Harcèlement scolaire: Suicide d’Evaëlle

1631385059150.png
Evaëlle, 11 ans, s'est suicidée en juin 2019 après plusieurs mois de harcèlement scolaire — Photo fournie par la famille

Suicide d’Evaëlle : « Je lui ai quand même mis une baffe », reconnaît un des collégiens mis en examen pour harcèlement.​



Devant la juge d’instruction, A., collégien de 13 ans, mis en examen pour le harcèlement de sa camarade de classe âgée de 11 ans, n’a eu de cesse de minimiser son rôle, selon des procès-verbaux auxquels « 20 Minutes » a eu accès
  • Le 21 juin 2019, Evaëlle, une collégienne de 11 ans, victime de harcèlement scolaire, s’est pendue à son domicile d’Herblay, dans le Val-d’Oise.
  • Sa professeure de français et trois collégiens ont été mis en examen pour harcèlement.
  • Deux des trois collégiens ont gardé le silence, le troisième a reconnu des insultes et une claque tout en minimisant son rôle.
Devant la juge d’instruction, deux des trois collégiens ont préféré garder le silence. A., lui, a décidé de parler. L’adolescent de 13 ans estime même « juste » sa convocation à quelques jours de Noël. « Je lui ai quand même mis une baffe », reconnaît-il sans détour au cours de cette audition à laquelle 20 Minutes a eu accès. Comme ses deux camarades, il a été mis en examen pour « harcèlement », un an et demi après le suicide d’Evaëlle, 11 ans, retrouvée pendue dans sa maison d’Herblay, dans le Val-d’Oise. Fait inédit dans un tel dossier : leur professeur de français, soupçonnée d’avoir entretenu ce climat délétère, a également été mise en examen pour le harcèlement d’Evaëlle et de trois autres élèves.

Pour comprendre cette affaire, il faut se placer à hauteur d’enfants, se souvenir que ce qui pouvait apparaître comme des broutilles aux yeux des adultes, occupait nos journées et nos pensées. Dès le CM2, l’institutrice d’Evaëlle constate que cette enfant précoce essuie les moqueries régulières d’un petit groupe de garçons, au premier rang desquels A. « On ne se doutait de rien, elle ne nous en a jamais parlé, confie sa mère, Marie. Même au collège, lorsque la situation s’est dégradée, nous n’avons pas noté de changement dans son comportement, elle était contente d’y aller. »

« Tous les jours, la rabaisser »


Car dès la rentrée en 6e, la spirale du harcèlement s’intensifie. Ses copines refusent désormais de s’asseoir à côté d’elle et lui tournent le dos pour une sombre histoire de demi-point supplémentaire glané au cours d’un exposé. Dans les couloirs, les insultes et les moqueries se poursuivent. Y compris par A. qui n’est pourtant plus dans sa classe. Quand ils se croisent dans les couloirs les deux adolescents se gratifient d’un « ta gueule ». Un jour, il la traite de « **** » devant son frère. Sans raison, reconnaît-il. Interrogé sur la notion de harcèlement par la magistrate, A. est pourtant lucide. « C’est quand on va voir une personne et qu’on lui répète tous les jours, tous les jours, tous les jours des phrases comme "t’es bête, tu ne sers à rien". Tous les jours, la rabaisser. »


...

 
J'ai malheureusement été un harceleur à l'école mais pour ensuite devenir harcelé par un concours de circonstances.
En tout cas pauvre petite victime d'un laissé faire, victime d'un système de valeurs qu'on chérit comme une réussite mais qui masque bien mal une défaillance de notre société !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les surdoués et les enfants sensibles en général, ne devraient pas être mis dans la même classe que les "Kevin" et les "Jennifer".
Dans le meilleur des mondes ça aurait eu un sens de les mélanger aux autres pour niveler le niveau vers le haut, mais ça c'est dans le meilleurs des monde dépourvu de jalousie et de méchanceté.
 
