“le harem et l’occident”

thitrite

Contributeur
Contributeur
Fatema Mernissi: Seules les musulmanes persécutées intéressent l’Occident

Sociologue marocaine iconoclaste, Fatema Mernissi publie “Le Harem et l’Occident”. Un livre rebelle et provocateur qui dénonce les clichés sur la femme orientale, jusqu’au paradoxe.

Q – (Psychologies) : Vous affirmez que les femmes occidentales vivent dans des “harems”. Est-ce de la provocation ?

Fatema Mernissi : Absolument pas. Toutes les entreprises dirigées par des hommes sont des harems et, comme par hasard, presque tous les magazines féminins occidentaux ont des hommes pour chef. Même une entreprise installée dans un building de verre ultrafuturiste comme il y en a à la Défense peut abriter un harem. Un lieu où le maître fait en sorte de s’entourer de dizaines de femmes dont le salaire dépend de son bon vouloir. Et la répression y est aussi terrible qu’en Orient, mais de nature beaucoup plus discrète.

Q – Vous parlez de harem, mais pas de sexe…

R – Le but d’un harem n’est pas d’avoir du sexe, mais de montrer son pouvoir. Si vous voulez du sexe, vous ne vous entourez pas de dizaines de personnes, vous n’introduisez pas entre les femmes rivalité et compétition. A moins d’avoir une sexualité bizarroïde…

Q – La taille 38 pour les Occidentales serait l’équivalent du port du voile pour les musulmanes. N’y allez-vous pas un peu fort ?

R – A Téhéran, si vous ne mettez pas de tchador, un policier vous rappelle à l’ordre. En Occident, la terreur est plus immatérielle. Il suffit de faire circuler des images pour que les femmes s’épuisent à leur ressembler. Tout va bien si vous rentrez dans du 38. Sinon, vous n’êtes pas dans la norme et vous ne pouvez même pas vous révolter. C’est surréaliste, comme type de violence. Les musulmanes jeûnent un mois par an ; les Occidentales, c’est toute l’année !

Q – Cette femme occidentale “soumise et consentante” dont vous parlez, où l’avez-vous trouvée ?

R – Dans les fantasmes des Occidentaux. Il suffit de regarder les odalisques nues de Matisse ou de lire Kant et sa conception de la beauté idéale ! Le fantasme de l’homme occidental, c’est une femme muette et passive intellectuellement. Le fantasme des Orientaux, c’est Schéhérazade, une femme essentiellement intellectuelle. C’est en touchant l’homme par des mots savamment choisis qu’elle réussit à agir sur ses émotions.

Q – Et quels sont les fantasmes des femmes ?

R – Chez nous, il y a une sorte de souplesse entre les sexes. Par exemple, un homme tendre n’est pas repoussant, au contraire. Aux Etats-Unis, un homme qui montre de la tendresse ou qui pleure est ridicule. L’homme occidental doit être dur et ne pas montrer ses émotions. L’homme arabe, s’il n’a pas d’émotions, est effrayant. C’est un homme fragile, qui l’exprime et qui en rit.

Q – Selon vous, les femmes orientales voudraient saper le pouvoir des hommes…

R – Nous utilisons le mot « kayd », qui veut dire astucieux, malin. Ce n’est pas de la ruse, c’est pire.

C’est un pouvoir irrésistible et destructeur. Les femmes orientales font peur aux hommes, car elles sont dotées d’une intelligence subversive, opposées au pouvoir, au système. Elles sont reconnues comme intelligentes et stratèges quand il s’agit de détruire le pouvoir masculin. La première fois que je suis allée aux Etats-Unis, lorsque j’étais étudiante, j’ai été surprise de constater que la femme n’était pas supposée être aussi intelligente que l’homme. Je n’ai jamais ressenti cela dans un pays musulman.

Vous dites que la femme orientale est plus rebelle que la femme occidentale. C’est une boutade ?

