Harcèlement scolaire: quelles sont les violences les plus courantes?

EDUCATION – Surnoms, tirage de cheveux, voyeurisme dans les toilettes... L'étude de l'Observatoire international de la violence à l'école passe au crible les violences entre élèves...

Un enfant sur dix se dit harcelé à l’école, victime de violences physiques et verbales répétées. C’est le constat d’une étude de l’Observatoire international de la violence à l’école, financée par l’Unicef, publiée ce mardi.

Au total, 12.326 écoliers de 8 à 12 ans ont été interrogés dans 157 établissements du premier degré, du CE2 au CM2, dans huit académies de fin 2009 à fin 2010.

Ils ont notamment été interrogés sur 23 types de faits: les moqueries, les surnoms, les rumeurs et médisances, l’ostracisme, les insultes, le racisme, les menaces, les coups, les bagarres générales, les pincements et tirages des cheveux, les bousculades, les jets d’objets, le voyeurisme dans les toilettes, le déshabillage forcé, le baiser forcé, le vol d’objets personnels, le vol d’argent, le vol de fournitures scolaires, le vol de goûter, le racket simple, le racket en réunion, et enfin le fait de jouer à des jeux dangereux (jeu de la canette, jeu du foulard).

Baiser forcé

Du côté des violences verbales, les insultes arrivent en tête, avec plus de 25% des élèves qui se disent souvent ou très souvent insultés. Viennent ensuite les moqueries, avec près de 21% des écoliers qui s’en disent victimes souvent ou très souvent. Les surnoms ne sont pas en reste, avec 16,2% des élèves qui ont été affublés d’un qualificatif méchant souvent ou très souvent.

En ce qui concerne les violences physiques, les coups sont les plus fréquents: 17% des élèves affirment avoir été frappés souvent ou très souvent par d'autres élèves. Viennent ensuite les bagarres (14,5%). Les pincements et tirages de cheveux suivent, 13,8% des enfants en ayant fait les frais souvent ou très souvent.

Vol de goûter

Les violences sexuelles figurent aussi au tableau, 20% des élèves affirmant avoir été victimes de voyeurisme au toilettes et de baiser forcé.

Pour ce qui est vols, enfin, ce sont surtout les fournitures scolaires qui sont visées (12,4% souvent ou très souvent), suivies par les objets personnels (4,3%) et le goûter (4,2%). Le racket reste assez peu pratiqué en primaire.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Le racket reste assez peu pratiqué en primaire.

Dès l'école maternelle, on se vole les chouchous et autres objets.
Véridique! C'est l'interrogatoire quand je vois que quelque chose a disparu et j'explique qu'elle doit refuser de donner ses affaires.


Ils font du chantage affectif "si tu ne me donnes pas, t'es plus ma copine".

C'est aux parents de surveiller et expliquer ... Après les enfants sont cruels et s'en prennent aux plus faibles et influençables...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Ya que des célib sur bladi on dirait !


Ben ouais, à la fois, j'aimerais débouler à l'école si ma fille était harcelée et en même temps je me dis qu'il faut apprendre à cultiver à une personne pour qu'elle mange :)

Personnellement, à l'école, j'étais une bagarreuse mais ma fille très émotive bienqu'avec du caractère :D
 
- Ma grande a souvent été harcelée, des moqueries des la maternelle et jusqu'en primaire ( voire collége )
- La moyenne jamais ( mais elle se défendait plutôt bien )
- la petite dernière jamais non plus, mais on dira qu'elle a un sacré tempérament aussi !

sinon; les enfants sont sans coeur entre eux et ne se font pas de cadeaux
 

Sallyna

Mama Mia
ici ca commence tres tot , les maitresses se plaignent pour la moindre des choses, je me rappelle une fois, la maitresse a mon fils m'avait dis que mon fils a touche un camarade pourqu'il joue avec lui, POUR EUX, on ne touche pas, on parle. le pauvre a pose sa main sur l'epaule de son camarade pourqu'il joue avec lui et la c'etait un enorme probleme.
j'ai fais la remarque a sa maitresse que de notre culture on le fait de temps en temps, et j'ai demande a mon fils de ne plus le faire:(
des fois je trouve qu'ils exagerent!

ps: il etait a la creche!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
ici ca commence tres tot , les maitresses se plaignent pour la moindre des choses, je me rappelle une fois, la maitresse a mon fils m'avait dis que mon fils a touche un camarade pourqu'il joue avec lui, POUR EUX, on ne touche pas, on parle. le pauvre a pose sa main sur l'epaule de son camarade pourqu'il joue avec lui et la c'etait un enorme probleme.
j'ai fais la remarque a sa maitresse que de notre culture on le fait de temps en temps, et j'ai demande a mon fils de ne plus le faire:(
des fois je trouve qu'ils exagerent!

ps: il etait a la creche!