Dernière édition:
Quelle horreur ! Je peux pas imaginer la douleur des parents. C’est horrible.

La professeur doit etre renvoyé et ne plus pouvoir enseigner. Elle a oublié qu’un prof n’est pas slmt là pour enseigner et pour les gosses, ils doivent faire un stage sur les conséquences de l’harcèlement, visiter des centres etc… en tt cas les confronter à un traumatisme.
 
J'ai malheureusement été un harceleur à l'école mais pour ensuite devenir harcelé par un concours de circonstances.
En tout cas pauvre petite victime d'un laissé faire, victime d'un système de valeurs qu'on chérit comme une réussite mais qui masque bien mal une défaillance de notre société !
Moi aussi quand j'y repense j'ai envie de me mettre des gifles.
Le pire se sont les années collèges, les enfants ils sont méchants, et les enseignants pas dutout formés pour ça.
 
Quelle horreur ! Je peux pas imaginer la douleur des parents. C’est horrible.

La professeur doit etre renvoyé et ne plus pouvoir enseigner. Elle a oublié qu’un prof n’est pas slmt là pour enseigner et pour les gosses, ils doivent faire un stage sur les conséquences de l’harcèlement, visiter des centres etc… en tt cas les confronter à un traumatisme.

Je trouve que de manière générale les adultes ont un manque d'empathie envers l'enfant, ils ne se mettent pas vraiment à sa place pour essayer de comprendre se qu'il vit à travers son regard d'enfant. Ils jugent et dédramatisent avec leur regard d'adultes, " se sont que des chamailleries de gamins, rien de grave", alors que l'enfant dans son monde il est en train de vivre un enfer.
 

Sanzo

VIB
Ma hantise perso..
J'ai lu un témoignage sur linkedin, ça commence même en maternelle.

Pas plus tard qu'il y a une semaine mon gamin de 2 ans s'est fait violemment frapper par un gamin qui devait en avoir 4 ou 5, sa tête a heurté une grille à proximité. Heureusement que son père l'a corrigé car j'étais prêt à le shooter comme un ballon de foot ce petit merdeux. Le souci maintenant c'est qu'il est devenu archi craintif suite à ça.

C'est quelque chose que je compte surveiller de près mais c'est difficile de pouvoir le faire H24. En tout cas une chose est certaine, dès que mon petit atteint l'age minimum c'est cours de mma. Je lui laisserai pas le choix lol.
 
Ça me touche énormément , c est horrible ce quelle la vécu ,les profs qui soutien jamais les élèves victime de harcèlement scolaire , je connais bien le sujet ma fille quand elle l avait 12 ans au collège a était victime de harcèlement scolaire pendant plusieurs mois elle me l avait caché
c est grâce à une élève que ma fille m'a tout dit , maintenant elle les au lycée tout va bien pour elle , je suis très fière que elle l aide les élèves qui sont embêté
 
Ma hantise perso..
J'ai lu un témoignage sur linkedin, ça commence même en maternelle.

Pas plus tard qu'il y a une semaine mon gamin de 2 ans s'est fait violemment frapper par un gamin qui devait en avoir 4 ou 5, sa tête a heurté une grille à proximité. Heureusement que son père l'a corrigé car j'étais prêt à le shooter comme un ballon de foot ce petit merdeux. Le souci maintenant c'est qu'il est devenu archi craintif suite à ça.

C'est quelque chose que je compte surveiller de près mais c'est difficile de pouvoir le faire H24. En tout cas une chose est certaine, dès que mon petit atteint l'age minimum c'est cours de mma. Je lui laisserai pas le choix lol.
Ouais ton petit il faut lui redonner confiance d'une manière ou d'une autre, et le sport de combat c'est une très bonne école pour ça.

C'est vrai que les petits Gremlins mériteraient une vrai correction à l'ancienne de temps en temps, histoire qu'ils comprennent à qu'à ce petit jeu de violence ils ne gagneront jamais, et c'est de la responsabilité des parents.
 