Résister aux discriminations et revendiquer l’égalité des sexes est un réflexe très fort chez la femme musulmane. Cela n’a rien à voir avec le stéréotype raciste d’un être totalement passif vendu par les médias occidentaux. C’est pour cela qu’en dépit des extrémismes, nombre d’entre elles parviennent à des postes politiques importants. En Islam, la femme est considérée comme l’égale de l’homme.

Q – En théorie. Mais pensez-vous qu’elle le soit réellement ?

R – Dans les années 90, le pourcentage de femmes enseignant dans les universités ou institutions équivalentes était plus important en Egypte qu’en France ou au Canada. Le pourcentage d’étudiantes inscrites dans les formations d’ingénieur était deux fois plus élevé en Turquie et en Syrie qu’aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Q – Comment expliquez-vous alors qu’en Occident, les femmes musulmanes soient toujours considérées comme soumises ?

R – Parce que c’est une idée reçue, véhiculée par les médias. Ces images de femmes misérables, soumises, battues, violées, sont devenues un produit de consommation pour l’Occident, comme une drogue qui vous renfloue. Cela remonte à merveille le moral des femmes occidentales. On leur dit : « Estimez-vous heureuse, vous n’êtes pas dans un pays musulman. »

Lire la suite sur tunistri.wordpress.com
 

tizniti

Soyons sérieux .
Dans les années 90, le pourcentage de femmes enseignant dans les universités ou institutions équivalentes était plus important en Egypte qu’en France ou au Canada. Le pourcentage d’étudiantes inscrites dans les formations d’ingénieur était deux fois plus élevé en Turquie et en Syrie qu’aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Parfait et il faut le faire savoir.
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est classique aussi! Si t'es pas Homo, mariée de force ou maltraitée par un mâle musulman, l'Occident s'en tape royalement!
Que le très haut agrée notre jeune,
La majorité silencieuse des Maghrébines et des maghrébins musulmanes(s) pratiquantes(s), musulmanes(s)non pratiquantes(s) ou athées sont des gens très bien, je dirais même trop bien ( cultivés, instruis, beaux, éduqués, idéalistes.....raffinés.....j’utilise le masculin mais c'est valable pour les deux sexes) mais ils sont silencieuses(eux) et ne s'expriment que peu. Le jour ou elle s'exprimerait elle serait écoutée et changerait même l'image que les occidentaux ont sur les Maghrébins.

.......................Je dis bien le jour.....elle (la majorité) balayerait d'un revers les bandits, les excités, les médiocres, les ignares, les ordures qui parlent en ce moment en ce nom et qui se croient la représenter. Ce sont cela nos ennemis et non les occidentaux.

..............J'attends avec impatience ce jour .
 
Elle se base sur les clichés occidentaux pour généralisé les valeur de toute une société dans le seul but de la diabolisée et met en valeur les très rare élément en faveur de la femme en orient pour redorée le blason d'une société arabe qui en a pris à coup à son honneur dernièrement , et puis elle générale ses quelques aspect minoritaire pour prouver que l'orient respect plus la femme que l'occident ! Du pure sophisme !
Quelque interrogation me viennent à l’esprit :
1-l'homme tendre est-il accepter dans le monde arabe ?

Non , il est même rabaissé continuellement par la société. L'auteur parle peut être d'elle même , mais la société arabe divinise la virilité contrairement aux société occidentale qui perdent leur virilité . Dés le plus jeune âge , les garçons entendent souvent cette remarque : mat bkich rak rajal , rjal ma ki bkiwch ! Quand on grandis un peu c'est les amis qui , quand on parle de sentiment et de couple , ils disent : mat kounch mriwa ou 9ssa7 chwiya , l3yalat li ki hadrou 3la lhob , byan liha chkoun rajal fa dar ! Un homme qui ne laisse apparaître qu'une once de faiblesse ou de sentiment se voit immédiatement rabaissé par la société qui essaye d'enfuir ses sentiment en le traitant de femmelette ou d'homo . L'homme en orient se doit d'être viril , impassible , rigide , dominant et dure !

2- L'occident voit la femme comme objet sexuelle , mais est elle la seul ? En orient la femme n'est pas soumise?

