux enfants...
je pense ke ce n'est pas grave...

G remarquer k'a chaque anniversaire tout le monde est heureux, chantent...
Ce n'est ke mon avis...

Alah ou a3lam

wa salam
;)

selem aleykum,

Barakalahu Fik ma soeur! J'admire ta maturité d'esprit et ton intelligence masha Allah! Des musulmanes comme toi, je pourrais leur parler des journées entières (sur la religion) !

selem