Maroc: Hercule contre Hermès by Le Monde

Pirouettete

杜妮娅
Asilah (Maroc) Envoyée spéciale - Face à la mer, l'un des fils, Abdeslam, dirige tant bien que mal l'antenne reliée à la batterie de la voiture. A l'intérieur de la maison basse, sept personnes regardent avec avidité le petit écran. Ce 9 mars, le roi Mohammed VI s'engage, dans un discours retransmis à la télévision, à une réforme de la Constitution marocaine, dont il trace déjà les grandes lignes, plus de pouvoirs au gouvernement, inscription du berbère comme langue officielle, indépendance de la justice... Indépendance de la justice ? Rachida, la mère, sursaute. "Si c'est vrai et qu'il n'y a plus de corruption, Hermès est fichu...", marmonne-t-elle. La famille El Mektiri, appelée aussi Jebbour, du nom du patriarche, a repris espoir. Vendredi 1er juillet, ils sont allés voter d'un pas allègre le projet de Constitution du roi.

Read more:
http://www.lemonde.fr/economie/arti...ontre-hermes_1544475_3234.html#ens_id=1537678
 
et voila c'est l'etat de droit par excellence.
c'est hallucinant comment l'hypocresie et la malhonneteté peuvent contaminer l'esprit d'un peuple a ce niveaux
 
le choc de culture, d'un côté on pense en terme de rentabilité et d'investissement, de l'autre en terme de cohésion familial: qui du bon ou du mauvais va gagner? on ne le saura jamais
 
le choc de culture, d'un côté on pense en terme de rentabilité et d'investissement, de l'autre en terme de cohésion familial: qui du bon ou du mauvais va gagner? on ne le saura jamais

Il ne loue pas les terrains mais il les achète. A qui ? A des marocains donc des gens issus d'une autre culture. Il n'y a donc aucune confrontation, juste un propriétaire qui contrairement à d'autre, ne veut pas vendre.
Je connais cet endroit qui d'ailleurs porte le nom de ..... "plage Hermes" (en tout cas présentée comme telle).
Pour ceux que cela intéresse, elle se trouve juste après la plage de "Las Cuevas".
 
quelqu'un veux acheter , un autre ne veux pas vendre.
pourquoi alors les forces de l'ordre et la justice soutiennent le plus riche a coup de mois de prisons pour faire pressions sur celui qui ne veux pas vendre.

et cette femme qui va dire oui a la constition pour voir un vrai justice au maroc.

je la dis réver , ca ne coute rien de réver
 
Pourquoi alors les forces de l'ordre ? Ben parce que argent. Et là, qu'importe la nationalité du propriétaire du compte en banque bien juteux. L'argent n'a ni d'odeur ni de passeport. C'est la loi du plus fort (du plus argenté). C'est malheureux mais on a tous l'espoir que les choses changeront petit à petit.
 
au dela du conflit entre propriétaire qui n'a qu'une importance toute relative , on voit bien que la police , la gendarmerie , la justice , l'administration , les politiques se rangent systématiquement derrière le plus fort
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est misérable que de voir de puissant racheter à tout va des terrains et essayer de faire dégager des marocains qui veulent vivre sur leur terre. Que font les associations ?

Par contre Le Monde aime bien rajouter du n'importe quoi comme le surnom qu'ils ont donné à ce marocain, "Hercules", tout ça pour ajouter un peu de piment dans leur torchon, du genre Hercule contre la famille Hermès.

C'est une insulte faite à ce marocain, ils ne peuvent pas l'appeler par son prénom ? Ah non c'est vrai que ça gacherais leur titre...

En espérant qu'ils tiennent tête à ces vautours de l'intérieur et de l'étranger. Ils devraient contacter les associations, il y en as des tonnes.
 
C'est misérable que de voir de puissant racheter à tout va des terrains et essayer de faire dégager des marocains qui veulent vivre sur leur terre. Que font les associations ?

Par contre Le Monde aime bien rajouter du n'importe quoi comme le surnom qu'ils ont donné à ce marocain, "Hercules", tout ça pour ajouter un peu de piment dans leur torchon, du genre Hercule contre la famille Hermès.

C'est une insulte faite à ce marocain, ils ne peuvent pas l'appeler par son prénom ? Ah non c'est vrai que ça gacherais leur titre...