L'occident se matérialise , on ne peut pas le nier , mais la femme est elle vraiment la seul victime ? L'homme aussi est victime des médias et de la pression de la société qui lui impose de se rentrer dans le moule que la société lui impose ! Il faut qu'il soit musclé , bronzé et bien rasé et qu'il aie un grand joujou ! Et cette aspect là est trés diffusé dans les pub et les série télé . La différence entre l'orient et l'occident c'est que là bas il y a une égalité , si la femme est considérée comme objet sexuelle alors l'homme aussi . En orient , c'est seulement la femme qui subit la pression de la société . La femme ici doit être avant avoir l'hymen intact pour espérer se marier , être clair de peau , avoir des cheveux long et lisse , avoir des courbe généreuse et être soumise à son marie ! La plupart des hommes cherche une femme bent darhoum et li kat habat 3ayniha !Et il ne supporte pas que la femme soit supérieur à eux dans les niveaux intellectuel , social et économique , c'est bien connue . Plusieurs femme se font battre , et ça c'est les médias locaux qui les rapporte , donc pas de propagande comme vous dite . L'homme li ma kit7akam fmratou rah machi rajal , on en revient à la virilité divinisé .

3- Schéhérazade est elle le fantasme des hommes arabes ? L'intelligence de la femme est elle accepter par l'homme?

Elle a évoquer Schéhérazade , un conte qui remonte à bien longtemps , à l'époque de l'apogée du monde arabe mais aussi à une époque ou la femme étant considérée comme une personne merveilleuse , mystérieuse et rusé , qui sous ses air doux caché un univers insolite . Même si elle était soumise , la femme avait un certain respect. Mais Les milles et une nuit est un conte , pourquoi se base t elle donc sur un conte très ancien pour expliquer la réalité moderne . Schéhérazade c'est du passé , aujourd'hui , dans les pays arabe , la femme est privé d'éducation , elle est privé de conduire car elle est trop faible , privé de porter ce dont elle a envie , car elle est un objet de séduction pour l'homme , et quand elle est violé c'est elle la fautive car elle ne s'est pas couverte ou qu'elle ne devais pas sortir de chez elles , elle n'a aussi pas le droit de ressentir une attirance sexuelle , on doit lui faire subir de l’excision ; l'honneur d'une femme est concentrée dans une parois superflue : l'hymen ; si elle a le malheur de perdre l'hymen ce n'est plus une femme honorable quoi qu'elle fasse .C'est ça la femme en orient . La femme est trés minoritaire au parlement même absente (arabie) , et cela arrange les hommes arabes ! Pour les arabes , plus la femme est soumise , plus s'est .
Elle a aussi parler de Kyd nsa , moi cela ne m'évoque pas la reconnaissance de la femme mais plutôt sa diabolisation . Kyd nsa n'évoque pas l'intelligence de la femme mais plutôt sa sournoiserie ! La femme , dans des conte populaire , est assimilée à satan. On dit même que chitan ghalbatou mra , et que c'est Eve qui à inciter Adam à croquer la pomme donc elle est complice de satan. Les musulman disent même que les femmes sont une minorité aux paradis ! On dit que c'est une dal3a na9ssa et qu'elle est de nature moins intelligente que l'homme .

Un autre Hadith nous dit que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ; ce qui justifie que lorsque les femmes sont appelées à témoigner devant un juge dans une affaire donnée, le témoignage d’un homme équivaut celui de deux femmes. Si par exemple dans une affaire vous avez besoin de deux témoins, vous pouvez demander soit le service de deux hommes, soit un homme et deux femmes. Voici le Hadith :

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
« L'Envoyé d'Allah a dit: <"O femes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer""C'est, répondt-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion< personne qu, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - <"Le téoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »


