Le hasard en islam

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je constate c'est tout. Comme je l'ai écrit plusieurs fois, l'Univers ne peut pas être éternel, ni infini spatialement. Je compte créer un topic sur cette approche dès que j'aurais un peu de temps... Or, un Univers qui a un commencement à un moment précis, régit par des lois comme les forces primordiales, les constantes universelles. La masse des particules ne change pas quand tu parles des rasoirs... Ni la vitesse de la lumière. C'est tout juste une masturbation intellectuelle le rasoir d'Ockham. En y réfléchissant un million d'années, on ne parvient pas à bouleverser les lois qui se vérifient quand on veut. :eek:

ha oui j'avais oublié que des gens avaient décrété que les choses ne sont pas éternel simplement parce qu'elle ont des apparence différentes :D

j'avais aussi oublié que aussi il avait été décrété que certaine choses ne pouvaient pas etre infini

et toi tu as peut etre oublié que le monde n'est peut etre pas limité a notre univers, exactement comme toujours on a limité le monde a ce qu'on connaissait plus ou moins

cordialement
 
Salam. Je voudrais partager une connaissance centrale propre au monde musulman. Le Coran écrit (Coran, 24:45) "de liquide séminal nous avons formé toute chose vivante, certaines rampent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, d'autres sur quattre, Allah forme ce qu'il veut". Ce verset est génial, parcequ'il précise que TOUS les animaux sont créés par une filiation unie. Le verset (Nissa, 30) aussi dit : "les mécréants n'ont-ils pas vus que le ciel et la Terre formaient une masse compacte et que nous les avons séparés. Et nous avons formé toute chose vivante de sperme." (Tafsir Tabari)

Il est encore écrit : "ahsana kulli chay'in khalaqah" soit "il a créé le meilleur de toutes choses". Le superlatif de ahsana souligne une évolution vers le plus adapté... On lit sourate at-tin "khalaqal insana fi ahsani taqwim" soit "il a créé l'homme selon la posture debout la meilleure"... Dans la sourate Nouh : "Khalaqnakum atwara" soit "nous vous avn créés par phases successives". En fait Adam qu était immortel a été créé d'argile au Paradis, mais a été envoyé mortel sur Terre. On lit : "wa laqad khalaqnal insana (Adam) min sulalatin min tin. Thumma ja'alnahu (ja'alna Adama) nutfatan fi qararin mekin (rahim ul nisa)...

Certains savants musulmans ne nient pas l'évolution, mais beaucoup le rejètent. Pourtant, le Coran correspond très clairement avec l'évolutionnisme. Ceux qui rejètent la théorie ne citent jamais tous ces versets du Coran qui parle clairement de l'évolution, et de rien d'autre...

En revenche, ils nient la théorie parcequ'elle se fonde sur le hasard. Or, en islam, LE HASARD N'EXISTE PAS. Si je trébuche en marchant sur le trottoir, ou si un pot de fleur me tombe dessus d'un appui de fenêtre, ce n'est pas du hasard. Sans le savoir, en niant la théorie de l'évolution pour le fait qu'il parte d'une approche sur une sélection de mutations aléatoires, ils acceptent que le hasard existerait. Or, cela est un péché en islam. Parceque le hasard n'existe pas.



.


Coran contient plusieurs versets traitant de la création de la vie et de l'univers. Aucun de ces versets ne donne la moindre indication de création par évolution.
 

Prizma

musulman
VIB
Coran contient plusieurs versets traitant de la création de la vie et de l'univers. Aucun de ces versets ne donne la moindre indication de création par évolution.
Ah non ? Il faudrait peut-être y trouver le mot évolution pour cela ? En arabe le mot Tatawwur est utilisé, et il est utilisé dans la sourate Nuh : Khalaqnakum atwara. J'ai cité une partie des versets qui naturellement rejoignent le principe d'émergence et de création progressif et non en une seule fois. Comme avec Ahsana kulli chay'in khalaqah qui par le superlatif montre un progrès, les termes Khalaqnakum atwara, qui indique clairement des phases...
 