Ça me touche énormément , c est horrible ce quelle la vécu ,les profs qui soutien jamais les élèves victime de harcèlement scolaire , je connais bien le sujet ma fille quand elle l avait 12 ans au collège a était victime de harcèlement scolaire pendant plusieurs mois elle me l avait caché
c est grâce à une élève que ma fille m'a tout dit , maintenant elle les au lycée tout va bien pour elle , je suis très fière que elle l aide les élèves qui sont embêté

Toutes ces histoires de harcèlement rapportés ont toutes en point commun le fait que la victime se mure dans le silence et n'en parle pas à ses parents. Comme si elle ne voulait pas faire plus de vagues. Le rapport parents/enfant est particulier, il y'a certaines barrières malheureusement sauf peut-etre ceux qui ont une certaine complicité amicale avec leur enfants. Après il peut y avoir des signes qui trahissent, comme la perte d'appétit par exemple.
 
Le pbme pour pas faire de vague les établissements laissent couler la situation

Tu es parent tu vas te plaindre au collège d une situation , on t apporte aucune solution ... C est du vécu ...

Heureusement ma fille me racontait tt et etait qd même capable de répondant devant cette fille qui entraînait les autres contre elle ..
Sinon ça aurait été pire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les ados qui doivent être suivit par rapport à leur comportement et la prof condamnée..... elle a le pouvoir sur eux.....

Mais dans quel monde on vit...... j'arrête pas de le dire que des cours spécifique devraient être donné sur le vivre ensemble dans les écoles..... afin de prévenir ce genre de comportement....

Se sont des gamins et ils ont besoin d'être guidé et encadré.... et cela afin d'éviter qu'arriver vers les 17 18 ans qu'ils deviennent des bourreaux....

Mais rien n'est fait dans ce sens.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le pbme pour pas faire de vague les établissements laissent couler la situation

Tu es parent tu vas te plaindre au collège d une situation , on t apporte aucune solution ... C est du vécu ...

Heureusement ma fille me racontait tt et etait qd même capable de répondant devant cette fille qui entraînait les autres contre elle ..
Sinon ça aurait été pire
Dans toutes mes écoles, quand c'était un cas d'harcelement avéré c'était quasi exclusion directement mais faut le prouver! On rigole pas avec ça... le problème c'est que c'est difficilement détectable par l'équipe pédagogique... ça se passe souvent durant les pauses, devant l'école etc. Y a deux ans, on reçoit un mail pour une réunion d'urgence car deux élèves ont changés d'école, les parents portent plainte contre l'école pour non assistance à personne en danger car leurs fils étaient harcelés en classe... franchement j'ai ni culpabilisé ni rien, j'en savais rien, j'ai rien vu, ça se passait pas en cours... donc leur plainte ça m'est passé au dessus de la tête... par contre je trouvais dommage que les parents changent d'école leurs enfants alors qu'on nous avait averti de rien et que pour moi c'était aux harceleurs de dégager... les parents qui changent d'école leurs enfants face au harcèlement ne font que transporter le problème ailleurs... faut pas se tromper de coupables... ma nièce se faisait harceler par une petite en classe, ma sœur demande à ce que ma nièce change de classe, j'ai pété un câble, je dis moi je viens à l'école parler au directeur si il le faut, c'est pas à Sarah de changer de classe...ils se démerdent mais c'est pas elle le problème... en la changeant de classe ou d'école, la petite reçoit comme information que c'est elle le problème et que c'est à elle de partir... bon ma sœur était finalement d'accord avec moi et a demandé au directeur à ce qu'ils règlent le problème comme ils veulent tant que ça cesse mais que Sarah ne change pas de classe!
 