4-L'entreprise est-il un Harem ?
C'est l'argument le plus banale que j'ai vu ! Le chef d'entreprise est maître de tous les employer de son entreprise , femme et homme ! Cela ne ressemble en rien en un harem , il y a autant d'homme sous payé et maltraité que de femme . Certes les hommes touche (légèrement) plus d'argent que les femmes , mais ils sont aux moins égaux du point de vue de la loi , et puis le combat pour l'égalité n'est pas terminer en occident , puisque le féminisme est ressent, il faut du temps. Mais cela n'est pas comparable à la situation ds pays arabe , ou la femme est considérer comme trop faible pour certain poste , et ou il y a toujours une énorme différence entre les sexes . Le véritable maux de l'occident est le capitalisme , qui dégrade l'Homme aux stades de marchandises , mais l'égalité des sexes est laaaaargement meilleur là bas qu'ici , c'est indéniable ! Les femmes d'enteprises on aussi du pouvoir sur leur employé, limité cet argument futile aux hommes pour prouvé ça validité est du sophisme évident .
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Bel article.
Mais je crois qu'elle idéalise l'orient et noircit l'occident.
je crois, moi, qu'on vit sur une planète où on est tous pareils.
mais en fonction de nos coutumes, du pays d'où l'on vient, on applique notre pouvoir, nos vertus, nos perversités ou notre faiblesse en se basant sur notre système.
 
B

blagheurt

Non connecté
Salut,
L'auteur, prend à contre-pied, l'occident en généralisant une réalité, celle de la femme musulmane issue de grandes familles, d'oulemas, de dignitaires instruits, de notables ...
La femme musulmane règne chez elle ( administre - ministre de l'intérieur, de l'économie, des finances) , l'époux est réduit aux affaires étrangères et au ministère du transport .... des paniers ...
Ministre de la Justice elle légifère ...
Exécutif, elle ordonne à ses fils et filles, petits fils, frères ...

Proverbe : la fille ou jeune femme ramène son époux vers son clan familial, tandis que le fils ou jeune homme part rejoindre le clan de son épouse ...

Grand-mère, elle pilote la tribu, obligeant les frères à se soutenir les uns, les autres ..
Jeune fille, elle est choyée, mfechecha, par ses parents, car on ne sait ce que lui réservera l'avenir lorsqu'elle sera mariée ...
Une période d'initiation débutant après la puberté, à l'art de la manipulation de la cuisine comme de l'époux, encadrée par la mère, les tantes et les cousines, la prépare à gérer une famille ...

Le fils est élevé à la dure dès son enfance, sans fchouch, ni caprice au sérieux ..
Adulte, RME en Italie ou ailleurs, il versera des fonds à sa mère, parfois l'insu de son père ou de sa propre femme ...

En repensant aux femmes, éléments moteurs des foyers et centre de l'univers de la famille, tissant alliances et mariages, créant division, remplissant le rôle social, recevant, évitant de recevoir , ou recevant sélectivement afin de créer dissension, éloigner les indésirables, prendre le contrôle ou la succession d'une défunte etc, nous sommes bien loin des stéréotypes occidentaux ...
 
Dernière modification par un modérateur:
c'est du manichéisme pur ! qu'est-ce qu'un homme oriental et quels en sont les critères pour le définir ?
Dans mon entreprise, la directrice est une femme. Je fais donc partie de son harem d'hommes ?
"l'homme occidental doit se montrer dur et ne pas montrer ses émotions" tiens ! je pensais que c'était la caractéristique des hommes marocains, ça, non ?
Bref c'est complètement ***.
 
l idée de départ est bonne, mais elle en fait trop et finalement autant de clichés que ceux qu elle dénonce;
dommage j aimais bien cette démarche de partir du fantasme du harem ;

même si dans les harem....les femmes du sultan n 'étaient pas des musulmanes "de naissance" mais de jolies femmes venues d ailleurs et converties ensuite pour les besoins de leur service.

Enfin l orientalisme des occidentaux c est un peu du passé .Pierre Loti est mort depuis longtemps et les fantasmes sur les tonkinoises qui ont succédé aux odalisques méditerraneennes n ont pas survécu a la guerre du vietnam non plus
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le fantasme de l’homme occidental, c’est une femme muette et passive intellectuellement.
Pas pour tout le monde… personnellement, c’est cette passivité qui me dégoute chez les femmes, le manque d’indépendance et la dépendance à l’opinion d’autrui dans tous ce qui concerne la vie privée.