Si il n'y avait pas de stabilité dans les lois physiques et chimiques, on ne pourrait jamais obtenir un être humain capable de lire le Coran. Il y a quelque chose de génial, de fantastique dans les mécanismes de l'évolution. La planète a vécu de nombreuses extinctions massives, mais la vie a toujours repris de plus belles... On est capables de se transformer, lentement mais surement, pour s'adapter aux changements de conditions. Si ce n'était pas le cas, au moindre franchissement d'un seuil critique, on serait condamné à disparaitre. Le mécanisme est digne de D.ieu. D'après le Coran, la vie existe à travers tout l'Univers, et il y a des rencontres du troisième type. "min ayatihi al-khakqus-samawati wal ard. Wa ma batha fihima min daabbah. Wa huwa ala jam'ihim, izha yacha'u qadir"
salam prisma j'ai fait une rencontre de ce type étant enfant..mais bon c'est pas le sujet.
 
a voila

"Ils te questionnent [ô Muhammad] au sujet de l'alcool et du jeu de hasard. Dis : Il y a en ces deux choses un grand mal et aussi quelques avantages pour les hommes, mais leur mal est plus grand que leur utilité" (Coran 2/219).

"O vous qui croyez, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont qu'impureté, relevant du fait du diable. Préservez-vous en, afin de réussir. Le diable ne veut, par le biais de l'alcool et du jeu de hasard, que jeter l'inimitié et la haine entre vous, et vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière…" (Coran 5/90-91).
 

Prizma

musulman
VIB
Quand j'étais enfant, j'avais aussi une institutrice très bizarre. J'ai toujours des doutes après tant d'années. Elle parlait dans une langue mystérieuse, attachait ses cheveux en tresses comme des antennes. Avec des énormes lunettes. Sans parler de ses griffes énormes.
 
Salam. Je voudrais partager une connaissance centrale propre au monde musulman. Le Coran écrit (Coran, 24:45) "de liquide séminal nous avons formé toute chose vivante, certaines rampent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, d'autres sur quattre, Allah forme ce qu'il veut". Ce verset est génial, parcequ'il précise que TOUS les animaux sont créés par une filiation unie. Le verset (Nissa, 30) aussi dit : "les mécréants n'ont-ils pas vus que le ciel et la Terre formaient une masse compacte et que nous les avons séparés. Et nous avons formé toute chose vivante de sperme." (Tafsir Tabari)

Il est encore écrit : "ahsana kulli chay'in khalaqah" soit "il a créé le meilleur de toutes choses". Le superlatif de ahsana souligne une évolution vers le plus adapté... On lit sourate at-tin "khalaqal insana fi ahsani taqwim" soit "il a créé l'homme selon la posture debout la meilleure"... Dans la sourate Nouh : "Khalaqnakum atwara" soit "nous vous avn créés par phases successives". En fait Adam qu était immortel a été créé d'argile au Paradis, mais a été envoyé mortel sur Terre. On lit : "wa laqad khalaqnal insana (Adam) min sulalatin min tin. Thumma ja'alnahu (ja'alna Adama) nutfatan fi qararin mekin (rahim ul nisa)...

Certains savants musulmans ne nient pas l'évolution, mais beaucoup le rejètent. Pourtant, le Coran correspond très clairement avec l'évolutionnisme. Ceux qui rejètent la théorie ne citent jamais tous ces versets du Coran qui parle clairement de l'évolution, et de rien d'autre...

En revenche, ils nient la théorie parcequ'elle se fonde sur le hasard. Or, en islam, LE HASARD N'EXISTE PAS. Si je trébuche en marchant sur le trottoir, ou si un pot de fleur me tombe dessus d'un appui de fenêtre, ce n'est pas du hasard. Sans le savoir, en niant la théorie de l'évolution pour le fait qu'il parte d'une approche sur une sélection de mutations aléatoires, ils acceptent que le hasard existerait. Or, cela est un péché en islam. Parceque le hasard n'existe pas.
le hazare c est un mots qui n exite pa dans le coeur d un ( vrai )musulman , et dire le contraire sa veux dire limité la force du bon dieu et sa métrise de ce petit monde
et quelqun qui croix qu il ya du hazare il est tré loin d étre musulman
 

Kadijak

Gone
VIB
J'ai étudié le Coran pendant plus de vingt ans avant de parler de l'islam. Et mes arguments sont réfutables, dans le sens de la réfutabilité selon Popper. Les versets sont du Coran. Et les explications figurent juste un peu plus haut.


sans offense! mais tu fais mal à la tête :)



je crois qu'on pourra étudier toute notre vie le coran, que certaines choses nous échaperons!

et celui qui détient la science obsolue n'est qu'Allah azzawajal!
 
le hazare c est un mots qui n exite pa dans le coeur d un ( vrai )musulman , et dire le contraire sa veux dire limité la force du bon dieu et sa métrise de ce petit monde
et quelqun qui croix qu il ya du hazare il est tré loin d étre musulman

pourtant il est cité dans le Coran, comment l'explique tu ?

je m'etonne que personne n'ai repondu à mes post concernant l'interdiction des jeux de hasard faite dans le Coran, cela signifie que le hasard existe puisque dieu le cite.
 

