Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.
Actuellement vendue à 42 dirhams, son prix devrait augmenter de 10 dirhams dès l'année prochaine, puis de 10 dh l'année suivante, jusqu'à atteindre 70 dirhams en 2026, a précisé le Chef du gouvernement.
A lire : Maroc : le prix de la bouteille de gaz pourrait passer de 42 DH à 120 DH
Cette hausse s'accompagnera du lancement dès (...)

- Maroc / Pauvreté, Gaz, Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

منيب: مبالغ الدعم الاجتماعي “هزيلة” وتصفية صندوق المقاصة تعني دفع الطبقة المتوسطة نحو الهشاشة​

%D9%85%D9%86%D9%8A%D8%A8-1.jpg

منيب: مبالغ الدعم الاجتماعي “هزيلة” وتصفية صندوق المقاصة تعني دفع الطبقة المتوسطة نحو الهشاشة​

Faut être Einstein pour arriver à ses conclusions?

Le Maroc a besoin de la réalité des prix c'est sur, mais là où elle a tord, ce ne sont pas les classe moyens qui souffriront le plus de la hausse du prix de la bonbonne de gaz, ce sont les smicards et les autres.... 25% d'augmentation dans le prix d'une bonbonne c'est hard... et ça va causer des mouvements populaires...
On parle d'un budget de 120 milliard de dh pour l'armée, 20 milliard pour les victime du séisme, 120 milliard pour la coupe du monde... plus le dessalement d'eau, plus plus plus.... l'amnistie pour les biens à l'étranger..... je reste quand même perplexe.

Faut être Einstein pour arriver à ses conclusions?

Le Maroc a besoin de la réalité des prix c'est sur, mais là où elle a tord, ce ne sont pas les classe moyens qui souffriront le plus de la hausse du prix de la bonbonne de gaz, ce sont les smicards et les autres.... 25% d'augmentation dans le prix d'une bonbonne c'est hard... et ça va causer des mouvements populaires...
On parle d'un budget de 120 milliard de dh pour l'armée, 20 milliard pour les victime du séisme, 120 milliard pour la coupe du monde... plus le dessalement d'eau, plus plus plus.... l'amnistie pour les biens à l'étranger..... je reste quand même perplexe.
Le prix et lq contribution de l'etat est valable pour les pauvres et riches. Je suis d'accord d'augmenter mais d'aider directement les plus pauvres.

Pourquoi je suis d'augmenter et d'accord pour aider ?

Aujourd'hui il y a une hausse de l'argent dépensée par la classe moyenne dans les services (pizza, tacos etc etc). Ce n'est pas grave de dépenser 10dh pour le gaz.

Les classes populaires souffrent d'un manque de solidarité des classes plus aisées.

Les caisses de l'etat souffrent d'un manque a gagner.

En plus avec l'aide sociales aux familles qui debute 2024 , c'est plus de 3 millions de familles qu'il ont choisit pour recevoir jusqu'a 1000 dh par mois , avec des critères bizarre qui fait gronder beaucoup des disqualifier.

je me demande aussi comment ils arrivent a trouver toute cette argent , probablement la planche a billet.

En plus avec l'aide sociales aux familles qui debute 2024 , c'est plus de 3 millions de familles qu'il ont choisit pour recevoir jusqu'a 1000 dh par mois , avec des critères bizarre qui fait gronder beaucoup des disqualifier.

je me demande aussi comment ils arrivent a trouver toute cette argent , probablement la planche a billet.
Ah ça non... Nous ne sommes pas les USA et le dirham n'est pas le dollar... La dernière fois qu'ils ont fait chauffer la planche à billet c'était dans les années 80.... ensuite pour résorber M1 ils ont implémenté la TVA en 86 et ensuite ils ont fait appel aux dons pour la construction de la mosquée Hassan II la même année... Je ne crois pas qu'ils vont renouveler ces erreurs de planche à billets.

Le budget mensuel de certaines famille est sous la barre des 1000dh. Pour elles ces augmentations sont conséquentes et ne pas oublier que l'augmentation du prix de l'énergie est répercuté sur des produits tel que le pain.

Retour