Dernière édition:
Dans toutes mes écoles, quand c'était un cas d'harcelement avéré c'était exclusion directement! On rigole pas avec ça... le problème c'est que c'est difficilement détectable par l'équipe pédagogique... ça se passe souvent durant les pauses, devant l'école etc. Y a deux ans, on reçoit un mail pour une réunion d'urgence car deux élèves ont changés d'école, les parents portent plainte contre l'école pour non assistance à personne en danger car leurs fils étaient harcelés en classe... franchement j'ai ni culpabilisé ni rien, j'en savais rien, j'ai rien vu, ça se passait pas en cours... donc leur plainte ça m'est passé au dessus de la tête... par contre je trouvais dommage que les parents changent d'école leurs enfants alors qu'on nous avait averti de rien et que pour moi c'était aux harceleurs de dégager... les parents qui changent d'école leurs enfants face au harcèlement ne font que transporter le problème ailleurs... faut pas se tromper de coupables... ma nièce se faisait harceler par une petite en classe, ma sœur demande à ce que ma nièce change de classe, j'ai pété un câble, je dis moi je viens à l'école parler au directeur si il le faut, c'est pas à Sarah de changer de classe...ils se démerdent mais c'est pas elle le problème... en la changeant de classe ou d'école, la petite reçoit comme information que c'est elle le problème et que c'est à elle de partir... bon ma sœur était finalement d'accord avec moi et a demandé au directeur à ce qu'ils règlent le problème comme ils veulent tant que ça cesse mais que Sarah ne change pas de classe!


Tu sais pour ma fille j ai ete 4 ou 5 fois au collège ( principale , principal adjoint , cpe , prof principale et prof de sport car ça se passait surtout ds la cours et en sport )

Rien n a ete fait

J ai dit ma fille quu aimait l'ecole va zu college en pleurant ... J ai demandé l exclusion de la meneuse , la principale m'a dit " vous savez desfois il y a un contexte familial on peut pas exclure "

Je vois bien qui était la meneuse ... C est le style qui a une viee' tt a fait normale , pas de parents maltraitants ou autre

Pire la cpe m'a conseillé de prendre un rdv avec la psy scolaire pour ma fille ... C est ma fille qui tout a coup cette année la avait un pbme


Comme tu dis changer d établissement pour l élève harcèlé n est pas la solution ... Mais virer les harceleurs c est pas toujours facile ... Et si c est pour 3 jours ça sert a rien
 
Les enfants arrivent à cacher le harcèlement qu’ils subissent

C est vrai certains ne disent rien ...
La il faut voir d autres signes , par exemple si il n aime plus aller a l ecole , les résultats scolaires , si il est plus taciturne que normal etc

Pas evident pour les parents il faut etre aux aguets .

Et après une fois le "diagnostic" posé avoir l energie pour défendre sin enfant
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu sais pour ma fille j ai ete 4 ou 5 fois au collège ( principale , principal adjoint , cpe , prof principale et prof de sport car ça se passait surtout ds la cours et en sport )

Rien n a ete fait

J ai dit ma fille quu aimait l'ecole va zu college en pleurant ... J ai demandé l exclusion de la meneuse , la principale m'a dit " vous savez desfois il y a un contexte familial on peut pas exclure "

Je vois bien qui était la meneuse ... C est le style qui a une viee' tt a fait normale , pas de parents maltraitants ou autre

Pire la cpe m'a conseillé de prendre un rdv avec la psy scolaire pour ma fille ... C est ma fille qui tout a coup cette année la avait un pbme


Comme tu dis changer d établissement pour l élève harcèlé n est pas la solution ... Mais virer les harceleurs c est pas toujours facile ... Et si c est pour 3 jours ça sert a rien
Il est vrai que les gamins harceleurs sont en souffrance eux-mêmes (et sa vie tu ne la connais pas... ne pas être maltraité ne veut rien dire) MAIS rien à foutre... c'est très bien de refuser l'exclusion d'un élève, c'est un enfant après tout il faut l'éduquer, l'école est là pour ça aussi car en réalité et d'expérience je peux te dire que souvent un enfant tu vois le parent tu comprends tout de suite le comportement. Alors si la politique de l'école c'est de ne pas renvoyer, c'est qu'ils doivent mettre en place des choses pour gérer les cas difficiles et protéger les autres élèves qui n'ont pas à subir ce que d'autres vivent...