Prizma

musulman
VIB
Les jeux de hasard sont interdits non pas parceque dieu ne contrôlerait pas ces activités, mais parceque c'est un outil du diable. Qu'on y gagne ou y perde, c'est dieu qui décide de toute façon. Le hasard n'existe pas en islam.
 
pourtant il est cité dans le Coran, comment l'explique tu ?

je m'etonne que personne n'ai repondu à mes post concernant l'interdiction des jeux de hasard faite dans le Coran, cela signifie que le hasard existe puisque dieu le cite.
salem
je voi pa le raport ..?
les jeux de hazare sa existe au térme ou au nom que les etre humains on donnèe
mais l accord ou le dérnier mots revien a dieu au niveaux de la gagne
qui veux dire dieu dérige et gére tout et apré a toi de choisir ton chemin
et dans le coran je vois pa le mot jeux d hazare peut etre ds les hadith et sa(. )
 
Le hasard existe, rien que dans les crossing-over et pendant la méiose pour la création du génotype du nouveau-né.
Après c'est peut-être Allah qui dirige les crossing-over etc. et ce n'est plus vraiment du hasard à ce moment là mais de la volonté divine.
Mais c'est quand même du hasard, qui existe à notre échelle.
 
Il n y a pas de hazard mais que des probabilites
le hazare et les probabilité sa éxiste chez les étre faible (. humain )
la question posé c est qui , qui as criè c est probabilité et c qui , qui les controle
dieu dérige ,controle,métrrise ...tou ,il ya rien qui se passe ds les les cieux et ds la terre sans son accord
et quelqun qui croix pa que dieu il lui revien le dérnié mot de toute chose sa foie et sa croyance elle est loin d etre complet
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
le hazare et les probabilité sa éxiste chez les étre faible (. humain )
la question posé c est qui , qui as criè c est probabilité et c qui , qui les controle
dieu dérige ,controle,métrrise ...tou ,il ya rien qui se passe ds les les cieux et ds la terre sans son accord
et quelqun qui croix pa que dieu il lui revien le dérnié mot de toute chose sa foie et sa croyance elle est loin d etre complet

Tu as la possibilité choisir entre deux chemins (donc deux probabilités en qq sorte lol), lequel choisis tu ?

Si on suis ce que j'ai compris en islam, dieu nous a donné le control du libre-arbitre.

Après, est ce que dieu controle une probabilité sur une autre? (genre dans un jeu de dé?)
 
salem
je voi pa le raport ..?

et bien tu dis que le hasard n'existe pas pas dans le cœur du musulman pourtant il est cité dans le Coran, donc il existe, il est meme interdit

les jeux de hazare sa existe au térme ou au nom que les etre humains on donnèe
mais l accord ou le dérnier mots revien a dieu au niveaux de la gagne
qui veux dire dieu dérige et gére tout et apré a toi de choisir ton chemin
et dans le coran je vois pa le mot jeux d hazare peut etre ds les hadith et sa(. )

j'ai cité le passage plus haut
 
Le hasard existe, rien que dans les crossing-over et pendant la méiose pour la création du génotype du nouveau-né.
Après c'est peut-être Allah qui dirige les crossing-over etc. et ce n'est plus vraiment du hasard à ce moment là mais de la volonté divine.
Mais c'est quand même du hasard, qui existe à notre échelle.

tiens un scientifique........................
 
Les jeux de hasard sont interdits non pas parceque dieu ne contrôlerait pas ces activités, mais parceque c'est un outil du diable. Qu'on y gagne ou y perde, c'est dieu qui décide de toute façon. Le hasard n'existe pas en islam.


surement, on se demande bien pourquoi dieu ne fait pas gagner systématiquement ses croyants alors....
 
Tu as la possibilité choisir entre deux chemins (donc deux probabilités en qq sorte lol), lequel choisis tu ?

Si on suis ce que j'ai compris en islam, dieu nous a donné le control du libre-arbitre.