En espérant qu'ils tiennent tête à ces vautours de l'intérieur et de l'étranger. Ils devraient contacter les associations, il y en as des tonnes.
il y aurait pas besoin d'association si les autorités ne servaient pas de vulgaire agent de sécurité à tous ceux qui ont des valises de billet
l'état de droit ça te parle ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
il y aurait pas besoin d'association si les autorités ne servaient pas de vulgaire agent de sécurité à tous ceux qui ont des valises de billet
l'état de droit ça te parle ?

On ne connait rien de cette affaire, on ne connait que la version de ce torchon Le Monde.

Désolé de ne pas gober les dire de journaleux, on ne connait pas les détails. On dirait que l'article est tiré d'un roman.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
il y aurait pas besoin d'association si les autorités ne servaient pas de vulgaire agent de sécurité à tous ceux qui ont des valises de billet
l'état de droit ça te parle ?

Si les autorités servaient à cela comme vous le dites, cela ferait un temps qu'Hercule serait déchu ...

Saluons le courage de cette famille. C'est une belle leçon d'authencité et d'attachement à sa terre....

J'éspère pouvoir visiter ce coin de paradis un jour... Si je croise Hercule, je lui dirais que tout LeMonde en parle ;-)
 
Si les autorités servaient à cela comme vous le dites, cela ferait un temps qu'Hercule serait déchu ...

Saluons le courage de cette famille. C'est une belle leçon d'authencité et d'attachement à sa terre....

J'éspère pouvoir visiter ce coin de paradis un jour... Si je croise Hercule, je lui dirais que tout LeMonde en parle ;-)
le père et la mère ont tout de même fait de la prison ...excusez du peu
les amendes et les procès sont leurs lot quotidien
si on a pas utilisés de moyen plus expéditif , c'est peut etre seulement parce qu''ils ont une certaine notoriété dans leurs quartiers voir au delà
 

Elyssa

...élitiste
VIB
le père et la mère ont tout de même fait de la prison ...excusez du peu
les amendes et les procès sont leurs lot quotidien
si on a pas utilisés de moyen plus expéditif , c'est peut etre seulement parce qu''ils ont une certaine notoriété dans leurs quartiers voir au delà

On peut refaire Rome et Hercule avec des "Si" ...

Nous ne disposons pas de "version" intégrale et authentique de ces péripéties ... A partir de là, tout ce que je trouve à dire encore une fois, c'est de saluer le courage de cette famille...
 
On peut refaire Rome et Hercule avec des "Si" ...

Nous ne disposons pas de "version" intégrale et authentique de ces péripéties ... A partir de là, tout ce que je trouve à dire encore une fois, c'est de saluer le courage de cette famille...


moi aussi je salue le courage de cette famille ........ça mange pas de pain , hein ?

en attendant ceux qui mettent a rude épreuve le courage de cette famille , c'est les autorités , la gendarmerie et la justice de tanger
 
c'est monnaie courante ce genre de choses , dans beaucoup de conflits ,celui qu'a le plus de connaissance , plus d'argent ,gagne presque toujours.
il suffit de corrompre les agents de loi , il te fabrique un dossier de béton contre ton adversaire et l'envoient au prison directe.
toute un marocain connait plusieurs histoires de ce genre.
 
Quel récit révoltant ! Mais je sais pas vers qui ma rage doit être dirigé : Hermès l'arrogant qui se croit tout permettre ou les autorités locales corrompu qui méprisent leurs propres citoyens?
Courage a Rachida et a toute sa famille.

Et bienvenu a tous les investisseurs étrangers au Maroc , mais non et mille fois non a ses seigneurs féodaux des temps modernes !
 
c'est monnaie courante ce genre de choses , dans beaucoup de conflits ,celui qu'a le plus de connaissance , plus d'argent ,gagne presque toujours.
il suffit de corrompre les agents de loi , il te fabrique un dossier de béton contre ton adversaire et l'envoient au prison directe.
toute un marocain connait plusieurs histoires de ce genre.

tout à fait. quand tu sais que tu vas laisser beaaucoup de plumes, le courage et la fièreté risquent de se retourner contre toi, à moins s'il te reste encore un peu de courage pour se suicider ou de se transformer en torche vivante pour mourir dans l'indiffference. Faire justice soi même reste un solution, et là comme par magie , la justice se réveille pour t'envoyer méditer dans un trou à rat pour te rappeler tu ne vaux pas plus qu'un nuisible.
 