Et puis un cas n'est pas un autre... j'ai eu une gamine qui a éclaté en sanglots en classe, je l'ai prise dehors et elle me dit que 4 garçons de la classe l'embêtent. Je l'ai renvoyé en classe et à la fin de l'heure j'ai été voir la directrice pour demander des mesures disciplinaires, j'ai convoqué les parents et là j'étais étonnée, ils avaient honte de fou les gamins ont été exclus une semaine puis plus jamais de problèmes et pendant 3 ans j'ai eu cette gamine elle venait tout le temps se confier à moi donc je savais que ça s'était arrêté mais si ça ne cesse pas, buiten exclusion definitive c'est tout...on a pas de baguettes magiques et pourtant je suis contre le renvoi définitif d'un élève... pour moi faut d'abord tout tenter mais pas au détriment des autres élèves...

Autre cas une élève que tous les profs voulaient renvoyer, la direction avait fait bloc car elle est assez humaine et connaissait la vie familiale de cette gamine... moi je l'avais pas comme élève, j'avais son frère jumeau en pleine souffrance, très effacé mais vie de cas soc elle battue par son beau père, ils vivaient à 5 dans une pièce...elle est venue un jour le crâne rasé bref elle avait fait un gang genre on reste qu'entre noirs... ils ont tous les deux gérer leurs souffrances différemment...

Il a été convenu avec la psy de l'école de la changer d'implantation (on a deux écoles)... j'avais déjà une boule au ventre à l'idée d'avoir cette élève qu'on me dépeignait comme un monstre irrécupérable et j'allais la voir 8 heures semaines... bah tu sais quoi on a bien fait de lui donner une seconde chance mais de l'éloigner de ceux qu'elle harcelait... mon meilleur élément en classe wallah j'ai fini par me dire que le problème étaient mes collègues qui n'avaient pas su comment la prendre... elle s'est mélangée avec les autres origines, bon elle détestait tous les profs quand même sauf moi 😂😂😂 une collègue éducatrice m'a appelé ce matin, elle m'a dit "Laurel m'a demandé après toi, elle est où madame x? Pfff c'était la meilleure"(merci l'ego) bref tout ça pour te dire que parfois la décision du renvoi ne se prend pas car on connaît la situation de l'élève(que les autres élèves et parents ne soupçonnent pas et n'ont pas à savoir) et que des choses sont faites en amont pour régler le problème... maintenant je le redis aucun élève n'a à subir le vécu d'un autre donc oui éduquer, donner une chance etc mais avant tout protéger la collectivité.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La prof de sport m.a tt simplement dit " je peux pas voir tt ce qui se passe sur le terrain "
Et c'est la vérité... les parents font rire ils pensent vraiment que les enseignants sont des super héros avec des yeux partout... faut pas croire que les élèves harcèlent devant les enseignants...mais là dans le cas de cette gamine l'enseignante a une lourde responsabilité, qu'elle dégage cette pouffe c'est la pire..
Car au moins les autres c'est des gamins en construction... elle, l'adulte est au courant, assiste et participe c'est un bourreau qui mérite de passer devant un tribunal
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C est vrai certains ne disent rien ...
La il faut voir d autres signes , par exemple si il n aime plus aller a l ecole , les résultats scolaires , si il est plus taciturne que normal etc

Pas evident pour les parents il faut etre aux aguets .