Après, est ce que dieu controle une probabilité sur une autre? (genre dans un jeu de dé?)
dieu controle tout et comprit toute probalité , c est lui qui les as crié
notre vision, et notre science .et notre structure comme étre humain elle est tré limitè
le libre arbite sa rentre ds le choix du voix qu on veux prendre {voix du dieu . voix de satan }merci a dieu davoir nous a pa crié des machines du culte
des foi on arrive pa de transféré ou de faire comprendre des chose a autruit ,je pense lire le coran et avec l aide de dieu c est le seule moyen de trouvé des répense a tout san exéption
 

Prizma

musulman
VIB
En fait, l'espace et le temps sont des illusions selon la physique quantique. Nous produisons ces illusions de formes, de couleurs, de parfums ou de mouvements qui en fait n'existent pas pour survivre. Mais dans la réalité, il n'y a que des matrices d'informations... Quand on lit dans une équation qu'une particule se trouve dans une orbitale, nous acceptons qu'elle s'y trouve en tous points jusqu'à l'observation. Dans la réalité, cet espace est juste une information dans des matrices de données. Or, la particule est localisées dans l'orbitable avec une clarté diabolique. Le fait que l'espace est une illusion se conçois par exemple quand nous quittons les bornes de notre milieu de vie. Quand nous approchons du niveau quantique, ou quand nous approchons de l'échelle des planètes, ainsi, on est heurtés quand on constate que pour expliquer les événements à l'échelle quantique, le temps et l'espace disparaissent de façon nette. Et qu'il faut accepter un espace qui s'étend et se courbe à l'échelle astronomique. Notre cerveau n'étant pas confronté à ces informations n'a pas développé l'illusion de ce monde englobant une synthèse mentale de tels concepts. Cela est une preuve de plus que le monde mental est une illusion générée de façon artificielle pour se situer dans son milieu et lutter pour la survie.

Ainsi, les événements qui se produisent semblent parfois ne répondre à aucun cheminement intelligible, c'est le décalage entre les matrices d'informations et le monde artificiel simulé cérébralement par l'homme. Dans la réalité, il n'y a ni espace, ni temps. Ni hasard...
 

Prizma

musulman
VIB
Le Coran qui mentionne clairement la descente d'Adam du paradis comme ses descendants, en naissant d'une maman (voir premier post), est en harmonie parfaite avec les études avancées en génétique et en paléontologie.

Les lois de la physique qui ne devraient en toute logique pas exister, avec des constantes et des structures fines ne s'arrête pas au niveau moléculaire, puisqu'émergent également les sensations de couleurs, de gouts, d'odeurs, d'émotions et de sensations... Or, l'une des découvertes les plus inouies qui soit quantifiable est l'isolement génétique de tout phylum suivant un schématypologique presque parfait. C'est-à-dire que chaque organisme vivant s'inscrit génétiquement dans son propre groupe, et se maintient strictement à équidistance génétique de tous les autres phylums. Ce qui signifie concrètement, que quoi que l'évolution soit avérée très puisemment par la cladistique et les rétrovirus endogènes, il a néanmoins fallu que toute mutation opérée sur un locus donné soit telle qu'elle réunisse plusieurs conditions très contraignantes.

1. Elle doit maintenir l'isolation génétique de l'individu dans l'arbre phylogénétique.
2. Elle doit maintenir sa distance génétique variable à distance stable en fonction des différents phylums.
3. Elle doit maintenir l'efficacité des protéines qu'elle permet de synthétiser et leurs interactions en cascade.
4. Elle doit garantir une amélioration adaptative.

Or, cela est un défi statistique. Pour donner une vague idée des implications de cette découverte, exemplifions.

J'ai une série : ATGGUTATA codant pour le gène d'une grenouille...

- > Je dois changer un nucléotide à la fois, en veillant à ce que le pourcentage de différence avec un poisson, avec un lapin, avec un primate, avec une levure, ... En sorte que la distance soit maintenue par rapport aux autres phylums respectifs, tout en maintenant ma grenouille viable et en outre de façon à lui garantir un avantage adaptatif.

fig3-9de35.jpg
 

Prizma

musulman
VIB
Le Coran qui mentionne clairement la descente d'Adam du paradis comme ses descendants, en naissant d'une maman (voir premier post), est en harmonie parfaite avec les études avancées en génétique et en paléontologie.