Sinon il y a beaucoup à dire, et surtout beaucoup de vrai dans ce qu’elle dit. On nage dans l’hypocrisie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bel article.
Mais je crois qu'elle idéalise l'orient et noircit l'occident.
je crois, moi, qu'on vit sur une planète où on est tous pareils.
mais en fonction de nos coutumes, du pays d'où l'on vient, on applique notre pouvoir, nos vertus, nos perversités ou notre faiblesse en se basant sur notre système.
Il y a un paradoxe dans ce que tu dis. Tu dis « tous pareils », tout en expliquant l’origine des différences.

Le « tous pareils » n’est valable qu’à un niveau tellement abstrait qu’il efface le sujet.

Sinon oui, on peut aussi lui reprocher de forcer le trait, mais elle le fait pour montrer un contraste, pas pour mentir sur la réalité. Elle ne prétend pas qu’il n’y a que ça, elle dit seulement que certains discours donnent de faux habits à la réalité. Je ne crois pas que son intention soit de simplifier la réalité, et qu’elle voulait seulement souligner quelque chose.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Elle se base sur les clichés occidentaux pour généralisé les valeur de toute une société dans le seul but de la diabolisée et met en valeur les très rare élément en faveur de la femme en orient pour redorée le blason d'une société arabe qui en a pris à coup à son honneur dernièrement , et puis elle générale ses quelques aspect minoritaire pour prouver que l'orient respect plus la femme que l'occident ! Du pure sophisme !
Quelque interrogation me viennent à l’esprit :
1-l'homme tendre est-il accepter dans le monde arabe ?

Non , il est même rabaissé continuellement par la société. L'auteur parle peut être d'elle même , mais la société arabe divinise la virilité contrairement aux société occidentale qui perdent leur virilité . Dés le plus jeune âge , les garçons entendent souvent cette remarque : mat bkich rak rajal , rjal ma ki bkiwch ! Quand on grandis un peu c'est les amis qui , quand on parle de sentiment et de couple , ils disent : mat kounch mriwa ou 9ssa7 chwiya , l3yalat li ki hadrou 3la lhob , byan liha chkoun rajal fa dar ! Un homme qui ne laisse apparaître qu'une once de faiblesse ou de sentiment se voit immédiatement rabaissé par la société qui essaye d'enfuir ses sentiment en le traitant de femmelette ou d'homo . L'homme en orient se doit d'être viril , impassible , rigide , dominant et dure !

2- L'occident voit la femme comme objet sexuelle , mais est elle la seul ? En orient la femme n'est pas soumise?

L'occident se matérialise , on ne peut pas le nier , mais la femme est elle vraiment la seul victime ? L'homme aussi est victime des médias et de la pression de la société qui lui impose de se rentrer dans le moule que la société lui impose ! Il faut qu'il soit musclé , bronzé et bien rasé et qu'il aie un grand joujou ! Et cette aspect là est trés diffusé dans les pub et les série télé . La différence entre l'orient et l'occident c'est que là bas il y a une égalité , si la femme est considérée comme objet sexuelle alors l'homme aussi . En orient , c'est seulement la femme qui subit la pression de la société . La femme ici doit être avant avoir l'hymen intact pour espérer se marier , être clair de peau , avoir des cheveux long et lisse , avoir des courbe généreuse et être soumise à son marie ! La plupart des hommes cherche une femme bent darhoum et li kat habat 3ayniha !Et il ne supporte pas que la femme soit supérieur à eux dans les niveaux intellectuel , social et économique , c'est bien connue . Plusieurs femme se font battre , et ça c'est les médias locaux qui les rapporte , donc pas de propagande comme vous dite . L'homme li ma kit7akam fmratou rah machi rajal , on en revient à la virilité divinisé .

3- Schéhérazade est elle le fantasme des hommes arabes ? L'intelligence de la femme est elle accepter par l'homme?