Asilah (Maroc) Envoyée spéciale - Face à la mer, l'un des fils, Abdeslam, dirige tant bien que mal l'antenne reliée à la batterie de la voiture. A l'intérieur de la maison basse, sept personnes regardent avec avidité le petit écran. Ce 9 mars, le roi Mohammed VI s'engage, dans un discours retransmis à la télévision, à une réforme de la Constitution marocaine, dont il trace déjà les grandes lignes, plus de pouvoirs au gouvernement, inscription du berbère comme langue officielle, indépendance de la justice... Indépendance de la justice ? Rachida, la mère, sursaute. "Si c'est vrai et qu'il n'y a plus de corruption, Hermès est fichu...", marmonne-t-elle. La famille El Mektiri, appelée aussi Jebbour, du nom du patriarche, a repris espoir. Vendredi 1er juillet, ils sont allés voter d'un pas allègre le projet de Constitution du roi.

Enfin, presque. Mohammed garde le visage fermé. Depuis des mois, des années même, celui que ses amis ont surnommé Hercule en raison de sa force, de la taille de ses mains et de ses pieds, bataille contre un géant. Un Français, installé dans une jolie demeure face à la mer, à quelques dizaines de mètres de celle de sa famille, le long d'une superbe plage qui s'étend sur 10 kilomètres, tout près d'Asilah, charmante bourgade au sud de Tanger. Pour y accéder, il faut bifurquer sur la route de la commune de Sahel Chamali à partir de l'écriteau peint à la main indiquant El-Baraka et emprunter sur plusieurs kilomètres une mauvaise piste. Seuls les initiés et quelques touristes bien renseignés connaissent ce petit coin de paradis.

Hercule, 32 ans, aîné d'une fratrie de huit frères et soeurs, y vit avec sa famille, propriétaire d'une maison blanc et bleu, sans eau courante ni électricité et comportant de petites dépendances accrochées au terrain pentu qui descend vers la mer. Chaque été, en contrebas, depuis douze ans maintenant, il ouvre sur la plage une paillote qu'il construit entièrement de ses propres mains : le restaurant, le bar, les parasols tressés à partir de feuilles de palmier.

L'affaire, sans être très prospère, rapporte tout de même entre 6 000 et 7 000 euros de bénéfices par saison, de juin à septembre, et toute la famille participe. La mère, Rachida, solide et autoritaire ; le père, Mraït, regard rusé sous son éternel bonnet vissé sur la tête ; les frères, Amine, Rachid, Abdeslam et Yacine, discrets ; les soeurs, Fatima, aujourd'hui mariée, et Khadija, la seule à suivre une scolarité ; jusqu'au petit dernier, Brahim, qui refuse toujours de parler après avoir vu les gendarmes. Un clan, soudé dans l'adversité.

Car il y a une ombre au tableau. Le voisin, Hermès, de son vrai nom Patrick Guerrand-Hermès, héritier d'une des plus célèbres familles du luxe français, a entrepris de racheter les terrains alentour. Mais Hercule résiste. Hercule contre Hermès, l'auteur des douze travaux contre le dieu du commerce... La famille modeste qui tient tête au riche héritier étranger. L'histoire fait depuis deux ans l'objet d'un documentaire réalisé par le Franco-Marocain Mohammed Ulad et produit par Nicolas Namur (Ephipène Films) pour Arte. "Ce qui m'intéresse par-dessus tout, c'est le récit de la mère, une lionne prête à tout pour garder sa terre, et dont l'insoumission fait écho à des choses de ma propre enfance", sourit le réalisateur.


La suite: http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/07/04/au-maroc-hercule-contre-hermes_1544475_3234.html


Vraiment a lire !!
 
.

Ils sont chez eux, qu'est ce que c'est ces manières de débarquer avec les liasses pour manger les pauvres ?

Machin truc, s'il a des c. il n'a qu'à aller chez lui à Saint Tropez et faire la même chose,


.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
.

Ils sont chez eux, qu'est ce que c'est ces manières de débarquer avec les liasses pour manger les pauvres ?

Machin truc, s'il a des c. il n'a qu'à aller chez lui à Saint Tropez et faire la même chose,
.

@Moud
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Il se trouve que la famille Hermes est puissante au Maroc et en plus ....ils ont "leurs entrées " Palais Royal !
Et pour cause : cette famille a déjà réalisé de gros (et juteux ) investissements immobiliers à Marrakech (complexe "Jardins de l'Agdal") et elle est en train d'implanter un autre gigantesque compexe immobilier sur le site de l'ancien marché municipale, en plein centre ville de Marrakech (complexe Eden Développement) !

http://www.madein-marrakech.com/soc...porte-par-eden-developpement-article1083.html

C'est pratiquement un combat perdu d'avance pour Hercule !
 
