Héritage dans l’islam

merci pour le lien
mais je ne comprend tjr pas
quel est rapport avec le 1 er Qalif OMAR?
c est site ou on a posé une question sur un défunt qui laisse une épouse, un père, une mère et 2 filles
on lui a répondu selon le site
je ne peux discuter la réponse de cette personne il est ou le problmée avec l islam ?
si moi je te dis 2+2=5 alors c est l islam qui est responsable de cette erreur
Pour ta gouverne ,dans l islam il n y a pas de fatwa concernant l héritage! y a lijtihad et l unanimite de oulemas selon le coran et la sunna
le fatwa c est bidon ce n est que du virtuel
c est bizarre :
tu cliques sur un site tu lis tu estimes qu il y ait une erreure et hop tu change de religion et a 16H10 tu manges en plein ramadan !!
car le site s est trompe sur un cas precis en faisant le calcul

j ai du faire bcp de faute de calcul , je crains fort que plusieurs personnes ont quitté la religion à cause de mes erreurs de calcul !
c est gravissime !
heureusement tout le monde ne fonctionne pas comme toi
Je vois que tu connais lijtihad (effort de réflexion des sahabas).
Le calife Umar faisait parti de lijtihad.
Pour te dire la vérité, il n’y a pas que cela qui m’a fait apostasier.
C’est une accumulation de doutes.
Et je faisais encore le ramadan avec ma communauté jusqu’à ce jour du samedi 24 mai 2020...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je vois que tu connais lijtihad (effort de réflexion des sahabas).
Le calife Umar faisait parti de lijtihad.
Pour te dire la vérité, il n’y a pas que cela qui m’a fait apostasier.
C’est une accumulation de doutes.
Et je faisais encore le ramadan avec ma communauté jusqu’à ce jour du samedi 24 mai 2020...
Ça me paraît plus censé de dire je quitte car je ne suis sur la même longueur d onde que de dire à cause d un Schmilblick sur l héritage (en ce qui me concerne je n est jamais rien compris au partage )
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[supprimé pour faire de la place]

Salam,

4:7 لِّلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِّمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ وَالْأَقْرَبُونَ وَلِلنِّسَاءِ نَصِيبٌ مِّمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ وَالْأَقْرَبُونَ مِمَّا قَلَّ مِنْهُ أَوْ كَثُرَ نَصِيبًا مَّفْرُوضًا

Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée.
=> kif kif... on va dire oui mais pour les femmes y a écrit un peu ou beaucoup mais une part fixée : tout simplement parce qu'elles doivent recevoir une part et celle ci peut être petite ou grosse, c'est libre.

2:180 كُتِبَ عَلَيْكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ إِن تَرَكَ خَيْرًا الْوَصِيَّةُ لِلْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ بِالْمَعْرُوفِ حَقًّا عَلَى الْمُتَّقِينَ

On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux.
=> c'est une prescription, pas une obligation, comme toute prescription donnée par Allah, il y a une alternative.

4:11 يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِن كَانَ لَهُ وَلَدٌ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ الثُّلُثُ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلِأُمِّهِ السُّدُسُ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لَا تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

Voici ce qu'Allah vous recommande/conseille/préconise au sujet de vos enfants:
  • au fils, une part équivalente à celle de deux filles.
  • S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse.
  • Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié.
  • Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième,
Ceci après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité.
Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.


4:12 وَلَكُمْ نِصْفُ مَا تَرَكَ أَزْوَاجُكُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّهُنَّ وَلَدٌ فَإِن كَانَ لَهُنَّ وَلَدٌ فَلَكُمُ الرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْنَ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِينَ بِهَا أَوْ دَيْنٍ وَلَهُنَّ الرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْتُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّكُمْ وَلَدٌ فَإِن كَانَ لَكُمْ وَلَدٌ فَلَهُنَّ الثُّمُنُ مِمَّا تَرَكْتُم مِّن بَعْدِ وَصِيَّةٍ تُوصُونَ بِهَا أَوْ دَيْنٍ وَإِن كَانَ رَجُلٌ يُورَثُ كَلَالَةً أَوِ امْرَأَةٌ وَلَهُ أَخٌ أَوْ أُخْتٌ فَلِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ فَإِن كَانُوا أَكْثَرَ مِن ذَلِكَ فَهُمْ شُرَكَاءُ فِي الثُّلُثِ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصَى بِهَا أَوْ دَيْنٍ غَيْرَ مُضَارٍّ وَصِيَّةً مِّنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَلِيمٌ

Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants.
Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent.
Ceci après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette.

Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez
Ceci après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette.

Et si un homme, ou une femme meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers,
Ceci après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. Recommandation/conseil/préconisation d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Je vois que tu connais lijtihad (effort de réflexion des sahabas).

lijtihad est un effort intellectuel qui ne concerne pas que les sahaba mais tout le monde enfin ceux qui sont doté d un cerveau qui fonctionne norlalement
Le calife Umar faisait parti de lijtihad.
ou tu ne connais rien du sujet ou tu te moques de moi !
tu cites Le Calife OMAR pour argumenter et pouvoir convaincre
qd je te dis quel rapport OMAR a avec ce que tu cites concernant le site , tu me réponds OMAR fait parti de lijtihad ?
tu as fumé la moquette ?


Pour te dire la vérité, il n’y a pas que cela qui m’a fait apostasier.
C’est une accumulation de doutes.
Et je faisais encore le ramadan avec ma communauté jusqu’à ce jour du samedi 24 mai 2020...

tout est chronométré chez toi
le 22 mai , à 16h10 tu as interrompu le jeune volontairement
en disant je cite

Cet après-midi à 16h10 j'ai mangé le ramadan.
Je viens d'apostasier en paix.

sur un coup de tete , enfin parce que tu pensais qu il y ait une erreur de calcul sur un site ou un inconnu répond à une question concernant l héritage dans l islam ! sur internet on peut trouver tout et son contraire , ce n est que du virtuel
en fait tu herches un alibi pour masquer tes faiblesses et satisfaire ton ego
en tout cas si ca te fait plaisir mais à un moment donné il faut rester cohérent quand même!
 
Haut