Elle a évoquer Schéhérazade , un conte qui remonte à bien longtemps , à l'époque de l'apogée du monde arabe mais aussi à une époque ou la femme étant considérée comme une personne merveilleuse , mystérieuse et rusé , qui sous ses air doux caché un univers insolite . Même si elle était soumise , la femme avait un certain respect. Mais Les milles et une nuit est un conte , pourquoi se base t elle donc sur un conte très ancien pour expliquer la réalité moderne . Schéhérazade c'est du passé , aujourd'hui , dans les pays arabe , la femme est privé d'éducation , elle est privé de conduire car elle est trop faible , privé de porter ce dont elle a envie , car elle est un objet de séduction pour l'homme , et quand elle est violé c'est elle la fautive car elle ne s'est pas couverte ou qu'elle ne devais pas sortir de chez elles , elle n'a aussi pas le droit de ressentir une attirance sexuelle , on doit lui faire subir de l’excision ; l'honneur d'une femme est concentrée dans une parois superflue : l'hymen ; si elle a le malheur de perdre l'hymen ce n'est plus une femme honorable quoi qu'elle fasse .C'est ça la femme en orient . La femme est trés minoritaire au parlement même absente (arabie) , et cela arrange les hommes arabes ! Pour les arabes , plus la femme est soumise , plus s'est .
Elle a aussi parler de Kyd nsa , moi cela ne m'évoque pas la reconnaissance de la femme mais plutôt sa diabolisation . Kyd nsa n'évoque pas l'intelligence de la femme mais plutôt sa sournoiserie ! La femme , dans des conte populaire , est assimilée à satan. On dit même que chitan ghalbatou mra , et que c'est Eve qui à inciter Adam à croquer la pomme donc elle est complice de satan. Les musulman disent même que les femmes sont une minorité aux paradis ! On dit que c'est une dal3a na9ssa et qu'elle est de nature moins intelligente que l'homme .

Un autre Hadith nous dit que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ; ce qui justifie que lorsque les femmes sont appelées à témoigner devant un juge dans une affaire donnée, le témoignage d’un homme équivaut celui de deux femmes. Si par exemple dans une affaire vous avez besoin de deux témoins, vous pouvez demander soit le service de deux hommes, soit un homme et deux femmes. Voici le Hadith :

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
« L'Envoyé d'Allah a dit: <"O femes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer""C'est, répondt-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion< personne qu, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - <"Le téoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »


4-L'entreprise est-il un Harem ?
C'est l'argument le plus banale que j'ai vu ! Le chef d'entreprise est maître de tous les employer de son entreprise , femme et homme ! Cela ne ressemble en rien en un harem , il y a autant d'homme sous payé et maltraité que de femme . Certes les hommes touche (légèrement) plus d'argent que les femmes , mais ils sont aux moins égaux du point de vue de la loi , et puis le combat pour l'égalité n'est pas terminer en occident , puisque le féminisme est ressent, il faut du temps. Mais cela n'est pas comparable à la situation ds pays arabe , ou la femme est considérer comme trop faible pour certain poste , et ou il y a toujours une énorme différence entre les sexes . Le véritable maux de l'occident est le capitalisme , qui dégrade l'Homme aux stades de marchandises , mais l'égalité des sexes est laaaaargement meilleur là bas qu'ici , c'est indéniable ! Les femmes d'enteprises on aussi du pouvoir sur leur employé, limité cet argument futile aux hommes pour prouvé ça validité est du sophisme évident .


Entièrement d'accord.

Je réfléchissais à la façon de l'exprimer, mais sans succès, tu as donc répondu à ma place. :)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il y a un paradoxe dans ce que tu dis. Tu dis « tous pareils », tout en expliquant l’origine des différences.

Le « tous pareils » n’est valable qu’à un niveau tellement abstrait qu’il efface le sujet.

Sinon oui, on peut aussi lui reprocher de forcer le trait, mais elle le fait pour montrer un contraste, pas pour mentir sur la réalité. Elle ne prétend pas qu’il n’y a que ça, elle dit seulement que certains discours donnent de faux habits à la réalité. Je ne crois pas que son intention soit de simplifier la réalité, et qu’elle voulait seulement souligner quelque chose.