Des fois, on passe d'un extrême à l'autre et les profs ont peur d'être poursuivis et oublient parfois que ce ne sont que des enfants ...
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Ben alors lààààààààààààààààà !!!
Le premiiiiiiiiiiiiiiiiier ! qui essaye ! même juste qui lui traverse l'esprit de venir harceler mes bébés ! wellaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah o erbi fo9 meni ! que je le déboite ! lui, sa mère, son père !! ça finira au tribunal ! mais waaaaaaaaaaalo ! pas touche a mes altesses royales ! :fou:


Marou en mode Maman sauvage ! (même la lionne a coté c'est une chatte) :sournois:
 

Sallyna

Mama Mia
Ben alors lààààààààààààààààà !!!
Le premiiiiiiiiiiiiiiiiier ! qui essaye ! même juste qui lui traverse l'esprit de venir harceler mes bébés ! wellaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah o erbi fo9 meni ! que je le déboite ! lui, sa mère, son père !! ça finira au tribunal ! mais waaaaaaaaaaalo ! pas touche a mes altesses royales ! :fou:


Marou en mode Maman sauvage ! (même la lionne a coté c'est une chatte) :sournois:
je suis tt fait d'accord avec toi Marou mais des fois tu demandes selaka surtout quand ils sont a bas age et ils ne savent pas se defendre. si tu n'as pas une preuve du mauvais comportement surtout venant d'une maitresse, tu n'as qu'a prendre ton bebe loin de cet endroit maudit!
 
c'est l'enfance , un monde d'innocence et de cruauté mélangé
tant que l'intégrité physique des enfants n'est pas touché , il faut pas s'en méler
d'ailleurs les enfants dont les parents ont le malheur de venir s'immiser dans les querelles d'enfants sont victimes d'encore plus de moqueries qu'avant , les enfants considérant que introduire les adultes dans le "jeu" n'est pas loyal
 
Ben alors lààààààààààààààààà !!!
Le premiiiiiiiiiiiiiiiiier ! qui essaye ! même juste qui lui traverse l'esprit de venir harceler mes bébés ! wellaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah o erbi fo9 meni ! que je le déboite ! lui, sa mère, son père !! ça finira au tribunal ! mais waaaaaaaaaaalo ! pas touche a mes altesses royales ! :fou:


Marou en mode Maman sauvage ! (même la lionne a coté c'est une chatte) :sournois:

3andek il faut penser au consequence avant de te lancer....finir au tribunal oulala....Surtout je pense qu'il ne faut ne pas se laisser emporter par les emotions maternelle, même si cela porte atteinte a la prunelle de tes yeux....Peut-etre prendre du recul....sinon la decision du tribunal a long terme ne sera pas en ta faveur ni celle de tes bambin si decision il ya.

Il vrai qu'il n'esst pas evident de se contrôler pendant ces moment là.....
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
je suis tt fait d'accord avec toi Marou mais des fois tu demandes selaka surtout quand ils sont a bas age et ils ne savent pas se defendre. si tu n'as pas une preuve du mauvais comportement surtout venant d'une maitresse, tu n'as qu'a prendre ton bebe loin de cet endroit maudit!

(Marou en mode sérieuse :D)

Dans ce genre de situation tu restes très diplomate malgré tout !
toutefois lorsque tu vois certains parents ! la façon dont ils parlent ! tu comprends aisément pourquoi l'enfant est comme ça ! (les enfants suivent l'exemple de leur parents)

Et concernant l'école, la maitresse etc ... j'ai eu affaire a elle ! du moins mon fils ! j'ai attendu 3 mois et j'ai envoyer un joli courrier a l'inspection académique (si ce n'étais pas important ce que subissais mon fils en classe ! je ne l'aurais jamais fait) et si en plus c'est d'autres parents qui viennent te le dire ! je peux t'assurer que ça ne passe pas !
la directrice de l'école et la maitresse ont eu un "rappel à l'ordre" et je peux t'assurer que depuis qu'elles ont eu connaissançe de la "magnifique lettre" ! tout est rentrer dans l'ordre ! ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
3andek il faut penser au consequence avant de te lancer....finir au tribunal oulala....Surtout je pense qu'il ne faut ne pas se laisser emporter par les emotions maternelle, même si cela porte atteinte a la prunelle de tes yeux....Peut-etre prendre du recul....sinon la decision du tribunal a long terme ne sera pas en ta faveur ni celle de tes bambin si decision il ya.

Il vrai qu'il n'esst pas evident de se contrôler pendant ces moment là.....

7ta dir lowlidate a 7nini o rje3 goulha liya :D
 
Haut