Hébergement des sans abri : situation alarmante dans certains départements français

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, 20.845 personnes ont appelé le numéro du Samu pour obtenir un logement d'urgence. Plus de la moitié d'entre elles n'ont pas pu être satisfaites. Dans certains départements, les demandes ont triplé par rapport à l'été 2016.
La misère n'est pas moins pénible au soleil. À en juger par les derniers chiffres du Baromètre du 115, rendus publics ce mardi, ce serait même plutôt le contraire. Conçu en 2011 par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), un collectif regroupant les associations de lutte contre l'exclusion (Secours catholique, Emmaüs, Armée du salut), ce baromètre a pour but «d'objectifier» les besoins en hébergement des personnes sans abri dans quarante et un départements français. Sa dernière édition analyse les demandes et les réponses du numéro d'urgence 115 entre le 10 juin et le 10 juillet.
parmi les 20.845 personnes ayant sollicité le 115, 10.632 n'ont jamais été hébergées, soit plus de la moitié d'entre elles, ce qui correspond, selon l'étude, à une hausse de 10% en un an. Les raisons invoquées par la FAS sont multiples: une réduction des capacités d'accueil après l'hiver et la suspension ponctuelle, durant l'été, d'accueils de jours et de maraudes, «faute de moyens suffisants»." data-reactid="18">Comme chaque année, ses chiffres sont l'occasion de constater une forte dégradation de la prise en charge des sans-abri à cette période de l'année. Du 10 juin au 10 juillet 2017, parmi les 20.845 personnes ayant sollicité le 115, 10.632 n'ont jamais été hébergées, soit plus de la moitié d'entre elles, ce qui correspond, selon l'étude, à une hausse de 10% en un an. Les raisons invoquées par la FAS sont multiples: une réduction des capacités d'accueil après l'hiver et la suspension ponctuelle, durant l'été, d'accueils de jours et de maraudes, «faute de moyens suffisants».
une augmentation de 32% des demandes d'hébergement enregistrées par rapport à l'été 2016, et de 17% du nombre de personnes différentes enregistrées. La plus forte hausse constatée concerne les départements du Jura et des Alpes-Maritimes, où les demandes ont triplé en seulement un an. «Dans ce département, la situation est très grave
Figaro.fr

Quel est le traitement des politiques par moi ?
170782
 

Pièces jointes

  • XVM19cd6056-76b7-11e7-9532-84e723360a83.jpg
    XVM19cd6056-76b7-11e7-9532-84e723360a83.jpg
    84 KB · Affichages: 4
Entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, 20.845 personnes ont appelé le numéro du Samu pour obtenir un logement d'urgence. Plus de la moitié d'entre elles n'ont pas pu être satisfaites. Dans certains départements, les demandes ont triplé par rapport à l'été 2016.
(.... ) La plus forte hausse constatée concerne les départements du Jura et des Alpes-Maritimes, où les demandes ont triplé en seulement un an. «Dans ce département, la situation est très grave
Figaro.fr

Quel est le traitement des politiques par moi ?
170782

Pas étonné malheureusement de voir les Alpes Maritimes en tête de ce triste palmarès...
Je n'ai jamais vu autant de SDF dans les rues de Nice, y compris des familles...
Dans un département qui souffre structurellement d'une pénurie de logements, la situation est dramatique.

La frontière avec l'Italie est la 1ere porte d'entrée des migrants en France et transitent par le département. Ils vivent dans des conditions lamentables. Et cela ajoute aux tensions sur les logements...
 
Il faudrait au moins autorisé les gens à se construire des abris sans que la police ne les détruise ou n’y mette le feu ou n’en expulse les gens.

Oui mais on peut rêver. Quand on voit que certaines communes ne prennent pas sur elles concernant les campings qui deviennent des résidences permanentes, là il est certain qu'elles ne laisseront pas ces personnes avec leur habitat de fortune.

Personnellement, je constate une croissance inquiétante... N'hésitez pas à acheter des boissons fraîches et des fruits aux personnes SDF que vous croisez. L'été fait plus de ravages que l'hiver!
 
Ici on voit sans arrêt des nouveaux logements, mais aucun logement social, seulement des résidences de vacanciers en location ou des nouveaux logements à vendre hors de prix pour vacanciers, pas un seul accessible pour sdf ou il faut être un sdf fortuné, ça court pas les rues les sdf fortunés mais les hôtels.
Tous les hivers il y a des sdf morts, et même en été, l'été ils meurent de la canicule, et de froid en hiver.
Mais ça ne bouge pas, à croire qu'ils attendent que les sdf disparaissent en mourant.
Une honte, alors qu'ils font des faveurs fiscales et immobilières aux promoteurs de résidences de vacances et aux casinos.
 
En allant chez les coiffeur aujourd'hui, j'a vu deux jeunes Marocains qui m'ont demandé: On cherche la rue *** là où il y a le foyer pour les sans-abris :(
 
En allant chez les coiffeur aujourd'hui, j'a vu deux jeunes Marocains qui m'ont demandé: On cherche la rue *** là où il y a le foyer pour les sans-abris :(

Tiens, je me faisais la réflexion. Je vois pas mal depuis plusieurs mois des Maghrébins (généralement immigrés mais aussi des Français) dans les rues.

Avant, j'en croisais mais très exceptionnellement. Là c'est régulier.
 
en france nous ne manquons pas de logements il n y a penurie que ceux a destination des plus pauvres c est a ce niveau la que le gouvernement devrait chercher des solutions.

Mais les gouvernements successifs ont priviligié la constructions d hlm ,PLUS (Prêt locatif à usage social) : Destiné aux classes moyennes. En dessous de 1 668 euros pour une personnes seule ou PLS (Prêt locatif social) : Pour les ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social. En dessous de 2 168 euros pour une personne seule

mais elle a délaissé la classe la plus nombreusePLAI (Prêt locatif aidé d'intégration) : Logements destinés aux ménages les plus démunis. En dessous de 917 euros par mois pour une personne seule.

la consequence a ete qu en 11 ans nous avons 40% de sdf de plus en france chiffre insee et parmis eux des travailleurs pauvre ecoeurant
 
Retour
Haut