C'est pourtant l'impression qu'on tire de ce qu'elle dit dans l'interview.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est pourtant l'impression qu'on tire de ce qu'elle dit dans l'interview.
Elle dénonce une hypocrisie, elle oppose des modèles et des représentations. Quand elle parle de certaines femmes Orientales, elle n’en fait pas une généralité, ça se sent qu’elles parlent de celles qu’elle trouve exceptionnelles.

Sinon il n’y a pas besoin d’aller chercher dans une comparaison Orient vs Occident pour trouver la mystification. Prend par exemple les discours de gauche sur les femmes et les quotas, pend la droite plutôt connue pour ne pas respecter les quotas (elle paie des amandes pour ça), et prend l’ensemble du monde politique pour y trouver les femmes qui ont le plus marqué et qui se mettent le plus en avant… elles sont presque toutes à droite (dont une malheureusement trop célèbre). Cherchez l’erreur…

Je n’ai pas non‑plus attendu ce texte de cette Fatema Mernissi pour avoir appris depuis longtemps que les femmes occidentales sont dépendantes et passives et objet de plusieurs manières. C’est juste un fait. Je ne sais pas comment sont les orientales, mais les occidentales sont bien comme elle le décrit, et ce n’est pas par hasard si elle sont l’objet d’une sorte de commerce, tantôt au sens figuré, tantôt au sens propre (quotas, marketing, attraction médiatique, sorte de substitue à l’argent à l’extrême‑gauche, leur propre comportement, etc, les faits et les actes parlent).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Elle dénonce une hypocrisie, elle oppose des modèles et des représentations. Quand elle parle de certaines femmes Orientales, elle n’en fait pas une généralité, ça se sent qu’elles parlent de celles qu’elle trouve exceptionnelles.

Sinon il n’y a pas besoin d’aller chercher dans une comparaison Orient vs Occident pour trouver la mystification. Prend par exemple les discours de gauche sur les femmes et les quotas, pend la droite plutôt connue pour ne pas respecter les quotas, et prend l’ensemble du monde politique pour y trouver les femmes qui ont le plus marqué et qui se mettent le plus en avant… elles sont presque toutes à droite. Cherchez l’erreur…

Je n’ai pas non‑plus attendu ce texte de cette Fatema Mernissi pour avoir appris depuis longtemps que les femmes occidentales sont dépendantes et passives. C’est juste un fait. Je ne sais pas comment sont les orientales, mais les occidentales sont bien comme elle le décrit, et ce n’est pas par hasard si elle sont l’objet d’une sorte de commerce, tantôt au sens figuré, tantôt au sens propre (quotas, marketing, leur propre comportement, etc, les faits et les actes parlent).


Mmmh, je ne pense pas que la femme occidentale soit "dépendante et passive".


Au contraire, même s'il y a toujours des séquelles des carcans religieux (principalement catholiques) quant aux rôles de la femme et sa place dans la société, on ne peut nier les progrès énormes en la matière.

En fait, ça change beaucoup.

Je concède le fait qu'il y ait une sorte de standardisation à laquelle la femme est sensée obéir, mais elle ne correspond généralement plus à l'image de femme soumise ou autre - à part les séquelles précités.

Mais je pense que cette tendance à la standardisation n'est pas aussi énorme qu'on ne l'imagine. Les choses ont changé et continuer de changer.



Il faut voir aussi les pays, plus la population est ancrée dans la religion, plus la femme est perçue comme un être soumis, etc. (espagne, italie, pologne par exemple - surtout dans les milieux ruraux et régions traditionalistes et les anciennes générations)
 
je ne m'attends pas à une avalanche de commentaires .
mais l'article merite d'être lu .
et si les modos trouvent que ce n'est pas sa place , priére de le deplacer .merci

Point de vue intérressant, c'est rafraichissant de lire quelque chose qui ne va pas dans le sens de la propagande, même si je la trouve un poil trop "définitive" sur la femme occidentale.
Merci pour le partage !
 
Haut