Et après une fois le "diagnostic" posé avoir l energie pour défendre sin enfant
Tu sais quand tu parlais de direction... j'avais une collègue, son fils vomissait le matin avant d'aller à l'école, faisait des crises d'angoisse... il a fini par se confier à sa maman, les enfants de sa classe le harcelait et se moquait de ses longs cheveux (style surfeur) la directrice le convoque et tu sais ce qu'elle lui dit? "Oui enfin bon tu devrais couper tes cheveux toi aussi" :eek: ma collègue va à l'école et demande à voir la directrice qui refuse de la recevoir car elle préparait une journée pédagogique elle lui a dit ok je vais porter plainte pour non assistance à personne en danger, là elle accepte de la recevoir mais rien n'est fait...elle minimise et donc ma collègue prend la décision de changer son fils d'école, elle même pédagogue, elle me dit je sais que c'est pas la chose à faire mais je le sauve dans l'immédiat, pour la suite on verra
 
Il est vrai que les gamins harceleurs sont en souffrance eux-mêmes (et sa vie tu ne la connais pas... ne pas être maltraité ne veut rien dire) MAIS rien à foutre... c'est très bien de refuser l'exclusion d'un élève, c'est un enfant après tout il faut l'éduquer, l'école est là pour ça aussi car en réalité et d'expérience je peux te dire que souvent un enfant tu vois le parent tu comprends tout de suite le comportement. Alors si la politique de l'école c'est de ne pas renvoyer, c'est qu'ils doivent mettre en place des choses pour gérer les cas difficiles et protéger les autres élèves qui n'ont pas à subir ce que d'autres vivent...

Et puis un cas n'est pas un autre... j'ai eu une gamine qui a éclaté en sanglots en classe, je l'ai prise dehors et elle me dit que 4 garçons de la classe l'embêtent. Je l'ai renvoyé en classe et à la fin de l'heure j'ai été voir la directrice pour demander des mesures disciplinaires, j'ai convoqué les parents et là j'étais étonnée, ils avaient honte de fou les gamins ont été exclus une semaine puis plus jamais de problèmes et pendant 3 ans j'ai eu cette gamine elle venait tout le temps se confier à moi donc je savais que ça s'était arrêté mais si ça ne cesse pas, buiten exclusion definitive c'est tout...on a pas de baguettes magiques et pourtant je suis contre le renvoi définitif d'un élève... pour moi faut d'abord tout tenter mais pas au détriment des autres élèves...

Autre cas une élève que tous les profs voulaient renvoyer, la direction avait fait bloc car elle est assez humaine et connaissait la vie familiale de cette gamine... moi je l'avais pas comme élève, j'avais son frère jumeau en pleine souffrance, très effacé mais vie de cas soc elle battue par son beau père, ils vivaient à 5 dans une pièce...elle est venue un jour le crâne rasé bref elle avait fait un gang genre on reste qu'entre noirs... ils ont tous les deux gérer leurs souffrances différemment...

Il a été convenu avec la psy de l'école de la changer d'implantation (on a deux écoles)... j'avais déjà une boule au ventre à l'idée d'avoir cette élève qu'on me dépeignait comme un monstre irrécupérable et j'allais la voir 8 heures semaines... bah tu sais quoi on a bien fait de lui donner une seconde chance mais de l'éloigner de ceux qu'elle harcelait... mon meilleur élément en classe wallah j'ai fini par me dire que le problème étaient mes collègues qui n'avaient pas su comment la prendre... elle s'est mélangée avec les autres origines, bon elle détestait tous les profs quand même sauf moi 😂😂😂 une collègue éducatrice m'a appelé ce matin, elle m'a dit "Laurel m'a demandé après toi, elle est où madame x? Pfff c'était la meilleure"(merci l'ego) bref tout ça pour te dire que parfois la décision du renvoi ne se prend pas car on connaît la situation de l'élève(que les autres élèves et parents ne soupçonnent pas et n'ont pas à savoir) et que des choses sont faites en amont pour régler le problème... maintenant je le redis aucun élève n'a à subir le vécu d'un autre donc oui éduquer, donner une chance etc mais avant tout protéger la collectivité.

