Help svp, etudes et depression

Bonjour,

J'écris ici pour avoir des avis extérieurs car je suis à ce jour totalement perdue dans ma vie, je suis très inquiète pour mon avenir , je regrette bcp de choses qui sont irréparables.
Voilà tout quand j'étais en terminale S je ne savais pas quoi faire plus tard/ peu d'informations également par ma faute et ayant eu autour de moi bcp de personnes, surtout dans ma famille , qui me disaient que le métier de prof était bien et que travailler en société était très stressant et que je ne le supporterait pas , je suis partie en licence de maths afin de faire prof de maths. J'ai réussi ma première année puis arrivée en 2eme année de maths/ gestion, j'ai fait une déprime à cause de mon permis. J'ai mis du temps à l'avoir, bcp d'énergie et d'argent dépense cela du au départ à une panique de la route. Chez moi malheureusement toutes les questions, la pression tournait autour de mon permis, aucun question sur mes études et donc ma priorité à ce moment là était d'avoir mon permis. J'ai commencé à décroché des cours à faire une obsession sur mon permis. Bref je n'ai pas une attitude responsable je le regrette pour la 1 ère fois de ma vie je me suis lâchée et arrêté d'être sérieuse.
A ce jour j'ai redoublé ma L2 je n'ai validé que le 2ème semestre et je me rends compte que je ne veux surtt pas faire prof de maths dans le secondaire, je me rends compte que j'aime de moins en moins les maths et mes notes ne sont pas très bonnes ce qui m'inquiète pour mon semestre. Je sais pas si après ma licence je pourrais faire ce qui me plait et pas un master de maths par ex. J'ai pensé à une école de commerce ou sinon prof des écoles mais pas sûre du tt.
J'avais pensé à la réorientation l'an passé un peu vers la fin mais pour ma mère c'était hors de question finalement là j'y pense toujours mais bon retourner en L1 ou L2 ça craint ca me ferait perdre 2/3 ans.
Je suis au plus bas ça ne va nulle part même au niveau social je suis seule, j'ai tt le temps peur d'échouer moi qui avait été jusqu'en L1 bonne élève je ne m'attendais pas à ça peut être que c le mektoube mais je suis très déçue, j'aurais peut être du m'orienter dans le littéraire là ou j'étais vraiment bonne.

Je suis désolée pour le pavé j 'ai décris l'état dans lequel j me sens, cela vous est-il arrivé d'être dans cette situation, comment avez vous fait pour vous en sortir ? Ou sinon que pensez vous de ma situation et que me conseillez vous. J'attends vos conseils avec impatience car je ne sais plus quoi faire et je stagne sur tous les plans.

Merci d'avance.
Cordialement,
 
@samira101,
Il faut que tu fasses tes choix pour ton avenir c'est à toi de les faire et non à ta mère ..elle n'est peut être pas objective quant à tes difficultés et tes envies
pourquoi ne pas voir une conseillère d'orientation
ça fait bien longtemps que j'ai quitté les cours mais je pense que peut être que discuter avec un conseiller d'orientation ou un de tes profs pourraient t'aider à y voir plus clair
 
Dernière édition:

youssoufou

La bienveillante
VIB
@samira101
On apprend toujours de ses échecs et ne te focalises pas sur ton permis ! on est toutes passées par là, du temps et de l'argent surtout pour le décrocher souvent même pas du premier coup et alors !!!! tu as des pieds pour marcher et des yeux pour voir ! pour ce qui est du professorat tu peux postuler en qualité de vacataire pour 200 heures max dans l'année pour voir si cela te plaît ou pas ! si tu penses avoir raté ton orientation rien n'est tard dans la vie ! tu as raté le train pas grave attends le suivant ! être indécise c'est pas un défaut parfois dans la vie il y a des moments de doutes et alors cela fait pas de toi une personne nulle !!! on avance tous, on tombe et on se relève !
Ne baisse pas les bras et continue d'avancer et essaye de semer les embûches devant toi ! le découragement est une route qui mène nul part ! ne le laisse pas te diriger ! dans l'épreuve sois patiente et forte sois courageuse car Dieu est avec toi ! va au bout de tes rêves pour les atteindre ! si tu ne vas jamais de l'avant tu resteras toujours au même endroit ! les échecs font partie de notre vie car si tu n'échoues jamais tu n'apprends jamais rien et si tu n'apprends jamais tu ne pourras jamais avancer dans la vie ! la chute n'est pas un échec ! l'échec est de rester là ou on est tombé !
Je te souhaite du fond du coeur la réussite que tu mérites !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Tu peux te rapprocher de la DAFPA pour faire un bilan de compétences et ainsi voir quelles filières tu peux récupérer avec ton bagage actuel ! bon courage à toi !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Tu sais @samira101 parfois, la vie est faite de rebondissements incontrôlables.
Les choix que l’on décide de faire dans son parcours de vie sont souvent source de regrets ou de remords.

Ruminer à longueur de journée ne sert à rien ! se dire que les choses auraient pu être autrement en changeant telle ou telle chose ne sert à rien non plus !

On regrette et on se sent tellement impuissante face aux conséquences des échecs à répétition !

Personne a la possibilité de se rattraper et de faire le deuil de ses regrets et de ses remords en prenant acte de ses erreurs passées.
 
Tu sais @samira101 parfois, la vie est faite de rebondissements incontrôlables.
Les choix que l’on décide de faire dans son parcours de vie sont souvent source de regrets ou de remords.