Les lois de la physique qui ne devraient en toute logique pas exister, avec des constantes et des structures fines ne s'arrête pas au niveau moléculaire, puisqu'émergent également les sensations de couleurs, de gouts, d'odeurs, d'émotions et de sensations... Or, l'une des découvertes les plus inouies qui soit quantifiable est l'isolement génétique de tout phylum suivant un schéma typologique presque parfait. C'est-à-dire que chaque organisme vivant s'inscrit génétiquement dans son propre groupe, et se maintient strictement à équidistance génétique variable vis-à-vis de chacun des autres phylums pris un à uns. Ce qui signifie concrètement, que quoi que l'évolution soit avérée très puisemment par la cladistique et les rétrovirus endogènes, il a néanmoins fallu que toute mutation opérée sur un locus donné soit telle qu'elle réunisse plusieurs conditions très contraignantes.

1. Elle doit maintenir l'isolation génétique de l'individu dans l'arbre phylogénétique.

2. Elle doit maintenir sa distance génétique variable à distance stable en fonction des différents noveaux de phylums.

3. Elle doit maintenir l'efficacité des protéines qu'elle permet de synthétiser et leurs interactions en cascade.

4. Elle doit garantir une amélioration adaptative.

Or, cela est un défi statistique. Pour donner une vague idée des implications de cette découverte, exemplifions.

J'ai une série : ATGGUTATA codant pour le gène d'une grenouille...

- > Je dois changer un nucléotide à la fois, en veillant à ce que le pourcentage de différence avec un poisson, avec un lapin, avec un primate, avec une levure, ... En sorte que la distance soit maintenue par rapport aux autres phylums respectifs, tout en maintenant ma grenouille viable et en outre de façon à lui garantir un avantage adaptatif.

fig3-9de35.jpg
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
denton.gif

Le schéma des liens phylogénétiques des différents phylums suit ainsi un schéma rigoureusement typologiste, sans aucune forme de transition lente d'un phylum à un autre, confortant le modèle saltationniste de Gould.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam. Je voudrais partager une connaissance centrale propre au monde musulman. Le Coran écrit (Coran, 24:45) "de liquide séminal nous avons formé toute chose vivante, certaines rampent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, d'autres sur quattre, Allah forme ce qu'il veut". Ce verset est génial, parcequ'il précise que TOUS les animaux sont créés par une filiation unie. Le verset (Nissa, 30) aussi dit : "les mécréants n'ont-ils pas vus que le ciel et la Terre formaient une masse compacte et que nous les avons séparés. Et nous avons formé toute chose vivante de sperme." (Tafsir Tabari)

Il est encore écrit : "ahsana kulli chay'in khalaqah" soit "il a créé le meilleur de toutes choses". Le superlatif de ahsana souligne une évolution vers le plus adapté... On lit sourate at-tin "khalaqal insana fi ahsani taqwim" soit "il a créé l'homme selon la posture debout la meilleure"... Dans la sourate Nouh : "Khalaqnakum atwara" soit "nous vous avn créés par phases successives". En fait Adam qu était immortel a été créé d'argile au Paradis, mais a été envoyé mortel sur Terre. On lit : "wa laqad khalaqnal insana (Adam) min sulalatin min tin. Thumma ja'alnahu (ja'alna Adama) nutfatan fi qararin mekin (rahim ul nisa)...

Certains savants musulmans ne nient pas l'évolution, mais beaucoup le rejètent. Pourtant, le Coran correspond très clairement avec l'évolutionnisme. Ceux qui rejètent la théorie ne citent jamais tous ces versets du Coran qui parle clairement de l'évolution, et de rien d'autre...

En revenche, ils nient la théorie parcequ'elle se fonde sur le hasard. Or, en islam, LE HASARD N'EXISTE PAS. Si je trébuche en marchant sur le trottoir, ou si un pot de fleur me tombe dessus d'un appui de fenêtre, ce n'est pas du hasard. Sans le savoir, en niant la théorie de l'évolution pour le fait qu'il parte d'une approche sur une sélection de mutations aléatoires, ils acceptent que le hasard existerait. Or, cela est un péché en islam. Parceque le hasard n'existe pas.
Salam Prizma,
Le hasard est la réponse donné pour masquer notre ignorance.

Edit: Une bonne démonstration de concordisme que tu nous a fait^^

PS: L’évolution ne se fonde pas sur le hasard, c'est seulement du à notre ignorance de tous les processus.
 

Prizma

musulman
VIB
Concordisme ? Pourquoi, tu vois une faille ? Si une théorie est fondée sur une argumentation réfutable, donc vérifiable, alors elle est scientifique, concordiste ou pas. Non ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le hasard ne désigne que les phénomènes qu'il nous est actuellement impossible à prévoir et à contrôler.

