HARISSA TUNISIENNE MAISON

Je pense que ce n’est plus la peine de présenter la harissa (هريسة)… L’emblème national, la fierté des tunisiens, le condiment qu’un si petit pays comme la Tunisie exporte dans le monde entier.



L’origine du mot vient du verbe arabe harasa (هرس) qui signifie littéralement « écraser », « piler » ou « broyer ». Attention, il existe aussi une harissa hlowa (harissa sucrée) qui n’a rien à voir avec les piments. C’est une pâtisserie à base de semoule et d’amandes, et dont vous avez la recette ici.
La harissa est une pâte de piments rouges séchés, originaire de la Tunisie, et aujourd’hui célèbre partout. Elle est utilisée pour relever le goût de nombreux mets. Il en existe des variétés régionales selon le type des piments, le goût et la préparation. Globalement, il s’agit d’une préparation à base de piments rouges très forts, séchés au soleil puis broyés en présence d’épices. Comment utiliser l’harissa, me direz-vous? Mais quasiment partout : les couscous, les pâtes, les feuilletés, en tartinade avec du thon, etc… Personnellement je consomme une boîte par semaine.



En tunisien, l’harissa maison se dit « harissa arabe » (3arbi). Dans le langage commun, l’appellation3arbi désigne tout ce qui est artisanal, fait maison, ou bien non industriel le poulet fermier par exemple, ou les oeufs pleins air appelés aussi oeufs « arabes ».
Je vous présente ici la recette de la harissa simple, sans épices. Il existe d’autres versions, dont la célèbre harissa berbère agrémentée d’ail et de tabil (épice tunisienne), que je vous présenterai dans d’autres articles. Il faut compter à peu près 250g de piments séchés, pour obtenir 200g de harissa.

besoin de piments séchés rouges, de sel et d’huile d’olive. Le mixeur n’est pas du tout conseillé, car il laisse des petits bouts de peau de piment et surtout il ne réduit pas en pâte correctement. Personnellement je la prépare comme en Tunisie, avec un hachoir à viande manuel de ce type. Ce n’est pas simple à trouver dans les magasins classiques, mais sur internet vous pouvez en trouver . (Je pense que c’est un objet à avoir chez soi, car il sert autant à faire l’harissa que l’assida zgougou, ou les merguez maison…).

source: http://www.latunisienne.fr/harissa-tunisienne-maison-harissa-3arbi/
 

La Harissa selon une recette marocaine traditionnelle​

1631876069443.png
Le critère le plus important de l'excellente cuisine nord-africaine est le mélange harmonieux des épices : de cumin, d'ail, de paprika, de citrons marinés et bien sûr de piment rouge. La harissa est la base essentielle du goût typique finement relevé et épicé des plats traditionnels tels que le couscous et le tajine. Nous vous la conseillons également pour la préparation des viandes rôties ou grillées, des soupes et des sauces. Cette harissa est composée uniquement d'ingrédients naturels. Livrée dans un bocal en verre de 280 g.

Exclusif Hagen Grote
 
Haut