Héritage d'une française mariée à un marocain

bonjour à tous,

je viens vers vous car, je ne trouve pas de sollution sur le net. j'ai quelques pistes plus au moins exploitable mais j'ai besoin de votre aide.

Voilà, ma mére est de nationalité française, elle est marié depuis 1980 au maroc et y vie depuis. Elle c'est convertie en islam... sauf qu'elle n'a pas la nationnalité marocaine (car elle perdera la nationalité française...).

Le probléme, c'est qu'apré le déces de son mari, on lui a dit au cadastre... qu'elle na pas le droit de pocédé des terain agricole et donc en gros, c'est l'état qui va les prendres méme si elle hérite de son mari, il faut donc qu'elle le donne à quelqu'un avant... je ny comprend plus rien!!!!

il parait qu'une nouvelle lois concernant ce cas existe récement?

qu'elle est la sollution selon vous?

Merci.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Étant française résidente au Maroc
Il faut qu’elle s’adresse à la chancellerie du consulat de France le plus proche
Qui ont la compétente de lui donner tous les renseignement et démarches à effectuez

Pour la procédure ou avoir une réponde rapide
Ecrire a la représentation des français résidants à l’étranger au ministère des affaires étrangers

Aussi pas mal d’associations de français résidants aux Maroc qui peuvent vous aider

Plus de détails adresse sur le net
Bon courage
 
Merci a vous deux,

le problème c'est que la lois qui interdit la pocession des terres agricoles par des Etranger existe, mais va savoir si c'est la chaïra qui encadre l'héritage l'emporte sur une fotu lois qui date de la fin de la colonisation (c'est vrais que l'agriculture est un secteur vachement stratigique!, contrairement a l'énergie et autres!).

Jvai essayer de voir du côté chancellerie et association...
 
Bonsoir, moi j'ai un problème un peu comme vous. Je suis franco marocain ma femme française est décidée. nous avons une maison au maroc et je n'ai pas le droit d'hériter sa part parce qu il n'y a paS de transmission d'héritage entre musulman et non musulman. DANS UN PREMIER TEMPS ON M'A DIT QUE CE SONT SES PARENTS FARANCAIS QUI PEUVENT HERITER SA PART . mais maintenant on ne sait pas comment faire? merci de votrte aide
 
Haut