On ne peut pas déterminer le résultat d'une roulette, mais c'est uniquement parce qu'on ne peut anticiper, contrôler la force que mettra le croupier pour la faire tourner, les différents facteurs de rebondissements, les courants d'air qui auront une influence sur la bille, l'humidité ambiante qui provoquerait une adhérence entre la bille et la roulette, etc...
Le moindre facteur aussi petit soit-il compte, et parce qu'on ne peut pas les prévoir, c'est du hasard.

Ainsi, on ne sait pas combien de temps mettra une plume pour atteindre le sol car o,n ne peut pas estimer les courants d'air, ou les légers mouvements faits par celui qui lâchera la plume, etc. Mais si on supprime le facteur le plus perturbateur qui est l'air, l'estimation sera bien plus nette.
Ainsi, le temps mis pour la plume dans l'air est presque dû au hasard (un courant d'air remet tout en question), mais si on supprime ce facteur, le hasard diminue et les estimations seront de plus en plus précises.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Quand j'étais enfant, j'avais aussi une institutrice très bizarre. J'ai toujours des doutes après tant d'années. Elle parlait dans une langue mystérieuse, attachait ses cheveux en tresses comme des antennes. Avec des énormes lunettes. Sans parler de ses griffes énormes.


T'as pas été enlevé par des extra-terrestres par hasard ? :D
 

Prizma

musulman
VIB
Pour dieu, volonté=action. Pas de rupture. Etant en outre maitre et créateur du temps, il n'y a pour lui ni passé, ni futur. Mais pour nous, misérables insectes, 100 ans c'est énorme.
 
instable comme toute molecule de cette taille

et l'etude de l'instabilité de l'adn se fait de nos jours dans le cadre de la canerogenese

dans le cas des cellules somatiques la mutation ne se transmet pas apres si il y a mitose alors on appel ca une tumeur ou plus communement un cancer

pour les cellueles germinales ces mutations n'ont aucun effet

;)

je me demande ou tu as apris la génétique mon grand, je te conseille de relire les experience de Mendel sur les pois

l'a du est risible
En effet l'ADN est instable t'as raison

la science progresse

l'ADN est une molécule tres stable au contraire.
les mutations proviennent de la replication et pas d el astabilité interne d ela molécule
 
Le Coran qui mentionne clairement la descente d'Adam du paradis comme ses descendants, en naissant d'une maman (voir premier post), est en harmonie parfaite avec les études avancées en génétique et en paléontologie.

Les lois de la physique qui ne devraient en toute logique pas exister, avec des constantes et des structures fines ne s'arrête pas au niveau moléculaire, puisqu'émergent également les sensations de couleurs, de gouts, d'odeurs, d'émotions et de sensations... Or, l'une des découvertes les plus inouies qui soit quantifiable est l'isolement génétique de tout phylum suivant un schématypologique presque parfait. C'est-à-dire que chaque organisme vivant s'inscrit génétiquement dans son propre groupe, et se maintient strictement à équidistance génétique de tous les autres phylums. Ce qui signifie concrètement, que quoi que l'évolution soit avérée très puisemment par la cladistique et les rétrovirus endogènes, il a néanmoins fallu que toute mutation opérée sur un locus donné soit telle qu'elle réunisse plusieurs conditions très contraignantes.

1. Elle doit maintenir l'isolation génétique de l'individu dans l'arbre phylogénétique.
2. Elle doit maintenir sa distance génétique variable à distance stable en fonction des différents phylums.
3. Elle doit maintenir l'efficacité des protéines qu'elle permet de synthétiser et leurs interactions en cascade.
4. Elle doit garantir une amélioration adaptative.

Or, cela est un défi statistique. Pour donner une vague idée des implications de cette découverte, exemplifions.

J'ai une série : ATGGUTATA codant pour le gène d'une grenouille...

- > Je dois changer un nucléotide à la fois, en veillant à ce que le pourcentage de différence avec un poisson, avec un lapin, avec un primate, avec une levure, ... En sorte que la distance soit maintenue par rapport aux autres phylums respectifs, tout en maintenant ma grenouille viable et en outre de façon à lui garantir un avantage adaptatif.

fig3-9de35.jpg


tu fais des postulats érronés de sle depart.
rien que le fait d edire que tu change un nucléotide à la fois.
 
Haut