Voila en fait ça doit etre un " travail collectif " avec parents et équipes enseignantes et educaive
Éloignement du ou des harceleurs et bon suuvi pédagogique et social ...
 
Et c'est la vérité... les parents font rire ils pensent vraiment que les enseignants sont des super héros avec des yeux partout... faut pas croire que les élèves harcèlent devant les enseignants...mais là dans le cas de cette gamine l'enseignante a une lourde responsabilité, qu'elle dégage cette pouffe c'est la pire..
Car au moins les autres c'est des gamins en construction... elle, l'adulte est au courant, assiste et participe c'est un bourreau qui mérite de passer devant un tribunal

Non devant la prof l eleve insultait ma fille et disait aux autres de ne pas la laisser jouer , la poussait et se moquait d elle
La prof etait sur le banc de touche mais aucune réaction
Un jour ma fille en a pleuré , c'est une autre prof sur l autre terrain qui s est occupé d elle

Sa prof de sport n a rien fait rien dit


Bien sur ce qui se passait ds les vestiaires elle ne le voyait pas ... Heureusement ma fille était qd meme reactive malgré tout
 
Tu sais quand tu parlais de direction... j'avais une collègue, son fils vomissait le matin avant d'aller à l'école, faisait des crises d'angoisse... il a fini par se confier à sa maman, les enfants de sa classe le harcelait et se moquait de ses longs cheveux (style surfeur) la directrice le convoque et tu sais ce qu'elle lui dit? "Oui enfin bon tu devrais couper tes cheveux toi aussi" :eek: ma collègue va à l'école et demande à voir la directrice qui refuse de la recevoir car elle préparait une journée pédagogique elle lui a dit ok je vais porter plainte pour non assistance à personne en danger, là elle accepte de la recevoir mais rien n'est fait...elle minimise et donc ma collègue prend la décision de changer son fils d'école, elle même pédagogue, elle me dit je sais que c'est pas la chose à faire mais je le sauve dans l'immédiat, pour la suite on verra


Pfff voilà en gros il faut qu il se coupe les cheveux pour pas etre harcelé , au lieu de convoquer les gamins ...
C est désolant tu vois ...
 
Bon après cet épisode est un mauvais souvenir ( ça a duré quasiment 2 annnes scolaires en montant crescendo ) , mais cela a forgé ma fille.

D ailleurs qd on en parle elle me ditt elle ne comprend pas , maintenant elle lui rentrerait dedans direct .


Le harcèlement est un fleau ... Il y a bien des campagnes de prévention , mais il faut le suivi après .

Et en plus avec les réseaux sociaux c'est pire , ça sort complètement du cadre scolaire et de la portée des parents ...
 

Sanzo

VIB
Tu sais pour ma fille j ai ete 4 ou 5 fois au collège ( principale , principal adjoint , cpe , prof principale et prof de sport car ça se passait surtout ds la cours et en sport )

Rien n a ete fait

J ai dit ma fille quu aimait l'ecole va zu college en pleurant ... J ai demandé l exclusion de la meneuse , la principale m'a dit " vous savez desfois il y a un contexte familial on peut pas exclure "

Je vois bien qui était la meneuse ... C est le style qui a une viee' tt a fait normale , pas de parents maltraitants ou autre

Pire la cpe m'a conseillé de prendre un rdv avec la psy scolaire pour ma fille ... C est ma fille qui tout a coup cette année la avait un pbme


Comme tu dis changer d établissement pour l élève harcèlé n est pas la solution ... Mais virer les harceleurs c est pas toujours facile ... Et si c est pour 3 jours ça sert a rien

Dans ce cas il faut aussi aller voir les parents des harceleurs. Leur faire comprendre que tu n'accepteras pas que la situation dure indéfiniment.
Tout dépend ensuite des parents, cassos ou non mais perso je considère que nos enfants doivent être la ligne rouge.
 
Haut