Ruminer à longueur de journée ne sert à rien ! se dire que les choses auraient pu être autrement en changeant telle ou telle chose ne sert à rien non plus !

On regrette et on se sent tellement impuissante face aux conséquences des échecs à répétition !

Personne a la possibilité de se rattraper et de faire le deuil de ses regrets et de ses remords en prenant acte de ses erreurs passées.
concretement on fait quoi
 
Bonjour,

J'écris ici pour avoir des avis extérieurs car je suis à ce jour totalement perdue dans ma vie, je suis très inquiète pour mon avenir , je regrette bcp de choses qui sont irréparables.
Voilà tout quand j'étais en terminale S je ne savais pas quoi faire plus tard/ peu d'informations également par ma faute et ayant eu autour de moi bcp de personnes, surtout dans ma famille , qui me disaient que le métier de prof était bien et que travailler en société était très stressant et que je ne le supporterait pas , je suis partie en licence de maths afin de faire prof de maths. J'ai réussi ma première année puis arrivée en 2eme année de maths/ gestion, j'ai fait une déprime à cause de mon permis. J'ai mis du temps à l'avoir, bcp d'énergie et d'argent dépense cela du au départ à une panique de la route. Chez moi malheureusement toutes les questions, la pression tournait autour de mon permis, aucun question sur mes études et donc ma priorité à ce moment là était d'avoir mon permis. J'ai commencé à décroché des cours à faire une obsession sur mon permis. Bref je n'ai pas une attitude responsable je le regrette pour la 1 ère fois de ma vie je me suis lâchée et arrêté d'être sérieuse.
A ce jour j'ai redoublé ma L2 je n'ai validé que le 2ème semestre et je me rends compte que je ne veux surtt pas faire prof de maths dans le secondaire, je me rends compte que j'aime de moins en moins les maths et mes notes ne sont pas très bonnes ce qui m'inquiète pour mon semestre. Je sais pas si après ma licence je pourrais faire ce qui me plait et pas un master de maths par ex. J'ai pensé à une école de commerce ou sinon prof des écoles mais pas sûre du tt.
J'avais pensé à la réorientation l'an passé un peu vers la fin mais pour ma mère c'était hors de question finalement là j'y pense toujours mais bon retourner en L1 ou L2 ça craint ca me ferait perdre 2/3 ans.
Je suis au plus bas ça ne va nulle part même au niveau social je suis seule, j'ai tt le temps peur d'échouer moi qui avait été jusqu'en L1 bonne élève je ne m'attendais pas à ça peut être que c le mektoube mais je suis très déçue, j'aurais peut être du m'orienter dans le littéraire là ou j'étais vraiment bonne.

Je suis désolée pour le pavé j 'ai décris l'état dans lequel j me sens, cela vous est-il arrivé d'être dans cette situation, comment avez vous fait pour vous en sortir ? Ou sinon que pensez vous de ma situation et que me conseillez vous. J'attends vos conseils avec impatience car je ne sais plus quoi faire et je stagne sur tous les plans.

Merci d'avance.
Cordialement,
Ca arrive souvent ca au superieur....
Jai des tres bonne exemple a te fournir
Des exemple tout a fait contradictoires.
Des amis qui etaient brillant avant le supérieur lâchent complètement les etudes une fois a l'université d'autre qui étaient moyen sont devenue des prof d'université notament de math...
L'université en science cest un autre monde tu commences a zero.
Il faut bc bc de courage
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Ca arrive souvent ca au superieur....
Jai des tres bonne exemple a te fournir
Des exemple tout a fait contradictoires.
Des amis qui etaient brillant avant le supérieur lâchent complètement les etudes une fois a l'université d'autre qui étaient moyen sont devenue des prof d'université notament de math...
L'université en science cest un autre monde tu commences a zero.
Il faut bc bc de courage
Apres c est vrai que quand les études supérieures sont longues c est pas facile de faire des sacrifices mais le succès se trouvera toujours derrière la porte et quelle fierté après la réussite tant attendue et espérée .
 
Apres c est vrai que quand les études supérieures sont longues c est pas faciles de faire des sacrifices mais le succès se trouvera toujours derrière la porte et quelle fierté après la réussite tant attendue et espérée .
faux je connais des medecins qui sont taximans ou qui font de la plonge
les diplomes ne sont plus une securité on est plus dans les années 70
 
Apres c est vrai que quand les études supérieures sont longues c est pas faciles de faire des sacrifices mais le succès se trouvera toujours derrière la porte et quelle fierté après la réussite tant attendue et espérée .
A l'université il faut faire des sacrifices
Au debut des mon université les deux premieres année jetais tout le temps stressé quand tu sais que vous etes 2000 en premiere année seule 80 qui vont finir leur diplôme
 
les metiers manuel sont plus interessant que les metier intellectuels de nos jours
un carrosier ou un bouché trouvera du boulot plus facilelment qu un avocat
 
Dernière édition:

youssoufou

La bienveillante
VIB
Plombier:D
Mais non jai passé toute ma vie dans les université et les écoles a un moment donné ca devient un métier d'être étudiant et reusir n'importe quel examen et ca aide bc dans les entrevues
J'ai jamais raté une entrevue d'embauche je passe 6 les 6 entrevue je les passe
:rolleyes:
Tu réponds pas à ma question !
 
Haut