@Moud
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Il se trouve que la famille Hermes est puissante au Maroc et en plus ....ils ont "leurs entrées " Palais Royal !
Et pour cause : cette famille a déjà réalisé de gros (et juteux ) investissements immobiliers à Marrakech (complexe "Jardins de l'Agdal") et elle est en train d'implanter un autre gigantesque compexe immobilier sur le site de l'ancien marché municipale, en plein centre ville de Marrakech (complexe Eden Développement) !

http://www.madein-marrakech.com/soc...porte-par-eden-developpement-article1083.html

C'est pratiquement un combat perdu d'avance pour Hercule !
oui et alors !
je sais bien que ce genre de personnes ont "leurs entrées", mais et alors .
Ici en France on est pas chez nous parce qu' ont est que des bougnoules qui suçont les maigres économies qui restent encore a la France ( c'est a dire rien "les caisses sont vides" comme a dit Fillon) et chez nous dans notre pays parce qu'un fils de prostituée a du fric a gogo il peut se permettre de jeter des gens de "souche" comme ils savent dire ici, non mais on croit rever !
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Asilah (Maroc) Envoyée spéciale - Face à la mer, l'un des fils, Abdeslam, dirige tant bien que mal l'antenne reliée à la batterie de la voiture. A l'intérieur de la maison basse, sept personnes regardent avec avidité le petit écran. Ce 9 mars, le roi Mohammed VI s'engage, dans un discours retransmis à la télévision, à une réforme de la Constitution marocaine, dont il trace déjà les grandes lignes, plus de pouvoirs au gouvernement, inscription du berbère comme langue officielle, indépendance de la justice... Indépendance de la justice ? Rachida, la mère, sursaute. "Si c'est vrai et qu'il n'y a plus de corruption, Hermès est fichu...", marmonne-t-elle. La famille El Mektiri, appelée aussi Jebbour, du nom du patriarche, a repris espoir. Vendredi 1er juillet, ils sont allés voter d'un pas allègre le projet de Constitution du roi.

Enfin, presque. Mohammed garde le visage fermé. Depuis des mois, des années même, celui que ses amis ont surnommé Hercule en raison de sa force, de la taille de ses mains et de ses pieds, bataille contre un géant. Un Français, installé dans une jolie demeure face à la mer, à quelques dizaines de mètres de celle de sa famille, le long d'une superbe plage qui s'étend sur 10 kilomètres, tout près d'Asilah, charmante bourgade au sud de Tanger. Pour y accéder, il faut bifurquer sur la route de la commune de Sahel Chamali à partir de l'écriteau peint à la main indiquant El-Baraka et emprunter sur plusieurs kilomètres une mauvaise piste. Seuls les initiés et quelques touristes bien renseignés connaissent ce petit coin de paradis.

Hercule, 32 ans, aîné d'une fratrie de huit frères et soeurs, y vit avec sa famille, propriétaire d'une maison blanc et bleu, sans eau courante ni électricité et comportant de petites dépendances accrochées au terrain pentu qui descend vers la mer. Chaque été, en contrebas, depuis douze ans maintenant, il ouvre sur la plage une paillote qu'il construit entièrement de ses propres mains : le restaurant, le bar, les parasols tressés à partir de feuilles de palmier.

L'affaire, sans être très prospère, rapporte tout de même entre 6 000 et 7 000 euros de bénéfices par saison, de juin à septembre, et toute la famille participe. La mère, Rachida, solide et autoritaire ; le père, Mraït, regard rusé sous son éternel bonnet vissé sur la tête ; les frères, Amine, Rachid, Abdeslam et Yacine, discrets ; les soeurs, Fatima, aujourd'hui mariée, et Khadija, la seule à suivre une scolarité ; jusqu'au petit dernier, Brahim, qui refuse toujréalisateur.



La suite: http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/07/04/au-maroc-hercule-contre-hermes_1544475_3234.html


Vraiment a lire !!

le style pompeux de cette journaliste laisse vraiment à désirer
on ne comprend rien à l histoire
 
Cela fait 4 ans que je visite chaque ete ce petit bout de paradis, j'ai eu l'honneur de connaitre la famille Jebour et chaque annee leur hospitalite et leur gentillesse n'arretent pas de m'impressioner. Je respecte tellement leur resistance face a cet imperialiste qui ne pense qu'a sa gueule de riche, et je leur souhaite tout le bonheur du monde. Et un grand merci a l'equipe qui realise ce documentaire, d'ailleur c'est eux qui m'ont parle de cet article.
 
Haut